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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle

Francas des Pays de la Loire

6 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
17/09/2025 au 18/12/2026
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
  • Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Session n° 1
17/09/2025 au 18/12/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
  • Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Session n° 3
08/10/2025 au 29/01/2027
Formation adulte
Sainte-Hermine
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
  • Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
6 sessions
Session n° 2
17/09/2025 au 18/12/2026

Nantes
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
  • Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
6 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
17/09/2025 au 18/12/2026
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
  • Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Session n° 1
17/09/2025 au 18/12/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
  • Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Session n° 3
08/10/2025 au 29/01/2027
Formation adulte
Sainte-Hermine
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
  • Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Session n° 4
08/10/2025 au 29/01/2027
Formation adulte
Sainte-Hermine
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
  • Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Session n° 5
26/11/2025 au 29/01/2027
Formation adulte
Entrammes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
  • Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Session n° 6
26/11/2025 au 12/02/2027
Formation adulte
Entrammes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
  • Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle

6 sessions

Session n° 2

17/09/2025 au 18/12/2026
Formation adulte
Nantes
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
  • Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Session n° 1

17/09/2025 au 18/12/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
  • Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Session n° 3

08/10/2025 au 29/01/2027
Formation adulte
Sainte-Hermine
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
  • Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Session n° 4

08/10/2025 au 29/01/2027
Formation adulte
Sainte-Hermine
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
  • Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Session n° 5

26/11/2025 au 29/01/2027
Formation adulte
Entrammes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
  • Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Session n° 6

26/11/2025 au 12/02/2027
Formation adulte
Entrammes
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
  • Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle

Descriptif de la formation

  • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
  • Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
  • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous,
  • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
  • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
  • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
  • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
  • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
  • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
  • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
  • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous.
  • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
  • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics
  • Définir les objectifs d’une séquence d’animation, en intégrant une progression pédagogique dans les séances d’activités, afin de répondre aux besoins des publics visés
  • Choisir des méthodes, techniques et outils d’animation adaptés, s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire, afin de susciter une participation active de l’ensemble du public accueilli
  • Définir le contenu, le déroulement et l’évaluation de la séquence d’animation, en tenant compte des publics visés, notamment les publics en situation de handicap, en vue de favoriser les interactions sociales au sein du groupe
  • Préparer le cadre de chacune des séances d’activités, en tenant compte du lieu, des moyens pédagogiques nécessaires, et des publics accueillis, notamment les personnes en situation de handicap, en vue d’assurer le bon déroulement et la sécurité de ces séances
  • Accueillir les publics lors de la séance d’activité, en présentant le cadre collectif de la séance, son déroulement, ses règles, en vue de favoriser leur adhésion
  • Recueillir les demandes et attentes exprimées par les publics accueillis, notamment les personnes en situation de handicap, afin d’ajuster le déroulement de la séance prévue
  • Animer la séance prévue, en permettant la mise en activité des publics, en autonomie et de manière sécurisée, afin de favoriser la participation de chacun
  • Accompagner les publics, en s’appuyant sur les démarches de l’éducation populaire, afin d’encourager leur émancipation
  • Adapter la séance prévue, en repérant les freins ou difficultés rencontrés et en régulant les échanges, pour permettre l’épanouissement de chacun
  • Evaluer les effets de la séance d'activité, en recueillant les retours exprimés par les publics, afin de mesurer leur satisfaction
  • Evaluer l’impact de la séance d'activité sur les publics accueillis, en vérifiant son adéquation avec la séquence d'animation, en vue de faire évoluer la conduite d’activité lors des prochaines séances
  • Réaliser une analyse de la séquence d'animation, en s’appuyant sur les éléments identifiés en phase de conception et à l’issue de séances d'activités, afin d’expliciter d’éventuels écarts et de formuler des propositions d’amélioration
  • Construire des relations avec l’entourage personnel et professionnel des publics accueillis au sein de la structure en prenant en compte leur diversité afin de prendre en charge chaque personne dans sa globalité.
  • Diffuser une information vérifiée sur les enjeux sociétaux en animant des temps d’échanges avec les publics accueillis afin de faciliter la socialisation et de lutter contre toute forme d’exclusion et comportements à risques
  • Réguler les phénomènes de groupe en proposant des solutions adaptées afin de réagir aux situations de dysfonctionnements et de tensions
  • Organiser les temps transitionnels en les adaptant aux situations et aux caractéristiques des publics notamment ceux en situation de handicap afin de permettre à chacun de se repérer dans un cadre sécurisant
  • Prévoir les temps calmes ou les périodes de temps libérés en tenant compte des caractéristiques des publics visés dans un objectif de maintien de l’autonomie sociale et de bien être des publics.
  • Instaurer des interactions au sein du groupe, en permettant à chaque personne accueillie de s’exprimer et d’interagir, pour favoriser le lien social
  • Développer des démarches permettant un fonctionnement harmonieux du groupe en renforçant les compétences psychosociales de chacun
  • Concevoir et mettre en oeuvre des projets d’animation dans le cadre de
    l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation
  • Concevoir, conduire en sécurité et évaluer, des séquences
    d’animation et des séances d’activités, culturelles, éducatives ou
    sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de
    la structure.
  • Organiser et encadrer le « vivre ensemble » avec les
    publics accueillis au sein d’une structure proposant
    des activités de loisirs et d’animation socioculturelle

BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle

  • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
  • Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
  • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous,
  • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
  • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
  • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
  • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
  • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
  • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
  • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
  • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous.
  • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
  • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics
  • Définir les objectifs d’une séquence d’animation, en intégrant une progression pédagogique dans les séances d’activités, afin de répondre aux besoins des publics visés
  • Choisir des méthodes, techniques et outils d’animation adaptés, s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire, afin de susciter une participation active de l’ensemble du public accueilli
  • Définir le contenu, le déroulement et l’évaluation de la séquence d’animation, en tenant compte des publics visés, notamment les publics en situation de handicap, en vue de favoriser les interactions sociales au sein du groupe
  • Préparer le cadre de chacune des séances d’activités, en tenant compte du lieu, des moyens pédagogiques nécessaires, et des publics accueillis, notamment les personnes en situation de handicap, en vue d’assurer le bon déroulement et la sécurité de ces séances
  • Accueillir les publics lors de la séance d’activité, en présentant le cadre collectif de la séance, son déroulement, ses règles, en vue de favoriser leur adhésion
  • Recueillir les demandes et attentes exprimées par les publics accueillis, notamment les personnes en situation de handicap, afin d’ajuster le déroulement de la séance prévue
  • Animer la séance prévue, en permettant la mise en activité des publics, en autonomie et de manière sécurisée, afin de favoriser la participation de chacun
  • Accompagner les publics, en s’appuyant sur les démarches de l’éducation populaire, afin d’encourager leur émancipation
  • Adapter la séance prévue, en repérant les freins ou difficultés rencontrés et en régulant les échanges, pour permettre l’épanouissement de chacun
  • Evaluer les effets de la séance d'activité, en recueillant les retours exprimés par les publics, afin de mesurer leur satisfaction
  • Evaluer l’impact de la séance d'activité sur les publics accueillis, en vérifiant son adéquation avec la séquence d'animation, en vue de faire évoluer la conduite d’activité lors des prochaines séances
  • Réaliser une analyse de la séquence d'animation, en s’appuyant sur les éléments identifiés en phase de conception et à l’issue de séances d'activités, afin d’expliciter d’éventuels écarts et de formuler des propositions d’amélioration
  • Construire des relations avec l’entourage personnel et professionnel des publics accueillis au sein de la structure en prenant en compte leur diversité afin de prendre en charge chaque personne dans sa globalité.
  • Diffuser une information vérifiée sur les enjeux sociétaux en animant des temps d’échanges avec les publics accueillis afin de faciliter la socialisation et de lutter contre toute forme d’exclusion et comportements à risques
  • Réguler les phénomènes de groupe en proposant des solutions adaptées afin de réagir aux situations de dysfonctionnements et de tensions
  • Organiser les temps transitionnels en les adaptant aux situations et aux caractéristiques des publics notamment ceux en situation de handicap afin de permettre à chacun de se repérer dans un cadre sécurisant
  • Prévoir les temps calmes ou les périodes de temps libérés en tenant compte des caractéristiques des publics visés dans un objectif de maintien de l’autonomie sociale et de bien être des publics.
  • Instaurer des interactions au sein du groupe, en permettant à chaque personne accueillie de s’exprimer et d’interagir, pour favoriser le lien social
  • Développer des démarches permettant un fonctionnement harmonieux du groupe en renforçant les compétences psychosociales de chacun
  • Concevoir et mettre en oeuvre des projets d’animation dans le cadre de
    l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation
  • Concevoir, conduire en sécurité et évaluer, des séquences
    d’animation et des séances d’activités, culturelles, éducatives ou
    sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de
    la structure.
  • Organiser et encadrer le « vivre ensemble » avec les
    publics accueillis au sein d’une structure proposant
    des activités de loisirs et d’animation socioculturelle

Francas des Pays de la Loire

15 Boulevard de Berlin BP 36 507
44265 Nantes

02-51-25-08-48

Du 17/09/2025 au 18/12/2026

  • en centre : 581 heures
  • en entreprise : 1358 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Francas des Pays de la Loire
15 Boulevard de Berlin BP 36 507 44265 Nantes
02-51-25-08-48
formationprofessionnelle@francas-pdl.asso.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
    • * Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation * Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap * Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous, * Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public * Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus * Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci * Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre * Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts * Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
    • La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences est réalisée au moyen d’un entretien à partir de la production par le candidat d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
    > Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
    • * Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage * Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous. * Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation * Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics
    • La situation d'évaluation certificative du bloc compétences est réalisée au moyen d’un entretien conduit à partir de la production par le candidat d’un ou plusieurs support(s) personnel(s) de son choix présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance. Ce ou ces supports comprennent notamment les outils de communication utilisés.
    > Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
    • * Définir les objectifs d’une séquence d’animation, en intégrant une progression pédagogique dans les séances d’activités, afin de répondre aux besoins des publics visés * Choisir des méthodes, techniques et outils d’animation adaptés, s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire, afin de susciter une participation active de l’ensemble du public accueilli * Définir le contenu, le déroulement et l’évaluation de la séquence d’animation, en tenant compte des publics visés, notamment les publics en situation de handicap, en vue de favoriser les interactions sociales au sein du groupe * Préparer le cadre de chacune des séances d’activités, en tenant compte du lieu, des moyens pédagogiques nécessaires, et des publics accueillis, notamment les personnes en situation de handicap, en vue d’assurer le bon déroulement et la sécurité de ces séances * Accueillir les publics lors de la séance d’activité, en présentant le cadre collectif de la séance, son déroulement, ses règles, en vue de favoriser leur adhésion * Recueillir les demandes et attentes exprimées par les publics accueillis, notamment les personnes en situation de handicap, afin d’ajuster le déroulement de la séance prévue * Animer la séance prévue, en permettant la mise en activité des publics, en autonomie et de manière sécurisée, afin de favoriser la participation de chacun * Accompagner les publics, en s’appuyant sur les démarches de l’éducation populaire, afin d’encourager leur émancipation * Adapter la séance prévue, en repérant les freins ou difficultés rencontrés et en régulant les échanges, pour permettre l’épanouissement de chacun * Evaluer les effets de la séance d'activité, en recueillant les retours exprimés par les publics, afin de mesurer leur satisfaction * Evaluer l’impact de la séance d'activité sur les publics accueillis, en vérifiant son adéquation avec la séquence d'animation, en vue de faire évoluer la conduite d’activité lors des prochaines séances * Réaliser une analyse de la séquence d'animation, en s’appuyant sur les éléments identifiés en phase de conception et à l’issue de séances d'activités, afin d’expliciter d’éventuels écarts et de formuler des propositions d’amélioration
    • La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences est réalisée au moyen de : a) la production d'un document présentant une séquence d’animation réalisée en structure d'alternance pédagogique composée a minima de 6 séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales b) une mise en situation professionnelle consistant en la conduite d'une séance d'activité culturelles, éducatives ou sociales suivie d'un entretien.
    > Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
    • * Construire des relations avec l’entourage personnel et professionnel des publics accueillis au sein de la structure en prenant en compte leur diversité afin de prendre en charge chaque personne dans sa globalité. * Diffuser une information vérifiée sur les enjeux sociétaux en animant des temps d’échanges avec les publics accueillis afin de faciliter la socialisation et de lutter contre toute forme d’exclusion et comportements à risques * Réguler les phénomènes de groupe en proposant des solutions adaptées afin de réagir aux situations de dysfonctionnements et de tensions * Organiser les temps transitionnels en les adaptant aux situations et aux caractéristiques des publics notamment ceux en situation de handicap afin de permettre à chacun de se repérer dans un cadre sécurisant * Prévoir les temps calmes ou les périodes de temps libérés en tenant compte des caractéristiques des publics visés dans un objectif de maintien de l’autonomie sociale et de bien être des publics. * Instaurer des interactions au sein du groupe, en permettant à chaque personne accueillie de s’exprimer et d’interagir, pour favoriser le lien social; * Développer des démarches permettant un fonctionnement harmonieux du groupe en renforçant les compétences psychosociales de chacun
    • La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences est réalisée au moyen d’un entretien conduit à partir de la production par le candidat d’un document personnel portant sur l’organisation et l’encadrement du « vivre ensemble » au sein de sa structure d’alternance pédagogique.
  • Objectifs et Programme

    • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
    • Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
    • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous,
    • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
    • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
    • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
    • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
    • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
    • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
    • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
    • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous.
    • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
    • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics
    • Définir les objectifs d’une séquence d’animation, en intégrant une progression pédagogique dans les séances d’activités, afin de répondre aux besoins des publics visés
    • Choisir des méthodes, techniques et outils d’animation adaptés, s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire, afin de susciter une participation active de l’ensemble du public accueilli
    • Définir le contenu, le déroulement et l’évaluation de la séquence d’animation, en tenant compte des publics visés, notamment les publics en situation de handicap, en vue de favoriser les interactions sociales au sein du groupe
    • Préparer le cadre de chacune des séances d’activités, en tenant compte du lieu, des moyens pédagogiques nécessaires, et des publics accueillis, notamment les personnes en situation de handicap, en vue d’assurer le bon déroulement et la sécurité de ces séances
    • Accueillir les publics lors de la séance d’activité, en présentant le cadre collectif de la séance, son déroulement, ses règles, en vue de favoriser leur adhésion
    • Recueillir les demandes et attentes exprimées par les publics accueillis, notamment les personnes en situation de handicap, afin d’ajuster le déroulement de la séance prévue
    • Animer la séance prévue, en permettant la mise en activité des publics, en autonomie et de manière sécurisée, afin de favoriser la participation de chacun
    • Accompagner les publics, en s’appuyant sur les démarches de l’éducation populaire, afin d’encourager leur émancipation
    • Adapter la séance prévue, en repérant les freins ou difficultés rencontrés et en régulant les échanges, pour permettre l’épanouissement de chacun
    • Evaluer les effets de la séance d'activité, en recueillant les retours exprimés par les publics, afin de mesurer leur satisfaction
    • Evaluer l’impact de la séance d'activité sur les publics accueillis, en vérifiant son adéquation avec la séquence d'animation, en vue de faire évoluer la conduite d’activité lors des prochaines séances
    • Réaliser une analyse de la séquence d'animation, en s’appuyant sur les éléments identifiés en phase de conception et à l’issue de séances d'activités, afin d’expliciter d’éventuels écarts et de formuler des propositions d’amélioration
    • Construire des relations avec l’entourage personnel et professionnel des publics accueillis au sein de la structure en prenant en compte leur diversité afin de prendre en charge chaque personne dans sa globalité.
    • Diffuser une information vérifiée sur les enjeux sociétaux en animant des temps d’échanges avec les publics accueillis afin de faciliter la socialisation et de lutter contre toute forme d’exclusion et comportements à risques
    • Réguler les phénomènes de groupe en proposant des solutions adaptées afin de réagir aux situations de dysfonctionnements et de tensions
    • Organiser les temps transitionnels en les adaptant aux situations et aux caractéristiques des publics notamment ceux en situation de handicap afin de permettre à chacun de se repérer dans un cadre sécurisant
    • Prévoir les temps calmes ou les périodes de temps libérés en tenant compte des caractéristiques des publics visés dans un objectif de maintien de l’autonomie sociale et de bien être des publics.
    • Instaurer des interactions au sein du groupe, en permettant à chaque personne accueillie de s’exprimer et d’interagir, pour favoriser le lien social
    • Développer des démarches permettant un fonctionnement harmonieux du groupe en renforçant les compétences psychosociales de chacun

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Concevoir et mettre en oeuvre des projets d’animation dans le cadre de
      l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
    • Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation
    • Concevoir, conduire en sécurité et évaluer, des séquences
      d’animation et des séances d’activités, culturelles, éducatives ou
      sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de
      la structure.
    • Organiser et encadrer le « vivre ensemble » avec les
      publics accueillis au sein d’une structure proposant
      des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
    Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’Éducation populaire et du sport est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’animateur dans une structure de loisirs, socio-éducative ou culturelle (Accueil de loisirs, maison de quartier, centre culturel, etc…). La formation professionnelle BPJEPS A.S.E.C se déroule en alternance sur 16 mois dont 567 heures en centre de formation.  Le programme de formation est construit dans le respect du référentiel de compétences de ce titre professionnel reconnu par l’Etat ; et en lien direct avec les enjeux éducatifs, culturels et sociaux du territoire.    Nos formations BPJEPS A.S.E.C visent à former des animateur·ices qui inscrivent leurs actions dans le cadre de l’éducation populaire. Ces animateur·ices, grâce à une connaissance approfondie de leurs publics et des techniques d’animation, seront capables d’initier et de faire émerger des projets liés à la vie locale.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Animation d'activités culturelles ou ludiques

    Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255446 - Code établissement : 40469

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