Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Eveil artistique et sensoriel

ARTES

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026

Nantes
Formation adulte
Non spécifiée
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée

1 sessions

Session n° 1

01/01/2026 au 31/12/2026
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée

Descriptif de la formation

  • Connaître le très jeune public (âge, connaissances et acquis, besoins)
  • Communiquer et développer des partenariats
  • S'adapter au public et au contexte de transmission lors d'une médiation (durée, accueil en famille ou en collectivité…)
  • Identifier des stratégies de médiation et de facilitation adaptées aux tout-petits, valorisant la sensorialité et le processus créatif
  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de médiation et des environnements créatifs visant à rendre le tout-petit acteur de ses découvertes

Eveil artistique et sensoriel

  • Connaître le très jeune public (âge, connaissances et acquis, besoins)
  • Communiquer et développer des partenariats
  • S'adapter au public et au contexte de transmission lors d'une médiation (durée, accueil en famille ou en collectivité…)
  • Identifier des stratégies de médiation et de facilitation adaptées aux tout-petits, valorisant la sensorialité et le processus créatif
  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de médiation et des environnements créatifs visant à rendre le tout-petit acteur de ses découvertes

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 14 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ARTES
16 rue Fouré 44000 Nantes
02-40-20-35-35
bonjour@artes-formations.fr

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    • Connaître le très jeune public (âge, connaissances et acquis, besoins)
    • Communiquer et développer des partenariats
    • S'adapter au public et au contexte de transmission lors d'une médiation (durée, accueil en famille ou en collectivité…)
    • Identifier des stratégies de médiation et de facilitation adaptées aux tout-petits, valorisant la sensorialité et le processus créatif
    • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de médiation et des environnements créatifs visant à rendre le tout-petit acteur de ses découvertes
    Impliquer les tout-petits en milieu muséal ou culturel S'adapter au public et au contexte de transmission (âge, connaissances et acquis, durée, accueil en famille ou en collectivité…) lors d'une médiation :

    •  Pourquoi proposer une offre culturelle dédiée au tout-petit ?
    •  Analyse des besoins du public :évaluer les besoins spécifiques des différents groupes d'âge et adapter les activités en conséquence
    •  Flexibilité et adaptabilité : ajuster les méthodes de médiation en fonction du contexte (durée, accueil en famille ou en collectivité...)
    •  Communication et partenariats : développer des compétences interpersonnelles pour interagir efficacement avec les enfants, les familles et les éducateurs
    Identifier des stratégies de facilitation adaptées aux tout-petits, valorisant la sensorialité et le lâcher-prise :
    • Adaptation aux tout-petits :acquérir des techniques spécifiques pour capter l'attention des tout-petits, en valorisant la sensorialité et le processus créatif
    • Interagir avec les enfants : se (re)mettre dans la posture de l'enfant explorateur et créateur
    • Créativité et innovation : concevoir des activités engageantes et stimulantes pour les tout-petits
    Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de médiation et des environnements créatifs visant à rendre le tout-petit acteur de ses découvertes :  
    • Utilisation de matériaux et outils adaptés : sélectionner et utiliser du matériel sensoriel et créatif pour enrichir l'expérience des tout-petits
    • Focus ateliers et propositions créatives
    • Création d'environnements interactifs et d'ateliers créatifs : développer des dispositifs de médiation qui encouragent l'exploration et la découverte active par les enfants

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255225 - Code établissement : 37222

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.