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Master mention éthique

Nantes Université - UFR Lettres et Langages

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
08/09/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Accompagner la résolution de situations complexes impliquant l’éthique
  • Favoriser la diffusion de pratiques, protocoles et cadres éthiques
  • Accompagner la mise en œuvre d’une politique éthique et responsable
  • Produire et transmettre des savoirs dans le champ de l’éthique
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Accompagner la résolution de situations complexes impliquant l’éthique
  • Favoriser la diffusion de pratiques, protocoles et cadres éthiques
  • Accompagner la mise en œuvre d’une politique éthique et responsable
  • Produire et transmettre des savoirs dans le champ de l’éthique
2 sessions
Session n° 2
08/09/2025 au 30/06/2026

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Accompagner la résolution de situations complexes impliquant l’éthique
  • Favoriser la diffusion de pratiques, protocoles et cadres éthiques
  • Accompagner la mise en œuvre d’une politique éthique et responsable
  • Produire et transmettre des savoirs dans le champ de l’éthique
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
08/09/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Accompagner la résolution de situations complexes impliquant l’éthique
  • Favoriser la diffusion de pratiques, protocoles et cadres éthiques
  • Accompagner la mise en œuvre d’une politique éthique et responsable
  • Produire et transmettre des savoirs dans le champ de l’éthique
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Accompagner la résolution de situations complexes impliquant l’éthique
  • Favoriser la diffusion de pratiques, protocoles et cadres éthiques
  • Accompagner la mise en œuvre d’une politique éthique et responsable
  • Produire et transmettre des savoirs dans le champ de l’éthique

2 sessions

Session n° 2

08/09/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Accompagner la résolution de situations complexes impliquant l’éthique
  • Favoriser la diffusion de pratiques, protocoles et cadres éthiques
  • Accompagner la mise en œuvre d’une politique éthique et responsable
  • Produire et transmettre des savoirs dans le champ de l’éthique
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Accompagner la résolution de situations complexes impliquant l’éthique
  • Favoriser la diffusion de pratiques, protocoles et cadres éthiques
  • Accompagner la mise en œuvre d’une politique éthique et responsable
  • Produire et transmettre des savoirs dans le champ de l’éthique

Descriptif de la formation

  • Proposer une analyse critique d’une situation ou d’un problème en mobilisant les concepts et méthodes de l’éthique (fondamentale et appliquée à un domaine) et de la philosophie et les cadres normatifs appropriés, et en intégrant une approche interdisciplinaire.
  • Identifier et analyser les conflits de valeurs et les dilemmes éthiques dans des contextes variés (santé, entreprise, sciences, numérique, intelligence artificielle, politique, etc.).
  • Concevoir et conduire des dispositifs de médiation et de dialogue dans des contextes sensibles (bioéthique, conflits de valeurs)
  • Proposer des arbitrages et des solutions adaptées en tenant compte des enjeux éthiques, légaux et organisationnels.
  • Animer des débats et des discussions éthiques en intégrant les différentes parties prenantes.
  • Faciliter la prise de décision dans des contextes sensibles, en rédigeant des rapports, expertises ou recommandations en éthique adaptés aux acteurs concernés (décideurs, institutions, entreprises, ONG, etc.) et en construire un raisonnement et une argumentation éthiques.
  • Identifier et analyser les cadres réglementaires et normatifs en lien avec l’éthique (RGPD, RSE, bioéthique, etc.) dans divers secteurs.
  • Assurer une veille sur l’évolution des référentiels, lois et bonnes pratiques en matière d’éthique et de responsabilité.
  • Auditer et évaluer les pratiques d’une organisation au regard de principes éthiques et déontologiques et de normes spécifiques.
  • Élaborer des recommandations, préconisations et chartes adaptées aux contextes institutionnels et professionnels pour améliorer la conformité éthique et réglementaire.
  • Former et animer la réflexion éthique des praticiens
  • Collaborer avec les instances de régulation et les comités d’éthique (hôpitaux, entreprises, administration publique, etc.).
  • Contribuer à la mise en place et à l’évaluation de politiques publiques intégrant une dimension éthique.
  • Analyser sous un prisme éthique les impacts sociaux et environnementaux des pratiques et objectifs d’une organisation.
  • Accompagner les acteurs institutionnels et économiques dans l’intégration des principes éthiques dans leurs pratiques, et dans l’élaboration d’une stratégie éthique adaptée à leurs objectifs et valeurs.
  • Accompagner une organisation dans la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE/DD).
  • Sensibiliser et former les acteurs à l’éthique professionnelle et à la prise de décision responsable, ainsi qu’aux enjeux éthiques et à la prévention des risques (discriminations, corruption, atteintes aux libertés, etc.).
  • Concevoir et mettre en place, au sein des organisations, des dispositifs et outils d’évaluation et d’amélioration des pratiques éthiques et responsables, de régulation et de gouvernance éthique (comités d’éthique, chartes, codes de conduite).
  • Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales
  • Contribuer à une étude scientifique ou à un projet de recherche dans le champ de l’éthique (bioéthique, éthique médicale, éthique animale, etc.), en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés
  • Intégrer dans sa pratique, de façon avertie et critique, les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle)
  • Concevoir et animer des dispositifs pédagogiques mobilisant l’éthique
  • Concevoir et déployer un dispositif de médiation ou de vulgarisation scientifique dans le champ de l’éthique

Master mention éthique

  • Proposer une analyse critique d’une situation ou d’un problème en mobilisant les concepts et méthodes de l’éthique (fondamentale et appliquée à un domaine) et de la philosophie et les cadres normatifs appropriés, et en intégrant une approche interdisciplinaire.
  • Identifier et analyser les conflits de valeurs et les dilemmes éthiques dans des contextes variés (santé, entreprise, sciences, numérique, intelligence artificielle, politique, etc.).
  • Concevoir et conduire des dispositifs de médiation et de dialogue dans des contextes sensibles (bioéthique, conflits de valeurs)
  • Proposer des arbitrages et des solutions adaptées en tenant compte des enjeux éthiques, légaux et organisationnels.
  • Animer des débats et des discussions éthiques en intégrant les différentes parties prenantes.
  • Faciliter la prise de décision dans des contextes sensibles, en rédigeant des rapports, expertises ou recommandations en éthique adaptés aux acteurs concernés (décideurs, institutions, entreprises, ONG, etc.) et en construire un raisonnement et une argumentation éthiques.
  • Identifier et analyser les cadres réglementaires et normatifs en lien avec l’éthique (RGPD, RSE, bioéthique, etc.) dans divers secteurs.
  • Assurer une veille sur l’évolution des référentiels, lois et bonnes pratiques en matière d’éthique et de responsabilité.
  • Auditer et évaluer les pratiques d’une organisation au regard de principes éthiques et déontologiques et de normes spécifiques.
  • Élaborer des recommandations, préconisations et chartes adaptées aux contextes institutionnels et professionnels pour améliorer la conformité éthique et réglementaire.
  • Former et animer la réflexion éthique des praticiens
  • Collaborer avec les instances de régulation et les comités d’éthique (hôpitaux, entreprises, administration publique, etc.).
  • Contribuer à la mise en place et à l’évaluation de politiques publiques intégrant une dimension éthique.
  • Analyser sous un prisme éthique les impacts sociaux et environnementaux des pratiques et objectifs d’une organisation.
  • Accompagner les acteurs institutionnels et économiques dans l’intégration des principes éthiques dans leurs pratiques, et dans l’élaboration d’une stratégie éthique adaptée à leurs objectifs et valeurs.
  • Accompagner une organisation dans la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE/DD).
  • Sensibiliser et former les acteurs à l’éthique professionnelle et à la prise de décision responsable, ainsi qu’aux enjeux éthiques et à la prévention des risques (discriminations, corruption, atteintes aux libertés, etc.).
  • Concevoir et mettre en place, au sein des organisations, des dispositifs et outils d’évaluation et d’amélioration des pratiques éthiques et responsables, de régulation et de gouvernance éthique (comités d’éthique, chartes, codes de conduite).
  • Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales
  • Contribuer à une étude scientifique ou à un projet de recherche dans le champ de l’éthique (bioéthique, éthique médicale, éthique animale, etc.), en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés
  • Intégrer dans sa pratique, de façon avertie et critique, les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle)
  • Concevoir et animer des dispositifs pédagogiques mobilisant l’éthique
  • Concevoir et déployer un dispositif de médiation ou de vulgarisation scientifique dans le champ de l’éthique

Nantes Université - UFR Lettres et Langages

Chemin de la Censive du Tertre
44312 Nantes

02-53-52-22-02

Du 08/09/2025 au 30/06/2026

  • en centre : 255 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR Lettres et Langages
Chemin de la Censive du Tertre 44312 Nantes
02-53-52-22-02
secretariat.ufr-lettres-et-langages@univ-nantes.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 18 ans révolus
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Accompagner la résolution de situations complexes impliquant l’éthique
    • - Proposer une analyse critique d’une situation ou d’un problème en mobilisant les concepts et méthodes de l’éthique (fondamentale et appliquée à un domaine) et de la philosophie et les cadres normatifs appropriés, et en intégrant une approche interdisciplinaire. - Identifier et analyser les conflits de valeurs et les dilemmes éthiques dans des contextes variés (santé, entreprise, sciences, numérique, intelligence artificielle, politique, etc.). - Concevoir et conduire des dispositifs de médiation et de dialogue dans des contextes sensibles (bioéthique, conflits de valeurs) - Proposer des arbitrages et des solutions adaptées en tenant compte des enjeux éthiques, légaux et organisationnels. - Animer des débats et des discussions éthiques en intégrant les différentes parties prenantes. - Faciliter la prise de décision dans des contextes sensibles, en rédigeant des rapports, expertises ou recommandations en éthique adaptés aux acteurs concernés (décideurs, institutions, entreprises, ONG, etc.) et en construire un raisonnement et une argumentation éthiques.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Favoriser la diffusion de pratiques, protocoles et cadres éthiques
    • - Identifier et analyser les cadres réglementaires et normatifs en lien avec l’éthique (RGPD, RSE, bioéthique, etc.) dans divers secteurs. - Assurer une veille sur l’évolution des référentiels, lois et bonnes pratiques en matière d’éthique et de responsabilité. - Auditer et évaluer les pratiques d’une organisation au regard de principes éthiques et déontologiques et de normes spécifiques. - Élaborer des recommandations, préconisations et chartes adaptées aux contextes institutionnels et professionnels pour améliorer la conformité éthique et réglementaire. - Former et animer la réflexion éthique des praticiens - Collaborer avec les instances de régulation et les comités d’éthique (hôpitaux, entreprises, administration publique, etc.). - Contribuer à la mise en place et à l’évaluation de politiques publiques intégrant une dimension éthique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Accompagner la mise en œuvre d’une politique éthique et responsable
    • - Analyser sous un prisme éthique les impacts sociaux et environnementaux des pratiques et objectifs d’une organisation. - Accompagner les acteurs institutionnels et économiques dans l’intégration des principes éthiques dans leurs pratiques, et dans l’élaboration d’une stratégie éthique adaptée à leurs objectifs et valeurs. - Accompagner une organisation dans la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE/DD). - Sensibiliser et former les acteurs à l’éthique professionnelle et à la prise de décision responsable, ainsi qu’aux enjeux éthiques et à la prévention des risques (discriminations, corruption, atteintes aux libertés, etc.). - Concevoir et mettre en place, au sein des organisations, des dispositifs et outils d’évaluation et d’amélioration des pratiques éthiques et responsables, de régulation et de gouvernance éthique (comités d’éthique, chartes, codes de conduite).
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Produire et transmettre des savoirs dans le champ de l’éthique
    • - Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales - Contribuer à une étude scientifique ou à un projet de recherche dans le champ de l’éthique (bioéthique, éthique médicale, éthique animale, etc.), en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation approprié - Intégrer dans sa pratique, de façon avertie et critique, les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle) - Concevoir et animer des dispositifs pédagogiques mobilisant l’éthique - Concevoir et déployer un dispositif de médiation ou de vulgarisation scientifique dans le champ de l’éthique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Proposer une analyse critique d’une situation ou d’un problème en mobilisant les concepts et méthodes de l’éthique (fondamentale et appliquée à un domaine) et de la philosophie et les cadres normatifs appropriés, et en intégrant une approche interdisciplinaire.
    • Identifier et analyser les conflits de valeurs et les dilemmes éthiques dans des contextes variés (santé, entreprise, sciences, numérique, intelligence artificielle, politique, etc.).
    • Concevoir et conduire des dispositifs de médiation et de dialogue dans des contextes sensibles (bioéthique, conflits de valeurs)
    • Proposer des arbitrages et des solutions adaptées en tenant compte des enjeux éthiques, légaux et organisationnels.
    • Animer des débats et des discussions éthiques en intégrant les différentes parties prenantes.
    • Faciliter la prise de décision dans des contextes sensibles, en rédigeant des rapports, expertises ou recommandations en éthique adaptés aux acteurs concernés (décideurs, institutions, entreprises, ONG, etc.) et en construire un raisonnement et une argumentation éthiques.
    • Identifier et analyser les cadres réglementaires et normatifs en lien avec l’éthique (RGPD, RSE, bioéthique, etc.) dans divers secteurs.
    • Assurer une veille sur l’évolution des référentiels, lois et bonnes pratiques en matière d’éthique et de responsabilité.
    • Auditer et évaluer les pratiques d’une organisation au regard de principes éthiques et déontologiques et de normes spécifiques.
    • Élaborer des recommandations, préconisations et chartes adaptées aux contextes institutionnels et professionnels pour améliorer la conformité éthique et réglementaire.
    • Former et animer la réflexion éthique des praticiens
    • Collaborer avec les instances de régulation et les comités d’éthique (hôpitaux, entreprises, administration publique, etc.).
    • Contribuer à la mise en place et à l’évaluation de politiques publiques intégrant une dimension éthique.
    • Analyser sous un prisme éthique les impacts sociaux et environnementaux des pratiques et objectifs d’une organisation.
    • Accompagner les acteurs institutionnels et économiques dans l’intégration des principes éthiques dans leurs pratiques, et dans l’élaboration d’une stratégie éthique adaptée à leurs objectifs et valeurs.
    • Accompagner une organisation dans la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE/DD).
    • Sensibiliser et former les acteurs à l’éthique professionnelle et à la prise de décision responsable, ainsi qu’aux enjeux éthiques et à la prévention des risques (discriminations, corruption, atteintes aux libertés, etc.).
    • Concevoir et mettre en place, au sein des organisations, des dispositifs et outils d’évaluation et d’amélioration des pratiques éthiques et responsables, de régulation et de gouvernance éthique (comités d’éthique, chartes, codes de conduite).
    • Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources, en identifiant et en utilisant de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.) et en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans le champ des sciences humaines et sociales
    • Contribuer à une étude scientifique ou à un projet de recherche dans le champ de l’éthique (bioéthique, éthique médicale, éthique animale, etc.), en mobilisant les outils de recherche, d’analyse et d’interprétation appropriés
    • Intégrer dans sa pratique, de façon avertie et critique, les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle)
    • Concevoir et animer des dispositifs pédagogiques mobilisant l’éthique
    • Concevoir et déployer un dispositif de médiation ou de vulgarisation scientifique dans le champ de l’éthique

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Enseignement général du second degré

    Recherche en sciences de l'homme et de la société

    Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

    Conseil en organisation et management d'entreprise

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252474 - Code établissement : 38284

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