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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel secrétaire comptable

MFR de l'Oudon

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
05/01/2026 au 26/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Craon
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 2
15/09/2025 au 22/05/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Craon
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
2 sessions
Session n° 1
05/01/2026 au 26/06/2026

Craon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
05/01/2026 au 26/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Craon
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 2
15/09/2025 au 22/05/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Craon
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien

2 sessions

Session n° 1

05/01/2026 au 26/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Craon
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
Session n° 2

15/09/2025 au 22/05/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Craon
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations comptables périodiques
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien

Mon plus formation

Une salle disposant d’un espace pour la mise en pratique de situations professionnelles.
Notre pédagogie active s'appuie sur l'alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques en lien avec des situations professionnelles, avec interventions

Descriptif de la formation

Il produit tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles orthographiques et grammaticales, effectue les recherches d'informations, les met à la disposition des destinataires sous une forme adaptée, et organise leur classement et leur archivage. Il accueille les visiteurs et assure la transmission orale des informations : il traite les appels téléphoniques en respectant les consignes de filtrage, et les communications provenant d'autres canaux (messagerie instantanée, vidéoconférence, etc.). Pour ce faire, il développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication. Il a connaissance des principales catégories de handicap, de leurs conséquences pour les personnes en situation professionnelle et des principaux aménagements génériques correspondant à l'activité du service.Il administre les ventes, gère la commande, suit la livraison, génère la facture, suit le règlement. Il recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et du plan comptable. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires au calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les documents administratifs du salarié. Il établit la déclaration de TVA et procède à la déclaration numérique. Il présente en fonction des besoins du décideur un tableau de bord.Il réalise les travaux administratifs, commerciaux et comptables au quotidien dans un environnement numérique et dématérialisé. Il utilise des logiciels intégrés de gestion commerciale et comptable en lien avec des applications dédiées. Pour suivre l'évolution de la réglementation, il exerce une veille comptable permanente. Valider le titre pro Secrétaire Comptable de niveau 4 (type bac)
- Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences
- Être capable d’assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Être capable de traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Assurer les travaux courants de comptabilité - Préparer la paie et les déclarations sociales courantes 2.14.0.0 2.14.0.0 2.15.0.0 2.15.0.0

Titre professionnel secrétaire comptable

Il produit tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles orthographiques et grammaticales, effectue les recherches d'informations, les met à la disposition des destinataires sous une forme adaptée, et organise leur classement et leur archivage. Il accueille les visiteurs et assure la transmission orale des informations : il traite les appels téléphoniques en respectant les consignes de filtrage, et les communications provenant d'autres canaux (messagerie instantanée, vidéoconférence, etc.). Pour ce faire, il développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication. Il a connaissance des principales catégories de handicap, de leurs conséquences pour les personnes en situation professionnelle et des principaux aménagements génériques correspondant à l'activité du service.Il administre les ventes, gère la commande, suit la livraison, génère la facture, suit le règlement. Il recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et du plan comptable. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires au calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les documents administratifs du salarié. Il établit la déclaration de TVA et procède à la déclaration numérique. Il présente en fonction des besoins du décideur un tableau de bord.Il réalise les travaux administratifs, commerciaux et comptables au quotidien dans un environnement numérique et dématérialisé. Il utilise des logiciels intégrés de gestion commerciale et comptable en lien avec des applications dédiées. Pour suivre l'évolution de la réglementation, il exerce une veille comptable permanente. Valider le titre pro Secrétaire Comptable de niveau 4 (type bac)
- Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences
- Être capable d’assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Être capable de traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Assurer les travaux courants de comptabilité - Préparer la paie et les déclarations sociales courantes 2.14.0.0 2.14.0.0 2.15.0.0 2.15.0.0

MFR de l'Oudon

31 route de Nantes
53400 Craon

02-43-06-14-98

Du 05/01/2026 au 26/06/2026

  • en centre : 476 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

MFR de l'Oudon
31 route de Nantes 53400 Craon
02-43-06-14-98
mfr.craon.oudon@mfr.asso.fr

Portes ouvertes

  • 31/01/2026
  • 20/03/2026 - 21/03/2026 - vendredi soir et samedi matin

Portes ouvertes

  • 31/01/2026
  • 20/03/2026 - 21/03/2026 Vendredi soir et samedi matin

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Savoir lire, écrire, parler en français
      > Commentaire prérequis :
      • Bonne connaissance des règles orthographiques, grammaticales et syntaxiques conseillée.
      Aisance avec l’outil informatique et connaissance de base du pack office.
      Base d’anglais. 
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Préparer les opérations comptables périodiques
      • Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA Assurer la gestion des variables et paramètres de paie Présenter et transmettre des tableaux de bord
      • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min Le candidat réalise les travaux en fonction d'un contexte d'entreprise ou d'un suivi au sein d'un cabinet d'expertise comptable. À partir d'informations et de consignes professionnelles, le candidat traite différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles. L'épreuve peut être sous format papier ou numérique. Pendant la durée de l'épreuve, le candidat dispose d'un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet. Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail. Entretien technique : 00 h 15 min Entretien à réaliser par le jury, après l'évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps : - sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle - à partir d'un questionnement sur la compétence relative à la transmission des variables de paie. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 45 min
      > Assurer les opérations comptables au quotidien
      • Assurer la gestion administrative et comptable des clients Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
      • Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min Le candidat réalise les travaux en fonction d'un contexte d'entreprise ou d'un suivi au sein d'un cabinet d'expertise comptable. À partir d'informations et de consignes professionnelles, le candidat traite différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles. L'épreuve peut être sous format papier ou numérique. Pendant la durée de l'épreuve, le candidat dispose d'un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet. Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail. Entretien technique : 00 h 15 min Entretien à réaliser par le jury, après l'évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps : - sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle - à partir d'un questionnement sur les compétences relatives à la gestion administrative et comptable des clients. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 15 min
      > Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
      • Présenter des documents professionnels courants à l'aide d'outils numériques
      Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien
      Rechercher et transmettre des informations usuelles par écrit
      Assurer l'accueil d'une structure au quotidien
      Mise en situation professionnelle :01 h 30 min Le candidat réalise les travaux en fonction d'un contexte d'entreprise. À partir d'informations et de consignes professionnelles, le candidat traite différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles. L'épreuve peut être sous format papier ou numérique. Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail. Entretien technique :00 h 20 min Entretien à réaliser par le jury, après l'évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps : - sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle - à partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique portant sur l'organisation de l'environnement de travail, le classement au quotidien d'unepart et l'accueil d'une structure d'autre part. Durée totale de l’épreuve pour le candidat :01 h 50 min
    • Objectifs et Programme

      Il produit tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles orthographiques et grammaticales, effectue les recherches d'informations, les met à la disposition des destinataires sous une forme adaptée, et organise leur classement et leur archivage. Il accueille les visiteurs et assure la transmission orale des informations : il traite les appels téléphoniques en respectant les consignes de filtrage, et les communications provenant d'autres canaux (messagerie instantanée, vidéoconférence, etc.). Pour ce faire, il développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication. Il a connaissance des principales catégories de handicap, de leurs conséquences pour les personnes en situation professionnelle et des principaux aménagements génériques correspondant à l'activité du service.Il administre les ventes, gère la commande, suit la livraison, génère la facture, suit le règlement. Il recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et du plan comptable. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires au calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les documents administratifs du salarié. Il établit la déclaration de TVA et procède à la déclaration numérique. Il présente en fonction des besoins du décideur un tableau de bord.Il réalise les travaux administratifs, commerciaux et comptables au quotidien dans un environnement numérique et dématérialisé. Il utilise des logiciels intégrés de gestion commerciale et comptable en lien avec des applications dédiées. Pour suivre l'évolution de la réglementation, il exerce une veille comptable permanente.

      Précisions de l’organisme de formation :

      Valider le titre pro Secrétaire Comptable de niveau 4 (type bac)
      - Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences
      - Être capable d’assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
      - Être capable de traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
      - Assurer les travaux courants de comptabilité - Préparer la paie et les déclarations sociales courantes 2.14.0.0 2.14.0.0 2.15.0.0 2.15.0.0 Module 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités / Produire des documents professionnels courants / Communiquer des informations par écrit / Assurer la traçabilité et la conservation des informations / Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement / Planifier et organiser les activités de l’équipe. Module 2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines / Assurer l’administration des achats et des ventes / Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes / Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale / Assurer le suivi administratif courant du personnel. Module 3 : Assurer les travaux courants de comptabilité / Comptabiliser les documents commerciaux / Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie / Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA / Contrôler, justifier et rectifier les comptes. Module 4 : Préparer la paie et les déclarations sociales courantes / Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie / Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales. 2.14.0.0 2.14.0.0 2.15.0.0 2.15.0.0

    • Résultats attendus

      Valider le titre pro Secrétaire Comptable de niveau 4 (type bac)
      - Être capable d’assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
      - Être capable de traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
      - Assurer les travaux courants de comptabilité
      - Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation hybride
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 253294 - Code établissement : 39917

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.