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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Le Mans Université

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 01/09/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser l’écosystème de la banque et de l’assurance
  • Gérer la relation client en matière bancaire ou d’assurance
  • Contribuer à la performance de son organisation bancaire ou assurantielle
Session n° 1
31/08/2026 au 03/09/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser l’écosystème de la banque et de l’assurance
  • Gérer la relation client en matière bancaire ou d’assurance
  • Contribuer à la performance de son organisation bancaire ou assurantielle
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Session n° 2
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  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
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Session n° 2
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Session n° 1
31/08/2026 au 03/09/2027
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  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser l’écosystème de la banque et de l’assurance
  • Gérer la relation client en matière bancaire ou d’assurance
  • Contribuer à la performance de son organisation bancaire ou assurantielle

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 01/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser l’écosystème de la banque et de l’assurance
  • Gérer la relation client en matière bancaire ou d’assurance
  • Contribuer à la performance de son organisation bancaire ou assurantielle
Session n° 1

31/08/2026 au 03/09/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser l’écosystème de la banque et de l’assurance
  • Gérer la relation client en matière bancaire ou d’assurance
  • Contribuer à la performance de son organisation bancaire ou assurantielle

Mon plus formation

La licence professionnelle permet d'obtenir rapidement une qualification professionnelle pour une insertion directe dans la vie active. Le contrat d'apprentissage ouvre également des possibilités de recrutement dans l’entreprise au sein de laquelle s’est effectuée l’alternance.

Descriptif de la formation

  • Analyser l'environnement monétaire, financier, économique et social de la banque et de l’assurance, en étudiant notamment leur fonctionnement monétaire et financier, l’organisation des marchés financiers ainsi que les outils financiers disponibles, afin de pouvoir proposer au client des offres socialement responsables.
  • Développer une culture juridique et fiscale en maitrisant les fondamentaux juridiques et analyser leurs impacts sur la situation du client afin d’identifier au mieux les besoins des clients et de faire des offres commerciales adaptées, sécurisées et responsables.
  • Identifier les opportunités et contraintes liées à la transition écologique au sein de l’écosystème bancaire et assurantiel, en tenant compte des évolutions réglementaires (comme le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou les normes sur la taxonomie verte), des attentes sociétales et des risques environnementaux pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux.
  • Appliquer la réglementation en vigueur, le devoir de conseil et la politique environnementale de l’entreprise
  • Constituer son portefeuille client par des actions de prospection et de mise à jour de fichiers clients afin de bien connaitre les besoins de ses clients et leurs évolutions possibles au regard de leur situation et de leur âge.
  • Conseiller son client en développant sa capacité d’écoute et la compréhension de ses besoins, contextualisés notamment au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives, afin de formuler les offres les plus adaptées.
  • Négocier avec son client en prenant en compte tous les paramètres du contrat en vue de sa conclusion
  • Développer de la veille sur les nouveaux produits/services bancaires et assurantiels, sur les nouvelles technologies (intelligence artificielle, cybersécurité) en étoffant son réseau et sa démarche de recherche d’informations pour être en capacité de proposer des offres responsables innovantes et les plus adaptées à ses clients.
  • Actionner des leviers de développement de son activité en améliorant notamment la qualité de service afin de développer son portefeuille client et de contribuer à l’accroissement du PNB.
En droit, en économie comme en gestion, les savoirs antérieurs, acquis en L2, BTS ou DUT, sont revisités à la lumière des spécificités des secteurs concernés,  qu’il s’agisse, par exemple, du cadre juridique de l’activité de crédit ou de l’assurance,  ou encore du marketing. Elle permet par ailleurs d’acquérir le savoir être commercial et à s’initier aux pratiques professionnelles : Ces objectifs ci-dessus se déclinent en connaissances et compétences attendues à la fin de la formation. Des savoirs, des  savoir-faire et des savoir-être doivent être acquis.

Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle

  • Analyser l'environnement monétaire, financier, économique et social de la banque et de l’assurance, en étudiant notamment leur fonctionnement monétaire et financier, l’organisation des marchés financiers ainsi que les outils financiers disponibles, afin de pouvoir proposer au client des offres socialement responsables.
  • Développer une culture juridique et fiscale en maitrisant les fondamentaux juridiques et analyser leurs impacts sur la situation du client afin d’identifier au mieux les besoins des clients et de faire des offres commerciales adaptées, sécurisées et responsables.
  • Identifier les opportunités et contraintes liées à la transition écologique au sein de l’écosystème bancaire et assurantiel, en tenant compte des évolutions réglementaires (comme le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou les normes sur la taxonomie verte), des attentes sociétales et des risques environnementaux pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux.
  • Appliquer la réglementation en vigueur, le devoir de conseil et la politique environnementale de l’entreprise
  • Constituer son portefeuille client par des actions de prospection et de mise à jour de fichiers clients afin de bien connaitre les besoins de ses clients et leurs évolutions possibles au regard de leur situation et de leur âge.
  • Conseiller son client en développant sa capacité d’écoute et la compréhension de ses besoins, contextualisés notamment au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives, afin de formuler les offres les plus adaptées.
  • Négocier avec son client en prenant en compte tous les paramètres du contrat en vue de sa conclusion
  • Développer de la veille sur les nouveaux produits/services bancaires et assurantiels, sur les nouvelles technologies (intelligence artificielle, cybersécurité) en étoffant son réseau et sa démarche de recherche d’informations pour être en capacité de proposer des offres responsables innovantes et les plus adaptées à ses clients.
  • Actionner des leviers de développement de son activité en améliorant notamment la qualité de service afin de développer son portefeuille client et de contribuer à l’accroissement du PNB.
En droit, en économie comme en gestion, les savoirs antérieurs, acquis en L2, BTS ou DUT, sont revisités à la lumière des spécificités des secteurs concernés,  qu’il s’agisse, par exemple, du cadre juridique de l’activité de crédit ou de l’assurance,  ou encore du marketing. Elle permet par ailleurs d’acquérir le savoir être commercial et à s’initier aux pratiques professionnelles : Ces objectifs ci-dessus se déclinent en connaissances et compétences attendues à la fin de la formation. Des savoirs, des  savoir-faire et des savoir-être doivent être acquis.

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 01/09/2025 au 01/09/2026

  • en centre : 658 heures
  • en entreprise : 1057 heures
  • - 94 jours (658 h) en centre et 151 jours en entreprise (1057 H)

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La formation est ouverte, aux étudiants titulaires d'un bac +2, du secteur concerné c'est à dire aux titulaires d'un DUT, BTS, mais aussi aux titulaires de licence générale Droit ou Économie. Les publics visés sont les titulaires de :
    • DUT GEA ou TC
    • BTS MUC ou NRC
    • L2 Economie-Gestion
    • L2 DROIT
    • BTS Assurance 
    • DUT Carrières juridiques
    • Reprise d'études
    Condition d'accès Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :
    • soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
    • soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
    • soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
    • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser l’écosystème de la banque et de l’assurance
    • - Analyser l'environnement monétaire, financier, économique et social de la banque et de l’assurance, en étudiant notamment leur fonctionnement monétaire et financier, l’organisation des marchés financiers ainsi que les outils financiers disponibles, afin de pouvoir proposer au client des offres socialement responsables. - Développer une culture juridique et fiscale en maitrisant les fondamentaux juridiques et analyser leurs impacts sur la situation du client afin d’identifier au mieux les besoins des clients et de faire des offres commerciales adaptées, sécurisées et responsables. - Identifier les opportunités et contraintes liées à la transition écologique au sein de l’écosystème bancaire et assurantiel, en tenant compte des évolutions réglementaires (comme le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou les normes sur la taxonomie verte), des attentes sociétales et des risques environnementaux pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux. - Appliquer la réglementation en vigueur, le devoir de conseil et la politique environnementale de l’entreprise
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Gérer la relation client en matière bancaire ou d’assurance
    • - Constituer son portefeuille client par des actions de prospection et de mise à jour de fichiers clients afin de bien connaitre les besoins de ses clients et leurs évolutions possibles au regard de leur situation et de leur âge. - Conseiller son client en développant sa capacité d’écoute et la compréhension de ses besoins, contextualisés notamment au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives, afin de formuler les offres les plus adaptées. - Négocier avec son client en prenant en compte tous les paramètres du contrat en vue de sa conclusion
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la performance de son organisation bancaire ou assurantielle
    • - Développer de la veille sur les nouveaux produits/services bancaires et assurantiels, sur les nouvelles technologies (intelligence artificielle, cybersécurité) en étoffant son réseau et sa démarche de recherche d’informations pour être en capacité de proposer des offres responsables innovantes et les plus adaptées à ses clients. - Actionner des leviers de développement de son activité en améliorant notamment la qualité de service afin de développer son portefeuille client et de contribuer à l’accroissement du PNB.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Analyser l'environnement monétaire, financier, économique et social de la banque et de l’assurance, en étudiant notamment leur fonctionnement monétaire et financier, l’organisation des marchés financiers ainsi que les outils financiers disponibles, afin de pouvoir proposer au client des offres socialement responsables.
    • Développer une culture juridique et fiscale en maitrisant les fondamentaux juridiques et analyser leurs impacts sur la situation du client afin d’identifier au mieux les besoins des clients et de faire des offres commerciales adaptées, sécurisées et responsables.
    • Identifier les opportunités et contraintes liées à la transition écologique au sein de l’écosystème bancaire et assurantiel, en tenant compte des évolutions réglementaires (comme le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou les normes sur la taxonomie verte), des attentes sociétales et des risques environnementaux pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux.
    • Appliquer la réglementation en vigueur, le devoir de conseil et la politique environnementale de l’entreprise
    • Constituer son portefeuille client par des actions de prospection et de mise à jour de fichiers clients afin de bien connaitre les besoins de ses clients et leurs évolutions possibles au regard de leur situation et de leur âge.
    • Conseiller son client en développant sa capacité d’écoute et la compréhension de ses besoins, contextualisés notamment au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives, afin de formuler les offres les plus adaptées.
    • Négocier avec son client en prenant en compte tous les paramètres du contrat en vue de sa conclusion
    • Développer de la veille sur les nouveaux produits/services bancaires et assurantiels, sur les nouvelles technologies (intelligence artificielle, cybersécurité) en étoffant son réseau et sa démarche de recherche d’informations pour être en capacité de proposer des offres responsables innovantes et les plus adaptées à ses clients.
    • Actionner des leviers de développement de son activité en améliorant notamment la qualité de service afin de développer son portefeuille client et de contribuer à l’accroissement du PNB.

    Précisions de l’organisme de formation :

    En droit, en économie comme en gestion, les savoirs antérieurs, acquis en L2, BTS ou DUT, sont revisités à la lumière des spécificités des secteurs concernés,  qu’il s’agisse, par exemple, du cadre juridique de l’activité de crédit ou de l’assurance,  ou encore du marketing. Elle permet par ailleurs d’acquérir le savoir être commercial et à s’initier aux pratiques professionnelles : Ces objectifs ci-dessus se déclinent en connaissances et compétences attendues à la fin de la formation. Des savoirs, des  savoir-faire et des savoir-être doivent être acquis.

  • Résultats attendus

    L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants non seulement d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la pratique des assurances (en tant que gestionnaire de sinistre, d’agent général, ou encore courtier) mais également de leur permettre de développer, grâce à l’alternance, une expérience professionnelle.

    Par ailleurs, les exigences en matière de projets tuteurés ont vocation à leur permettre d’éprouver leur esprit critique, nécessaire pour évoluer au sein de l’entreprise.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil clientèle en assurances

    Accueil et services bancaires

    Relation clients banque/finance

    Conseil en gestion de patrimoine financier

    Gestion de clientèle bancaire

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254638 - Code établissement : 17008

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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