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Chef de projet digitaux Bachelor

EPSI - Ecole des Sciences Informatiques

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et cadrage d’un projet digital
  • Pilotage et gestion du projet digital
  • Conception de la stratégie de communication digitale
  • Conception et développement d’une solution digitale
  • Conception et optimisation de l’expérience client
  • Conception et optimisation de l’ergonomie d’une solution digitale
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et cadrage d’un projet digital
  • Pilotage et gestion du projet digital
  • Conception de la stratégie de communication digitale
  • Conception et développement d’une solution digitale
  • Conception et optimisation de l’expérience client
  • Conception et optimisation de l’ergonomie d’une solution digitale
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et cadrage d’un projet digital
  • Pilotage et gestion du projet digital
  • Conception de la stratégie de communication digitale
  • Conception et développement d’une solution digitale
  • Conception et optimisation de l’expérience client
  • Conception et optimisation de l’ergonomie d’une solution digitale
4 sessions
Session n° 3
01/09/2025 au 31/08/2026

Nantes
Formation adulte
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  • Analyse et cadrage d’un projet digital
  • Pilotage et gestion du projet digital
  • Conception de la stratégie de communication digitale
  • Conception et développement d’une solution digitale
  • Conception et optimisation de l’expérience client
  • Conception et optimisation de l’ergonomie d’une solution digitale
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Session n° 3
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et cadrage d’un projet digital
  • Pilotage et gestion du projet digital
  • Conception de la stratégie de communication digitale
  • Conception et développement d’une solution digitale
  • Conception et optimisation de l’expérience client
  • Conception et optimisation de l’ergonomie d’une solution digitale
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

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  • Analyse et cadrage d’un projet digital
  • Pilotage et gestion du projet digital
  • Conception de la stratégie de communication digitale
  • Conception et développement d’une solution digitale
  • Conception et optimisation de l’expérience client
  • Conception et optimisation de l’ergonomie d’une solution digitale
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026
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  • Pilotage et gestion du projet digital
  • Conception de la stratégie de communication digitale
  • Conception et développement d’une solution digitale
  • Conception et optimisation de l’expérience client
  • Conception et optimisation de l’ergonomie d’une solution digitale
Session n° 4
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et cadrage d’un projet digital
  • Pilotage et gestion du projet digital
  • Conception de la stratégie de communication digitale
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  • Conception et optimisation de l’expérience client
  • Conception et optimisation de l’ergonomie d’une solution digitale

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Session n° 3

01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et cadrage d’un projet digital
  • Pilotage et gestion du projet digital
  • Conception de la stratégie de communication digitale
  • Conception et développement d’une solution digitale
  • Conception et optimisation de l’expérience client
  • Conception et optimisation de l’ergonomie d’une solution digitale
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse et cadrage d’un projet digital
  • Pilotage et gestion du projet digital
  • Conception de la stratégie de communication digitale
  • Conception et développement d’une solution digitale
  • Conception et optimisation de l’expérience client
  • Conception et optimisation de l’ergonomie d’une solution digitale
Session n° 2

01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Nantes
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Bloc de compétences

  • Analyse et cadrage d’un projet digital
  • Pilotage et gestion du projet digital
  • Conception de la stratégie de communication digitale
  • Conception et développement d’une solution digitale
  • Conception et optimisation de l’expérience client
  • Conception et optimisation de l’ergonomie d’une solution digitale
Session n° 4

01/09/2025 au 30/06/2026
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  • Analyse et cadrage d’un projet digital
  • Pilotage et gestion du projet digital
  • Conception de la stratégie de communication digitale
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  • Conception et optimisation de l’expérience client
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Mon plus formation

Des compétences recherchées permettant un réel tremplin vers l'insertion professionnelle, Une formation évaluée par des mises en situation professsionnelle, L'accès à nos laboratoires de technologies, L'accès à des événements : conférences, projets..

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale )
  • Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
  • Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
  • Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
  • Assurer la coordination des acteurs, l'animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs )
  • Mesurer l'état d'avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
  • Faire l'interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l'interaction entre les technologies utilisées
  • Prévoir éventuellement la formation des équipes
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet
  • Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
  • Superviser et réaliser des actions de référencement
  • Réaliser des reportings ciblés
  • Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc
  • Réaliser le design et optimiser l'ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l'image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
  • Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d'aide à la décision commerciale etc
Les métiers auxquels prépare la certification de Chef de Projets Digitaux font partie des métiers du numérique identifiés par France Stratégie et le Cereq comme composant « cœur du numérique » dont les entreprises ont besoin pour assurer leur transformation digitale. C’est dans ce contexte professionnel en particulière évolution, et en forte demande, que la certification chef de projets digitaux allie les compétences techniques poussées dans les domaines du Web Development, Interactive Design, E-Business et celles du Management et de l’Agilité d’un chef de projet adapté aux environnements mouvants et complexes tels qu’ils auront à affronter aujourd’hui et demain. Le chef de projet digital doit être capable de :
  • Garantir l’identité numérique de l’entreprise ou des produits (e-réputation)
  • Fédérer, développer et animer des communautés via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de la marque. Interagir avec les clients, les prospects, les influenceurs en leur proposant des contenus adaptés et les incite à produire du contenu favorable
  • Créer de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing nécessaires à la valorisation du contenu du site.
  • Évaluer l’efficacité des actions, mettre en place des indicateurs d’audience, les analyser et proposer ou activer des opérations correctives.
  • Posséder une très bonne connaissance des plateformes communautaires et veiller aux évolutions technologiques et concurrentielles (benchmarking).
La formation vise l’obtention de la certification professionnelle référencée au Répertoire National « Chef de projets digitaux » - Niveau 6 (RNCP35541).

Chef de projet digitaux Bachelor

Compétences attestées :

  • Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale )
  • Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
  • Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
  • Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
  • Assurer la coordination des acteurs, l'animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs )
  • Mesurer l'état d'avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
  • Faire l'interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l'interaction entre les technologies utilisées
  • Prévoir éventuellement la formation des équipes
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet
  • Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
  • Superviser et réaliser des actions de référencement
  • Réaliser des reportings ciblés
  • Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc
  • Réaliser le design et optimiser l'ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l'image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
  • Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d'aide à la décision commerciale etc
Les métiers auxquels prépare la certification de Chef de Projets Digitaux font partie des métiers du numérique identifiés par France Stratégie et le Cereq comme composant « cœur du numérique » dont les entreprises ont besoin pour assurer leur transformation digitale. C’est dans ce contexte professionnel en particulière évolution, et en forte demande, que la certification chef de projets digitaux allie les compétences techniques poussées dans les domaines du Web Development, Interactive Design, E-Business et celles du Management et de l’Agilité d’un chef de projet adapté aux environnements mouvants et complexes tels qu’ils auront à affronter aujourd’hui et demain. Le chef de projet digital doit être capable de :
  • Garantir l’identité numérique de l’entreprise ou des produits (e-réputation)
  • Fédérer, développer et animer des communautés via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de la marque. Interagir avec les clients, les prospects, les influenceurs en leur proposant des contenus adaptés et les incite à produire du contenu favorable
  • Créer de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing nécessaires à la valorisation du contenu du site.
  • Évaluer l’efficacité des actions, mettre en place des indicateurs d’audience, les analyser et proposer ou activer des opérations correctives.
  • Posséder une très bonne connaissance des plateformes communautaires et veiller aux évolutions technologiques et concurrentielles (benchmarking).
La formation vise l’obtention de la certification professionnelle référencée au Répertoire National « Chef de projets digitaux » - Niveau 6 (RNCP35541).

EPSI - Ecole des Sciences Informatiques

HEP Campus Nantes 16 Boulevard Général de Gaulle
44200 Nantes

02-40-76-60-87

Du 01/09/2025 au 31/08/2026

  • en centre : 490 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

EPSI - Ecole des Sciences Informatiques
HEP Campus Nantes 16 Boulevard Général de Gaulle 44200 Nantes
02-40-76-60-87
info@nantes-epsi.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Avoir un niveau 5 (bac+2) dans des métiers informatiques/numériques ou de communication ou de marketing (niveau validé ou non) ou être titulaire d’un niveau 4 (bac validé ou non) avec une expérience d’au moins 2 ans dans des métiers informatiques ou liés au digital (web) et avoir une appétence forte pour le digital et une connaissance/utilisation des outils du digital.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Analyse et cadrage d’un projet digital
    • * Analyser l'environnement interne et externe lié au projet digital afin de prendre en compte dès sa conception tous les éléments pouvant influencer son succès. * Réaliser une veille (concurrentielle, réputationnelle, juridique, technique, technologique, artistique) pour proposer les conseils adaptés à l'environnement et au projet digital du client. * Prospecter et gérer l'avant-vente afin d'assurer un niveau d'activité régulier à son équipe/entreprise tout au long de l'année, à travers des réponses à appels d’offres, identification de besoins. * Évaluer et gérer les risques du projet digital afin de disposer d'une cartographie des risques et/ou des événements indésirables pour les anticiper, les éviter et/ou proposer des actions préventives et correctives adaptées. * Identifier, analyser et interpréter les besoins du client grâce aux techniques d’entretien et de reformulation pour en déduire la stratégie à mettre en œuvre ainsi que la solution digitale adaptée, en prenant en compte les technologies digitales à disposition et les cibles visées. * Rédiger le cahier des charges et les spécifications fonctionnelles et techniques d'un projet digital afin de déterminer avec le client les éléments conceptuels essentiels du projet digital. * Planifier les différentes phases du projet digital, évaluer les besoins humains, les besoins matériels et immatériels nécessaires à la mise en oeuvre du projet, fixer les délais de livraison et proposer des livrables afin de maîtriser l'ensemble du cycle de vie du projet digital et rationaliser les budgets, en amont de la réalisation. * Négocier et argumenter les propositions techniques chiffrées auprès d’un commanditaire, grâce à la maîtrise des techniques oratoires, afin de garantir l’adhésion du commanditaire au projet le plus adapté. * Auditer au niveau managérial, fonctionnel ou technique un projet digital afin d'en mesurer la performance, et proposer des axes d'amélioration ou de correction au client.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée lors d'un workshop ou hackathon d'une durée de 2 à 5 jours consécutifs 1) A partir d'un brief oral client, d'un appel d'offres ou d'une étude de cas, l'équipe de candidat (3 à 6 personnes) formalise par écrit et présente à l'oral un cahier des charges devant le jury comprenant : * Positionnement du client/de la marque et identification du besoin et des cibles * Définition du périmètre et des limites du projet * Contraintes et obligations connues * Les enjeux économiques et/ou création de valeur * Les objectifs quantifiés * Risques et opportunités identifiés * Moyens nécessaires et coût global du projet - Planification / rétro-planning 2) Puis l'équipe réalise le prototype de la solution retenue, la présente et l'argumente en équipe devant le jury. L'équipe réalise un audit servant l'analyse critique, sur son propre projet
    > Pilotage et gestion du projet digital
    • * Mettre en œuvre un projet digital en tant que MOA / MOE afin de distinguer les rôles et responsabilités de chacun dans le pilotage/exécution d'un projet digital. * Concevoir et optimiser un budget dès la conception du projet mais aussi en cas d'événements indésirables afin de maintenir des coûts de réalisation acceptables. * Evaluer et manager les ressources humaines, techniques et financières du projet digital afin de couvrir les besoins en compétences et en ressources matérielles sur l'ensemble du projet pour optimiser la productivité et le budget. * Conduire des réunions afin de partager l'information ascendante, descendante, recueillir et diffuser les réflexions, ajustements et avancements de chaque étape auprès des bons interlocuteurs. * Générer l’engagement de son équipe grâce à la maîtrise des techniques de management pour garantir son adhésion et réduire le risque de crise interne ou externe. * Accompagner le changement chez les utilisateurs finaux du service ou du produit digital afin d'en garantir l'utilisation et optimiser le retour sur investissement
    • Mise en situation professionnelle reconstituée lors d'un workshop d'une durée de 2 à 5 jours consécutifs A partir d'une note de cadrage, d'un cahier des charges prédéfini, l'équipe de candidat (3 à 6 personnes) formalise par écrit les documents suivants: * Ventilation des rôles de chaque équipier * Découpage du projet en différentes itérations courtes (sprint) * Compte-rendu de réunions (daily meeting et rétrospective) * Spécifications fonctionnelles et techniques détaillées * Compte-rendu d'audit technique ou fonctionnel (tests unitaires et recettages) * Un chiffrage associé avec imputation des dépenses
    > Conception de la stratégie de communication digitale
    • * Concevoir ou contribuer avec les parties prenantes à la conception de la stratégie de communication digitale, afin de formaliser les objectifs de communication, définir les moyens d’atteindre les cibles internes et/ou externes et en évaluer l’efficacité. * Elaborer une charte éditoriale digitale, afin de favoriser l’élaboration de contenus homogènes et conformes. * Traduire et décliner en plan d’actions, la stratégie de communication digitale aux parties prenantes afin de favoriser sa mise en œuvre opérationnelle. * Rédiger des contenus éditoriaux et les publier, afin d’optimiser la communication digitale. * Réaliser et superviser les actions de référencement (SEO, SEA,SMO, etc), afin de développer le positionnement web. * Créer un support technique et/ou fonctionnel pour répondre par anticipation aux questions des utilisateurs finaux et faciliter leur habituation au nouveau produit, service digital. * Réaliser et analyser les mesures d’audience pour évaluer l’efficacité des actions de communication réalisées. * Réaliser des reportings ascendants et descendants efficaces, auprès des parties prenantes du projet de communication digitale afin de les informer de l'état d'avancement du projet
    • Rapport de mission et soutenance orale suite à une mise en situation professionnelle réelle en entreprise (stage ou alternance) 1) le.a candidat.e formalise à l'écrit un rapport de mission en entreprise, évalué par le jury. Il comprend : * Analyse de l'environnement interne et externe de l'organisation * Définition du périmètre d'action et du positionnement du candidat.e dans l'organigramme * Définition d'une problématique nécessitant une solution digitale * Conceptualisation et argumentation de plusieurs scénarii ou stratégies proposés à la hiérarchie * Planification des actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés * Définition des indicateurs de performance de la solution choisie par la hiérarchie * Evaluation et prise de recul sur le projet digital et la posture professionnelle du candidat.e 2) puis le.a candidat.e réalise une soutenance orale de son rapport face au jury sur ces mêmes points
    > Conception et développement d’une solution digitale
    • * Définir les conditions d'accès aux données stockées dans une base de données afin de les faire appliquer, garantir leur intégrité et respecter les consignes réglementaires et légales (RGPD et CNIL). * Identifier les cas d'utilisation, les différents parcours utilisateurs, afin de modéliser et réaliser une maquette interactive (prototype) d'une solution digitale (site et application web, mobile...) et ainsi valider la faisabilité des choix initiaux du client. * Réaliser et développer une solution digitale sur mesure (site et application web, mobile, etc) en tenant compte des contraintes d'infrastructures, de systèmes et réseaux afin de créer les fonctionnalités attendues et optimiser leur fonctionnement. * Implémenter une interface graphique (front-end) afin de respecter les attentes des utilisateurs selon les bonnes pratiques du design. * Implémenter une API avec différents langages de programmation (PHP, nodejs, swift / kotlin, Ruby, Python, Go) afin d'accéder aux données stockées en base de données. * Concevoir et modéliser une architecture de base de données afin d'optimiser les méthodes d'accès à celles-ci et réduire le temps d'accès à l'information. * Développer les fonctionnalités exécutées en arrière plan d'une solution digitale (back-end) afin de rendre fonctionnels les différents cas d'utilisation prédéfinis. * Choisir le type d'hébergement, configurer l'environnement serveur et mettre en production une solution digitale (site, application web ou mobile) afin de rendre la solution disponible. * Mettre en place les outils de collaboration et de versionning pour l'équipe de développement afin de faciliter la communication et l'arbitrage dans l'évolution du code durant chaque étape du cycle de développement d'un projet digital. * Analyser un service ou produit digital (application, logiciel, base de données etc) au niveau technique (choix du langage, encodage, stockage, récupération des données, et bonnes pratiques de codage), afin de corriger les erreurs ou effets indésirables et ainsi en optimiser le fonctionnement.
    • Mises en situations professionnelles simulées. Durant une ou plusieurs itérations, le.a candidate au travers d'une réponse à un appel d'offres pour la création d'un site, d'une application web ou mobile complexe devra réaliser une solution adaptée à la problématique et fournir les documents techniques suivants : * La politique de gestion des données * Une modélisation de la base de données * Des spécifications fonctionnelles détaillées * Des spécifications techniques détaillées * Les fichiers de paramétrage de l'environnement de production ou la machine virtuelle de production * Un ensemble de tests unitaires et/ou un plan de recettage * Un lien ou une archive permettant d'accéder à l'ensemble des sources du projet organisées et versionnées * Une intégration fonctionnelle de la partie design * Le code (développement) de l'ensemble des fonctionnalités clés attendues OPTION WEB DEVELOPMENT
    > Conception et optimisation de l’expérience client
    • * Appliquer les méthodes d’analyses stratégiques et de benchmark sectoriel (marché, concurrence, canaux de visibilité et de transformation…) afin de faciliter la prise de décision dans la stratégie de positionnement digital de l'entreprise. * Concevoir un tableau de bord de visualisation des données (datavisualisation) afin de l’analyser, en tirer des statistiques quantitatives et qualitatives, fixer des objectifs de visibilité, de captation, de transformation et de fidélisation client et définir des indicateurs de performance. * Elaborer une stratégie de programme de marque (brand content) respectant un calendrier éditorial prédéfini afin d'améliorer la visibilité et la présence de la marque sur les supports digitaux. * Etablir un plan marketing opérationnel afin de définir les actions à mener et les faire respecter, ainsi que les objectifs commerciaux à atteindre et les moyens d'y parvenir. * Appliquer les outils et techniques de gestion de la relation client (CRM, GRC...) afin de récolter, capter des données congruentes avec le suivi et l'optimisation des actions commerciales. * Analyser les leviers digitaux : payants (SEA, Display, affiliation) ; utilisateurs (influenceurs, réseaux sociaux, avis clients…) ; de la marque (SEO, SMO, outils de marketing relationnel et transactionnel) dans le cadre de l'application de la stratégie marketing digitale, afin d'accroître la visibilité du site internet, d'un produit ou service digital de la marque. * Utiliser les outils de modélisation et de synthèse permettant de réaliser un tunnel d’achat ou de conversion, un parcours client, un persona, afin d'analyser les comportements, besoins et la démarche des cibles. * Créer une campagne d'e-mailing via des applications tierces (routeurs mails de type Mailchimps) afin de la paramétrer et la personnaliser en fonction des critères de segmentation prédéfinis. * Animer des ateliers de brainstorming et de co-conception digitaux afin de proposer des offres et services digitaux innovants. * Analyser une marque, un service ou produit digital (application, logiciel, solution dématérialisée etc) au niveau technique (sémantique, réputationnel, cible) afin d'optimiser la stratégie digitale de l'entreprise et en mesurer l'impact.
    • Mises en situations professionnelles simulées. Durant une ou plusieurs itérations, le.a candidate au travers d'une réponse à un appel d'offres pour la création d'un site e-commerce, audit de référencement, une campagne d'e-mailing ou d'une stratégie de contenu digital complexe devra réaliser une solution adaptée à la problématique et fournir les documents techniques suivants : * Les conditions générales de ventes et d'usages * Un compte rendu d'audit * La modélisation des tunnels ciblés * Un tableau synthétique de l'ensemble des KPI utilisées * Le contenu d'une campagne d'e-mailing * Un planning éditorial * Une stratégie d'acquisition * Une étude marketing concurrentielle * Le plan marketing opérationnel * Un business plan et/ou un business model OPTION E-BUSINESS
    > Conception et optimisation de l’ergonomie d’une solution digitale
    • * Évaluer la faisabilité du projet graphique afin d’identifier les axes d'amélioration et les contraintes de production. * Construire l'architecture des interfaces utilisateurs afin de les prototyper et créer des parcours utilisateurs adaptés aux attentes (UX). * Prototyper une solution graphique afin de simuler le fonctionnement de la solution digitale, tester la validité des choix techniques faits dans la demande initiale du client et réévaluer ces choix tout au long de la phase de conception. * Tester l’ergonomie et les fonctionnalités des interfaces digitales, afin de mettre en œuvre, le cas échéant, des solutions correctives permettant d'améliorer les performances et la fluidité des parcours utilisateurs. * Produire des éléments graphiques digitaux et textuels en respectant une charte graphique afin de garantir une unité graphique et un design fonctionnel du site internet, produit ou service digital (UI). * Concevoir des séquences animées (motion design) à partir d'un story-board afin d'attirer l'attention des utilisateurs, augmenter leur engagement et/ou fluidifier les transitions entre différents éléments visuels d'un site internet, d'un produit ou service digital. * Concevoir et développer le design d'interfaces digitales (planches tendances graphiques, maquettes et autres éléments visuels, logo, jeux d'icônes, éléments graphiques et éléments textuels) afin de créer ou renforcer l'identité graphique d'un site, d'un service ou produit digital et d'une marque. * Réaliser l'intégration d'un site internet (front-end) à partir d'une maquette afin de respecter les attentes des utilisateurs selon les bonnes pratiques du développement web. * Proposer des solutions nouvelles grâce aux méthodologies d’idéation et de créativité (carte heuristique, ateliers de design thinking…) afin de challenger le cahier des charges initial et le client pour lui proposer des innovations créatrices de valeur. * Analyser la cohérence des éléments graphiques d'un produit ou service digital, afin de définir, optimiser ou réaliser un design system (UI), des scénarii et/ou parcours utilisateurs (UX) d’un projet digital pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs.
    • Mises en situations professionnelles simulées. Durant une ou plusieurs itérations, le.a candidate au travers d'une réponse à un appel d'offres pour la création d'un site, d'une application web ou mobile complexe, d'une création/refonte de charte graphique, d'une animation graphique devra réaliser une solution adaptée à la problématique et fournir les documents techniques suivants : * Une planche tendance (moodboard) * Différents personna * Une charte graphique * Un kit d'éléments graphique (UI de type Design System) * L'intégration d'une landing page * Un parcours utilisateur * Une animation graphique (Motion Design) * Une stratégie de contenu digital * Un prototype interactif (inVision ou autre) OPTION INTERACTIVE DESIGN
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale )
    • Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
    • Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
    • Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
    • Assurer la coordination des acteurs, l'animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs )
    • Mesurer l'état d'avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
    • Faire l'interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l'interaction entre les technologies utilisées
    • Prévoir éventuellement la formation des équipes
    • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet
    • Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
    • Superviser et réaliser des actions de référencement
    • Réaliser des reportings ciblés
    • Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc
    • Réaliser le design et optimiser l'ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l'image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
    • Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d'aide à la décision commerciale etc

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les métiers auxquels prépare la certification de Chef de Projets Digitaux font partie des métiers du numérique identifiés par France Stratégie et le Cereq comme composant « cœur du numérique » dont les entreprises ont besoin pour assurer leur transformation digitale. C’est dans ce contexte professionnel en particulière évolution, et en forte demande, que la certification chef de projets digitaux allie les compétences techniques poussées dans les domaines du Web Development, Interactive Design, E-Business et celles du Management et de l’Agilité d’un chef de projet adapté aux environnements mouvants et complexes tels qu’ils auront à affronter aujourd’hui et demain. Le chef de projet digital doit être capable de :

    • Garantir l’identité numérique de l’entreprise ou des produits (e-réputation)
    • Fédérer, développer et animer des communautés via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de la marque. Interagir avec les clients, les prospects, les influenceurs en leur proposant des contenus adaptés et les incite à produire du contenu favorable
    • Créer de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing nécessaires à la valorisation du contenu du site.
    • Évaluer l’efficacité des actions, mettre en place des indicateurs d’audience, les analyser et proposer ou activer des opérations correctives.
    • Posséder une très bonne connaissance des plateformes communautaires et veiller aux évolutions technologiques et concurrentielles (benchmarking).
    La formation vise l’obtention de la certification professionnelle référencée au Répertoire National « Chef de projets digitaux » - Niveau 6 (RNCP35541). Le programme de la formation est :  
    • Elaborer et évaluer la stratégie marketing digital : mener une veille constante sur les innovations fonctionnelles et technologiques en utilisant un outil de veille et de curation, participer à l'élaboration de la stratégie de marketing digital en déclinant les leviers webmarketing correspondants, élaborer un plan de communication en utilisant des techniques de gestion de contenus marketing, préparer et mener une campagne de publicité sur les réseaux sociaux (social ads) en s'appuyant sur des techniques de marketing digital, créer une campagne de publicité sur les moteurs de recherche (SEA Search Engine Advertising) avec méthode, mesurer la performance à l'aide des indicateurs clés de performance et analyser et interpréter les résultats à l'aide de reportings
     
    • Produire des contenus et animer des communautés : rédiger des posts en utilisant des techniques de marketing et en optimisant le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO - Search Engine Optimization), Construire un storytelling basé sur les valeurs de l'entreprise et l'imaginaire de l'utilisateur, Illustrer ses articles avec des visuels accrocheurs en vue d'augmenter la viralité et l'engagement, Faire vivre et réguler les espaces d'échanges avec les communautés en adoptant le style de communication de la marque, Favoriser l'engagement de la communauté en organisant des évènements pour optimiser la génération et la gestion de leads
     
    • Créer et configurer les outils de communication web : Garantir la fonctionnalité de comptes sur les réseaux sociaux dans le respect des règles d'accessibilité, Créer un blog via une plateforme en le personnalisant en fonction des objectifs, codes et valeurs de la société, Identifier les dysfonctionnements du blog en réalisant un audit, Déterminer les actions correctives à mettre en place selon les dysfonctionnements, Proposer les évolutions techniques et fonctionnelles du blog en s'appuyant sur une grille d'analyse

  • Résultats attendus

    L’évaluation des compétences est fondée sur des mises en situation professionnelle reconstituée et un dossier professionnel pour valider les compétences de la certification « Chef de projets digitaux » - Niveau 6.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de contenus multimédias

    Réalisation de contenus multimédias

    Études et développement informatique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254881 - Code établissement : 36654

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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