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Gestionnaire qualité, sécurité, environnement, développement durable et RSE - QSE

Nicomak

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
07/07/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire un organisme dans un projet d’amélioration et/ou de certification de son système de management QSE
  • Développer la prévention des risques Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement
  • Construire et contribuer à l’efficacité des processus QSE
  • Evaluer et contribuer à l’amélioration des performances
  • Anticiper et répondre aux évolutions liées au développement durable
1 sessions
Session n° 1
07/07/2025 au 31/12/2025

Saint-Nazaire
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire un organisme dans un projet d’amélioration et/ou de certification de son système de management QSE
  • Développer la prévention des risques Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement
  • Construire et contribuer à l’efficacité des processus QSE
  • Evaluer et contribuer à l’amélioration des performances
  • Anticiper et répondre aux évolutions liées au développement durable
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
07/07/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire un organisme dans un projet d’amélioration et/ou de certification de son système de management QSE
  • Développer la prévention des risques Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement
  • Construire et contribuer à l’efficacité des processus QSE
  • Evaluer et contribuer à l’amélioration des performances
  • Anticiper et répondre aux évolutions liées au développement durable

1 sessions

Session n° 1

07/07/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Inscrire un organisme dans un projet d’amélioration et/ou de certification de son système de management QSE
  • Développer la prévention des risques Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement
  • Construire et contribuer à l’efficacité des processus QSE
  • Evaluer et contribuer à l’amélioration des performances
  • Anticiper et répondre aux évolutions liées au développement durable

Descriptif de la formation

  • Analyser le contexte de l’organisme via des constats afin de définir les points forts, les points faibles, les risques et opportunités dans un compte rendu.
  • Formaliser la stratégie en transmettant le compte rendu à la direction et en suivant ses directives tout en choisissant les normes organisationnelles à appliquer si nécessaire, pour transformer ses engagements en résultats mesurables.
  • Organiser un projet d’obtention de certification, en planifiant l’audit, en renseignant le dossier de candidature, et en vérifiant la conformité aux exigences, afin de répondre à un besoin de l’entreprise.
  • Analyser le fonctionnement de l’entreprise en relation avec le personnel de l’organisme via des réunions, et en identifiant les macro-activités essentielles à la réalisation de sa mission afin de créer la cartographie des processus.
  • Communiquer avec les personnels, en leur présentant le projet individuellement ou en groupe, et en leur expliquant l’importance de leur participation ainsi que la culture QSE, afin de les mobiliser et de les impliquer, en tenant compte des personnes en situation de handicap.
  • Définir des règles de rédaction et de mise à jour des documents en utilisant une charte graphique, une arborescence informatique ergonomique et d’autres supports appropriés, afin de s'assurer que les documents sont toujours à jour.
  • Effectuer des contrôles en vérifiant la mise à disposition, la formalisation, la validation, le classement, la mise à jour et l’archivage des données, afin de veiller au respect des règles de gestion documentaire.
  • Utiliser des outils de veille normative et réglementaire en lien avec le code de l’environnement, le code du travail et le secteur d’activité, pour identifier les textes applicables et les nouveautés réglementaires.
  • Formaliser des plans d’actions de remise en conformité normative et réglementaire en les faisant valider auprès de la direction et en assurant le suivi et le pilotage afin se conformer aux exigences réglementaires identifiées précédemment.
  • Présenter une méthodologie d’évaluation des risques en la définissant grâce aux outils appropriés et en la montrant aux instances dirigeantes afin de la faire valider par la direction.
  • Aller sur le terrain, avec une équipe d’experts, afin d’identifier les risques.
  • Evaluer les risques identifiés selon la méthodologie validée précédemment afin de dégager les priorités.
  • Proposer un plan d’actions de prévention adapté, grâce à un tableau explicatif et en suivant les exigences normatives et réglementaires, afin d’anticiper les risques.
  • Définir le périmètre de processus et les éléments de maîtrise, en collaboration avec le personnel, en prenant en compte les risques et enjeux identifiés et en appliquant les exigences et bonnes pratiques des normes applicables, afin de créer le processus le plus performant possible.
  • Détailler l’organisation des tâches nécessaires compte tenu des risques et objectifs, en déterminant qui fait quoi, comment et quand, et en prenant en compte les situations de handicap au sein de l’organisme, afin d’assurer un fonctionnement pérenne.
  • Partager les processus avec tous les personnels, en les intégrant dans la cartographie des activités de l’organisme, en les enregistrant dans la base de données après expérimentation et en utilisant des outils de communication adaptés, afin de s’assurer de leur bonne diffusion.
  • Organiser des contrôles, adaptés aux risques et aux ressources de l’organisme, afin d’identifier les écarts et non-conformités.
  • Suivre les écarts et non-conformités, grâce à la mise en place d’un système permettant de les tracer afin d’assurer leur traitement.
  • Mettre en place des procédures d’organisation du travail adaptées aux situations d’urgence et aux personnes en situation de handicap, après avoir identifié les urgences possibles de l’organisme et en les testant régulièrement, afin d’être prêt en cas de besoin.
  • Créer des consignes d’affichages visuelles et lisibles (type schémas) afin que le personnel sache réagir rapidement en cas d’urgence.
  • Organiser des campagnes d’audits via la planification avec les équipes, l’actualisation et adaptation de la grille d’audit, l’animation des réunions d’ouverture et de fermeture d’audit et la rédaction du rapport d’audit, tout en suivant les lignes directrices de la norme NF EN ISO 19011, en analysant les pratiques et en détectant les écarts par rapport aux exigences internes et externes afin de transmettre aux audités et responsables les conclusions et les écarts factuels.
  • Mettre en œuvre l’analyse des dysfonctionnements en en recherchant les causes, en utilisant les outils de résolution de problèmes, en animant des ateliers ou groupes de travail en vue de rechercher les mesures d’amélioration possibles, et en proposant puis en mettant en place des actions afin de gagner en performance.
  • Organiser la collecte de résultats en effectuant des enquêtes auprès des pilotes de processus et de leur base de données, afin de renseigner les tableaux de suivi d’indicateurs de performance.
  • Préparer des bilans de résultats en utilisant les tableaux de suivi d’indicateurs de performance, en tenant des revues de processus et en les présentant à la Direction afin qu’elle prenne des décisions éclairées.
  • Gérer la base de données via des outils de suivi des résultats, audits, écarts, pistes d’amélioration et autres activités, et en y enregistrant systématiquement toutes les informations relatives aux sorties d’audits, contrôles, et mesures d’efficacité, afin d’alimenter et de mettre à jour le plan d’amélioration continue au fur et à mesure des avancées.
  • Etablir un diagnostic des pratiques visant à faire émerger les enjeux RSE, par la mesure et l’analyse d’indicateurs issus d’un référentiel adapté et choisi par l’ensemble des parties prenantes, afin d’identifier les points forts et les points faibles de l’organisme.
  • Prioriser les résultats du diagnostic RSE en utilisant les méthodes appropriées afin de déterminer les points forts sur lesquels s’appuyer et les points faibles sur lesquels agir.
  • Mettre en œuvre le développement durable au sein de l’organisme en tenant compte des résultats du diagnostic RSE, en élaborant un plan d’amélioration des points faibles selon l’émergence des idées retenues par le collège des parties prenantes.
  • Déployer la méthode de Management RSE, en communiquant et structurant la mise en place des actions définies au plan, en mesurant leur progression selon des indicateurs regroupés au sein d’un tableau de bord RSE, socle de la mesure des améliorations et du pilotage.
  • Rédiger et diffuser un rapport RSE, faisant apparaître le résultat des actions mises en place, les engagements et leur communication afin de sensibiliser, partager, impliquer et agir de concert avec toutes les parties prenantes dans le but d’exercer une influence bénéfique pour l’organisme et ainsi animer la concertation et l’amélioration RSE selon de nouveaux objectifs fixés.
  • Analyser le contexte QSE de l’organisme (diagnostic forces/faiblesses, enjeux, risques/opportunités) – afin de positionner la démarche QSE.
  • Formaliser la stratégie QSE en traduisant les engagements en objectifs mesurables et en choisissant les normes ISO pertinentes.
  • Organiser le projet de certification ou d’amélioration continue (planification d’audits, dossier de candidature, conformité aux exigences).
  • Cartographier les processus clés de l’entreprise pour identifier les macro-activités et structurer le système QSE.
  • Définir et gérer la documentation QSE (charte graphique, arborescence, règles de rédaction).
  • Mettre en place des contrôles documentaires réguliers (validation, archivage, traçabilité) pour assurer la conformité aux procédures.
  • Mobiliser et sensibiliser les équipes à la culture QSE (présentation du projet, communication collective, prise en compte des situations de handicap).

Gestionnaire qualité, sécurité, environnement, développement durable et RSE - QSE

  • Analyser le contexte de l’organisme via des constats afin de définir les points forts, les points faibles, les risques et opportunités dans un compte rendu.
  • Formaliser la stratégie en transmettant le compte rendu à la direction et en suivant ses directives tout en choisissant les normes organisationnelles à appliquer si nécessaire, pour transformer ses engagements en résultats mesurables.
  • Organiser un projet d’obtention de certification, en planifiant l’audit, en renseignant le dossier de candidature, et en vérifiant la conformité aux exigences, afin de répondre à un besoin de l’entreprise.
  • Analyser le fonctionnement de l’entreprise en relation avec le personnel de l’organisme via des réunions, et en identifiant les macro-activités essentielles à la réalisation de sa mission afin de créer la cartographie des processus.
  • Communiquer avec les personnels, en leur présentant le projet individuellement ou en groupe, et en leur expliquant l’importance de leur participation ainsi que la culture QSE, afin de les mobiliser et de les impliquer, en tenant compte des personnes en situation de handicap.
  • Définir des règles de rédaction et de mise à jour des documents en utilisant une charte graphique, une arborescence informatique ergonomique et d’autres supports appropriés, afin de s'assurer que les documents sont toujours à jour.
  • Effectuer des contrôles en vérifiant la mise à disposition, la formalisation, la validation, le classement, la mise à jour et l’archivage des données, afin de veiller au respect des règles de gestion documentaire.
  • Utiliser des outils de veille normative et réglementaire en lien avec le code de l’environnement, le code du travail et le secteur d’activité, pour identifier les textes applicables et les nouveautés réglementaires.
  • Formaliser des plans d’actions de remise en conformité normative et réglementaire en les faisant valider auprès de la direction et en assurant le suivi et le pilotage afin se conformer aux exigences réglementaires identifiées précédemment.
  • Présenter une méthodologie d’évaluation des risques en la définissant grâce aux outils appropriés et en la montrant aux instances dirigeantes afin de la faire valider par la direction.
  • Aller sur le terrain, avec une équipe d’experts, afin d’identifier les risques.
  • Evaluer les risques identifiés selon la méthodologie validée précédemment afin de dégager les priorités.
  • Proposer un plan d’actions de prévention adapté, grâce à un tableau explicatif et en suivant les exigences normatives et réglementaires, afin d’anticiper les risques.
  • Définir le périmètre de processus et les éléments de maîtrise, en collaboration avec le personnel, en prenant en compte les risques et enjeux identifiés et en appliquant les exigences et bonnes pratiques des normes applicables, afin de créer le processus le plus performant possible.
  • Détailler l’organisation des tâches nécessaires compte tenu des risques et objectifs, en déterminant qui fait quoi, comment et quand, et en prenant en compte les situations de handicap au sein de l’organisme, afin d’assurer un fonctionnement pérenne.
  • Partager les processus avec tous les personnels, en les intégrant dans la cartographie des activités de l’organisme, en les enregistrant dans la base de données après expérimentation et en utilisant des outils de communication adaptés, afin de s’assurer de leur bonne diffusion.
  • Organiser des contrôles, adaptés aux risques et aux ressources de l’organisme, afin d’identifier les écarts et non-conformités.
  • Suivre les écarts et non-conformités, grâce à la mise en place d’un système permettant de les tracer afin d’assurer leur traitement.
  • Mettre en place des procédures d’organisation du travail adaptées aux situations d’urgence et aux personnes en situation de handicap, après avoir identifié les urgences possibles de l’organisme et en les testant régulièrement, afin d’être prêt en cas de besoin.
  • Créer des consignes d’affichages visuelles et lisibles (type schémas) afin que le personnel sache réagir rapidement en cas d’urgence.
  • Organiser des campagnes d’audits via la planification avec les équipes, l’actualisation et adaptation de la grille d’audit, l’animation des réunions d’ouverture et de fermeture d’audit et la rédaction du rapport d’audit, tout en suivant les lignes directrices de la norme NF EN ISO 19011, en analysant les pratiques et en détectant les écarts par rapport aux exigences internes et externes afin de transmettre aux audités et responsables les conclusions et les écarts factuels.
  • Mettre en œuvre l’analyse des dysfonctionnements en en recherchant les causes, en utilisant les outils de résolution de problèmes, en animant des ateliers ou groupes de travail en vue de rechercher les mesures d’amélioration possibles, et en proposant puis en mettant en place des actions afin de gagner en performance.
  • Organiser la collecte de résultats en effectuant des enquêtes auprès des pilotes de processus et de leur base de données, afin de renseigner les tableaux de suivi d’indicateurs de performance.
  • Préparer des bilans de résultats en utilisant les tableaux de suivi d’indicateurs de performance, en tenant des revues de processus et en les présentant à la Direction afin qu’elle prenne des décisions éclairées.
  • Gérer la base de données via des outils de suivi des résultats, audits, écarts, pistes d’amélioration et autres activités, et en y enregistrant systématiquement toutes les informations relatives aux sorties d’audits, contrôles, et mesures d’efficacité, afin d’alimenter et de mettre à jour le plan d’amélioration continue au fur et à mesure des avancées.
  • Etablir un diagnostic des pratiques visant à faire émerger les enjeux RSE, par la mesure et l’analyse d’indicateurs issus d’un référentiel adapté et choisi par l’ensemble des parties prenantes, afin d’identifier les points forts et les points faibles de l’organisme.
  • Prioriser les résultats du diagnostic RSE en utilisant les méthodes appropriées afin de déterminer les points forts sur lesquels s’appuyer et les points faibles sur lesquels agir.
  • Mettre en œuvre le développement durable au sein de l’organisme en tenant compte des résultats du diagnostic RSE, en élaborant un plan d’amélioration des points faibles selon l’émergence des idées retenues par le collège des parties prenantes.
  • Déployer la méthode de Management RSE, en communiquant et structurant la mise en place des actions définies au plan, en mesurant leur progression selon des indicateurs regroupés au sein d’un tableau de bord RSE, socle de la mesure des améliorations et du pilotage.
  • Rédiger et diffuser un rapport RSE, faisant apparaître le résultat des actions mises en place, les engagements et leur communication afin de sensibiliser, partager, impliquer et agir de concert avec toutes les parties prenantes dans le but d’exercer une influence bénéfique pour l’organisme et ainsi animer la concertation et l’amélioration RSE selon de nouveaux objectifs fixés.
  • Analyser le contexte QSE de l’organisme (diagnostic forces/faiblesses, enjeux, risques/opportunités) – afin de positionner la démarche QSE.
  • Formaliser la stratégie QSE en traduisant les engagements en objectifs mesurables et en choisissant les normes ISO pertinentes.
  • Organiser le projet de certification ou d’amélioration continue (planification d’audits, dossier de candidature, conformité aux exigences).
  • Cartographier les processus clés de l’entreprise pour identifier les macro-activités et structurer le système QSE.
  • Définir et gérer la documentation QSE (charte graphique, arborescence, règles de rédaction).
  • Mettre en place des contrôles documentaires réguliers (validation, archivage, traçabilité) pour assurer la conformité aux procédures.
  • Mobiliser et sensibiliser les équipes à la culture QSE (présentation du projet, communication collective, prise en compte des situations de handicap).

Nicomak

25 rue de l'Étoile du Matin
44600 Saint-Nazaire

04-79-75-76-29

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 35 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nicomak
25 rue de l'Étoile du Matin 44600 Saint-Nazaire
04-79-75-76-29
boniface@nicomak.eu

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Inscrire un organisme dans un projet d’amélioration et/ou de certification de son système de management QSE
    • Analyser le contexte de l’organisme via des constats afin de définir les points forts, les points faibles, les risques et opportunités dans un compte rendu. Formaliser la stratégie en transmettant le compte rendu à la direction et en suivant ses directives tout en choisissant les normes organisationnelles à appliquer si nécessaire, pour transformer ses engagements en résultats mesurables. Organiser un projet d’obtention de certification, en planifiant l’audit, en renseignant le dossier de candidature, et en vérifiant la conformité aux exigences, afin de répondre à un besoin de l’entreprise. Analyser le fonctionnement de l’entreprise en relation avec le personnel de l’organisme via des réunions, et en identifiant les macro-activités essentielles à la réalisation de sa mission afin de créer la cartographie des processus. Communiquer avec les personnels, en leur présentant le projet individuellement ou en groupe, et en leur expliquant l’importance de leur participation ainsi que la culture QSE, afin de les mobiliser et de les impliquer, en tenant compte des personnes en situation de handicap. Définir des règles de rédaction et de mise à jour des documents en utilisant une charte graphique, une arborescence informatique ergonomique et d’autres supports appropriés, afin de s'assurer que les documents sont toujours à jour. Effectuer des contrôles en vérifiant la mise à disposition, la formalisation, la validation, le classement, la mise à jour et l’archivage des données, afin de veiller au respect des règles de gestion documentaire.
    • Etudes de cas Entretien Oral
    > Développer la prévention des risques Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement
    • Utiliser des outils de veille normative et réglementaire en lien avec le code de l’environnement, le code du travail et le secteur d’activité, pour identifier les textes applicables et les nouveautés réglementaires. Formaliser des plans d’actions de remise en conformité normative et réglementaire en les faisant valider auprès de la direction et en assurant le suivi et le pilotage afin se conformer aux exigences réglementaires identifiées précédemment. Présenter une méthodologie d’évaluation des risques en la définissant grâce aux outils appropriés et en la montrant aux instances dirigeantes afin de la faire valider par la direction. Aller sur le terrain, avec une équipe d’experts, afin d’identifier les risques. Evaluer les risques identifiés selon la méthodologie validée précédemment afin de dégager les priorités. Proposer un plan d’actions de prévention adapté, grâce à un tableau explicatif et en suivant les exigences normatives et réglementaires, afin d’anticiper les risques.
    • Etude de cas Entretien Oral
    > Construire et contribuer à l’efficacité des processus QSE
    • Définir le périmètre de processus et les éléments de maîtrise, en collaboration avec le personnel, en prenant en compte les risques et enjeux identifiés et en appliquant les exigences et bonnes pratiques des normes applicables, afin de créer le processus le plus performant possible. Détailler l’organisation des tâches nécessaires compte tenu des risques et objectifs, en déterminant qui fait quoi, comment et quand, et en prenant en compte les situations de handicap au sein de l’organisme, afin d’assurer un fonctionnement pérenne. Partager les processus avec tous les personnels, en les intégrant dans la cartographie des activités de l’organisme, en les enregistrant dans la base de données après expérimentation et en utilisant des outils de communication adaptés, afin de s’assurer de leur bonne diffusion. Organiser des contrôles, adaptés aux risques et aux ressources de l’organisme, afin d’identifier les écarts et non-conformités. Suivre les écarts et non-conformités, grâce à la mise en place d’un système permettant de les tracer afin d’assurer leur traitement. Mettre en place des procédures d’organisation du travail adaptées aux situations d’urgence et aux personnes en situation de handicap, après avoir identifié les urgences possibles de l’organisme et en les testant régulièrement, afin d’être prêt en cas de besoin. Créer des consignes d’affichages visuelles et lisibles (type schémas) afin que le personnel sache réagir rapidement en cas d’urgence.
    • Etudes de cas Oral
    > Evaluer et contribuer à l’amélioration des performances
    • Organiser des campagnes d’audits via la planification avec les équipes, l’actualisation et adaptation de la grille d’audit, l’animation des réunions d’ouverture et de fermeture d’audit et la rédaction du rapport d’audit, tout en suivant les lignes directrices de la norme NF EN ISO 19011, en analysant les pratiques et en détectant les écarts par rapport aux exigences internes et externes afin de transmettre aux audités et responsables les conclusions et les écarts factuels. Mettre en œuvre l’analyse des dysfonctionnements en en recherchant les causes, en utilisant les outils de résolution de problèmes, en animant des ateliers ou groupes de travail en vue de rechercher les mesures d’amélioration possibles, et en proposant puis en mettant en place des actions afin de gagner en performance. Organiser la collecte de résultats en effectuant des enquêtes auprès des pilotes de processus et de leur base de données, afin de renseigner les tableaux de suivi d’indicateurs de performance. Préparer des bilans de résultats en utilisant les tableaux de suivi d’indicateurs de performance, en tenant des revues de processus et en les présentant à la Direction afin qu’elle prenne des décisions éclairées. Gérer la base de données via des outils de suivi des résultats, audits, écarts, pistes d’amélioration et autres activités, et en y enregistrant systématiquement toutes les informations relatives aux sorties d’audits, contrôles, et mesures d’efficacité, afin d’alimenter et de mettre à jour le plan d’amélioration continue au fur et à mesure des avancées.
    • Mise en situation et oral Mise en situation et devoir écrit Etude de cas
    > Anticiper et répondre aux évolutions liées au développement durable
    • Etablir un diagnostic des pratiques visant à faire émerger les enjeux RSE, par la mesure et l’analyse d’indicateurs issus d’un référentiel adapté et choisi par l’ensemble des parties prenantes, afin d’identifier les points forts et les points faibles de l’organisme. Prioriser les résultats du diagnostic RSE en utilisant les méthodes appropriées afin de déterminer les points forts sur lesquels s’appuyer et les points faibles sur lesquels agir. Mettre en œuvre le développement durable au sein de l’organisme en tenant compte des résultats du diagnostic RSE, en élaborant un plan d’amélioration des points faibles selon l’émergence des idées retenues par le collège des parties prenantes. Déployer la méthode de Management RSE, en communiquant et structurant la mise en place des actions définies au plan, en mesurant leur progression selon des indicateurs regroupés au sein d’un tableau de bord RSE, socle de la mesure des améliorations et du pilotage. Rédiger et diffuser un rapport RSE, faisant apparaître le résultat des actions mises en place, les engagements et leur communication afin de sensibiliser, partager, impliquer et agir de concert avec toutes les parties prenantes dans le but d’exercer une influence bénéfique pour l’organisme et ainsi animer la concertation et l’amélioration RSE selon de nouveaux objectifs fixés.
    • Rédaction d'un rapport et présentation écrite
  • Objectifs et Programme

    • Analyser le contexte de l’organisme via des constats afin de définir les points forts, les points faibles, les risques et opportunités dans un compte rendu.
    • Formaliser la stratégie en transmettant le compte rendu à la direction et en suivant ses directives tout en choisissant les normes organisationnelles à appliquer si nécessaire, pour transformer ses engagements en résultats mesurables.
    • Organiser un projet d’obtention de certification, en planifiant l’audit, en renseignant le dossier de candidature, et en vérifiant la conformité aux exigences, afin de répondre à un besoin de l’entreprise.
    • Analyser le fonctionnement de l’entreprise en relation avec le personnel de l’organisme via des réunions, et en identifiant les macro-activités essentielles à la réalisation de sa mission afin de créer la cartographie des processus.
    • Communiquer avec les personnels, en leur présentant le projet individuellement ou en groupe, et en leur expliquant l’importance de leur participation ainsi que la culture QSE, afin de les mobiliser et de les impliquer, en tenant compte des personnes en situation de handicap.
    • Définir des règles de rédaction et de mise à jour des documents en utilisant une charte graphique, une arborescence informatique ergonomique et d’autres supports appropriés, afin de s'assurer que les documents sont toujours à jour.
    • Effectuer des contrôles en vérifiant la mise à disposition, la formalisation, la validation, le classement, la mise à jour et l’archivage des données, afin de veiller au respect des règles de gestion documentaire.
    • Utiliser des outils de veille normative et réglementaire en lien avec le code de l’environnement, le code du travail et le secteur d’activité, pour identifier les textes applicables et les nouveautés réglementaires.
    • Formaliser des plans d’actions de remise en conformité normative et réglementaire en les faisant valider auprès de la direction et en assurant le suivi et le pilotage afin se conformer aux exigences réglementaires identifiées précédemment.
    • Présenter une méthodologie d’évaluation des risques en la définissant grâce aux outils appropriés et en la montrant aux instances dirigeantes afin de la faire valider par la direction.
    • Aller sur le terrain, avec une équipe d’experts, afin d’identifier les risques.
    • Evaluer les risques identifiés selon la méthodologie validée précédemment afin de dégager les priorités.
    • Proposer un plan d’actions de prévention adapté, grâce à un tableau explicatif et en suivant les exigences normatives et réglementaires, afin d’anticiper les risques.
    • Définir le périmètre de processus et les éléments de maîtrise, en collaboration avec le personnel, en prenant en compte les risques et enjeux identifiés et en appliquant les exigences et bonnes pratiques des normes applicables, afin de créer le processus le plus performant possible.
    • Détailler l’organisation des tâches nécessaires compte tenu des risques et objectifs, en déterminant qui fait quoi, comment et quand, et en prenant en compte les situations de handicap au sein de l’organisme, afin d’assurer un fonctionnement pérenne.
    • Partager les processus avec tous les personnels, en les intégrant dans la cartographie des activités de l’organisme, en les enregistrant dans la base de données après expérimentation et en utilisant des outils de communication adaptés, afin de s’assurer de leur bonne diffusion.
    • Organiser des contrôles, adaptés aux risques et aux ressources de l’organisme, afin d’identifier les écarts et non-conformités.
    • Suivre les écarts et non-conformités, grâce à la mise en place d’un système permettant de les tracer afin d’assurer leur traitement.
    • Mettre en place des procédures d’organisation du travail adaptées aux situations d’urgence et aux personnes en situation de handicap, après avoir identifié les urgences possibles de l’organisme et en les testant régulièrement, afin d’être prêt en cas de besoin.
    • Créer des consignes d’affichages visuelles et lisibles (type schémas) afin que le personnel sache réagir rapidement en cas d’urgence.
    • Organiser des campagnes d’audits via la planification avec les équipes, l’actualisation et adaptation de la grille d’audit, l’animation des réunions d’ouverture et de fermeture d’audit et la rédaction du rapport d’audit, tout en suivant les lignes directrices de la norme NF EN ISO 19011, en analysant les pratiques et en détectant les écarts par rapport aux exigences internes et externes afin de transmettre aux audités et responsables les conclusions et les écarts factuels.
    • Mettre en œuvre l’analyse des dysfonctionnements en en recherchant les causes, en utilisant les outils de résolution de problèmes, en animant des ateliers ou groupes de travail en vue de rechercher les mesures d’amélioration possibles, et en proposant puis en mettant en place des actions afin de gagner en performance.
    • Organiser la collecte de résultats en effectuant des enquêtes auprès des pilotes de processus et de leur base de données, afin de renseigner les tableaux de suivi d’indicateurs de performance.
    • Préparer des bilans de résultats en utilisant les tableaux de suivi d’indicateurs de performance, en tenant des revues de processus et en les présentant à la Direction afin qu’elle prenne des décisions éclairées.
    • Gérer la base de données via des outils de suivi des résultats, audits, écarts, pistes d’amélioration et autres activités, et en y enregistrant systématiquement toutes les informations relatives aux sorties d’audits, contrôles, et mesures d’efficacité, afin d’alimenter et de mettre à jour le plan d’amélioration continue au fur et à mesure des avancées.
    • Etablir un diagnostic des pratiques visant à faire émerger les enjeux RSE, par la mesure et l’analyse d’indicateurs issus d’un référentiel adapté et choisi par l’ensemble des parties prenantes, afin d’identifier les points forts et les points faibles de l’organisme.
    • Prioriser les résultats du diagnostic RSE en utilisant les méthodes appropriées afin de déterminer les points forts sur lesquels s’appuyer et les points faibles sur lesquels agir.
    • Mettre en œuvre le développement durable au sein de l’organisme en tenant compte des résultats du diagnostic RSE, en élaborant un plan d’amélioration des points faibles selon l’émergence des idées retenues par le collège des parties prenantes.
    • Déployer la méthode de Management RSE, en communiquant et structurant la mise en place des actions définies au plan, en mesurant leur progression selon des indicateurs regroupés au sein d’un tableau de bord RSE, socle de la mesure des améliorations et du pilotage.
    • Rédiger et diffuser un rapport RSE, faisant apparaître le résultat des actions mises en place, les engagements et leur communication afin de sensibiliser, partager, impliquer et agir de concert avec toutes les parties prenantes dans le but d’exercer une influence bénéfique pour l’organisme et ainsi animer la concertation et l’amélioration RSE selon de nouveaux objectifs fixés.

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Analyser le contexte QSE de l’organisme (diagnostic forces/faiblesses, enjeux, risques/opportunités) – afin de positionner la démarche QSE.
    • Formaliser la stratégie QSE en traduisant les engagements en objectifs mesurables et en choisissant les normes ISO pertinentes.
    • Organiser le projet de certification ou d’amélioration continue (planification d’audits, dossier de candidature, conformité aux exigences).
    • Cartographier les processus clés de l’entreprise pour identifier les macro-activités et structurer le système QSE.
    • Définir et gérer la documentation QSE (charte graphique, arborescence, règles de rédaction).
    • Mettre en place des contrôles documentaires réguliers (validation, archivage, traçabilité) pour assurer la conformité aux procédures.
    • Mobiliser et sensibiliser les équipes à la culture QSE (présentation du projet, communication collective, prise en compte des situations de handicap).
    Technicien QSE : inscrire un organisme dans un projet d’amélioration et/ou de certification de son système de management QSE Jour 1 – Introduction au management QSE et contexte réglementaire
    • Présentation du rôle du technicien QSE et des enjeux (qualité, sécurité, environnement). Exercice de « brainstorming » graphique (facilitation) sur les attentes QSE des parties prenantes.
    • Revue des principes ISO 9001, 14001, 45001. Atelier collectif : identification des éléments communs et spécifiques de chaque norme (en utilisant la pédagogie inversée, les stagiaires étudient au préalable des supports normatifs). Discussion sur la réglementation en vigueur.
    Jour 2 – Analyse du contexte et planification du projet QSE
    • Analyse du contexte de l’organisme à l’aide d’outils collaboratifs (ex. SWOT ou audit interne fictif). Rédaction d’un court rapport synthétique (compte-rendu d’audit).
    • Formalisation de la stratégie QSE et choix normatifs. Travaux en groupe : définir un objectif qualité/environnement/sécurité et établir un plan d’actions simplifié. Rôle-play : présentation de ce plan à la direction pour validation.
    Jour 3 – Cartographie des processus et gestion documentaire
    • Cartographie des processus essentiels de l’organisation. Exercices de facilitation graphique : chaque groupe crée un logigramme illustré (processus métiers, processus support) et l’intègre dans la cartographie globale.
    • Gestion des documents QSE. Atelier pratique : élaboration d’une arborescence documentaire ergonomique (charte de nommage, cycle de vie des documents). Vérification croisée : chaque participant vérifie l’exhaustivité d’un dossier documentaire.
    Jour 4 – Animation terrain et communication QSE
    • Suivi des plans d’actions et indicateurs. Présentation collective d’exemples de tableaux de bord (KPI QSE). Exercice : définir des indicateurs de suivi pour le plan d’actions du Jour 2 et construire un graphique de tendances.
    • Communication et sensibilisation du personnel. Mise en situation (jeu de rôle) : session d’information du personnel (format atelier ou réunion) animée par les apprenants. Chaque groupe conçoit également un support visuel pour une campagne de sensibilisation QSE.
    Jour 5 – Préparation à la certification et amélioration continue
    • Planification et organisation du projet de certification – Présentation des enjeux de la certification. Travail en groupes pour identifier les différentes étapes d’un projet de certification et les outils associés. Identification de la gouvernance du projet et des différents acteurs à mobiliser.
    • Mise en situation finale – Les participants reçoivent un scénario d’entreprise (cas pratique) et doivent présenter oralement en groupe la stratégie QSE conçue : résumé de l’analyse de contexte, charte des processus, plan d’action (analyse CE1-CE9). Échanges collectifs (peer review) et débrief. Clôture avec bilan des acquis.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP

    Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

    Management et ingénierie qualité industrielle

    Supervision d'exploitation éco-industrielle

    Conseil en organisation et management d'entreprise

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255101 - Code établissement : 55127

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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