> Définir l'architecture d'un système, électronique ou informatique, proposé par un client
• 1. Déterminer les paramètres nécessaires pour intégrer un système à son environnement, en spécifiant les interfaces externes, les exigences techniques et environnementales du client, et en assurant que les exigences fonctionnelles sont satisfaites 2. Piloter le cycle de développement d'un système en repérant les exigences du client, en les suivant durant tout le processus de production avec des méthodes de contrôle des exigences mises en place par l'équipe projet afin de garantir que le produit satisfera aux spécifications du client 3. Prendre en compte les aspects liés au cycle de vie du produit en intégrant les contraintes d’industrialisation négociées avec les équipes production, de développement durable et de coût définies avec le service marketing, dès la phase de conception pour présenter une solution pérenne et à coût objectif au client - La capacité à travailler dans un environnement multiculturel et géographiquement réparti est importante pour pouvoir évaluer la meilleure solution en termes de stratégie de fabrication, de support et de service après-vente du produit
• En formation : Les connaissances acquises ou les réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés), orales (application de la notion enseignée au contexte de l’entreprise). Les étudiants sont évalués à travers des projets appliqués dont l’évaluation prend en compte tout ou partie des compétences attendues et décrites dans le référentiel de compétence. En entreprise : Les activités sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie par le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long de la formation. Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’école (séances de suivi de projet) ainsi que de rapports écrits.
> Réaliser un système, électronique ou informatique, complexe pour un client
• 1. Modéliser un système en utilisant les méthodes scientifiques de l'ingénieur, les logiciels de simulation et en consultant des experts afin de réduire les erreurs de conception et les retours en arrière 2. Concevoir, développer et tester les composants d'un système, en déterminant les étapes et le nombre de prototypes requis avec l'équipe de conception, pour obtenir une solution optimale. 3. Anticiper et mettre à jour ses compétences en adoptant une attitude de veille de manière à conserver les facultés d’innovation et d’adaptation aux changements de technologies
• En formation : Les connaissances acquises ou les réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés), orales (application de la notion enseignée au contexte de l’entreprise). Les étudiants sont évalués à travers des projets appliqués dont l’évaluation prend en compte tout ou partie des compétences attendues et décrites dans le référentiel de compétence. En entreprise : Les activités sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie par le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long de la formation. Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’école (séances de suivi de projet) ainsi que de rapports écrits.
> Piloter des hommes et des projets de systèmes électroniques ou informatique
• 1. Identifier les objectifs du projet (Qualité, Coûts, Délais) en les liant aux enjeux stratégiques de l’entreprise de manière à en augmenter les chances de succès et améliorer la productivité 2. Organiser la mise en place, l'intégration et la production d'un système en appliquant les connaissances en électronique et informatique, en travaillant de manière collaborative avec les experts de chaque domaine pour comprendre les contraintes de chaque spécialité afin de garantir le meilleur usage des ressources et la réalisation des objectifs fixés 3. Mettre en place un plan de communication et d'animation pour les équipes afin de faciliter l'échange d'informations et le développement des projets, en mettant en œuvre les méthodologies de développement de projet en vigueur dans l’entreprise, pour permettre le pilotage des ressources 4. Assurer le succès des objectifs fixés en supervisant leur progrès à travers l’établissement d'un tableau de bord d’indicateurs, ainsi qu'en identifiant les risques et en mettant en œuvre des stratégies pour les atténuer, afin d’atteindre la satisfaction du client 5. S'assurer que tous les livrables du projet (dossiers de définition, schémas et dossiers de réalisation, mise en gestion de configuration des composants matériels et/ou logiciels...) sont réalisés, enregistrés et transmis à l'équipe de maintenance pour la clôture du projet 6. Faire un bilan du projet en répertoriant les bonnes pratiques pour s'assurer que les méthodes de développement sont adaptées à la flexibilité requise par l'entreprise
• En formation : Les connaissances acquises ou les réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés), orales (application de la notion enseignée au contexte de l’entreprise). Les étudiants sont évalués à travers des projets appliqués dont l’évaluation prend en compte tout ou partie des compétences attendues et décrites dans le référentiel de compétence. Des jeux sérieux sont organisés pour mettre les apprenants en situation de travail en équipe et en mode projet. En entreprise : Les activités sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie par le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long de la formation. Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’école (séances de suivi de projet) ainsi que de rapports écrits Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’école (séances de suivi de projet) ainsi que de rapports écrits.