> Utiliser les outils numériques de référence
• - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Evaluation continue
> Exploiter des données à des fins d'analyse
• - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
• Epreuve pratique et évaluation continue
> S'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Evaluation continue
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Evaluation continue et mise en situation
> Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Evaluation continue et mise en situation
> Maitriser au moins une technique de danse dans ses dimensions artistiques à un niveau professionnel
• - Maîtriser une pratique chorégraphique et s’exprimer avec celle-ci - Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de la danse et de sa discipline (vocabulaire, terminologie, langage, culture…) - Se relier à un répertoire représentatif de sa discipline principale - Porter un regard critique sur sa pratique artistique - Opérer des choix chorégraphiques et les justifier sur les plans techniques et patrimoniaux - Faire état d’expériences artistiques tant individuelles que collectives - Être disponible à de nouveaux répertoires
• Evaluation continue et terminale Réalisation artistique étayée
> Mobiliser la culture chorégraphique et musicale au service de son enseignement
• - Relier sa pratique à l’histoire de la danse et à la culture chorégraphique - Exprimer une connaissance sensible des courants chorégraphiques, de leurs contextes, de leur histoire, de leurs évolutions actuelles - Relier sa pratique à d’autres arts et à d’autres esthétiques chorégraphiques - Saisir les opportunités de la diffusion pour organiser des projets en lien avec des artistes, des œuvres ou des structures culturelles - Mettre en jeu des fondamentaux musicaux et rythmiques : formes musicales, paramètres du son, rythmes - Relier structure musicale et structure chorégraphique notamment avec l’aide d’une partition - Exploiter les ressources dynamiques des différents répertoires musicaux et pour ce faire explorer les ressources de l’histoire de la musique européenne et extra européenne, les œuvres musicales reliées à la danse - Utiliser une pluralité de relations entre danse et musique - Faire usage de protocoles de composition chorégraphique - Investir différentes modalités d’improvisation dansée
• Evaluation continue et terminale Dossier et réalisation artistiques avec des élèves
> Accompagner la construction corporelle sensible des élèves et prévenir les risques liés à la pratique de la danse
• - Comprendre et analyser l’organisation corporelle des élèves en situation de danse (prévention des risques liés aux pratiques dansées) - Accompagner les élèves dans la réalisation des ajustements corporels nécessaires en vue de l’optimisation de leurs postures et mouvements dansés - Mettre en œuvre des notions d’adaptation physiologique à l’effort dans le cadre de la pratique artistique de la danse - Appliquer les éléments de prévention relevant de la santé du danseur - Proposer des protocoles s’appuyant sur les grandes étapes du développement psychomoteur, psychologique et cognitif de l’enfance à l’âge adulte - Adapter ses propositions pédagogiques en fonction des différentes étapes du développement psychique et physique de l’élève - Adapter ses propositions pédagogiques aux conditions d'exercice de l'enseignement (espace, période de l'année, fatigue, projet en cours, réalité? du moment, etc.) - Repérer et prévenir les risques physiques et psychosociaux dans les apprentissages - Prendre en compte les besoins spécifiques d’élèves en situation de handicap - Adapter sa posture relationnelle à la réalité perçue de l’élève - Amener l'élève a? participer activement a? une construction sensible de son corps et de sa conscience corporelle au sein d’une pratique collective - Sensibiliser les élèves a? la diversité? des situations de vulnérabilité? (la question de « l’emprise pédagogique »), a? la lutte contre les discriminations et les violences (violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS), etc.) - Être sensibilisé aux pratiques somatiques.
• Evaluation continue et terminale Conduite d'une séance de cours et d'atelier
> Enseigner la danse dans ses dimensions sensibles et artistiques
• - Appliquer les textes en vigueur portant sur l’orientation et l’organisation de l’enseignement artistique initial pour concevoir une démarche pédagogique - Définir des objectifs d'acquisition et des rythmes de progression adaptés aux spécificités de sa discipline et a? la répartition du parcours d'apprentissage dans le temps (de l’e?veil-initiation aux niveaux avancés) - Concevoir des activités qui développent la recherche personnelle, l’expérimentation et la créativité de l’élève - Mobiliser des ressources issues des sciences humaines et sociales (développement psychomoteur, psychologique et cognitif, psychopédagogie, sciences de l’éducation) notamment pour les enfants de 4 à 5 ans, période d’éveil, et pour les enfants de 6 à 7 ans, période d’initiation à la danse - Développer des processus d'apprentissage et savoir les mobiliser en cohérence avec ses intentions pédagogiques - Prendre en compte les besoins, les attentes, les capacités, potentiels et motivations des élèves - Adapter et/ou élaborer des outils, supports et méthodes pédagogiques en fonction des élèves, et des contextes - Communiquer sur sa démarche pédagogique - Formuler des propositions et consignes en fonction des objectifs et formats de chaque séance : cours d'éveil, d'initiation, technique, atelier, travail sur les répertoires, temps d’improvisation, de composition - Favoriser l’immersion artistique des élèves par l’utilisation de supports variés, notamment d’objets adaptés à l’éveil et à l’initiation à la danse - Ajuster ses propositions à la réalité des personnes en présence - Diversifier les propositions pour offrir aux élèves des chemins d'acquisition variés - Développer la mémoire des gestes, des rythmes, des chemins du mouvement et de l’engagement corporel et sensible - Apporter aux élèves les ressources nécessaires à la compréhension de leurs organisations corporelles en vue de la réalisation des mouvements dansés - Nourrir ses enseignements d’une culture chorégraphique et musicale avérée - Animer des activités qui favorisent l’autonomisation des élèves dans leur pratique notamment par la recherche personnelle, l'expérimentation et la créativité? - Susciter la curiosité? des élèves, les inciter a? trouver leurs propres réponses en favorisant leur esprit critique et en élargissant leurs références - Accueillir, réinvestir les propositions des élèves, leurs remarques et analyses - Susciter le travail en groupe, l’écoute de l’autre, le partage, l'échange entre les élèves - Adopter son langage et son comportement en tenant compte de la diversité? des élèves et des contextes - Favoriser la singularité? artistique de chaque élève au sein d’un groupe a? travers l'observation, la prise de parole et l'échange collectif - Mettre en œuvre des modalités de suivi des acquisitions des élèves en partenariat, le cas échéant, avec d’autres enseignants et partenaires éducatifs - Évaluer les apprentissages des élèves et leur progression, en fonction des objectifs et, le cas échéant, des handicaps visibles et invisibles : acquisitions techniques, développement de la construction corporelle, développement de l'autonomie, expression artistique, etc… - Mettre en œuvre des dispositifs permettant l'évaluation continue des réalisations des élèves sur différents volets (technique, créativité?, musicalité?, improvisation, composition, etc.) - Rendre les élèves acteurs de leur progression et de leur évaluation - Auto-évaluer la séance réalisée, notamment à partir des objectifs poursuivis - Orienter les élèves au fil de leurs apprentissages en fonction de leurs acquis, de leur progression et des réalisations personnelles dont ils-elles peuvent faire état - Développer et entretenir des modes de communication avec les familles
• Evaluation continue et terminale Support de préparation de cours, atelier et entretien Conduite d’une séance de cours et/ou atelier Entretien, dossier
> Animer des parcours d'éducation artistique et culturelle et de médiation
• - Identifier le contexte et le cadre de son intervention (sensibilisation, transmission, intervention, récurrente ou ponctuelle) - Concevoir le déroulé de séance autour de thématiques et d’objectifs précis - Prévoir des modalités pédagogiques permettant une approche sensible du mouvement (exploration, improvisation, jeux artistiques, …) - Prévoir des supports variés au service des enjeux artistiques et humains de la démarche - Prendre en compte, le cas échéant, la relation au socle de commun de connaissances, de compétences et de culture de l’éducation nationale - Vérifier que la sécurité des participants et des intervenants est garantie (espace, sol, température, accessibilité, …) - Mettre en œuvre les situations pédagogiques définies par le projet - Donner des repères en matière d’espace, de temps, de corps favorisant l’expérience artistique des participants - Adapter les situations à la réalité des personnes en présence et de leurs réponses motrices et émotionnelles
• Conduite d'atelier, médiation
> Questionner ses pratiques artistiques et pédagogiques et s'initier à une démarche de recherche
• - Articuler les dynamiques entre pratiques artistiques et enseignement - Entretenir et développer un parcours de spectateur - Mener des recherches dans le but de s’approprier de nouvelles approches artistiques et/ou pédagogiques en lien avec les évolutions scientifiques et sociales et les décliner, le cas échéant, dans la réalisation d’un projet artistique
• Evaluation continue Réalisations artistiques et pédagogiques, dossiers, compte rendus, analyses, entretiens et soutenances.