Recevoir et émettre des messages oraux en français, simples et compréhensibles dans le contexte d'un chantier de nettoyage afin d’interagir en professionnel avec les clients, la hiérarchie et les collègues
Adopter des attitudes et des comportements de service en tenant compte des attentes du client, des consignes de sa hiérarchie, des exigences de la sécurité et de la protection de l’environnement, en vue de favoriser la communication et la satisfaction de tous les acteurs de terrain concernés par la réalisation d’un chantier
Utiliser le lexique professionnel de la propreté à l'occasion de la mise en œuvre des procédures et modes opératoires du chantier afin d’asseoir sa posture d’intervenant professionnel
Établir un lien systématique entre son activité professionnelle et les règles liées à la sécurité et la protection de l’environnement en identifiant le périmètre de ses responsabilités afin d’anticiper les risques potentiels propres à un chantier de nettoyage
Identifier la nature d’un revêtement ou d’une salissure, la disposition des objets dans la pièce à nettoyer, les postures ou gestes mis en œuvre, le résultat d’une opération de nettoyage en s'appuyant sur la mémoire et l’observation afin de s’assurer d’une réalisation du chantier conforme aux normes d'hygiène, de qualité, de sécurité, et de protection de l'environnement
Mémoriser et appliquer les gestes et postures à utiliser dans l'activité professionnelle en respectant l'ergonomie du poste et en déterminant les premiers secours à réaliser en cas d'accident afin de préserver sa sécurité, sa santé et celles des autres acteurs présents sur le chantier
Effectuer des calculs simples de quantités et de durées en utilisant les 4 opérations de base, afin de préparer, réaliser et suivre les activités du chantier conformément à la fiche de poste
Utiliser les outils numériques du quotidien sur le chantier en mettant en œuvre leurs fonctions de base afin de satisfaire aux exigences d'organisation, de réalisation et de suivi des situations de travail
Adopter les comportements et attitudes requis par les situations de travail en prenant en compte les codes sociaux et culturels de ses interlocuteurs dans les échanges quotidiens afin de faciliter la communication, le respect mutuel et la coopération sur un chantier de propreté
Lire et écrire en français les documents usuels portant sur les activités essentielles d'un chantier en utilisant les règles élémentaires de la syntaxe et de l'orthographe afin de s’organiser, de communiquer, de réaliser et de suivre la prestation conformément au cahier des charges.
Structurer son espace de travail en prenant en compte les principaux repères spatio-temporels de l’environnement du chantier afin d’optimiser son activité et de respecter les temps alloués et la chronologie des tâches
L'objectif de la formation MCCP est de développer l'efficacité, la communication et l'autonomie des salariés des entreprises de la Propreté et Services Associés dans la mise en œuvre quotidienne des activités du métier: 1. Réfléchir avant d'agir, 2. Savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait, 3. Rendre compte et alerter, 4. Écouter, interroger l'autre avant de décider et de faire, 5. Agir/ Réagir face à un aléa, 6. Mémoriser, se souvenir de ce que l'on a déjà fait, 7. Anticiper, aller au devant, décider seul
Maîtrise des compétences clés de la propreté
Recevoir et émettre des messages oraux en français, simples et compréhensibles dans le contexte d'un chantier de nettoyage afin d’interagir en professionnel avec les clients, la hiérarchie et les collègues
Adopter des attitudes et des comportements de service en tenant compte des attentes du client, des consignes de sa hiérarchie, des exigences de la sécurité et de la protection de l’environnement, en vue de favoriser la communication et la satisfaction de tous les acteurs de terrain concernés par la réalisation d’un chantier
Utiliser le lexique professionnel de la propreté à l'occasion de la mise en œuvre des procédures et modes opératoires du chantier afin d’asseoir sa posture d’intervenant professionnel
Établir un lien systématique entre son activité professionnelle et les règles liées à la sécurité et la protection de l’environnement en identifiant le périmètre de ses responsabilités afin d’anticiper les risques potentiels propres à un chantier de nettoyage
Identifier la nature d’un revêtement ou d’une salissure, la disposition des objets dans la pièce à nettoyer, les postures ou gestes mis en œuvre, le résultat d’une opération de nettoyage en s'appuyant sur la mémoire et l’observation afin de s’assurer d’une réalisation du chantier conforme aux normes d'hygiène, de qualité, de sécurité, et de protection de l'environnement
Mémoriser et appliquer les gestes et postures à utiliser dans l'activité professionnelle en respectant l'ergonomie du poste et en déterminant les premiers secours à réaliser en cas d'accident afin de préserver sa sécurité, sa santé et celles des autres acteurs présents sur le chantier
Effectuer des calculs simples de quantités et de durées en utilisant les 4 opérations de base, afin de préparer, réaliser et suivre les activités du chantier conformément à la fiche de poste
Utiliser les outils numériques du quotidien sur le chantier en mettant en œuvre leurs fonctions de base afin de satisfaire aux exigences d'organisation, de réalisation et de suivi des situations de travail
Adopter les comportements et attitudes requis par les situations de travail en prenant en compte les codes sociaux et culturels de ses interlocuteurs dans les échanges quotidiens afin de faciliter la communication, le respect mutuel et la coopération sur un chantier de propreté
Lire et écrire en français les documents usuels portant sur les activités essentielles d'un chantier en utilisant les règles élémentaires de la syntaxe et de l'orthographe afin de s’organiser, de communiquer, de réaliser et de suivre la prestation conformément au cahier des charges.
Structurer son espace de travail en prenant en compte les principaux repères spatio-temporels de l’environnement du chantier afin d’optimiser son activité et de respecter les temps alloués et la chronologie des tâches
L'objectif de la formation MCCP est de développer l'efficacité, la communication et l'autonomie des salariés des entreprises de la Propreté et Services Associés dans la mise en œuvre quotidienne des activités du métier: 1. Réfléchir avant d'agir, 2. Savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait, 3. Rendre compte et alerter, 4. Écouter, interroger l'autre avant de décider et de faire, 5. Agir/ Réagir face à un aléa, 6. Mémoriser, se souvenir de ce que l'on a déjà fait, 7. Anticiper, aller au devant, décider seul
Recevoir et émettre des messages oraux en français, simples et compréhensibles dans le contexte d'un chantier de nettoyage afin d’interagir en professionnel avec les clients, la hiérarchie et les collègues
Adopter des attitudes et des comportements de service en tenant compte des attentes du client, des consignes de sa hiérarchie, des exigences de la sécurité et de la protection de l’environnement, en vue de favoriser la communication et la satisfaction de tous les acteurs de terrain concernés par la réalisation d’un chantier
Utiliser le lexique professionnel de la propreté à l'occasion de la mise en œuvre des procédures et modes opératoires du chantier afin d’asseoir sa posture d’intervenant professionnel
Établir un lien systématique entre son activité professionnelle et les règles liées à la sécurité et la protection de l’environnement en identifiant le périmètre de ses responsabilités afin d’anticiper les risques potentiels propres à un chantier de nettoyage
Identifier la nature d’un revêtement ou d’une salissure, la disposition des objets dans la pièce à nettoyer, les postures ou gestes mis en œuvre, le résultat d’une opération de nettoyage en s'appuyant sur la mémoire et l’observation afin de s’assurer d’une réalisation du chantier conforme aux normes d'hygiène, de qualité, de sécurité, et de protection de l'environnement
Mémoriser et appliquer les gestes et postures à utiliser dans l'activité professionnelle en respectant l'ergonomie du poste et en déterminant les premiers secours à réaliser en cas d'accident afin de préserver sa sécurité, sa santé et celles des autres acteurs présents sur le chantier
Effectuer des calculs simples de quantités et de durées en utilisant les 4 opérations de base, afin de préparer, réaliser et suivre les activités du chantier conformément à la fiche de poste
Utiliser les outils numériques du quotidien sur le chantier en mettant en œuvre leurs fonctions de base afin de satisfaire aux exigences d'organisation, de réalisation et de suivi des situations de travail
Adopter les comportements et attitudes requis par les situations de travail en prenant en compte les codes sociaux et culturels de ses interlocuteurs dans les échanges quotidiens afin de faciliter la communication, le respect mutuel et la coopération sur un chantier de propreté
Lire et écrire en français les documents usuels portant sur les activités essentielles d'un chantier en utilisant les règles élémentaires de la syntaxe et de l'orthographe afin de s’organiser, de communiquer, de réaliser et de suivre la prestation conformément au cahier des charges.
Structurer son espace de travail en prenant en compte les principaux repères spatio-temporels de l’environnement du chantier afin d’optimiser son activité et de respecter les temps alloués et la chronologie des tâches
Précisions de l’organisme de formation :
L'objectif de la formation MCCP est de développer l'efficacité, la communication et l'autonomie des salariés des entreprises de la Propreté et Services Associés dans la mise en œuvre quotidienne des activités du métier: 1. Réfléchir avant d'agir, 2. Savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait, 3. Rendre compte et alerter, 4. Écouter, interroger l'autre avant de décider et de faire, 5. Agir/ Réagir face à un aléa, 6. Mémoriser, se souvenir de ce que l'on a déjà fait, 7. Anticiper, aller au devant, décider seul
Comprendre et s’exprimer à l’oral.
Lire et renseigner par écrit les documents utiles au poste de travail.
Calculer des quantités et des durées.
Se repérer dans l’espace et le temps.
Utiliser des claviers numériques et un téléphone portable.
Utiliser le lexique professionnel et les raisonnements technologiques liés à la mise en œuvre des modes opératoires prescrits.
Adopter les attitudes et comportements nécessaires au service client et au travail en équipe.
Coopérer et communiquer avec des personnes de cultures différentes de la sienne.
Observer le résultat de son travail, la nature d’un revêtement ou d’une salissure, les postures ou les gestes qui garantissent la santé au travail.
Anticiper, un risque au regard des règles liées à la sécurité, la qualité, l’hygiène et l’environnement.
Acquisition des savoirs généraux et appliqués, contextualisée aux grands domaines de l’activité professionnelle :
Organisation du chantier et de la prestation.
Réalisation de la prestation.
Contrôle de la prestation.
Sécurité, qualité, hygiène, environnement du chantier.
Relation au client, au responsable, et aux collègues de l’équipe.
L’ensemble des savoirs essentiels sont développés dans une perspective transversale, de façon à garantir la transférabilité de ces savoirs. Une analyse des postes de travail et des chantiers, réalisée en amont de la formation, permettra de déterminer les situations professionnelles familières aux personnes à former.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255729 - Code établissement : 57418
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
5 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 08/11/2024
Formation du 17/06/2024 au 08/11/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 21/03/2025
Formation du 06/01/2025 au 21/03/2025
par (anonyme)
Expérience
« Tout c'est super bien passer plusieurs stage on entreprise avec l'équipe des agents examens à l'écrit aussi à l'oral plus bonne esprit d'équipe »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 26/03/2025
Formation du 07/10/2024 au 28/02/2025
par (anonyme)
Très bien
« Très bien aussi »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 30/04/2025
Formation du 19/12/2024 au 25/04/2025
par (anonyme)
Formation magnifique
« la formation été très magnifique j'ai à pris beaucoup de chose comme le français,maths et les noms des produit et quand et comment l'utiliser et aussi les noms des matériels. les formateur sont genti »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 11/07/2025
Formation du 22/04/2025 au 11/07/2025
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."