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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air Employé d'étage

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
06/10/2025 au 13/03/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client
  • Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel
Session n° 2
06/10/2025 au 02/06/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client
  • Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel
2 sessions
Session n° 1
06/10/2025 au 13/03/2026

Le Mans
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client
  • Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
06/10/2025 au 13/03/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client
  • Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel
Session n° 2
06/10/2025 au 02/06/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client
  • Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel

2 sessions

Session n° 1

06/10/2025 au 13/03/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client
  • Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel
Session n° 2

06/10/2025 au 02/06/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client
  • Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel

Mon plus formation

Hotel d'application  Réseau d'entreprises  Intervention de professionnels 

Descriptif de la formation

Il approvisionne, agence et maintient en état de propreté les offices de stockage et le chariot de service. Il assure la mise en place et le suivi des prestations dans la chambre tout au long du séjour. Il informe sa hiérarchie de toute information utile à l'amélioration du service afin de fidéliser le client. Lors de modifications dans l'organisation habituelle du service hébergement, il valide son travail en complétant une check-list « nettoyage chambre départ » et communique avec les collaborateurs concernés par le suivi d'activité.
A partir des procédures définies par la hiérarchie, il entretient les lieux publics et les locaux de service en respectant les règles d'hygiène, de sécurité, de protection de la santé au travail et d'économie d'effort. Il s'approprie les consignes du jour et prend en compte les remarques liées à l'organisation du travail. Il s'adapte à l'occupation des espaces par les clients et le personnel. Il vérifie le fonctionnement des équipements et fait remonter les dysfonctionnements et les incidents à la hiérarchie. Il vérifie la qualité de sa prestation et rend compte de son activité. Il contribue au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie.
L'employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Il intervient dans les chambres, les appartements avec kitchenette, les mobil homes, les chalets, les lodges et les cottages. Selon les établissements, il peut être amené à contribuer au service petit déjeuner. Ce, dans le cadre d'une prestation en interne ou externalisée.
Il travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il organise son travail en fonction des consignes reçues et rend compte régulièrement de son activité. Il peut bénéficier d'un contrat de travail en CDI et CDD, contrat saisonnier, à temps partiel ou à temps plein.
Lors de ses interventions, il respecte le confort du client, adapte son comportement, fait preuve de discrétion et respecte les règles de confidentialité. Il peut être amené à utiliser du vocabulaire et des expressions simples en anglais pour interagir avec le client et le personnel de l'établissement. Il prend en compte les remarques liées à l'organisation du travail et, le cas échéant, les contextes de clients et du personnel en situation de handicap.
L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu et des pics d'activité. Les horaires sont continus avec une amplitude hebdomadaire englobant les week-ends et les jours fériés. Ses missions peuvent être adaptées, en fonction de son éventuel handicap. A l’issue, les candidats seront aptes à travailler dans le secteur de l’Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air au poste de : Employé(e) d’étages Hôtellerie et hôtellerie de plein air ou en structures médico sociales  Réaliser la remise en état des chambres à blanc ou en recouche selon les procédures en vigueur dans l’établissement. Effectuer la remise en état des sanitaires et parties communes. Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité relatives aux étages  

Titre professionnel employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air Employé d'étage

Il approvisionne, agence et maintient en état de propreté les offices de stockage et le chariot de service. Il assure la mise en place et le suivi des prestations dans la chambre tout au long du séjour. Il informe sa hiérarchie de toute information utile à l'amélioration du service afin de fidéliser le client. Lors de modifications dans l'organisation habituelle du service hébergement, il valide son travail en complétant une check-list « nettoyage chambre départ » et communique avec les collaborateurs concernés par le suivi d'activité.
A partir des procédures définies par la hiérarchie, il entretient les lieux publics et les locaux de service en respectant les règles d'hygiène, de sécurité, de protection de la santé au travail et d'économie d'effort. Il s'approprie les consignes du jour et prend en compte les remarques liées à l'organisation du travail. Il s'adapte à l'occupation des espaces par les clients et le personnel. Il vérifie le fonctionnement des équipements et fait remonter les dysfonctionnements et les incidents à la hiérarchie. Il vérifie la qualité de sa prestation et rend compte de son activité. Il contribue au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie.
L'employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Il intervient dans les chambres, les appartements avec kitchenette, les mobil homes, les chalets, les lodges et les cottages. Selon les établissements, il peut être amené à contribuer au service petit déjeuner. Ce, dans le cadre d'une prestation en interne ou externalisée.
Il travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il organise son travail en fonction des consignes reçues et rend compte régulièrement de son activité. Il peut bénéficier d'un contrat de travail en CDI et CDD, contrat saisonnier, à temps partiel ou à temps plein.
Lors de ses interventions, il respecte le confort du client, adapte son comportement, fait preuve de discrétion et respecte les règles de confidentialité. Il peut être amené à utiliser du vocabulaire et des expressions simples en anglais pour interagir avec le client et le personnel de l'établissement. Il prend en compte les remarques liées à l'organisation du travail et, le cas échéant, les contextes de clients et du personnel en situation de handicap.
L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu et des pics d'activité. Les horaires sont continus avec une amplitude hebdomadaire englobant les week-ends et les jours fériés. Ses missions peuvent être adaptées, en fonction de son éventuel handicap. A l’issue, les candidats seront aptes à travailler dans le secteur de l’Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air au poste de : Employé(e) d’étages Hôtellerie et hôtellerie de plein air ou en structures médico sociales  Réaliser la remise en état des chambres à blanc ou en recouche selon les procédures en vigueur dans l’établissement. Effectuer la remise en état des sanitaires et parties communes. Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité relatives aux étages  

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

202 rue Saint Aubin
72000 Le Mans

02-43-39-14-72

Du 06/10/2025 au 13/03/2026

  • en centre : 350 heures
  • en entreprise : 350 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
202 rue Saint Aubin 72000 Le Mans
02-43-39-14-72
cfa-cfp@ets-stecatherine.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026
  • 07/02/2026

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026
  • 07/02/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      • Projet professionnel validé
      • Intention d’embauche
      • Avoir quitté la formation initiale
      • Niveau A2 du CECRL
      > Commentaire prérequis :
      • Expérience dans le secteur d’activités souhaitée (pouvoir justifier de deux semaines minimum) et projet validé  -Maitrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) - Mobilité, disponibilité - Esprit d’équipe - Sens de l’hygiène - Bonne résistance physique. Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
      - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client
      • Entretenir les chambres et les lieux de circulation Approvisionner et agencer les offices de stockage et le chariot de service Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des prestations du service hébergement
      • Mise en situation professionnelle : 01 h 10 min A partir d’un scénario tiré au sort et des consignes du jury, le candidat, dans un 1 er temps et pendant 55 minutes : * sélectionne les produits et le matériel mis à sa disposition pour les opérations de nettoyage ; * agence et approvisionne son chariot de service ; * nettoie une chambre en départ et vérifie la qualité de sa prestation ; * nettoie le chariot de service et range le matériel et les produits utilisés. Dans un 2ème temps et pendant 15 minutes : * renseigne la check-list « nettoyage chambre départ » ; * transmet la check-list renseignée au jury. Au cours de la mise en situation professionnelle, le candidat applique les règles d’hygiène, de sécurité et d’économie d’effort. Entretien technique : 00 h 20 min Pendant 10 minutes : Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. Pendant 10 minutes : A partir du scénario tiré au sort, le jury questionne le candidat sur : * l’approvisionnement et le maintien en état de propreté des offices de stockage ; * la contribution de l’employé d’étage hôtellerie et hôtellerie de plein air à l’optimisation du suivi client. L’évaluation de la langue anglaise* a lieu dans le cadre de l’entretien : les questions portent sur la communication avec le client. * niveau A1 « Découverte » du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
      > Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel
      • Entretenir les lieux publics et les locaux de service Contribuer au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie
      • Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min A partir d’un scénario tiré au sort et des consignes du jury, le candidat et pendant 55 minutes : * sélectionne les produits et le matériel mis à sa disposition pour les opérations de nettoyage ; * agence et approvisionne son chariot de nettoyage des locaux de service ; * nettoie un espace dédié au personnel et vérifie la qualité de sa prestation ; * nettoie le chariot de nettoyage et range le matériel et les produits utilisés. Au cours de la mise en situation professionnelle, le candidat applique les règles d’hygiène, de sécurité et d’économie d’effort. Entretien technique : 00 h 20 min Pendant 10 minutes : Le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle. Pendant 10 minutes : A partir du scénario tiré au sort, le jury questionne le candidat sur : * l’entretien des lieux publics ; * la contribution l’employé d’étage hôtellerie et hôtellerie de plein air au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie. L’évaluation de la langue anglaise* a lieu dans le cadre de l’entretien : les questions portent sur la communication avec le client et le personnel. * niveau A1 « Découverte » du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
    • Objectifs et Programme

      Il approvisionne, agence et maintient en état de propreté les offices de stockage et le chariot de service. Il assure la mise en place et le suivi des prestations dans la chambre tout au long du séjour. Il informe sa hiérarchie de toute information utile à l'amélioration du service afin de fidéliser le client. Lors de modifications dans l'organisation habituelle du service hébergement, il valide son travail en complétant une check-list « nettoyage chambre départ » et communique avec les collaborateurs concernés par le suivi d'activité.
      A partir des procédures définies par la hiérarchie, il entretient les lieux publics et les locaux de service en respectant les règles d'hygiène, de sécurité, de protection de la santé au travail et d'économie d'effort. Il s'approprie les consignes du jour et prend en compte les remarques liées à l'organisation du travail. Il s'adapte à l'occupation des espaces par les clients et le personnel. Il vérifie le fonctionnement des équipements et fait remonter les dysfonctionnements et les incidents à la hiérarchie. Il vérifie la qualité de sa prestation et rend compte de son activité. Il contribue au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie.
      L'employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Il intervient dans les chambres, les appartements avec kitchenette, les mobil homes, les chalets, les lodges et les cottages. Selon les établissements, il peut être amené à contribuer au service petit déjeuner. Ce, dans le cadre d'une prestation en interne ou externalisée.
      Il travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il organise son travail en fonction des consignes reçues et rend compte régulièrement de son activité. Il peut bénéficier d'un contrat de travail en CDI et CDD, contrat saisonnier, à temps partiel ou à temps plein.
      Lors de ses interventions, il respecte le confort du client, adapte son comportement, fait preuve de discrétion et respecte les règles de confidentialité. Il peut être amené à utiliser du vocabulaire et des expressions simples en anglais pour interagir avec le client et le personnel de l'établissement. Il prend en compte les remarques liées à l'organisation du travail et, le cas échéant, les contextes de clients et du personnel en situation de handicap.
      L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu et des pics d'activité. Les horaires sont continus avec une amplitude hebdomadaire englobant les week-ends et les jours fériés. Ses missions peuvent être adaptées, en fonction de son éventuel handicap.

      Précisions de l’organisme de formation :

      A l’issue, les candidats seront aptes à travailler dans le secteur de l’Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air au poste de : Employé(e) d’étages Hôtellerie et hôtellerie de plein air ou en structures médico sociales  Réaliser la remise en état des chambres à blanc ou en recouche selon les procédures en vigueur dans l’établissement. Effectuer la remise en état des sanitaires et parties communes. Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité relatives aux étages   Domaine professionnel : - Travaux pratiques - Technologie professionnelle - Sciences Appliquée   Domaine général :             - Anglais             - Français             - Mathématiques             - Environnement économique et juridique - Techniques de recherche de stage et d’emploi    

    • Résultats attendus

      Insertion professionnelle

      Ontention du titre professionnelle 

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Personnel polyvalent d'hôtellerie

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255865 - Code établissement : 38745

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    4 avis
    par (anonyme)
    Notes
    4/5 Accueil
    4/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    3/5 Accompagnement
    Avis émis le 23/03/2024
    Formation du 23/10/2023 au 22/03/2024
    par (anonyme)
    Très belle formation enrichissante
    « Très bonne formation et formateur . »
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 27/03/2024
    Formation du 23/10/2023 au 22/03/2024
    par (anonyme)
    Notes
    3/5 Accueil
    2/5 Contenu de la formation
    2/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    3/5 Accompagnement
    Avis émis le 11/07/2025
    Formation du 10/03/2025 au 11/07/2025
    par (anonyme)
    Découvert et informée vraiment bien
    « Cette information se me fait bien pour découvert et informée dans métier surtout pour quelqu’un qui a jamais travaillé dans ça déjà et vraiment m’a donné envie pour continuer toujours à St Catherine. »
    Notes
    4/5 Accueil
    3/5 Contenu de la formation
    4/5 Équipe de formateurs
    3/5 Moyens matériels mis à disposition
    4/5 Accompagnement
    Avis émis le 11/07/2025
    Formation du 10/03/2025 au 11/07/2025

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