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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTSA aménagements paysagers

CFP-MFR La Ferrière

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
18/08/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
La Ferrière
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Organiser le travail des équipes pour des chantiers d'aménagement paysager
  • Gérer la végétation des aménagements paysagers dans un contexte de transition écologique
  • Gérer les ouvrages et les réseaux des aménagements paysagers
  • Assurer la gestion technico-économique de chantiers
  • Elaborer un projet d’aménagement paysager
1 sessions
Session n° 1
18/08/2025 au 26/06/2026

La Ferrière
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Organiser le travail des équipes pour des chantiers d'aménagement paysager
  • Gérer la végétation des aménagements paysagers dans un contexte de transition écologique
  • Gérer les ouvrages et les réseaux des aménagements paysagers
  • Assurer la gestion technico-économique de chantiers
  • Elaborer un projet d’aménagement paysager
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
18/08/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
La Ferrière
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Organiser le travail des équipes pour des chantiers d'aménagement paysager
  • Gérer la végétation des aménagements paysagers dans un contexte de transition écologique
  • Gérer les ouvrages et les réseaux des aménagements paysagers
  • Assurer la gestion technico-économique de chantiers
  • Elaborer un projet d’aménagement paysager

1 sessions

Session n° 1

18/08/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
La Ferrière
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Organiser le travail des équipes pour des chantiers d'aménagement paysager
  • Gérer la végétation des aménagements paysagers dans un contexte de transition écologique
  • Gérer les ouvrages et les réseaux des aménagements paysagers
  • Assurer la gestion technico-économique de chantiers
  • Elaborer un projet d’aménagement paysager

Descriptif de la formation

  • Organisation du travail et encadrement d’équipes : Assurer l’efficience du travail et l’implication des salariés dans le respect des normes et de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement
  • Gestion et mise en place de la végétation : Développer les aménités environnementales et les services rendus pour les utilisateurs grâce à la végétation
  • Mise en place et maintenance d’ouvrages paysagers : Installer et maintenir en état les ouvrages d’un aménagement paysager dans un contexte de transition écologique
  • Gestion et suivi de chantiers : Permettre la réalisation technique et économique du projet dans le respect des délais et de l’enveloppe budgétaire
  • Création d’aménagements paysagers : Concevoir un aménagement paysager multifonctionnel adapté à la demande du commanditaire et à son environnement dans un contexte de transition écologique
     
Les objectifs : Ce BTSA forme les élèves à la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. L'élève apprend à reconnaître les végétaux, à savoir les choisir selon leurs caractéristiques, les contraintes du milieu, les objectifs et les attentes du client. Il est capable d'analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements pour le mettre en valeur avec de nouvelles plantations, des choix de matériaux, des constructions paysagères et un entretien adapté. Il a appris à planifier des travaux, gérer des équipes de jardiniers et surveiller l'avancement d'un chantier. Sa formation porte aussi en grande partie sur la conception et l'étude de projet d'aménagement : réalisation de plans, mesures topographiques, évaluation des travaux, établissement de devis et contrats, réglementation, démarches administratives. Les contraintes économiques et environnementales sont prises en compte à chaque étape de son travail. Il est aussi sensibilisé à la relation client et aux techniques d'animation. Les débouchés : Le technicien supérieur peut être employé dans une entreprise du paysage, en bureau d'études ou dans une collectivité territoriale. Il occupe des fonctions de conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts ou concepteur de paysage selon la taille et la nature de la structure qui l'emploie.

BTSA aménagements paysagers

  • Organisation du travail et encadrement d’équipes : Assurer l’efficience du travail et l’implication des salariés dans le respect des normes et de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement
  • Gestion et mise en place de la végétation : Développer les aménités environnementales et les services rendus pour les utilisateurs grâce à la végétation
  • Mise en place et maintenance d’ouvrages paysagers : Installer et maintenir en état les ouvrages d’un aménagement paysager dans un contexte de transition écologique
  • Gestion et suivi de chantiers : Permettre la réalisation technique et économique du projet dans le respect des délais et de l’enveloppe budgétaire
  • Création d’aménagements paysagers : Concevoir un aménagement paysager multifonctionnel adapté à la demande du commanditaire et à son environnement dans un contexte de transition écologique
     
Les objectifs : Ce BTSA forme les élèves à la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. L'élève apprend à reconnaître les végétaux, à savoir les choisir selon leurs caractéristiques, les contraintes du milieu, les objectifs et les attentes du client. Il est capable d'analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements pour le mettre en valeur avec de nouvelles plantations, des choix de matériaux, des constructions paysagères et un entretien adapté. Il a appris à planifier des travaux, gérer des équipes de jardiniers et surveiller l'avancement d'un chantier. Sa formation porte aussi en grande partie sur la conception et l'étude de projet d'aménagement : réalisation de plans, mesures topographiques, évaluation des travaux, établissement de devis et contrats, réglementation, démarches administratives. Les contraintes économiques et environnementales sont prises en compte à chaque étape de son travail. Il est aussi sensibilisé à la relation client et aux techniques d'animation. Les débouchés : Le technicien supérieur peut être employé dans une entreprise du paysage, en bureau d'études ou dans une collectivité territoriale. Il occupe des fonctions de conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts ou concepteur de paysage selon la taille et la nature de la structure qui l'emploie.

CFP-MFR La Ferrière

12 Le Plessis Bergeret
85280 La Ferrière

02-51-98-41-44

Du 18/08/2025 au 26/06/2026

  • en centre : 987 heures
  • en entreprise : 476 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFP-MFR La Ferrière
12 Le Plessis Bergeret 85280 La Ferrière
02-51-98-41-44
cfp.La-Ferriere@mfr.asso.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Intention d’embauche
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
    • - Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
    > Construire son projet personnel et professionnel
    • - S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Communiquer dans des situations et des contextes variés
    • - Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Organiser le travail des équipes pour des chantiers d'aménagement paysager
    • - Planifier les activités et la logistique nécessaires aux chantiers - Gérer des équipes au travail - Assurer la sécurité et la mise en œuvre des réglementations
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    > Gérer la végétation des aménagements paysagers dans un contexte de transition écologique
    • - Réaliser le diagnostic d’un espace avant interventions - Conduire les opérations de mise en place de la végétation - Piloter les opérations de gestion de la végétation
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat.
    > Gérer les ouvrages et les réseaux des aménagements paysagers
    • - Réaliser les travaux préparatoires à la mise en place d’ouvrages, infrastructures et réseaux - Conduire les opérations de réalisation des ouvrages, infrastructures et réseaux - Piloter les opérations de maintenance des ouvrages, infrastructures, réseaux et équipements
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat.
    > Assurer la gestion technico-économique de chantiers
    • - Déterminer le coût d’un projet dans son environnement - Assurer le suivi technico-économique d’un chantier - Gérer un aléa
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat.
    > Elaborer un projet d’aménagement paysager
    • - Analyser le site à aménager dans son contexte au regard d’une commande - Concevoir un projet d’aménagement paysager - Présenter un projet d’aménagement paysage
    • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat.
  • Objectifs et Programme

    • Organisation du travail et encadrement d’équipes : Assurer l’efficience du travail et l’implication des salariés dans le respect des normes et de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement
    • Gestion et mise en place de la végétation : Développer les aménités environnementales et les services rendus pour les utilisateurs grâce à la végétation
    • Mise en place et maintenance d’ouvrages paysagers : Installer et maintenir en état les ouvrages d’un aménagement paysager dans un contexte de transition écologique
    • Gestion et suivi de chantiers : Permettre la réalisation technique et économique du projet dans le respect des délais et de l’enveloppe budgétaire
    • Création d’aménagements paysagers : Concevoir un aménagement paysager multifonctionnel adapté à la demande du commanditaire et à son environnement dans un contexte de transition écologique
       
      

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les objectifs : Ce BTSA forme les élèves à la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. L'élève apprend à reconnaître les végétaux, à savoir les choisir selon leurs caractéristiques, les contraintes du milieu, les objectifs et les attentes du client. Il est capable d'analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements pour le mettre en valeur avec de nouvelles plantations, des choix de matériaux, des constructions paysagères et un entretien adapté. Il a appris à planifier des travaux, gérer des équipes de jardiniers et surveiller l'avancement d'un chantier. Sa formation porte aussi en grande partie sur la conception et l'étude de projet d'aménagement : réalisation de plans, mesures topographiques, évaluation des travaux, établissement de devis et contrats, réglementation, démarches administratives. Les contraintes économiques et environnementales sont prises en compte à chaque étape de son travail. Il est aussi sensibilisé à la relation client et aux techniques d'animation. Les débouchés : Le technicien supérieur peut être employé dans une entreprise du paysage, en bureau d'études ou dans une collectivité territoriale. Il occupe des fonctions de conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts ou concepteur de paysage selon la taille et la nature de la structure qui l'emploie.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Aménagement et entretien des espaces verts

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252656 - Code établissement : 38752

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

8 avis
par (anonyme)
« franchement n'hésitez pas sur cette formation qui et très instructive et a la portée de tous. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 10/06/2024
Formation du 04/12/2023 au 07/06/2024
par (anonyme)
Mitigé
« Il n'y a pas du tout le matériel nécessaire a une formation ouvrier du paysage. Il n'y a aucune pratique malgré des cours théoriques excellent. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
1/5 Équipe de formateurs
1/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 12/06/2024
Formation du 15/01/2024 au 07/06/2024
par (anonyme)
Evalué
« Très bien la formation je recommande fortement la formation pas de regret du tout »
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 13/06/2024
Formation du 04/01/2024 au 07/06/2024
par (anonyme)
« Très bonne formation qui permet un apprentissage approfondi des connaissances concernant les végétaux et leurs entretiens.
Essentiel pour celui qui veut travailler ds le paysagisme. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 29/11/2024
Formation du 26/02/2024 au 29/11/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 30/11/2024
Formation du 04/12/2023 au 29/11/2024
par (anonyme)
Formation qui reste somme toute intéressante
« Malheureusement la MFR de la Ferrière ne dispose que de peu de matériel pour l'entretien des espaces verts et ce sont des cours plus théoriques que pratiques, dommage...Il faut compter sur soi »
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 01/12/2024
Formation du 04/12/2023 au 29/11/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 11/06/2025
Formation du 13/01/2025 au 13/01/2025
par (anonyme)
« Une formation pointue, dispensée par des gens compétents. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 12/06/2025
Formation du 16/12/2024 au 06/06/2025

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