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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention électronique, énergie électrique, automatique - EEEA parcours Électronique et systèmes

Cnam Loire-Atlantique

10 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 10
11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système
  • Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques
Session n° 1
14/03/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système
  • Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques
Session n° 2
14/03/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système
  • Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques
10 sessions
Session n° 10
11/10/2025 au 28/02/2028

A distance
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système
  • Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques
10 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 10
11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système
  • Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques
Session n° 1
14/03/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système
  • Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques
Session n° 2
14/03/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système
  • Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques
Session n° 3
14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
Session n° 4
11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système
  • Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques
Session n° 5
11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système
  • Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques
Session n° 6
14/03/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système
  • Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques
Session n° 7
14/03/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système
  • Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques
Session n° 8
14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
Session n° 9
11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système
  • Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques

10 sessions

Session n° 10

11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système
  • Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques
Session n° 1

14/03/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système
  • Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques
Session n° 2

14/03/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système
  • Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques
Session n° 3

14/03/2026 au 28/02/2027
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A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
Session n° 4

11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
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Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
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  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système
  • Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques
Session n° 5

11/10/2025 au 28/02/2028
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Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système
  • Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques
Session n° 6

14/03/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
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Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système
  • Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques
Session n° 7

14/03/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système
  • Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques
Session n° 8

14/03/2026 au 28/02/2027
Formation adulte
A distance
Partielle

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
Session n° 9

11/10/2025 au 28/02/2028
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système
  • Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques

Descriptif de la formation

  • Résoudre un problème d’ingénierie courant dans le domaine de l'électronique, énergie électrique, automatique (EEEA) en utilisant les concepts des mathématiques appliquées, de la physique, de la chimie et de l’informatique.
  • Caractériser et piloter l’état et les tendances d’évolution d’un système à l’aide d’outils mathématiques, logiques et statistiques.
  • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine de l’informatique industrielle : analyse et synthèse de programmes pour les applications dans le domaine de l’EEA (électronique embarquée, systèmes logiques, API, etc.).
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale dans le domaine de l’automatique et de l’automatisation.
  • Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel en respectant un cahier des charges défini.
  • Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, de commande.
  • Réaliser une veille technologique dans le domaine de l’EEEA sur la base de documents scientifiques ou technique en anglais et français.
  • Se servir des principaux outils et méthodes de la maintenance industrielle et la sécurité de systèmes.
  • Évaluer les performances du système (électrique, électronique, automatique) développé dans l’environnement dans lequel il s’inscrit.
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données pour l’observation de phénomènes physiques et l’étude du comportement de systèmes (électrique, électronique, automatique)
  • Valider un modèle décrivant l’évolution d’un système (EEEA) par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité.
  • Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, de commande.
  • Prendre connaissance des documents réglementaires et en particulier ceux liés à la protection de l’environnement, des personnes et des matériels dans le cadre spécifique de l’EEEA.
  • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.
  • Utiliser et contribuer au développement d’applications embarquées (micro-contrôleur, Rasberry-pi, arduino, dispositifs lora...).
  • Mettre en place une chaine métrologique complète pour l’acquisition de données (capteur, conditionneur, amplificateur, filtrage).
  • Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel en respectant un cahier des charges défini.
  • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines des usages de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique : synthèse et analyse de schémas électriques, gestion de la puissance d’une machine, modélisation de systèmes automatiques boucle ouverte et boucle fermée, CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
  • Réaliser une veille technologique dans le domaine de l’EEEA sur la base de documents scientifiques ou technique en anglais et français.
Former des cadres techniques intermédiaires (techniciens supérieurs experts) engagés dans des unités de production, laboratoires de recherche et développement, services qualité qui exercent leur métier au sein d'entreprises du secteur industriel comme l'automobile, l'aéronautique, les transports, les télécommunications, la domotique, l'instrumentation médicale, celle des moyens de production et d'industrialisation de systèmes électroniques et automatisés.

Licence mention électronique, énergie électrique, automatique - EEEA parcours Électronique et systèmes

  • Résoudre un problème d’ingénierie courant dans le domaine de l'électronique, énergie électrique, automatique (EEEA) en utilisant les concepts des mathématiques appliquées, de la physique, de la chimie et de l’informatique.
  • Caractériser et piloter l’état et les tendances d’évolution d’un système à l’aide d’outils mathématiques, logiques et statistiques.
  • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine de l’informatique industrielle : analyse et synthèse de programmes pour les applications dans le domaine de l’EEA (électronique embarquée, systèmes logiques, API, etc.).
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale dans le domaine de l’automatique et de l’automatisation.
  • Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel en respectant un cahier des charges défini.
  • Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, de commande.
  • Réaliser une veille technologique dans le domaine de l’EEEA sur la base de documents scientifiques ou technique en anglais et français.
  • Se servir des principaux outils et méthodes de la maintenance industrielle et la sécurité de systèmes.
  • Évaluer les performances du système (électrique, électronique, automatique) développé dans l’environnement dans lequel il s’inscrit.
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données pour l’observation de phénomènes physiques et l’étude du comportement de systèmes (électrique, électronique, automatique)
  • Valider un modèle décrivant l’évolution d’un système (EEEA) par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité.
  • Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, de commande.
  • Prendre connaissance des documents réglementaires et en particulier ceux liés à la protection de l’environnement, des personnes et des matériels dans le cadre spécifique de l’EEEA.
  • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.
  • Utiliser et contribuer au développement d’applications embarquées (micro-contrôleur, Rasberry-pi, arduino, dispositifs lora...).
  • Mettre en place une chaine métrologique complète pour l’acquisition de données (capteur, conditionneur, amplificateur, filtrage).
  • Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel en respectant un cahier des charges défini.
  • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines des usages de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique : synthèse et analyse de schémas électriques, gestion de la puissance d’une machine, modélisation de systèmes automatiques boucle ouverte et boucle fermée, CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
  • Réaliser une veille technologique dans le domaine de l’EEEA sur la base de documents scientifiques ou technique en anglais et français.
Former des cadres techniques intermédiaires (techniciens supérieurs experts) engagés dans des unités de production, laboratoires de recherche et développement, services qualité qui exercent leur métier au sein d'entreprises du secteur industriel comme l'automobile, l'aéronautique, les transports, les télécommunications, la domotique, l'instrumentation médicale, celle des moyens de production et d'industrialisation de systèmes électroniques et automatisés.

Cnam Loire-Atlantique

25 boulevard Guy Mollet BP 31115
44311 Nantes

02-40-16-10-95

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 390 heures
  • En discontinu
  • Hors temps de travail

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)
    • - Se servir des principaux outils et méthodes de la maintenance industrielle et la sécurité de systèmes. - Évaluer les performances du système (électrique, électronique, automatique) développé dans l’environnement dans lequel il s’inscrit. - Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données pour l’observation de phénomènes physiques et l’étude du comportement de systèmes (électrique, électronique, automatique) - Valider un modèle décrivant l’évolution d’un système (EEEA) par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité. - Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, de commande. - Prendre connaissance des documents réglementaires et en particulier ceux liés à la protection de l’environnement, des personnes et des matériels dans le cadre spécifique de l’EEEA. - Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système
    • - Résoudre un problème d’ingénierie courant dans le domaine de l'électronique, énergie électrique, automatique (EEEA) en utilisant les concepts des mathématiques appliquées, de la physique, de la chimie et de l’informatique. - Caractériser et piloter l’état et les tendances d’évolution d’un système à l’aide d’outils mathématiques, logiques et statistiques. - Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine de l’informatique industrielle : analyse et synthèse de programmes pour les applications dans le domaine de l’EEA (électronique embarquée, systèmes logiques, API, etc.). - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale dans le domaine de l’automatique et de l’automatisation. - Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel en respectant un cahier des charges défini. - Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, de commande. - Réaliser une veille technologique dans le domaine de l’EEEA sur la base de documents scientifiques ou technique en anglais et français.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques
    • - Utiliser et contribuer au développement d’applications embarquées (micro-contrôleur, Rasberry-pi, arduino, dispositifs lora...). - Mettre en place une chaine métrologique complète pour l’acquisition de données (capteur, conditionneur, amplificateur, filtrage). - Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel en respectant un cahier des charges défini. - Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines des usages de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique : synthèse et analyse de schémas électriques, gestion de la puissance d’une machine, modélisation de systèmes automatiques boucle ouverte et boucle fermée, CAO (Conception Assistée par Ordinateur). - Réaliser une veille technologique dans le domaine de l’EEEA sur la base de documents scientifiques ou technique en anglais et français.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Résoudre un problème d’ingénierie courant dans le domaine de l'électronique, énergie électrique, automatique (EEEA) en utilisant les concepts des mathématiques appliquées, de la physique, de la chimie et de l’informatique.
    • Caractériser et piloter l’état et les tendances d’évolution d’un système à l’aide d’outils mathématiques, logiques et statistiques.
    • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine de l’informatique industrielle : analyse et synthèse de programmes pour les applications dans le domaine de l’EEA (électronique embarquée, systèmes logiques, API, etc.).
    • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale dans le domaine de l’automatique et de l’automatisation.
    • Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel en respectant un cahier des charges défini.
    • Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, de commande.
    • Réaliser une veille technologique dans le domaine de l’EEEA sur la base de documents scientifiques ou technique en anglais et français.
    • Se servir des principaux outils et méthodes de la maintenance industrielle et la sécurité de systèmes.
    • Évaluer les performances du système (électrique, électronique, automatique) développé dans l’environnement dans lequel il s’inscrit.
    • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données pour l’observation de phénomènes physiques et l’étude du comportement de systèmes (électrique, électronique, automatique)
    • Valider un modèle décrivant l’évolution d’un système (EEEA) par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité.
    • Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, de commande.
    • Prendre connaissance des documents réglementaires et en particulier ceux liés à la protection de l’environnement, des personnes et des matériels dans le cadre spécifique de l’EEEA.
    • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.
    • Utiliser et contribuer au développement d’applications embarquées (micro-contrôleur, Rasberry-pi, arduino, dispositifs lora...).
    • Mettre en place une chaine métrologique complète pour l’acquisition de données (capteur, conditionneur, amplificateur, filtrage).
    • Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel en respectant un cahier des charges défini.
    • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines des usages de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique : synthèse et analyse de schémas électriques, gestion de la puissance d’une machine, modélisation de systèmes automatiques boucle ouverte et boucle fermée, CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
    • Réaliser une veille technologique dans le domaine de l’EEEA sur la base de documents scientifiques ou technique en anglais et français.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Former des cadres techniques intermédiaires (techniciens supérieurs experts) engagés dans des unités de production, laboratoires de recherche et développement, services qualité qui exercent leur métier au sein d'entreprises du secteur industriel comme l'automobile, l'aéronautique, les transports, les télécommunications, la domotique, l'instrumentation médicale, celle des moyens de production et d'industrialisation de systèmes électroniques et automatisés.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception et dessin de produits électriques et électroniques

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Intervention technique en études et développement électronique

    Installation et maintenance électronique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252374 - Code établissement : 48492

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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