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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel agent de service médico-social

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/10/2025 au 24/03/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
Session n° 2
13/10/2025 au 19/05/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
2 sessions
Session n° 1
01/10/2025 au 24/03/2026

Le Mans
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/10/2025 au 24/03/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
Session n° 2
13/10/2025 au 19/05/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé

2 sessions

Session n° 1

01/10/2025 au 24/03/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
Session n° 2

13/10/2025 au 19/05/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé

Mon plus formation

Mise en situation professionnelle Chambre pédagogique Partenaires entreprises Suivi individualisé

Descriptif de la formation

L'agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux de l'établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, l'agent de service médico-social vient en appui de l'équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l'état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
Tout au long de son service, l'agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante. Il exerce ses activités en faisant preuve de non-discrimination.
Tout au long de son service, l'agent de service médico-social respecte les standards de qualité de l'établissement et les règles d'hygiène. Il se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels.
Afin de maintenir les locaux et sanitaires commun ainsi que les locaux administratifs en état de propreté et d'hygiène, l'agent de service médico-social nettoie les surfaces avec les techniques appropriées, dans le respect de la fiche de poste et des modes opératoires. Il utilise les matériels et produits adaptés aux prestations et veille à la sécurité des usagers.
Dans les chambres et salles de bains des résidents ainsi que dans d'autres locaux et équipements à risque infectieux, il applique les protocoles de bio-nettoyage afin d'atteindre une réduction de la contamination biologique des surfaces.
L'agent de service médico-social participe au service du linge personnel des résidents et du linge de l'établissement. Il contribue au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger.
Selon les consignes du responsable soignant l'agent de service médico-social aide le résident dans ses déplacements et lors de ses repas.
L'agent de service médico-social est conscient que la chambre du résident est son « chez-soi », il respecte la vie privée et intime du résident lors de ses interventions. Au sein d'une équipe pluri-professionnelle, il participe à la préservation de l'autonomie du résident, au maintien des acquis et au ralentissement de la perte de capacités. Il tient compte du projet d'accompagnement personnalisé, des besoins et des souhaits du résident. Il communique de manière adaptée avec les familles et les visiteurs et contribue à l'image de l'établissement.
En fin de service l'agent de service médico-social renseigne le support de traçabilité. Une application numérique peut être utilisée pour la transmission des informations.
Il participe aux réunions de transmissions pluri-professionnelles. Il transmet toute observation liée à un état inhabituel du résident au personnel soignant et participe à la traçabilité des comportements perturbateurs habituels du résident. Il partage des informations utiles à la mise à jour du plan d'accompagnement personnalisé (PAP) du résident. Il a une obligation de discrétion professionnelle.
L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu. Le port d`une tenue professionnelle adaptée et dédiée à l'activité est requis. Si nécessaire pour l'activité, le port d'un équipement de protection individuelle approprié est exigé.
Le travail peut s'exercer en horaires décalés ou coupés, tous les jours de la semaine, y compris le week-end, les jours fériés et parfois la nuit. A l’issue de la formation, les candidats seront aptes à :-réaliser le nettoyage et le bio nettoyage des locaux de l’établissement - contribuer aux prestations du service hôtelier – communiquer avec le résident de manière adaptée et bienveillante ,l’accompagner dans ses déplacements quotidiens – s’adapter au travail en équipe pluridisciplinaire en respectant les protocoles imposés par la structure

Titre professionnel agent de service médico-social

L'agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux de l'établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, l'agent de service médico-social vient en appui de l'équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l'état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
Tout au long de son service, l'agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante. Il exerce ses activités en faisant preuve de non-discrimination.
Tout au long de son service, l'agent de service médico-social respecte les standards de qualité de l'établissement et les règles d'hygiène. Il se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels.
Afin de maintenir les locaux et sanitaires commun ainsi que les locaux administratifs en état de propreté et d'hygiène, l'agent de service médico-social nettoie les surfaces avec les techniques appropriées, dans le respect de la fiche de poste et des modes opératoires. Il utilise les matériels et produits adaptés aux prestations et veille à la sécurité des usagers.
Dans les chambres et salles de bains des résidents ainsi que dans d'autres locaux et équipements à risque infectieux, il applique les protocoles de bio-nettoyage afin d'atteindre une réduction de la contamination biologique des surfaces.
L'agent de service médico-social participe au service du linge personnel des résidents et du linge de l'établissement. Il contribue au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger.
Selon les consignes du responsable soignant l'agent de service médico-social aide le résident dans ses déplacements et lors de ses repas.
L'agent de service médico-social est conscient que la chambre du résident est son « chez-soi », il respecte la vie privée et intime du résident lors de ses interventions. Au sein d'une équipe pluri-professionnelle, il participe à la préservation de l'autonomie du résident, au maintien des acquis et au ralentissement de la perte de capacités. Il tient compte du projet d'accompagnement personnalisé, des besoins et des souhaits du résident. Il communique de manière adaptée avec les familles et les visiteurs et contribue à l'image de l'établissement.
En fin de service l'agent de service médico-social renseigne le support de traçabilité. Une application numérique peut être utilisée pour la transmission des informations.
Il participe aux réunions de transmissions pluri-professionnelles. Il transmet toute observation liée à un état inhabituel du résident au personnel soignant et participe à la traçabilité des comportements perturbateurs habituels du résident. Il partage des informations utiles à la mise à jour du plan d'accompagnement personnalisé (PAP) du résident. Il a une obligation de discrétion professionnelle.
L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu. Le port d`une tenue professionnelle adaptée et dédiée à l'activité est requis. Si nécessaire pour l'activité, le port d'un équipement de protection individuelle approprié est exigé.
Le travail peut s'exercer en horaires décalés ou coupés, tous les jours de la semaine, y compris le week-end, les jours fériés et parfois la nuit. A l’issue de la formation, les candidats seront aptes à :-réaliser le nettoyage et le bio nettoyage des locaux de l’établissement - contribuer aux prestations du service hôtelier – communiquer avec le résident de manière adaptée et bienveillante ,l’accompagner dans ses déplacements quotidiens – s’adapter au travail en équipe pluridisciplinaire en respectant les protocoles imposés par la structure

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

202 rue Saint Aubin
72000 Le Mans

02-43-39-14-72

Du 01/10/2025 au 24/03/2026

  • en centre : 420 heures
  • en entreprise : 329 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
202 rue Saint Aubin 72000 Le Mans
02-43-39-14-72
cfa-cfp@ets-stecatherine.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026
  • 07/02/2026

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026
  • 07/02/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      • Projet professionnel validé
      • Intention d’embauche
      • Avoir quitté la formation initiale
      • Niveau A2 du CECRL
      > Commentaire prérequis :
      • Expérience dans le secteur d’activité souhaitée (pouvoir justifier de deux semaines minimum) et projet validé  -Maitrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) - Mobilité, disponibilité - Esprit d’équipe - Sens de l’hygiène - Bonne résistance physique. - Exigence des vaccinations prévues par le code de la santé publique Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
      - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
      • Nettoyer les locaux et les sanitaires communs dans le respect des modes opératoires Appliquer des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces
      • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
      > Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
      • Contribuer au service du linge des résidents et de l'établissement Contribuer au service des repas des résidents
      • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
      > Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
      • Accompagner le résident dans ses déplacements Accompagner le résident à prendre son repas et à boire
      • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
    • Objectifs et Programme

      L'agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux de l'établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, l'agent de service médico-social vient en appui de l'équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l'état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
      Tout au long de son service, l'agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante. Il exerce ses activités en faisant preuve de non-discrimination.
      Tout au long de son service, l'agent de service médico-social respecte les standards de qualité de l'établissement et les règles d'hygiène. Il se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels.
      Afin de maintenir les locaux et sanitaires commun ainsi que les locaux administratifs en état de propreté et d'hygiène, l'agent de service médico-social nettoie les surfaces avec les techniques appropriées, dans le respect de la fiche de poste et des modes opératoires. Il utilise les matériels et produits adaptés aux prestations et veille à la sécurité des usagers.
      Dans les chambres et salles de bains des résidents ainsi que dans d'autres locaux et équipements à risque infectieux, il applique les protocoles de bio-nettoyage afin d'atteindre une réduction de la contamination biologique des surfaces.
      L'agent de service médico-social participe au service du linge personnel des résidents et du linge de l'établissement. Il contribue au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger.
      Selon les consignes du responsable soignant l'agent de service médico-social aide le résident dans ses déplacements et lors de ses repas.
      L'agent de service médico-social est conscient que la chambre du résident est son « chez-soi », il respecte la vie privée et intime du résident lors de ses interventions. Au sein d'une équipe pluri-professionnelle, il participe à la préservation de l'autonomie du résident, au maintien des acquis et au ralentissement de la perte de capacités. Il tient compte du projet d'accompagnement personnalisé, des besoins et des souhaits du résident. Il communique de manière adaptée avec les familles et les visiteurs et contribue à l'image de l'établissement.
      En fin de service l'agent de service médico-social renseigne le support de traçabilité. Une application numérique peut être utilisée pour la transmission des informations.
      Il participe aux réunions de transmissions pluri-professionnelles. Il transmet toute observation liée à un état inhabituel du résident au personnel soignant et participe à la traçabilité des comportements perturbateurs habituels du résident. Il partage des informations utiles à la mise à jour du plan d'accompagnement personnalisé (PAP) du résident. Il a une obligation de discrétion professionnelle.
      L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu. Le port d`une tenue professionnelle adaptée et dédiée à l'activité est requis. Si nécessaire pour l'activité, le port d'un équipement de protection individuelle approprié est exigé.
      Le travail peut s'exercer en horaires décalés ou coupés, tous les jours de la semaine, y compris le week-end, les jours fériés et parfois la nuit.

      Précisions de l’organisme de formation :

      A l’issue de la formation, les candidats seront aptes à :-réaliser le nettoyage et le bio nettoyage des locaux de l’établissement - contribuer aux prestations du service hôtelier – communiquer avec le résident de manière adaptée et bienveillante ,l’accompagner dans ses déplacements quotidiens – s’adapter au travail en équipe pluridisciplinaire en respectant les protocoles imposés par la structure

      Domaine professionnel Domaine général
      - Nettoyage et bio nettoyage - Prestation service hôtelier - Prévention vis-à-vis des usagers - Hygiène du personnel - Connaissances de l’environnement professionnel et des usagers - Communication professionnelle - Apprendre à apprendre - Français contextualisé - Mathématiques contextualisés - Numérique - Techniques de recherche de stage et d’emploi -Certification (rédaction du dossier professionnel)
      Domaine spécifique : Sécurité – Qualité - Normes et protocoles sanitaires                        - Traçabilité des tâches                                      -                                                   - PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique)         - SST(sauveteur secouriste du travail)

    • Résultats attendus

      Obtention du titre professionnel 

      Insertion dans l'emploi

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Personnel polyvalent des services hospitaliers

      Assistance auprès d'adultes

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255659 - Code établissement : 38745

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    5 avis
    par (anonyme)
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    4/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    4/5 Accompagnement
    Avis émis le 06/03/2024
    Formation du 16/10/2023 au 06/03/2024
    par (anonyme)
    Le titre vous ouvre beaucoup de porte .
    « Bonjour, je vous conseille vivement cette formation.. merci »
    Notes
    5/5 Accueil
    5/5 Contenu de la formation
    5/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    5/5 Accompagnement
    Avis émis le 07/03/2024
    Formation du 16/10/2023 au 06/03/2024
    par (anonyme)
    La formation a répondu à mes attentes.
    « Des formateurs qualifiés, disponibles et à l'écoute.
    Le prix du self est très abordable, et le centre est bien desservi par les transports en communs. »
    Notes
    4/5 Accueil
    4/5 Contenu de la formation
    4/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    4/5 Accompagnement
    Avis émis le 09/03/2024
    Formation du 06/11/2023 au 06/03/2024
    par (anonyme)
    Notes
    4/5 Accueil
    4/5 Contenu de la formation
    4/5 Équipe de formateurs
    4/5 Moyens matériels mis à disposition
    2/5 Accompagnement
    Avis émis le 22/03/2024
    Formation du 16/10/2023 au 06/03/2024
    par (anonyme)
    Notes
    4/5 Accueil
    4/5 Contenu de la formation
    4/5 Équipe de formateurs
    5/5 Moyens matériels mis à disposition
    3/5 Accompagnement
    Avis émis le 27/03/2024
    Formation du 16/10/2023 au 06/03/2024

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    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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