- Appréhender la réalité actuelle de la communication digitale
- Acquérir une méthodologie de construction d'une ligne éditoriale en misant sur sa
- singularité
- Savoir définir une identité, un concept, une personnalité
- Répondre à des besoins / objectifs clairement définis et atteignables
- Réaliser une charte éditoriale digitale en fonction de ses objectifs, de ses atouts et de
- ses ressources.
- Savoir choisir et élaborer les typologies de contenus adaptés à ses besoins
- Pouvoir reproduire ou prolonger la réflexion en interne avec son équipe
En parallèle d'une stratégie marketing et alors que les sujets transversaux prennent une part grandissante dans la communication, les contenus éditoriaux permettent de faire connaître la singularité de sa structure.1. État des lieux synthétique de la communication digitale aujourd'hui :
- Fonction et fréquentation des différentes supports sur lesquels publier du contenu éditorial : supports (site web, newsletter...), réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter, tiktok...)
- Typologie des différentes contenus "tendance" (articles, vidéos, images, podcasts, etc.) et leurs plateformes de prédilection
2. Déceler ses atouts et ses ressources et poser le cadre général :
- Interroger son projet éditorial en s'appuyant sur ses ressources et ses atouts : thématiques et sujets à aborder, image de la structure, valeurs...
- Réaliser son « portrait chinois » éditorial afin de préciser son cadre de réflexion : contexte et projet général de la structure, moyens et contraintes du service, objectifs visés, cibles...
- Objectiver les résultats attendus de la nouvelle ligne éditoriale
3. Définir sa personnalité digitale :
- Définir son ton et son identité par rapport à ses objectifs et ses cibles
- Découvrir des outils : le benchmarking, la charte éditoriale, la charte graphique digitale, les Persona...
4. Ébaucher sa stratégie éditoriale digitale :
- Identifier les typologies de contenus en fonction de ses atouts, ressources et objectifs - Comment choisir des sujets, des angles ? C'est quoi la différence ?
- Quel volume, quelle fréquence ?
5. Élaborer un plan d'action :Expérience de co-développement : l'une des personnes participantes nous fera part d'une problématique liée à son projet éditorial. Les autres seront amenés à lui proposer des idées et des pistes de réflexion ou d'action. Une exploration qui fera finalement « cogiter » tout le monde et viendra nourrir les projets de chacun·e. Un exercice qui suit une méthodologie simple mais précise, pouvant être reproduite par la suite en interne.