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UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence pro mention guide conférencier

Université d'Angers

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Construire et mettre en œuvre une action de médiation ou des dispositifs d’animation culturelle auprès de publics ciblés
  • Concevoir et mettre en œuvre des circuits et des visites guidées auprès d’un public français ou étranger
Session n° 1
04/09/2023 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Construire et mettre en œuvre une action de médiation ou des dispositifs d’animation culturelle auprès de publics ciblés
  • Concevoir et mettre en œuvre des circuits et des visites guidées auprès d’un public français ou étranger
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Construire et mettre en œuvre une action de médiation ou des dispositifs d’animation culturelle auprès de publics ciblés
  • Concevoir et mettre en œuvre des circuits et des visites guidées auprès d’un public français ou étranger
3 sessions
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2026

Saumur
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Construire et mettre en œuvre une action de médiation ou des dispositifs d’animation culturelle auprès de publics ciblés
  • Concevoir et mettre en œuvre des circuits et des visites guidées auprès d’un public français ou étranger
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Construire et mettre en œuvre une action de médiation ou des dispositifs d’animation culturelle auprès de publics ciblés
  • Concevoir et mettre en œuvre des circuits et des visites guidées auprès d’un public français ou étranger
Session n° 1
04/09/2023 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Construire et mettre en œuvre une action de médiation ou des dispositifs d’animation culturelle auprès de publics ciblés
  • Concevoir et mettre en œuvre des circuits et des visites guidées auprès d’un public français ou étranger
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Construire et mettre en œuvre une action de médiation ou des dispositifs d’animation culturelle auprès de publics ciblés
  • Concevoir et mettre en œuvre des circuits et des visites guidées auprès d’un public français ou étranger

3 sessions

Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Construire et mettre en œuvre une action de médiation ou des dispositifs d’animation culturelle auprès de publics ciblés
  • Concevoir et mettre en œuvre des circuits et des visites guidées auprès d’un public français ou étranger
Session n° 1

04/09/2023 au 31/08/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Construire et mettre en œuvre une action de médiation ou des dispositifs d’animation culturelle auprès de publics ciblés
  • Concevoir et mettre en œuvre des circuits et des visites guidées auprès d’un public français ou étranger
Session n° 2

01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Saumur
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Construire et mettre en œuvre une action de médiation ou des dispositifs d’animation culturelle auprès de publics ciblés
  • Concevoir et mettre en œuvre des circuits et des visites guidées auprès d’un public français ou étranger

Descriptif de la formation

  • Se documenter avec méthode et rigueur pour valoriser et transmettre des contenus culturels
  • Construire un discours structuré et cohérent adapté à chaque site
  • Identifier les publics ciblés puis adapter le discours. Identifier puis mettre à jour les contenus d’un projet culturel.
  • Assurer une présentation en français ou langue étrangère au cours d’une visite culturelle.
  • Identifier l’environnement et le marché professionnel de la visite guidée ; mettre en marché et commercialiser ses prestations en tant qu’indépendant.
  • Se documenter avec méthode et rigueur pour valoriser et transmettre des contenus culturels.
  • Construire un discours structuré et cohérent adapté à chaque site ; assurer des présentations utilisant un vocabulaire spécialisé en français et en langue étrangère.
  • Appliquer les techniques du guidage et les règles élémentaires de sécurité dans l’accompagnement et l’encadrement des voyageurs/touristes.
-

Licence pro mention guide conférencier

  • Se documenter avec méthode et rigueur pour valoriser et transmettre des contenus culturels
  • Construire un discours structuré et cohérent adapté à chaque site
  • Identifier les publics ciblés puis adapter le discours. Identifier puis mettre à jour les contenus d’un projet culturel.
  • Assurer une présentation en français ou langue étrangère au cours d’une visite culturelle.
  • Identifier l’environnement et le marché professionnel de la visite guidée ; mettre en marché et commercialiser ses prestations en tant qu’indépendant.
  • Se documenter avec méthode et rigueur pour valoriser et transmettre des contenus culturels.
  • Construire un discours structuré et cohérent adapté à chaque site ; assurer des présentations utilisant un vocabulaire spécialisé en français et en langue étrangère.
  • Appliquer les techniques du guidage et les règles élémentaires de sécurité dans l’accompagnement et l’encadrement des voyageurs/touristes.
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Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 01/09/2025 au 30/06/2026

  • 1 an temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

ESTHUA - Campus de Saumur - Université d'Angers
80 rue des îles 49400 Saumur
02-44-68-78-00
pole.saumur@listes.univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Construire et mettre en œuvre une action de médiation ou des dispositifs d’animation culturelle auprès de publics ciblés
    • - Se documenter avec méthode et rigueur pour valoriser et transmettre des contenus culturels - Construire un discours structuré et cohérent adapté à chaque site - Identifier les publics ciblés et adapter le discours. - Identifier et mettre à jour les contenus d’un projet culturel. - Assurer une présentation en français ou langue étrangère au cours d’une visite culturelle.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Concevoir et mettre en œuvre des circuits et des visites guidées auprès d’un public français ou étranger
    • - Identifier l’environnement et le marché professionnel de la visite guidée ; - Mettre en marché et commercialiser ses prestations en tant qu’indépendant. - Se documenter avec méthode et rigueur pour valoriser et transmettre des contenus culturels. - Construire un discours structuré et cohérent adapté à chaque site ; - Assurer des présentations utilisant un vocabulaire spécialisé en français et en langue étrangère. - Appliquer les techniques du guidage et les règles élémentaires de sécurité dans l’accompagnement et l’encadrement des voyageurs/touristes.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Se documenter avec méthode et rigueur pour valoriser et transmettre des contenus culturels
    • Construire un discours structuré et cohérent adapté à chaque site
    • Identifier les publics ciblés puis adapter le discours. Identifier puis mettre à jour les contenus d’un projet culturel.
    • Assurer une présentation en français ou langue étrangère au cours d’une visite culturelle.
    • Identifier l’environnement et le marché professionnel de la visite guidée ; mettre en marché et commercialiser ses prestations en tant qu’indépendant.
    • Se documenter avec méthode et rigueur pour valoriser et transmettre des contenus culturels.
    • Construire un discours structuré et cohérent adapté à chaque site ; assurer des présentations utilisant un vocabulaire spécialisé en français et en langue étrangère.
    • Appliquer les techniques du guidage et les règles élémentaires de sécurité dans l’accompagnement et l’encadrement des voyageurs/touristes.

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40326/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Promotion du tourisme local

    Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 253666 - Code établissement : 57269

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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