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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - LLCER

Le Mans Université

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 03/07/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Contextualiser des productions dans une aire linguistique et culturelle donnée
  • Analyser les productions en langue étrangère ou régionale
  • Produire des études et des synthèses sur les aires culturelles et linguistiques étudiées
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 03/07/2026

Le Mans
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Contextualiser des productions dans une aire linguistique et culturelle donnée
  • Analyser les productions en langue étrangère ou régionale
  • Produire des études et des synthèses sur les aires culturelles et linguistiques étudiées
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 03/07/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Contextualiser des productions dans une aire linguistique et culturelle donnée
  • Analyser les productions en langue étrangère ou régionale
  • Produire des études et des synthèses sur les aires culturelles et linguistiques étudiées

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 03/07/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Contextualiser des productions dans une aire linguistique et culturelle donnée
  • Analyser les productions en langue étrangère ou régionale
  • Produire des études et des synthèses sur les aires culturelles et linguistiques étudiées

Mon plus formation

Possibilité d’effectuer une partie de la formation à l'étranger en fonction du parcours grâce au programme ERASMUS

Descriptif de la formation

  • Rédiger des supports de communication variés en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Rechercher et mobiliser la terminologie d’un champ donné, y compris professionnel en langue étrangère ou régionale
  • Traduire, restituer, analyser et interpréter des contenus d’informations générales
  • Interagir à l’oral en français et dans la langue étudiée dans un cadre professionnel (conversations, réunions, présentations, etc.)
  • Comprendre et interpréter des ressources dans la langue étudiée
  • Analyser un document en le replaçant dans son contexte historique, géographique et culturel
  • Saisir les implicites linguistiques et culturels dans une production écrite ou orale
  • Analyser la production orale des locuteurs du point de vue phonologique et phonétique
  • Mobiliser des connaissances linguistiques et grammaticales afin d’évaluer et de corriger des productions orales et écrites
  • Mobiliser des concepts et cadres théoriques en littérature et en civilisation
  • Rédiger des supports de communication variés en français et dans la langue étudiée
  • Traduire ou restituer des contenus d’une langue à l’autre, à l’oral comme à l’écrit
  • Effectuer une veille scientifique ou veille de l’actualité à partir de sources fiables
  • Utiliser à bon escient, de façon critique et dans une démarche éthique, les nouvelles technologies (aide à la rédaction, intelligence artificielle, traduction automatique, etc.)
  • Produire et animer des contenus web
Approfondissement de la culture littéraire, artistique, historique et géographique des pays de langue et de culture Maîtrise de la langue écrite et orale et la sensibilisation aux réalités actuelles des pays de ces régions. Des cours de méthodologie du travail universitaire et de bureautique pour développer vos capacités d'autonomie Notre formation assure une spécialisation progressive sur trois ans. Une large place est faite aux travaux pratiques et aux travaux dirigés.

Licence mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - LLCER

  • Rédiger des supports de communication variés en français et dans une langue étrangère ou régionale
  • Rechercher et mobiliser la terminologie d’un champ donné, y compris professionnel en langue étrangère ou régionale
  • Traduire, restituer, analyser et interpréter des contenus d’informations générales
  • Interagir à l’oral en français et dans la langue étudiée dans un cadre professionnel (conversations, réunions, présentations, etc.)
  • Comprendre et interpréter des ressources dans la langue étudiée
  • Analyser un document en le replaçant dans son contexte historique, géographique et culturel
  • Saisir les implicites linguistiques et culturels dans une production écrite ou orale
  • Analyser la production orale des locuteurs du point de vue phonologique et phonétique
  • Mobiliser des connaissances linguistiques et grammaticales afin d’évaluer et de corriger des productions orales et écrites
  • Mobiliser des concepts et cadres théoriques en littérature et en civilisation
  • Rédiger des supports de communication variés en français et dans la langue étudiée
  • Traduire ou restituer des contenus d’une langue à l’autre, à l’oral comme à l’écrit
  • Effectuer une veille scientifique ou veille de l’actualité à partir de sources fiables
  • Utiliser à bon escient, de façon critique et dans une démarche éthique, les nouvelles technologies (aide à la rédaction, intelligence artificielle, traduction automatique, etc.)
  • Produire et animer des contenus web
Approfondissement de la culture littéraire, artistique, historique et géographique des pays de langue et de culture Maîtrise de la langue écrite et orale et la sensibilisation aux réalités actuelles des pays de ces régions. Des cours de méthodologie du travail universitaire et de bureautique pour développer vos capacités d'autonomie Notre formation assure une spécialisation progressive sur trois ans. Une large place est faite aux travaux pratiques et aux travaux dirigés.

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 01/09/2025 au 03/07/2026

  • en centre : 552 heures
  • en entreprise : 175 heures
  • Stage possible en L2 ou L3

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pour être inscrit.e dans les formations universitaires conduisant au diplôme de licence, vous devez justifier :
    • soit du baccalauréat
    • soit du diplôme d'accès aux études universitaires
    • soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale
    • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans une langue étrangère ou régionale
    • - Rédiger des supports de communication variés en français et dans une langue étrangère ou régionale - Rechercher et mobiliser la terminologie d’un champ donné, y compris professionnel en langue étrangère ou régionale - Traduire, restituer, analyser et interpréter des contenus d’informations générales - Interagir à l’oral en français et dans la langue étudiée dans un cadre professionnel (conversations, réunions, présentations, etc.) - Comprendre et interpréter des ressources dans la langue étudiée
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Contextualiser des productions dans une aire linguistique et culturelle donnée
    • - Analyser un document en le replaçant dans son contexte historique, géographique et culturel - Situer un discours ou une œuvre dans un genre littéraire ou artistique - Saisir les implicites linguistiques et culturels dans une production écrite ou orale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Analyser les productions en langue étrangère ou régionale
    • - Analyser la production orale des locuteurs du point de vue phonologique et phonétique - Mobiliser des connaissances linguistiques et grammaticales afin d’évaluer et de corriger des productions orales et écrites - Mobiliser des concepts et cadres théoriques en littérature et en civilisation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Produire des études et des synthèses sur les aires culturelles et linguistiques étudiées
    • - Rédiger des supports de communication variés en français et dans la langue étudiée - Traduire ou restituer des contenus d’une langue à l’autre, à l’oral comme à l’écrit - Effectuer une veille scientifique ou veille de l’actualité à partir de sources fiables - Utiliser à bon escient, de façon critique et dans une démarche éthique, les nouvelles technologies (aide à la rédaction, intelligence artificielle, traduction automatique, etc.) - Produire et animer des contenus web
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Rédiger des supports de communication variés en français et dans une langue étrangère ou régionale
    • Rechercher et mobiliser la terminologie d’un champ donné, y compris professionnel en langue étrangère ou régionale
    • Traduire, restituer, analyser et interpréter des contenus d’informations générales
    • Interagir à l’oral en français et dans la langue étudiée dans un cadre professionnel (conversations, réunions, présentations, etc.)
    • Comprendre et interpréter des ressources dans la langue étudiée
    • Analyser un document en le replaçant dans son contexte historique, géographique et culturel
    • Saisir les implicites linguistiques et culturels dans une production écrite ou orale
    • Analyser la production orale des locuteurs du point de vue phonologique et phonétique
    • Mobiliser des connaissances linguistiques et grammaticales afin d’évaluer et de corriger des productions orales et écrites
    • Mobiliser des concepts et cadres théoriques en littérature et en civilisation
    • Rédiger des supports de communication variés en français et dans la langue étudiée
    • Traduire ou restituer des contenus d’une langue à l’autre, à l’oral comme à l’écrit
    • Effectuer une veille scientifique ou veille de l’actualité à partir de sources fiables
    • Utiliser à bon escient, de façon critique et dans une démarche éthique, les nouvelles technologies (aide à la rédaction, intelligence artificielle, traduction automatique, etc.)
    • Produire et animer des contenus web

    Précisions de l’organisme de formation :

    Approfondissement de la culture littéraire, artistique, historique et géographique des pays de langue et de culture Maîtrise de la langue écrite et orale et la sensibilisation aux réalités actuelles des pays de ces régions. Des cours de méthodologie du travail universitaire et de bureautique pour développer vos capacités d'autonomie Notre formation assure une spécialisation progressive sur trois ans. Une large place est faite aux travaux pratiques et aux travaux dirigés. 3 Parcours possible (Anglais, Allemand ou espagnol) Les 1ère et 2ème années proposent des enseignements de base (langue, littérature et
    civilisation) et des enseignements d’ouverture. L'unité d'enseignement du projet personnel
    et professionnel pousse les étudiants à interroger leurs projets professionnels, et
    une unité d'enseignement de L2 les incite à réaliser un stage dans le domaine
    professionnel envisagé.
    En 3e année de Licence, des perspectives professionnelles diverses sont intégrées dans le
    cursus allant de projets tuteurés se déroulant tout au long de l'année, aux 4
    parcours professionnalisant différenciés:
    - Métiers de l'Administration
    - Français Langue Étrangère {FLE)
    - Sciences de l’Éducation et de la Formation
    - Enseignement et Recherche

  • Résultats attendus

    Formation débouchant sur l'obtention de la licence LLCER

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Préparation et correction en édition et presse

    Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives

    Formation professionnelle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 253222 - Code établissement : 17008

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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