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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Ingénieur diplômé de l'institut supérieur de l'électronique et du numérique Yncréa Ouest

ISEN Ouest

6 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2022 au 30/06/2027
Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Définir l'architecture d'un système, électronique ou informatique, proposé par un client
  • Réaliser un système, électronique ou informatique, complexe pour un client
  • Piloter des hommes et des projets de systèmes électroniques ou informatique
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2031
Formation initiale
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Définir l'architecture d'un système, électronique ou informatique, proposé par un client
  • Réaliser un système, électronique ou informatique, complexe pour un client
  • Piloter des hommes et des projets de systèmes électroniques ou informatique
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2030
Formation initiale
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Définir l'architecture d'un système, électronique ou informatique, proposé par un client
  • Réaliser un système, électronique ou informatique, complexe pour un client
  • Piloter des hommes et des projets de systèmes électroniques ou informatique
6 sessions
Session n° 2
01/09/2022 au 30/06/2027

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  • Réaliser un système, électronique ou informatique, complexe pour un client
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Session n° 2
01/09/2022 au 30/06/2027
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  • Définir l'architecture d'un système, électronique ou informatique, proposé par un client
  • Réaliser un système, électronique ou informatique, complexe pour un client
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Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2031
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  • Réaliser un système, électronique ou informatique, complexe pour un client
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Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2030
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  • Définir l'architecture d'un système, électronique ou informatique, proposé par un client
  • Réaliser un système, électronique ou informatique, complexe pour un client
  • Piloter des hommes et des projets de systèmes électroniques ou informatique
Session n° 4
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Définir l'architecture d'un système, électronique ou informatique, proposé par un client
  • Réaliser un système, électronique ou informatique, complexe pour un client
  • Piloter des hommes et des projets de systèmes électroniques ou informatique
Session n° 5
01/09/2023 au 30/06/2028
Formation initiale
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

  • Définir l'architecture d'un système, électronique ou informatique, proposé par un client
  • Réaliser un système, électronique ou informatique, complexe pour un client
  • Piloter des hommes et des projets de systèmes électroniques ou informatique
Session n° 6
01/09/2022 au 30/06/2027
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Totale

Bloc de compétences

  • Définir l'architecture d'un système, électronique ou informatique, proposé par un client
  • Réaliser un système, électronique ou informatique, complexe pour un client
  • Piloter des hommes et des projets de systèmes électroniques ou informatique

6 sessions

Session n° 2

01/09/2022 au 30/06/2027
Formation adulte
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  • Définir l'architecture d'un système, électronique ou informatique, proposé par un client
  • Réaliser un système, électronique ou informatique, complexe pour un client
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Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2031
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  • Réaliser un système, électronique ou informatique, complexe pour un client
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Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2030
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  • Réaliser un système, électronique ou informatique, complexe pour un client
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Session n° 4

01/09/2024 au 30/06/2027
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  • Définir l'architecture d'un système, électronique ou informatique, proposé par un client
  • Réaliser un système, électronique ou informatique, complexe pour un client
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Session n° 5

01/09/2023 au 30/06/2028
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  • Définir l'architecture d'un système, électronique ou informatique, proposé par un client
  • Réaliser un système, électronique ou informatique, complexe pour un client
  • Piloter des hommes et des projets de systèmes électroniques ou informatique
Session n° 6

01/09/2022 au 30/06/2027
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  • Réaliser un système, électronique ou informatique, complexe pour un client
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Mon plus formation

Ecole d'ingénieurs généraliste au coeur des technologies et de l'IA
Parce que les technologies et l’IA sont partout, l’ISEN Ouest forme des ingénieurs aptes à répondre aux besoins des entreprises dans tous les secteurs d’activités.

Descriptif de la formation

  • Définir l'ensemble des exigences du système à travers la création de cahier des charges, mettant en œuvre ses compétences d'écoute, de dialogue et de transcription des besoins de son client
  • Concevoir l'architecture de celui-ci grâce à sa maitrise des méthodologies de l'ingénierie système, mais également des outils de modélisation et de simulation
  • Identifier et développer les solutions en mobilisant des connaissances techniques fortes en électronique et en informatique, mais également en gestion des ressources humaines, techniques et économiques pour garantir le respect des objectifs qualité/coût/délai
  • Conduire les phases de qualification voire d'industrialisation grâce à ses connaissances en méthodes de validation et vérification, mais également en analyse de valeur
  • Mettre en place la conduite du projet en identifiant la méthodologie adaptée (cycle en V, Agile, itératif ...), en construisant l'équipe en charge de le développer et en mettant en place la communication avec les parties prenantes
  • Exécuter le projet en prenant en compte les spécificités de développement de cartes électroniques (composants à délai d'approvisionnement long) ainsi que les méthodologies nécessaires au développement de logiciel en équipe (outils de gestion de configuration notamment)
  • Piloter le projet en utilisant ses compétences en leadership pour mobiliser l'équipe et l'orienter vers le succès du projet
  • Intégrer les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale dans les solutions techniques mises en place (surveillance de la consommation, modes de veille, recyclage...)

Ingénieur diplômé de l'institut supérieur de l'électronique et du numérique Yncréa Ouest

  • Définir l'ensemble des exigences du système à travers la création de cahier des charges, mettant en œuvre ses compétences d'écoute, de dialogue et de transcription des besoins de son client
  • Concevoir l'architecture de celui-ci grâce à sa maitrise des méthodologies de l'ingénierie système, mais également des outils de modélisation et de simulation
  • Identifier et développer les solutions en mobilisant des connaissances techniques fortes en électronique et en informatique, mais également en gestion des ressources humaines, techniques et économiques pour garantir le respect des objectifs qualité/coût/délai
  • Conduire les phases de qualification voire d'industrialisation grâce à ses connaissances en méthodes de validation et vérification, mais également en analyse de valeur
  • Mettre en place la conduite du projet en identifiant la méthodologie adaptée (cycle en V, Agile, itératif ...), en construisant l'équipe en charge de le développer et en mettant en place la communication avec les parties prenantes
  • Exécuter le projet en prenant en compte les spécificités de développement de cartes électroniques (composants à délai d'approvisionnement long) ainsi que les méthodologies nécessaires au développement de logiciel en équipe (outils de gestion de configuration notamment)
  • Piloter le projet en utilisant ses compétences en leadership pour mobiliser l'équipe et l'orienter vers le succès du projet
  • Intégrer les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale dans les solutions techniques mises en place (surveillance de la consommation, modes de veille, recyclage...)

ISEN Ouest

33 Quater rue du champ de manoeuvre
44470 Carquefou

02-30-13-05-60

Du 01/09/2022 au 30/06/2027

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ISEN Ouest
33 Quater rue du champ de manoeuvre 44470 Carquefou
02-30-13-05-60
contact@isen-nantes.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Accessible en post-bac ou après Bac +2/3
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Définir l'architecture d'un système, électronique ou informatique, proposé par un client
    • 1. Déterminer les paramètres nécessaires pour intégrer un système à son environnement, en spécifiant les interfaces externes, les exigences techniques et environnementales du client, et en assurant que les exigences fonctionnelles sont satisfaites 2. Piloter le cycle de développement d'un système en repérant les exigences du client, en les suivant durant tout le processus de production avec des méthodes de contrôle des exigences mises en place par l'équipe projet afin de garantir que le produit satisfera aux spécifications du client 3. Prendre en compte les aspects liés au cycle de vie du produit en intégrant les contraintes d’industrialisation négociées avec les équipes production, de développement durable et de coût définies avec le service marketing, dès la phase de conception pour présenter une solution pérenne et à coût objectif au client - La capacité à travailler dans un environnement multiculturel et géographiquement réparti est importante pour pouvoir évaluer la meilleure solution en termes de stratégie de fabrication, de support et de service après-vente du produit
    • En formation : Les connaissances acquises ou les réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés), orales (application de la notion enseignée au contexte de l’entreprise). Les étudiants sont évalués à travers des projets appliqués dont l’évaluation prend en compte tout ou partie des compétences attendues et décrites dans le référentiel de compétence. En entreprise : Les activités sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie par le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long de la formation. Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’école (séances de suivi de projet) ainsi que de rapports écrits.
    > Réaliser un système, électronique ou informatique, complexe pour un client
    • 1. Modéliser un système en utilisant les méthodes scientifiques de l'ingénieur, les logiciels de simulation et en consultant des experts afin de réduire les erreurs de conception et les retours en arrière 2. Concevoir, développer et tester les composants d'un système, en déterminant les étapes et le nombre de prototypes requis avec l'équipe de conception, pour obtenir une solution optimale. 3. Anticiper et mettre à jour ses compétences en adoptant une attitude de veille de manière à conserver les facultés d’innovation et d’adaptation aux changements de technologies
    • En formation : Les connaissances acquises ou les réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés), orales (application de la notion enseignée au contexte de l’entreprise). Les étudiants sont évalués à travers des projets appliqués dont l’évaluation prend en compte tout ou partie des compétences attendues et décrites dans le référentiel de compétence. En entreprise : Les activités sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie par le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long de la formation. Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’école (séances de suivi de projet) ainsi que de rapports écrits.
    > Piloter des hommes et des projets de systèmes électroniques ou informatique
    • 1. Identifier les objectifs du projet (Qualité, Coûts, Délais) en les liant aux enjeux stratégiques de l’entreprise de manière à en augmenter les chances de succès et améliorer la productivité 2. Organiser la mise en place, l'intégration et la production d'un système en appliquant les connaissances en électronique et informatique, en travaillant de manière collaborative avec les experts de chaque domaine pour comprendre les contraintes de chaque spécialité afin de garantir le meilleur usage des ressources et la réalisation des objectifs fixés 3. Mettre en place un plan de communication et d'animation pour les équipes afin de faciliter l'échange d'informations et le développement des projets, en mettant en œuvre les méthodologies de développement de projet en vigueur dans l’entreprise, pour permettre le pilotage des ressources 4. Assurer le succès des objectifs fixés en supervisant leur progrès à travers l’établissement d'un tableau de bord d’indicateurs, ainsi qu'en identifiant les risques et en mettant en œuvre des stratégies pour les atténuer, afin d’atteindre la satisfaction du client 5. S'assurer que tous les livrables du projet (dossiers de définition, schémas et dossiers de réalisation, mise en gestion de configuration des composants matériels et/ou logiciels...) sont réalisés, enregistrés et transmis à l'équipe de maintenance pour la clôture du projet 6. Faire un bilan du projet en répertoriant les bonnes pratiques pour s'assurer que les méthodes de développement sont adaptées à la flexibilité requise par l'entreprise
    • En formation : Les connaissances acquises ou les réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés), orales (application de la notion enseignée au contexte de l’entreprise). Les étudiants sont évalués à travers des projets appliqués dont l’évaluation prend en compte tout ou partie des compétences attendues et décrites dans le référentiel de compétence. Des jeux sérieux sont organisés pour mettre les apprenants en situation de travail en équipe et en mode projet. En entreprise : Les activités sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie par le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long de la formation. Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’école (séances de suivi de projet) ainsi que de rapports écrits Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’école (séances de suivi de projet) ainsi que de rapports écrits.
  • Objectifs et Programme

    • Définir l'ensemble des exigences du système à travers la création de cahier des charges, mettant en œuvre ses compétences d'écoute, de dialogue et de transcription des besoins de son client
    • Concevoir l'architecture de celui-ci grâce à sa maitrise des méthodologies de l'ingénierie système, mais également des outils de modélisation et de simulation
    • Identifier et développer les solutions en mobilisant des connaissances techniques fortes en électronique et en informatique, mais également en gestion des ressources humaines, techniques et économiques pour garantir le respect des objectifs qualité/coût/délai
    • Conduire les phases de qualification voire d'industrialisation grâce à ses connaissances en méthodes de validation et vérification, mais également en analyse de valeur
    • Mettre en place la conduite du projet en identifiant la méthodologie adaptée (cycle en V, Agile, itératif ...), en construisant l'équipe en charge de le développer et en mettant en place la communication avec les parties prenantes
    • Exécuter le projet en prenant en compte les spécificités de développement de cartes électroniques (composants à délai d'approvisionnement long) ainsi que les méthodologies nécessaires au développement de logiciel en équipe (outils de gestion de configuration notamment)
    • Piloter le projet en utilisant ses compétences en leadership pour mobiliser l'équipe et l'orienter vers le succès du projet
    • Intégrer les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale dans les solutions techniques mises en place (surveillance de la consommation, modes de veille, recyclage...)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistance et support technique client

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Intervention technique en études et développement électronique

    Management et ingénierie méthodes et industrialisation

    Études et développement informatique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254784 - Code établissement : 59107

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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