- Préparer et structurer une séquence de formation - Animer une séquence de formation - Évaluer une séquence de formation
- Préparer et structurer une séquence de formation
- Nouvelle définition de l’action de formation/qualité en formation (QUALIOPI)
- Comprendre Les enjeux pour les différents acteurs de la formation en entreprise
- Pédagogie et pédagogie active (avantages)
- Préparer une séquence de formation adaptée au contexte : identifier les besoins et attentes des apprenants (méthode ACRE) : les questions à se poser ?
- Comprendre la méthode chronologique de conception d’un stage de formation
- Préparer et structurer une séquence de formation en fonction des objectifs et du public ciblé
- Le processus d’apprentissage chez l’adulte : les fondamentaux à connaitre pour réaliser une séquence de formation
- Identifier les niveaux d’objectifs ciblés : objectifs de formation, objectifs pédagogiques
- Progression pédagogique et organisation du temps
- Identifier les différentes méthodes pédagogiques en fonction des objectifs à atteindre
- Rédiger une fiche pédagogique/un cahier des charges
- Evaluer une séquence formation
- Les différents niveaux (selon Kirkpatrick)
- Les documents d’évaluation
- Feed back
- Concevoir un déroulé pédagogique (à partir d’un cas proposé par l’intervenante) en intégrant les modalités d’évaluation
- Animer une séquence de formation
- Principes d’animation en fonction de la typologie des formés
- Principes de psychosociologie (pyramide des besoins des individus en formation
- Les différents supports à remettre aux participants
- Organisation de la séquence de formation
- Les étapes clefs de l’ouverture à l’évaluation
- Rythme quotidien, durée d’activité et de décompression
- Organisation logistique : salle….
- Les règles d’or
Mise en situation d’animation d’une séquence de formation (session virtuelle de 15 minutes)