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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP opérateur/opératrice de service - relation client et livraison

Ensemble St Félix-La Salle

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Relation client et proposition de produits et de services
  • Logistique et préparation de livraison
  • Conduite professionnelle d'un moyen de transport
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatitf)
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Relation client et proposition de produits et de services
  • Logistique et préparation de livraison
  • Conduite professionnelle d'un moyen de transport
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatitf)
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Relation client et proposition de produits et de services
  • Logistique et préparation de livraison
  • Conduite professionnelle d'un moyen de transport
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatitf)
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Relation client et proposition de produits et de services
  • Logistique et préparation de livraison
  • Conduite professionnelle d'un moyen de transport
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatitf)
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Relation client et proposition de produits et de services
  • Logistique et préparation de livraison
  • Conduite professionnelle d'un moyen de transport
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatitf)

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Relation client et proposition de produits et de services
  • Logistique et préparation de livraison
  • Conduite professionnelle d'un moyen de transport
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatitf)
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Relation client et proposition de produits et de services
  • Logistique et préparation de livraison
  • Conduite professionnelle d'un moyen de transport
  • Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique - chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - santé - environnement
  • Langue vivante (bloc facultatif)
  • Mobilité (bloc facultatitf)

Descriptif de la formation

 Compétences attestées :
  • Relation client et proposition de produits et de services
  • Identifier la zone de chalandise de l’organisation, qualifier le profil de la clientèle et identifier le réseau de distribution en analysant les différentes sources de données internes et externes à l’organisation
  • Préparer l’entretien et entrer en contact avec le client tout en respectant les procédures, consignes et règles de mise en place de la communication professionnelle
  • Mener l’entretien de vente en respectant les préconisations de l’organisation et en pratiquant une communication orale professionnelle
  • Informer le client, collecter les informations et déterminer l’outil de communication le plus approprié tout en maintenant une relation de confiance avec l’interlocuteur dans le respect des règles de confidentialité
  • Participer à la gestion des réclamations, à la fidélisation et au suivi après-vente en se préoccupant du confort du client et de sa satisfaction
Logistique et préparation de livraison
  • Collecter les différents documents, repérer l’implantation et l’adressage, prélever, transférer, contrôler, saisir les informations et grouper les produits en respectant les procédures, les consignes et les règles de sécurité
  • Organiser la tournée, prendre en charge les produits et les services, charger et remettre la zone au standard en tenant compte des différents protocoles utilisés
  • Livrer, collecter les produits et exécuter les prestations de service en exploitant les informations liées au plan de tournée et à la localisation des clients
  • Gérer les retours de tournée et remonter les informations dans le respect des procédures de l’organisation
Conduite professionnelle d’un moyen de transport
  • Contrôler la conformité du moyen de transport et sa compatibilité avec les produits à transporter dans le respect des réglementations en vigueur
  • Conduire et manœuvrer un véhicule de catégorie B dans le respect du code de la route et en garantissant sa propre sécurité, celle des autres personnes ainsi que la préservation des biens et du matériel
  • Identifier une anomalie, un dysfonctionnement lié au moyen de transport et appliquer les procédures dans le respect des consignes de l’organisation
Ce CAP forme l'élève à collecter, réceptionner, ventiler, acheminer, indexer, trier, entreposer et distribuer des colis. Il apprend également à conduire et entretenir des engins de manutention et des véhicules de catégorie B dans le respect des règles de sécurité.L'utilisation des outils informatiques de la logistique (lecteur de codes-barres, tablette, système vocal) fait partie des enseignements.La formation porte également sur le contact commercial, la communication et l'accueil : remontée des besoins des clients ; information sur les produits et services ; accueil et prise en compte des réclamations et remarques des usagers ; élaboration de comptes rendus écrits et oraux et participation à l'accueil des visiteurs et des clients.Ce ou cette technicienne exerce des activités dans des entreprises de grande distribution, commerce de gros ou de détail, d'hôtellerie-restauration, de transport et logistique...Le diplômé peut occuper un poste d'opérateur/trice de livraison, agent/agente de collecte, livreur/livreuse, facteur/factrice, vendeur/vendeuse, coursier/coursière... 

CAP opérateur/opératrice de service - relation client et livraison

 Compétences attestées :

  • Relation client et proposition de produits et de services
  • Identifier la zone de chalandise de l’organisation, qualifier le profil de la clientèle et identifier le réseau de distribution en analysant les différentes sources de données internes et externes à l’organisation
  • Préparer l’entretien et entrer en contact avec le client tout en respectant les procédures, consignes et règles de mise en place de la communication professionnelle
  • Mener l’entretien de vente en respectant les préconisations de l’organisation et en pratiquant une communication orale professionnelle
  • Informer le client, collecter les informations et déterminer l’outil de communication le plus approprié tout en maintenant une relation de confiance avec l’interlocuteur dans le respect des règles de confidentialité
  • Participer à la gestion des réclamations, à la fidélisation et au suivi après-vente en se préoccupant du confort du client et de sa satisfaction
Logistique et préparation de livraison
  • Collecter les différents documents, repérer l’implantation et l’adressage, prélever, transférer, contrôler, saisir les informations et grouper les produits en respectant les procédures, les consignes et les règles de sécurité
  • Organiser la tournée, prendre en charge les produits et les services, charger et remettre la zone au standard en tenant compte des différents protocoles utilisés
  • Livrer, collecter les produits et exécuter les prestations de service en exploitant les informations liées au plan de tournée et à la localisation des clients
  • Gérer les retours de tournée et remonter les informations dans le respect des procédures de l’organisation
Conduite professionnelle d’un moyen de transport
  • Contrôler la conformité du moyen de transport et sa compatibilité avec les produits à transporter dans le respect des réglementations en vigueur
  • Conduire et manœuvrer un véhicule de catégorie B dans le respect du code de la route et en garantissant sa propre sécurité, celle des autres personnes ainsi que la préservation des biens et du matériel
  • Identifier une anomalie, un dysfonctionnement lié au moyen de transport et appliquer les procédures dans le respect des consignes de l’organisation
Ce CAP forme l'élève à collecter, réceptionner, ventiler, acheminer, indexer, trier, entreposer et distribuer des colis. Il apprend également à conduire et entretenir des engins de manutention et des véhicules de catégorie B dans le respect des règles de sécurité.L'utilisation des outils informatiques de la logistique (lecteur de codes-barres, tablette, système vocal) fait partie des enseignements.La formation porte également sur le contact commercial, la communication et l'accueil : remontée des besoins des clients ; information sur les produits et services ; accueil et prise en compte des réclamations et remarques des usagers ; élaboration de comptes rendus écrits et oraux et participation à l'accueil des visiteurs et des clients.Ce ou cette technicienne exerce des activités dans des entreprises de grande distribution, commerce de gros ou de détail, d'hôtellerie-restauration, de transport et logistique...Le diplômé peut occuper un poste d'opérateur/trice de livraison, agent/agente de collecte, livreur/livreuse, facteur/factrice, vendeur/vendeuse, coursier/coursière... 

Ensemble St Félix-La Salle

27 rue du ballet BP 60105
44001 Nantes

02-44-76-35-00

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel privé Saint-Félix - La Salle
14 rue du ballet - BP 60105 BP 60105 44001 Nantes
02-44-76-35-00


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Relation client et proposition de produits et de services
    • Identifier la zone de chalandise de l’organisation, qualifier le profil de la clientèle et identifier le réseau de distribution en analysant les différentes sources de données internes et externes à l’organisation Préparer l’entretien et entrer en contact avec le client tout en respectant les procédures, consignes et règles de mise en place de la communication professionnelle Mener l’entretien de vente en respectant les préconisations de l’organisation et en pratiquant une communication orale professionnelle Informer le client, collecter les informations et déterminer l’outil de communication le plus approprié tout en maintenant une relation de confiance avec l’interlocuteur dans le respect des règles de confidentialité Participer à la gestion des réclamations, à la fidélisation et au suivi après-vente en se préoccupant du confort du client et de sa satisfaction.
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : contrôle en cours de formation Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : ponctuel oral
    > Logistique et préparation de livraison
    • Collecter les différents documents, repérer l’implantation et l’adressage, prélever, transférer, contrôler, saisir les informations et grouper les produits en respectant les procédures, les consignes et les règles de sécurité Organiser la tournée, prendre en charge les produits et les services, charger et remettre la zone au standard en tenant compte des différents protocoles utilisés Livrer, collecter les produits et exécuter les prestations de service en exploitant les informations liées au plan de tournée et à la localisation des clients Gérer les retours de tournée et remonter les informations dans le respect des procédures de l’organisation.
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : contrôle en cours de formation Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : ponctuel oral
    > Conduite professionnelle d'un moyen de transport
    • Contrôler la conformité du moyen de transport et sa compatibilité avec les produits à transporter dans le respect des réglementations en vigueur Conduire et manœuvrer un véhicule de catégorie B dans le respect du code de la route et en garantissant sa propre sécurité, celle des autres personnes ainsi que la préservation des biens et du matériel Identifier une anomalie, un dysfonctionnement lié au moyen de transport et appliquer les procédures dans le respect des consignes de l’organisation
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : contrôle en cours de formation Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : ponctuel pratique et oral
    > Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
    • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (Français) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (Français) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (Français) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (Français) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (Français) Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (Histoire-géographie) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (Histoire-géographie) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (Enseignement moral et civique) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (Enseignement moral et civique) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (Histoire-géographie-Enseignement moral et civique)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique - chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : contrôle en cours de formation Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : contrôle en cours de formation Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : ponctuel
    > Prévention - santé - environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : contrôle en cours de formation Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : ponctuel écrit
    > Langue vivante (bloc facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : ponctuel oral
    > Mobilité (bloc facultatitf)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (en CFA habilités ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

     Compétences attestées :

    • Relation client et proposition de produits et de services
    • Identifier la zone de chalandise de l’organisation, qualifier le profil de la clientèle et identifier le réseau de distribution en analysant les différentes sources de données internes et externes à l’organisation
    • Préparer l’entretien et entrer en contact avec le client tout en respectant les procédures, consignes et règles de mise en place de la communication professionnelle
    • Mener l’entretien de vente en respectant les préconisations de l’organisation et en pratiquant une communication orale professionnelle
    • Informer le client, collecter les informations et déterminer l’outil de communication le plus approprié tout en maintenant une relation de confiance avec l’interlocuteur dans le respect des règles de confidentialité
    • Participer à la gestion des réclamations, à la fidélisation et au suivi après-vente en se préoccupant du confort du client et de sa satisfaction
    Logistique et préparation de livraison
    • Collecter les différents documents, repérer l’implantation et l’adressage, prélever, transférer, contrôler, saisir les informations et grouper les produits en respectant les procédures, les consignes et les règles de sécurité
    • Organiser la tournée, prendre en charge les produits et les services, charger et remettre la zone au standard en tenant compte des différents protocoles utilisés
    • Livrer, collecter les produits et exécuter les prestations de service en exploitant les informations liées au plan de tournée et à la localisation des clients
    • Gérer les retours de tournée et remonter les informations dans le respect des procédures de l’organisation
    Conduite professionnelle d’un moyen de transport
    • Contrôler la conformité du moyen de transport et sa compatibilité avec les produits à transporter dans le respect des réglementations en vigueur
    • Conduire et manœuvrer un véhicule de catégorie B dans le respect du code de la route et en garantissant sa propre sécurité, celle des autres personnes ainsi que la préservation des biens et du matériel
    • Identifier une anomalie, un dysfonctionnement lié au moyen de transport et appliquer les procédures dans le respect des consignes de l’organisation

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce CAP forme l'élève à collecter, réceptionner, ventiler, acheminer, indexer, trier, entreposer et distribuer des colis. Il apprend également à conduire et entretenir des engins de manutention et des véhicules de catégorie B dans le respect des règles de sécurité.L'utilisation des outils informatiques de la logistique (lecteur de codes-barres, tablette, système vocal) fait partie des enseignements.La formation porte également sur le contact commercial, la communication et l'accueil : remontée des besoins des clients ; information sur les produits et services ; accueil et prise en compte des réclamations et remarques des usagers ; élaboration de comptes rendus écrits et oraux et participation à l'accueil des visiteurs et des clients.Ce ou cette technicienne exerce des activités dans des entreprises de grande distribution, commerce de gros ou de détail, d'hôtellerie-restauration, de transport et logistique...Le diplômé peut occuper un poste d'opérateur/trice de livraison, agent/agente de collecte, livreur/livreuse, facteur/factrice, vendeur/vendeuse, coursier/coursière...  http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/cap_opeRCL.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Distribution de documents

    Conduite et livraison par tournées sur courte distance

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 252998 - Code établissement : 40477

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