> Usages numériques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Expression et communication écrites et orales
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
• Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif. Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive. Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants. Assurer la sécurité des publics pratiquants Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Gestion administrative d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique
• Mettre en œuvre un projet de fonctionnement administratif d’une structure. Organiser et optimiser la gestion interne d’une structure. Coordonner une équipe administrative. Créer et communiquer de l'information auprès d'entités internes à sa structure de travail. Concevoir et gérer des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers. Gérer la relation administrative et la communication avec les publics et les usagers. Optimiser les outils bureautiques et informatiques pour faciliter la gestion de la structure (base de données, mailing, planning, traitement de texte).
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> Gestion des ressources humaines et financières d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique
• Réaliser un bilan de gestion d’une structure. Construire un budget en cohérence avec le projet, l’équilibre financier et les normes en vigueur. Optimiser la gestion d’une structure (matériels, installations, intervenants, projets). Construire et mettre en œuvre des projets de développement d’une structure.
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> Sauvetage et sécurité en milieu aquatique
• Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant. Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident. Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours. Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant. Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique.
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.