Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - LLCER

Nantes Université - Faculté des Langues et Cultures Etrangères (FLCE)

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
08/09/2025 au 30/06/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Contextualiser des productions dans une aire linguistique et culturelle donnée
  • Analyser les productions en langue étrangère ou régionale
  • Produire des études et des synthèses sur les aires culturelles et linguistiques étudiées
Session n° 1
09/09/2024 au 30/06/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Contextualiser des productions dans une aire linguistique et culturelle donnée
  • Analyser les productions en langue étrangère ou régionale
  • Produire des études et des synthèses sur les aires culturelles et linguistiques étudiées
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Contextualiser des productions dans une aire linguistique et culturelle donnée
  • Analyser les productions en langue étrangère ou régionale
  • Produire des études et des synthèses sur les aires culturelles et linguistiques étudiées
5 sessions
Session n° 3
08/09/2025 au 30/06/2028

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Contextualiser des productions dans une aire linguistique et culturelle donnée
  • Analyser les productions en langue étrangère ou régionale
  • Produire des études et des synthèses sur les aires culturelles et linguistiques étudiées
5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
08/09/2025 au 30/06/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Contextualiser des productions dans une aire linguistique et culturelle donnée
  • Analyser les productions en langue étrangère ou régionale
  • Produire des études et des synthèses sur les aires culturelles et linguistiques étudiées
Session n° 1
09/09/2024 au 30/06/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Contextualiser des productions dans une aire linguistique et culturelle donnée
  • Analyser les productions en langue étrangère ou régionale
  • Produire des études et des synthèses sur les aires culturelles et linguistiques étudiées
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Contextualiser des productions dans une aire linguistique et culturelle donnée
  • Analyser les productions en langue étrangère ou régionale
  • Produire des études et des synthèses sur les aires culturelles et linguistiques étudiées
Session n° 4
08/09/2025 au 30/06/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Contextualiser des productions dans une aire linguistique et culturelle donnée
  • Analyser les productions en langue étrangère ou régionale
  • Produire des études et des synthèses sur les aires culturelles et linguistiques étudiées
Session n° 5
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Contextualiser des productions dans une aire linguistique et culturelle donnée
  • Analyser les productions en langue étrangère ou régionale
  • Produire des études et des synthèses sur les aires culturelles et linguistiques étudiées

5 sessions

Session n° 3

08/09/2025 au 30/06/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Contextualiser des productions dans une aire linguistique et culturelle donnée
  • Analyser les productions en langue étrangère ou régionale
  • Produire des études et des synthèses sur les aires culturelles et linguistiques étudiées
Session n° 1

09/09/2024 au 30/06/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Contextualiser des productions dans une aire linguistique et culturelle donnée
  • Analyser les productions en langue étrangère ou régionale
  • Produire des études et des synthèses sur les aires culturelles et linguistiques étudiées
Session n° 2

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Contextualiser des productions dans une aire linguistique et culturelle donnée
  • Analyser les productions en langue étrangère ou régionale
  • Produire des études et des synthèses sur les aires culturelles et linguistiques étudiées
Session n° 4

08/09/2025 au 30/06/2028
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Contextualiser des productions dans une aire linguistique et culturelle donnée
  • Analyser les productions en langue étrangère ou régionale
  • Produire des études et des synthèses sur les aires culturelles et linguistiques étudiées
Session n° 5

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Contextualiser des productions dans une aire linguistique et culturelle donnée
  • Analyser les productions en langue étrangère ou régionale
  • Produire des études et des synthèses sur les aires culturelles et linguistiques étudiées

Descriptif de la formation

  • Rédiger des supports de communication variés en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Rechercher et mobiliser la terminologie d’un champ donné, y compris professionnel en langue étrangère ou régionale
  • Traduire, restituer, analyser et interpréter des contenus d’informations générales
  • Interagir à l’oral en français et dans la langue étudiée dans un cadre professionnel (conversations, réunions, présentations, etc.)
  • Comprendre et interpréter des ressources dans la langue étudiée
  • Analyser un document en le replaçant dans son contexte historique, géographique et culturel
  • Saisir les implicites linguistiques et culturels dans une production écrite ou orale
  • Analyser la production orale des locuteurs du point de vue phonologique et phonétique
  • Mobiliser des connaissances linguistiques et grammaticales afin d’évaluer et de corriger des productions orales et écrites
  • Mobiliser des concepts et cadres théoriques en littérature et en civilisation
  • Rédiger des supports de communication variés en français et dans la langue étudiée
  • Traduire ou restituer des contenus d’une langue à l’autre, à l’oral comme à l’écrit
  • Effectuer une veille scientifique ou veille de l’actualité à partir de sources fiables
  • Utiliser à bon escient, de façon critique et dans une démarche éthique, les nouvelles technologies (aide à la rédaction, intelligence artificielle, traduction automatique, etc.)
  • Produire et animer des contenus web

Licence mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - LLCER

  • Rédiger des supports de communication variés en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Rechercher et mobiliser la terminologie d’un champ donné, y compris professionnel en langue étrangère ou régionale
  • Traduire, restituer, analyser et interpréter des contenus d’informations générales
  • Interagir à l’oral en français et dans la langue étudiée dans un cadre professionnel (conversations, réunions, présentations, etc.)
  • Comprendre et interpréter des ressources dans la langue étudiée
  • Analyser un document en le replaçant dans son contexte historique, géographique et culturel
  • Saisir les implicites linguistiques et culturels dans une production écrite ou orale
  • Analyser la production orale des locuteurs du point de vue phonologique et phonétique
  • Mobiliser des connaissances linguistiques et grammaticales afin d’évaluer et de corriger des productions orales et écrites
  • Mobiliser des concepts et cadres théoriques en littérature et en civilisation
  • Rédiger des supports de communication variés en français et dans la langue étudiée
  • Traduire ou restituer des contenus d’une langue à l’autre, à l’oral comme à l’écrit
  • Effectuer une veille scientifique ou veille de l’actualité à partir de sources fiables
  • Utiliser à bon escient, de façon critique et dans une démarche éthique, les nouvelles technologies (aide à la rédaction, intelligence artificielle, traduction automatique, etc.)
  • Produire et animer des contenus web

Nantes Université - Faculté des Langues et Cultures Etrangères (FLCE)

Chemin la Censive du tertre BP 81227
44312 Nantes

02-53-52-27-00

Du 08/09/2025 au 30/06/2028

  • en centre : 1119 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté des Langues et Cultures Etrangères (FLCE)
Chemin la Censive du tertre BP 81227 44312 Nantes
02-53-52-27-00
secretariat.ufrlangues@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère ou régionale
    • - Rédiger des supports de communication variés en français et dans une langue étrangère ou régionale - Rechercher et mobiliser la terminologie d’un champ donné, y compris professionnel en langue étrangère ou régionale - Traduire, restituer, analyser et interpréter des contenus d’informations générales - Interagir à l’oral en français et dans la langue étudiée dans un cadre professionnel (conversations, réunions, présentations, etc.) - Comprendre et interpréter des ressources dans la langue étudiée
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Contextualiser des productions dans une aire linguistique et culturelle donnée
    • - Analyser un document en le replaçant dans son contexte historique, géographique et culturel - Situer un discours ou une œuvre dans un genre littéraire ou artistique - Saisir les implicites linguistiques et culturels dans une production écrite ou orale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Analyser les productions en langue étrangère ou régionale
    • - Analyser la production orale des locuteurs du point de vue phonologique et phonétique - Mobiliser des connaissances linguistiques et grammaticales afin d’évaluer et de corriger des productions orales et écrites - Mobiliser des concepts et cadres théoriques en littérature et en civilisation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Produire des études et des synthèses sur les aires culturelles et linguistiques étudiées
    • - Rédiger des supports de communication variés en français et dans la langue étudiée - Traduire ou restituer des contenus d’une langue à l’autre, à l’oral comme à l’écrit - Effectuer une veille scientifique ou veille de l’actualité à partir de sources fiables - Utiliser à bon escient, de façon critique et dans une démarche éthique, les nouvelles technologies (aide à la rédaction, intelligence artificielle, traduction automatique, etc.) - Produire et animer des contenus web
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Rédiger des supports de communication variés en français et dans une langue étrangère ou régionale
    • Rechercher et mobiliser la terminologie d’un champ donné, y compris professionnel en langue étrangère ou régionale
    • Traduire, restituer, analyser et interpréter des contenus d’informations générales
    • Interagir à l’oral en français et dans la langue étudiée dans un cadre professionnel (conversations, réunions, présentations, etc.)
    • Comprendre et interpréter des ressources dans la langue étudiée
    • Analyser un document en le replaçant dans son contexte historique, géographique et culturel
    • Saisir les implicites linguistiques et culturels dans une production écrite ou orale
    • Analyser la production orale des locuteurs du point de vue phonologique et phonétique
    • Mobiliser des connaissances linguistiques et grammaticales afin d’évaluer et de corriger des productions orales et écrites
    • Mobiliser des concepts et cadres théoriques en littérature et en civilisation
    • Rédiger des supports de communication variés en français et dans la langue étudiée
    • Traduire ou restituer des contenus d’une langue à l’autre, à l’oral comme à l’écrit
    • Effectuer une veille scientifique ou veille de l’actualité à partir de sources fiables
    • Utiliser à bon escient, de façon critique et dans une démarche éthique, les nouvelles technologies (aide à la rédaction, intelligence artificielle, traduction automatique, etc.)
    • Produire et animer des contenus web

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Préparation et correction en édition et presse

    Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives

    Formation professionnelle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 253431 - Code établissement : 40101

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

1 avis
par (anonyme)
Notes
3/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 02/09/2024
Formation du 01/09/2023 au 31/08/2024

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.