Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Manager marketing digital et communication Mastère Manager marketing digital, communication et événementiel

iA Nantes - L'intelligence apprentie
iA Sup Campus - L'intelligence apprentie

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
13/10/2025 au 09/07/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Etablir le diagnostic marketing de l’organisation et de son offre produits/services
  • Elaborer une stratégie digitale responsable
  • Piloter la stratégie digitale, son évolution et sa performance
  • Manager les projets et les parties prenantes du déploiement de la stratégie digitale
1 sessions
Session n° 1
13/10/2025 au 09/07/2027

Nantes
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Etablir le diagnostic marketing de l’organisation et de son offre produits/services
  • Elaborer une stratégie digitale responsable
  • Piloter la stratégie digitale, son évolution et sa performance
  • Manager les projets et les parties prenantes du déploiement de la stratégie digitale
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
13/10/2025 au 09/07/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Etablir le diagnostic marketing de l’organisation et de son offre produits/services
  • Elaborer une stratégie digitale responsable
  • Piloter la stratégie digitale, son évolution et sa performance
  • Manager les projets et les parties prenantes du déploiement de la stratégie digitale

1 sessions

Session n° 1

13/10/2025 au 09/07/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Etablir le diagnostic marketing de l’organisation et de son offre produits/services
  • Elaborer une stratégie digitale responsable
  • Piloter la stratégie digitale, son évolution et sa performance
  • Manager les projets et les parties prenantes du déploiement de la stratégie digitale

Descriptif de la formation

  • Etablir le diagnostic marketing de l’organisation et de son offre produits/services
  • Elaborer une stratégie digitale responsable
  • Piloter la stratégie digitale, son évolution et sa performance
  • Manager les projets et les parties prenantes du déploiement de la stratégie digitale
Diagnostic du positionnement marketing et communication de l’entreprise
  • Fondamentaux du marketing et de la communication (stratégie d’entreprise, stratégie marketing et communication, RSE)
  • Enjeux juridiques de la communication digitale et RGPD
  • Innovations et benchmark dans le marketing digital et communication
  • Stratégie de veille et analyse du marché
  • Comportement du consommateur digital
  • Analyse et exploitation des datas
  • Tableaux de bord interactifs et outils de Datas visualisation
  • Conduite des études marketing
  • Diagnostic marketing de l’entreprise
Définition de la stratégie marketing digitale et communication 
  • Modélisation et diagnostic du parcours client
  • Stratégie de marketing omnicanal, de communication et d’acquisition
  • Stratégie et gestion de la marque (E réputation, stratégie d’activation de marque…) – Types d’activation : marketing expérientiel, campagne de marketing numérique, d’échantillonnage, d’évènements en magasin, promotion et concours
  • Création d’un site internet et application mobile (Architecture, codage, UX Designer et UI)
  • Référencement naturel et payant
  • Management des médias sociaux
  • Production et rédaction de contenus
  • Outils du design marketing et communication
  • Expérience clients et E CRM
  • Stratégie cross canal et omnicanale et définition du plan d’actions de marketing digital et communication
  • Budgétisation des actions de marketing digital et communication et ROI
  • Négociation du plan d’actions
Pilotage de la stratégie marketing digital et communication de l’entreprise 
  • Cadrage et pilotage en mode agile du projet
  • Pilotage de l’équipe projet en contexte multiculturel sur plateforme collaborative
  • Management de projet événementiel
  • Développement du marketing de soi
  • Méthodes et outils de l’innovation et de l’intelligence collective
  • Politique de référencement et sourcing des fournisseurs
  • Suivi et évaluation des prestataires et fournisseurs
  • Anglais des affaires
  • Semaine internationale

Manager marketing digital et communication Mastère Manager marketing digital, communication et événementiel

  • Etablir le diagnostic marketing de l’organisation et de son offre produits/services
  • Elaborer une stratégie digitale responsable
  • Piloter la stratégie digitale, son évolution et sa performance
  • Manager les projets et les parties prenantes du déploiement de la stratégie digitale
Diagnostic du positionnement marketing et communication de l’entreprise
  • Fondamentaux du marketing et de la communication (stratégie d’entreprise, stratégie marketing et communication, RSE)
  • Enjeux juridiques de la communication digitale et RGPD
  • Innovations et benchmark dans le marketing digital et communication
  • Stratégie de veille et analyse du marché
  • Comportement du consommateur digital
  • Analyse et exploitation des datas
  • Tableaux de bord interactifs et outils de Datas visualisation
  • Conduite des études marketing
  • Diagnostic marketing de l’entreprise
Définition de la stratégie marketing digitale et communication 
  • Modélisation et diagnostic du parcours client
  • Stratégie de marketing omnicanal, de communication et d’acquisition
  • Stratégie et gestion de la marque (E réputation, stratégie d’activation de marque…) – Types d’activation : marketing expérientiel, campagne de marketing numérique, d’échantillonnage, d’évènements en magasin, promotion et concours
  • Création d’un site internet et application mobile (Architecture, codage, UX Designer et UI)
  • Référencement naturel et payant
  • Management des médias sociaux
  • Production et rédaction de contenus
  • Outils du design marketing et communication
  • Expérience clients et E CRM
  • Stratégie cross canal et omnicanale et définition du plan d’actions de marketing digital et communication
  • Budgétisation des actions de marketing digital et communication et ROI
  • Négociation du plan d’actions
Pilotage de la stratégie marketing digital et communication de l’entreprise 
  • Cadrage et pilotage en mode agile du projet
  • Pilotage de l’équipe projet en contexte multiculturel sur plateforme collaborative
  • Management de projet événementiel
  • Développement du marketing de soi
  • Méthodes et outils de l’innovation et de l’intelligence collective
  • Politique de référencement et sourcing des fournisseurs
  • Suivi et évaluation des prestataires et fournisseurs
  • Anglais des affaires
  • Semaine internationale

iA Nantes - L'intelligence apprentie iA Sup Campus - L'intelligence apprentie

8 Rue Bisson
44100 Nantes

02-72-56-84-00

Du 13/10/2025 au 09/07/2027

  • en centre : 455 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

iA Sup Campus - L'intelligence apprentie
8 Rue Bisson 44100 Nantes
02-72-56-84-00
contact@ia-formation.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    • Projet professionnel validé
    • Avoir quitté la formation initiale
    > Commentaire prérequis :
    • Justifier d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 (Bac+3 validé) ou équivalent, de préférence dans le domaine commercial, marketing ou communication
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Etablir le diagnostic marketing de l’organisation et de son offre produits/services
    • Identifier les data disponibles et/ou à collecter concernant les clients/utilisateurs de l’organisation cliente, en déterminant - en lien avec les services spécialisés - des modalités d’acquisition, de traitement et d’exploitation conformes à la règlementation et assurant leur protection, afin d’apporter des éléments d’information et supports d’analyse précis concernant leurs attentes, pratiques et comportements d’usage ou d’achat. Sélectionner les solutions de Data Science ou d'Intelligence Artificielle prédictive mobilisables, en évaluant leur possibilité d’appropriation compte tenu des moyens financiers, techniques et humains de l’organisation, afin de les exploiter dans le cadre d’études marketing. Déterminer les études marketing à conduire au regard des problématiques identifiées de l’organisation cliente, en définissant leur nature, leur périmètre, cible et cadre méthodologique, afin de soutenir un diagnostic sur son positionnement et ses rapports avec ses clients/utilisateurs. Produire l’analyse interprétative, prescriptive et/ou prédictive des résultats des études engagées, en utilisant les méthodes, matrices et modèles d’analyse adéquats ainsi que, le cas échéant, l’intelligence artificielle, afin d’identifier les orientations présidant à l’élaboration et/ou à l’amélioration de la stratégie digitale de l’organisation cliente. Caractériser les tendances et évolutions des usages et de consommation, en identifiant l’émergence de nouveaux besoins, attentes et comportements des cibles clients et communautés de l’organisation cliente, afin de déterminer leurs modalités de prise en compte et conséquences pour l’élaboration d’une stratégie digitale responsable. Evaluer la position de l’organisation vis-à-vis de la concurrence, en caractérisant les spécificités de son offre produit ou service et la singularité de ses engagements, notamment au niveau social et environnemental, afin de définir ses forces et faiblesses, facteurs de succès à capitaliser et axes d’amélioration à développer. Clarifier le positionnement de l’organisation cliente, en définissant les caractéristiques fondant son identité, sa raison d’être, ses valeurs, son engagement en matière de RSE et ses facteurs clés de succès et ses avantages concurrentiels, afin de déterminer les modalités permettant de les traduire en direction de ses cibles.
    • La formalisation d'un diagnostic marketing d’une organisation, fondée sur une démarche d’études mobilisant les données clients/utilisateurs Chaque candidat travaille individuellement dans le cadre d'une étude de cas d'entreprise réelle ou fictive. Il présente le livrable, réalisé sous la forme d'un dossier écrit, au jury d'évaluation, comme il le ferait devant la direction d'entreprise.
    > Elaborer une stratégie digitale responsable
    • Préconiser des évolutions ou ajustements du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente et de son offre produit/service, en s’appuyant sur son diagnostic interne et externe et en tenant compte du projet et du plan de développement global de l’entreprise, afin d’améliorer sa visibilité, son aura, et la lisibilité de son identité et de ses valeurs, notamment sur le plan de l’éthique et du développement durable. Fixer les objectifs de la stratégie digitale intégrant son impact social et environnemental, en veillant à leur réalisme et leur mesurabilité au niveau qualitatif et quantitatif compte tenu de ses avantages concurrentiels et des menaces et opportunités portées par son marché, afin de canaliser et de dimensionner les efforts à mettre en œuvre. Segmenter le marché visé par l’organisation cliente, en déterminant les critères et variables appropriés (descriptifs ou socio-comportementaux), afin de définir de façon hiérarchisée ses cibles clients/utilisateurs. Définir les modalités de présence en ligne de l’organisation, en déterminant les leviers marketing associés, ainsi que les canaux, outils et supports de communication, d’interaction et de service à mettre en œuvre, et en les positionnant de façon complémentaire et cohérente, afin de maximiser et optimiser les points de contacts avec sa cible clients/utilisateurs. Identifier les actions de promotion et de communication responsables à mettre en œuvre au regard des objectifs définis et des cibles client/utilisateur, en évaluant leur faisabilité et leur rentabilité, et en produisant l’estimation des coûts et du retour sur investissement attendu, afin de sélectionner les plus efficientes dans une logique multi-, cross- ou omnicanal. Planifier le déploiement des actions multi-, cross- ou omnicanales, en établissant leur calendrier de mise en œuvre et en déterminant les moyens à mobiliser, afin d’ordonnancer la réalisation de sa stratégie digitale. Structurer les orientations stratégiques et leur déclinaison dans un plan budgétisé et argumenté, afin de le présenter à la direction de l’organisation cliente, en démontrant le bienfondé des axes retenus et actions sélectionnées et en démontrant leurs bénéfices et retombées potentiels. Négocier les conditions et la mise à disposition des moyens nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie digitale, afin de parvenir à une validation finale et concertée avec la direction de l’organisation cliente.
    • La formalisation d'une stratégie digitale et les actions de communication associées Chaque candidat travaille individuellement dans le cadre d'une étude de cas d'entreprise réelle ou fictive. Il présente le livrable , réalisé sous la forme d'un dossier écrit, au jury d'évaluation, comme il le ferait devant la direction d'entreprise.
    > Piloter la stratégie digitale, son évolution et sa performance
    • Superviser la création et l’évolution des outils digitaux de communication et composant l’expérience client, en veillant à l’application des principes d’éco-conception et à l’amélioration de l’expérience utilisateur, afin de proposer des plateformes intuitives, attractives, accessibles et à impact environnemental limité. Piloter la création et la diffusion de contenus multiformats (multimédias) propres à l’organisation cliente, au moyen de l’IA le cas échéant, en définissant la ligne éditoriale appropriée au regard de son positionnement et de son offre, et en déterminant le type, le format et la tonalité des publications, afin de transmettre des messages engageants, attractifs, innovants et responsables à sa cible clients/utilisateurs. Bâtir des expériences clients/utilisateurs personnalisées et innovantes auprès de sa cible clients/utilisateurs, en organisant et établissant les modes d’interaction avec sa communauté constituée sur ses différents points de contact en ligne, et en identifiant les outils innovants à mobiliser (chatbot, intelligence artificielle…), afin de développer des parcours et une relation favorisant leur satisfaction et leur fidélisation. Optimiser la visibilité et le trafic sur les plateformes digitales de l’organisation, en mobilisant les méthodes et techniques de référencement, et en activant les leviers adéquats (display, affiliation…), afin d’élargir son audience. Organiser un système d’évaluation continue de la stratégie digitale centré sur la donnée, en choisissant et en mettant en place les outils de traitement, d’analyse et de restitution correctement dimensionnés et respectant le cadre règlementaire, afin de suivre en temps réel les résultats des actions déployées. Evaluer l’efficience de la stratégie digitale, en s’appuyant sur l’interprétation de données au regard des critères et indicateurs définis, selon une approche « ROIste » et au moyen de l’IA le cas échéant, afin d’identifier les écarts entre les objectifs visés et les résultats obtenus et d’en produire le reporting Analyser les évolutions technologiques dans le domaine du digital, en évaluant leurs potentialités et possibilités d’appropriation, afin de s’en saisir et de renforcer le caractère innovant et l’efficacité de la stratégie digitale. Repérer les évolutions et nouvelles dispositions législatives et règlementaires au niveau national et international ayant une incidence sur les pratiques numériques, afin d’évaluer leur impact et de déterminer les mesures d’adaptation adéquates pour garantir la conformité de la stratégie digitale. Adapter en continu la stratégie digitale, en tenant compte de son évaluation et de son environnement externe (innovation technologique et règlementation), afin de l’aligner avec les évolutions constatées et de conserver ou d’améliorer son caractère responsable
    • La présentation des modalités de pilotage dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie digitale et les actions de communication associées Chaque candidat travaille individuellement dans le cadre d'une étude de cas d'entreprise réelle ou fictive. Il présente le livrable , réalisé sous la forme d'un dossier écrit, au jury d'évaluation, comme il le ferait devant la direction d'entreprise.
    > Manager les projets et les parties prenantes du déploiement de la stratégie digitale
    • Définir une méthode de conduite d’action en mode projet appropriée à la mise en œuvre de la stratégie digitale, en tenant compte des codes et système de contraintes propres à son environnement et en analysant les facteurs liés à sa temporalité, à ses intervenants et à ses problématiques spécifiques, afin de bâtir un cadre favorisant la collaboration et l’efficacité, maîtrisant les risques et contribuant à l’atteinte des objectifs fixés. Organiser les modalités de collaboration des actions à conduire, en déterminant les échéances à respecter, et en définissant le système de diffusion et de partage de l’information utile, afin d’assurer la bonne réalisation des actions et de leurs différentes étapes. Piloter le processus de recherche de prestataires et fournisseurs à mobiliser pour la réalisation des actions déclinant la stratégie digitale, en analysant leurs offres au regard de ses critères et exigences de qualité, coût, délai, impact environnemental et social et en les négociant, afin de s’assurer de la mise à disposition des moyens et compétences nécessaires au déploiement de la stratégie digitale, dans le respect des engagements RSE de l’organisation. Constituer les équipes-projet affectées à la réalisation des actions déclinant la stratégie digitale, en tenant compte de la disponibilité de ses collaborateurs et des caractéristiques des actions à conduire, afin de garantir l’adéquation de leurs profils et capacités avec les compétences à mobiliser. Structurer la répartition du travail au sein de l’équipe projet, en définissant la mission, le périmètre d’activité et le champ de responsabilité de chaque collaborateur impliqué, et en déterminant les objectifs à atteindre individuellement et collectivement, afin d’assurer la complémentarité de leurs contributions. Identifier les dispositions et aménagements raisonnables à mettre en œuvre en direction des collaborateurs en situation handicap, en analysant leurs besoins spécifiques, afin de mettre en place les conditions garantissant leur inclusion au sein du collectif de travail et de leur permettre d’y contribuer en toute autonomie. Animer le collectif de travail pluridisciplinaire et multiculturel impliqué dans la réalisation des actions déclinant la stratégie digitale, en adoptant une posture managériale responsable favorisant la motivation et l’adhésion de ses membres par la mobilisation de techniques privilégiant l’horizontalité et l’intelligence collective (Design thinking, scrum…), afin d’assurer la cohésion de l’équipe et d’optimiser la qualité de ses réalisations et son efficacité. Gérer la relation avec les prestataires durant la phase opérationnelle ou déléguer cette mission à un chargé ou chef de projet, en s’assurant – directement ou indirectement – de l’effectivité de la prestation et de sa conformité aux standards de qualité définis, afin d’obtenir le meilleur degré de satisfaction apporté par leur offre produit ou service. Assurer la gestion du budget associé à la mise en œuvre des actions déclinant la stratégie digitale, en veillant à la maîtrise des dépenses et en opérant les arbitrages de réaffectation générés par d’éventuels impondérables ou imprévus, afin de permettre leur réalisation dans le respect et la limite des moyens financiers accordés. Animer la relation avec le client interne ou externe, en lui communiquant les différents états d’avancement du projet et les résultats obtenus, afin d’assurer son information en continu et de l’impliquer dans toute prise de décision en lien avec le déroulement et la gestion du projet.
    • La production d'un plan de management de projet et son bilan, concernant la mise en œuvre d’une ou plusieurs actions découlant d’une stratégie digitale Chaque candidat collabore et contribue activement à la réalisation d'un projet collectif réel ou fictif, en lien avec une problématique de stratégie digitale. Il présente le livrable, réalisé sous la forme d'un dossier écrit, au jury d'évaluation, comme il le ferait devant la direction d'entreprise.
  • Objectifs et Programme

    • Etablir le diagnostic marketing de l’organisation et de son offre produits/services
    • Elaborer une stratégie digitale responsable
    • Piloter la stratégie digitale, son évolution et sa performance
    • Manager les projets et les parties prenantes du déploiement de la stratégie digitale

    Précisions de l’organisme de formation :

    Diagnostic du positionnement marketing et communication de l’entreprise

    • Fondamentaux du marketing et de la communication (stratégie d’entreprise, stratégie marketing et communication, RSE)
    • Enjeux juridiques de la communication digitale et RGPD
    • Innovations et benchmark dans le marketing digital et communication
    • Stratégie de veille et analyse du marché
    • Comportement du consommateur digital
    • Analyse et exploitation des datas
    • Tableaux de bord interactifs et outils de Datas visualisation
    • Conduite des études marketing
    • Diagnostic marketing de l’entreprise
    Définition de la stratégie marketing digitale et communication 
    • Modélisation et diagnostic du parcours client
    • Stratégie de marketing omnicanal, de communication et d’acquisition
    • Stratégie et gestion de la marque (E réputation, stratégie d’activation de marque…) – Types d’activation : marketing expérientiel, campagne de marketing numérique, d’échantillonnage, d’évènements en magasin, promotion et concours
    • Création d’un site internet et application mobile (Architecture, codage, UX Designer et UI)
    • Référencement naturel et payant
    • Management des médias sociaux
    • Production et rédaction de contenus
    • Outils du design marketing et communication
    • Expérience clients et E CRM
    • Stratégie cross canal et omnicanale et définition du plan d’actions de marketing digital et communication
    • Budgétisation des actions de marketing digital et communication et ROI
    • Négociation du plan d’actions
    Pilotage de la stratégie marketing digital et communication de l’entreprise 
    • Cadrage et pilotage en mode agile du projet
    • Pilotage de l’équipe projet en contexte multiculturel sur plateforme collaborative
    • Management de projet événementiel
    • Développement du marketing de soi
    • Méthodes et outils de l’innovation et de l’intelligence collective
    • Politique de référencement et sourcing des fournisseurs
    • Suivi et évaluation des prestataires et fournisseurs
    • Anglais des affaires
    • Semaine internationale
    Certification professionnelle « Manager Marketing Digital, Communication & Evénementiel » de niveau 7 enregistrée au RNCP sous le code 36893 le 29/09/2022 dont l’organisme certificateur est Sup de V, école de la CCI Paris Ile de France Education. Développez et pilotez la stratégie marketing et communication de votre entreprise en vous appuyant sur le digital (site web, réseaux sociaux…). Concevez et mettez en œuvre des événements pour développer son image.

  • Résultats attendus

    Suite à votre formation, vous serez en mesure de : 

    • Exploiter les résultats d’une veille et d’études marketing dans les domaines du digital et de la communication
    • Elaborer la stratégie marketing digitale et communication
    • Piloter la mise en oeuvre des actions de marketing digital et de communication dans une dynamique de projet
    • Piloter le processus de mobilisation de partenaires et prestataires pour la réalisation des actions du plan marketing
    • Définir une politique de référencement adéquate

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255281 - Code établissement : 58783

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.