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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Graphiste multimédia

MJM Graphic Design

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
08/09/2025 au 01/07/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information imprimé
  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information digital
  • Concevoir, scénariser et monter une animation de courte durée
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information imprimé
  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information digital
  • Concevoir, scénariser et monter une animation de courte durée
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information imprimé
  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information digital
  • Concevoir, scénariser et monter une animation de courte durée
4 sessions
Session n° 2
08/09/2025 au 01/07/2026

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information imprimé
  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information digital
  • Concevoir, scénariser et monter une animation de courte durée
4 sessions
Périodes
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Lieu
Validation
Session n° 2
08/09/2025 au 01/07/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information imprimé
  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information digital
  • Concevoir, scénariser et monter une animation de courte durée
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information imprimé
  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information digital
  • Concevoir, scénariser et monter une animation de courte durée
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
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Bloc de compétences

  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information imprimé
  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information digital
  • Concevoir, scénariser et monter une animation de courte durée
Session n° 4
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information imprimé
  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information digital
  • Concevoir, scénariser et monter une animation de courte durée

4 sessions

Session n° 2

08/09/2025 au 01/07/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information imprimé
  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information digital
  • Concevoir, scénariser et monter une animation de courte durée
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information imprimé
  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information digital
  • Concevoir, scénariser et monter une animation de courte durée
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2028
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Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information imprimé
  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information digital
  • Concevoir, scénariser et monter une animation de courte durée
Session n° 4

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information imprimé
  • Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information digital
  • Concevoir, scénariser et monter une animation de courte durée

Descriptif de la formation

  • Analyse des besoins du client et traduction du concept et du script en une première représentation visuelle à l'aide de crayonnés.
  • Réalisation technique d'un support de communication ou d'information et des éléments graphiques de composition
  • Mise en page et enrichissement d'un document (intégration texte, image, correction, ...) selon les règles typographiques et la charte graphique.
  • Réalisation des opérations de conception de l'arborescence, de la navigation (ergonomie, liens, ...), définition de l'identité visuelle et/ou des contenus/rubriques d'un site web.
  • Développement d'un projet digital.
  • Conception, scénarisation et montage d'une séquence d'animation de courte durée.
La certification Concepteur graphique répond à une évolution du secteur et aux multiples plateformes utilisées pour communiquer. De surcouche esthétique, le design est de plus en plus reconnu comme un levier économique et un vecteur de compétitivité. De nouveaux outils de conception et de création se sont développés et nécessitent des savoirs faire supplémentaires pour le Concepteur graphique.

Graphiste multimédia

  • Analyse des besoins du client et traduction du concept et du script en une première représentation visuelle à l'aide de crayonnés.
  • Réalisation technique d'un support de communication ou d'information et des éléments graphiques de composition
  • Mise en page et enrichissement d'un document (intégration texte, image, correction, ...) selon les règles typographiques et la charte graphique.
  • Réalisation des opérations de conception de l'arborescence, de la navigation (ergonomie, liens, ...), définition de l'identité visuelle et/ou des contenus/rubriques d'un site web.
  • Développement d'un projet digital.
  • Conception, scénarisation et montage d'une séquence d'animation de courte durée.
La certification Concepteur graphique répond à une évolution du secteur et aux multiples plateformes utilisées pour communiquer. De surcouche esthétique, le design est de plus en plus reconnu comme un levier économique et un vecteur de compétitivité. De nouveaux outils de conception et de création se sont développés et nécessitent des savoirs faire supplémentaires pour le Concepteur graphique.

MJM Graphic Design

9 rue Dugommier
44000 Nantes

02-51-84-06-33

Du 08/09/2025 au 01/07/2026

  • en centre : 1030 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

MJM Graphic Design
9 rue Dugommier 44000 Nantes
02-51-84-06-33
nantes@mjm-design.com

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information imprimé
    • C1 - Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la commande C2 - Définir des orientations créatives afin de vérifier si le projet est en adéquation avec les attendus C3 - Rédiger une note d’intention définissant les grands axes et les moyens nécessaires au déploiement du projet graphique. C4 - Appliquer les méthodes de conception graphique en utilisant les codes et la fonction de chaque type d’objet. (affiche, plaquette, livre, formule de presse, etc.). C5 - Dégager des concepts et trouver un style et une mise en scène des contenus appropriés à la cible. C6 - Définir la charte graphique qui guidera la réalisation, l’exécution des projets par les différents prestataires. C7 - Identifier les contraintes techniques (les logiciels à utiliser) afin d’estimer le temps de réalisation et ajuster sa réponse graphique dans les délais. C8 - Maquetter un contenu éditorial au moyen des outils de mise en page/Publication Assisté par ordinateur, retouche d’images, illustration C9 - Structurer les pages du document à partir du gabarit défini et validé au moment de la conception , traiter le texte en respectant les choix typographiques définis par la charte graphique, caler les images et les illustrations C10 - Suivre le chemin de fer établit par le commanditaire C11 - Faire le suivi de fabrication C12 - Générer des PDF respectant les contraintes de l’imprimeur et les contrôler avec Acrobat et valider le « bon à tire (BAT) C13 - Tirer parti, dans sa proposition graphique, des possibilités offertes par les techniques d’impression (Pantone, vernis, gaufrage etc.) et de fabrication (choix du format, pliures créatives) C14 - Dialoguer avec l’imprimeur ou tout intervenant de la chaîne graphique dans le but d’obtenir un travail de qualité.
    • E1. Cas pratique Rédiger une note d’intention contenant les préconisations observables d’ordre : esthétiques, typographiques, techniques, organisationnelles, relationnelles E2 – Mise en situation professionnelle Concevoir et réaliser une affiche pour une campagne de communication citoyenne E3 - Mise en situation professionnelle Mettre en pages les pages significatives d’une publication de type magazine E4 – Cas pratique Préparer l’édition PDF prépresse pour la préparation et la fabrication La validation du bloc 1 se matérialise par la remise d'un certificat.
    > Concevoir et réaliser un support de communication ou d’information digital
    • C15 - Définir les objectifs et la finalité du projet, son contexte (contraintes techniques, parties prenantes, exigences particulières, charte graphique, livrable attendu) C16 - Identifier, analyser, planifier les étapes de la création et repérer les codes à mettre en œuvre en fonction de la cible C17 - Réaliser l’étude ergonomique sur les usages auprès des utilisateurs : adopter une démarche de conception centrée utilisateur (UX). C18 - Définir l’architecture du site et son arborescence, en fonction du besoin et du contenu éditorial. C19 - Concevoir éditorialement et graphiquement pour de multiples supports et navigation C20 - Prévoir l’amélioration de la qualité et la performance des interfaces en respectant les contraintes du Responsive design (adapatation aux différents écrans de consultation) C21 - Maquetter une série d’écrans d’un site web avec un logiciel de prototypage. C22 – Adapter la structure à différent types d’écrans C23 - Choisir un éditeur HTML + CSS et modéliser des liens hypertextes et hypermédias dans un document HTML. C24 - Choisir un thème et mettre en place WordPress C25 - Intégrer les contraintes techniques des serveurs web C26 - S’assurer de la sécurité du site en collaboration avec l’administrateur de réseau
    • E5 –Mise en situation professionnelle Concevoir et scénariser les grands principes visuels d’un site web réactif et ses déclinaisons pour différentes consultations (ordinateur tablette, téléphone portable) E6 –Mise en situation professionnelle - Prototyper une série d’écrans types avec le logiciel XD design - Décliner ces principes visuels pour une utilisation digitale (ordi, smartphone) en utilisant les fonctionnalités du Responsive design Le candidat présente son travail et pitche son argumentaire devant un jury, un employeur, un client La validation du bloc 2 se matérialise par la remise d'un certificat.
    > Concevoir, scénariser et monter une animation de courte durée
    • C27 – Choisir un axe graphique parmi les grands courants visuels de l’animation C28 - Proposer un contenu textuel et l'ordre dans lequel les événements seront présentés C29 - Scénariser l’animation en dessinant image par image selon le principe de la narration cinématographique : rapide, rythmée, simple, compréhensible par tous les usagers C30 - Mesurer le rôle et place de la typographie à l’image C31 - Concevoir et réaliser un « objet » animé à partir de données chiffrées, visuelles, textuelles, sonores. C32 - Équilibrer les liens et les interactions du son avec les images et accorder le rythme de défilement des images à la durée de l’animation. C33 - Tester la fluidité de l’animation devant un public cible. C34 - Préparer l’animation aux différents formats de diffusion (vidéoprojection, plateforme en ligne, etc.)
    • E7 -Mise en situation professionnelle A partir d’une commande/d’un brief concevoir et réaliser une séquence animée avec le logiciel After effects d’une durée de 60’’. La validation du bloc 3 se matérialise par la remise d'un certificat.
  • Objectifs et Programme

    • Analyse des besoins du client et traduction du concept et du script en une première représentation visuelle à l'aide de crayonnés.
    • Réalisation technique d'un support de communication ou d'information et des éléments graphiques de composition
    • Mise en page et enrichissement d'un document (intégration texte, image, correction, ...) selon les règles typographiques et la charte graphique.
    • Réalisation des opérations de conception de l'arborescence, de la navigation (ergonomie, liens, ...), définition de l'identité visuelle et/ou des contenus/rubriques d'un site web.
    • Développement d'un projet digital.
    • Conception, scénarisation et montage d'une séquence d'animation de courte durée.

    Précisions de l’organisme de formation :

    La certification Concepteur graphique répond à une évolution du secteur et aux multiples plateformes utilisées pour communiquer. De surcouche esthétique, le design est de plus en plus reconnu comme un levier économique et un vecteur de compétitivité. De nouveaux outils de conception et de création se sont développés et nécessitent des savoirs faire supplémentaires pour le Concepteur graphique.
      Pour identifier et analyser la problématique d'un projet graphique et réaliser une présentation du projet, le concepteur graphique : Analyse la demande du client Établit un budget prévisionnel Identifie le positionnement de la demande Présente un projet de création graphique Pour concevoir un projet de création graphique et élaborer un plan de communication visuel, le concepteur graphique : Intègre les éléments du brief Réalise la conception du projet commandé Réalise un retro planning Élabore une esquisse ou une pré maquette Identifie et choisit les supports et les techniques de diffusion Élabore et met en oeuvre une stratégie de communication Présente de manière synthétique et avec cohérence des propositions conceptuelles et graphique Pour piloter le développement et la réalisation du projet graphique, le concepteur, conceptrice graphique : Sélectionne les techniques de réalisation et de production graphiques Travaille en mode projet Met en production le projet Coordonne, suit et contrôle Communique avec les donneurs d'ordre et les différentes parties  

  • Résultats attendus

    En fin de parcours, l'étudiant se doit de respecter les délais de plus en plus serrés et les contraintes imposées. Il participe activement à des concours internes avec des entreprises ou des concours nationaux. Il apprend à travailler en équipe sur un événement culturel de communication globale (allant du logotype à la PLV) et à gérer la totalité d'une campagne de pub. S'ajoutent à ses connaissances des cours de pré-presse et de façonnage ainsi que des cours de Marketing. Débouchées - Designer graphique - Concepteur/conceptrice graphique - Graphiste publicitaire - Concepteur, illustrateur/conceptrice illustratrice - Designer numérique - Maquettiste - Affichiste - Directeur/directrice artistique (après 3 ou 5 années d'exercice) - Directeur/directrice de création (après 3 ou 5 années d'exercice)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de contenus multimédias

    Réalisation de contenus multimédias

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 253520 - Code établissement : 36282

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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