Une formation orientée « action » : alternance d'exposés théoriques et d'exercices d'application.
Descriptif de la formation
Élaboration et déploiement de la stratégie responsable d'une unité opérationnelle (une entreprise ou une entité de l'entreprise
Évaluer d'une part l'environnement général de l'unité opérationnelle (contexte, structure du marché, concurrence) et d'autre part les ressources et les compétences internes, pour définir de façon autonome une stratégie de développement
Intégrer les principes de la responsabilité sociétale (enjeux sociaux, environnementaux, normatifs et managériaux) dans la stratégie de l'unité opérationnelle
Réaliser une cartographie de l'environnement réglementaire, des parties prenantes et influenceurs, des ressources RSE de l'unité opérationnelle, au sein de son secteur d'activité, pour formaliser la stratégie globale
Identifier des outils de mesure financière et non financière de la performance économique, écologique et sociale pour les utiliser comme indicateurs de résultats multidimensionnels sur la réalisation de la stratégie de l'unité opérationnelle
Construire le plan d'action stratégique et son business plan associé, pour mettre en œuvre la stratégie de développement de l'unité opérationnelle, en s'appuyant sur les ressources et compétences disponibles en interne.
Fédérer les collaborateurs autour de la stratégie de développement de l'unité opérationnelle et communiquer auprès des parties prenantes (interne, externe, instances de gouvernances) en diffusant des indicateurs de résultats multidimensionnels (économiques, écologiques et sociaux)
Pilotage et management des ressources humaines d'une unité opérationnelle en intégrant une démarche de responsabilité globale
Analyser les caractéristiques du capital humain de l'unité opérationnelle pour situer le rôle du collectif comme levier de création de valeur de l’entité managée
Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés pour construire une vision des ressources humaines propre à l'unité opérationnelle
Définir une politique de gestion des ressources humaines à partir d'un état des lieux des composantes clés (recrutement, rémunération, formation, compétences) pour répondre aux enjeux stratégiques de l'unité opérationnelle et garantir la performance individuelle et collective de l'unité opérationnelle
Appliquer les principes du management responsable, permettant l’implication et la motivation de l'équipe, en intégrant les variables économiques, écologiques et sociales dans les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une unité opérationnelle
Piloter le changement en cartographiant les parties prenantes de l'unité opérationnelle avec leurs interactions, leurs attentes et en prenant en compte les facteurs de diversité (multiculturalité, évaluation des situations handicap et adaptation des conditions de travail, etc.) pour fixer des objectifs individuels, les évaluer, animer et motiver les équipes dans l'objectif d'atteindre les objectifs stratégiques
Anticiper et gérer les conflits en repérant les comportements efficaces et inefficaces en matière de relations humaines et mettre en œuvre des modes de résolution de conflits...
Comprendre les outils d analyse de la rentabilité, d équilibre et du risque, ainsi que sur les méthodes de prise de décisions financières dans l entreprise, tant en ce qui concerne les choix d investissements que les choix de financements (y compris la problématique de l équilibre financier, à long comme à court terme) et sensibilisation à la finance et reporting multidimensionnelle (économique, écologique et sociale).
Comprendre les concepts clés de la finance d entreprise. : quels sont les investissements que l entreprise doit entreprendre ? Comment assurer leur financement ? Combien vaut l action X et l obligationX.
Maîtriser les principaux outils du contrôle de gestion en relation avec les décisions stratégiques des organisations.
Evaluer la performance de l'entreprise à partir des états financiers et des informations fournies par le contrôle de gestion.
Etudier les outils de pilotage de la performance.
Analyser dans quelle mesure et sous quelle forme la problématique de la responsabilité globale peut être intégrée dans les outils de pilotage de la performance.
Directeur d'unité opérationnelle
Élaboration et déploiement de la stratégie responsable d'une unité opérationnelle (une entreprise ou une entité de l'entreprise
Évaluer d'une part l'environnement général de l'unité opérationnelle (contexte, structure du marché, concurrence) et d'autre part les ressources et les compétences internes, pour définir de façon autonome une stratégie de développement
Intégrer les principes de la responsabilité sociétale (enjeux sociaux, environnementaux, normatifs et managériaux) dans la stratégie de l'unité opérationnelle
Réaliser une cartographie de l'environnement réglementaire, des parties prenantes et influenceurs, des ressources RSE de l'unité opérationnelle, au sein de son secteur d'activité, pour formaliser la stratégie globale
Identifier des outils de mesure financière et non financière de la performance économique, écologique et sociale pour les utiliser comme indicateurs de résultats multidimensionnels sur la réalisation de la stratégie de l'unité opérationnelle
Construire le plan d'action stratégique et son business plan associé, pour mettre en œuvre la stratégie de développement de l'unité opérationnelle, en s'appuyant sur les ressources et compétences disponibles en interne.
Fédérer les collaborateurs autour de la stratégie de développement de l'unité opérationnelle et communiquer auprès des parties prenantes (interne, externe, instances de gouvernances) en diffusant des indicateurs de résultats multidimensionnels (économiques, écologiques et sociaux)
Pilotage et management des ressources humaines d'une unité opérationnelle en intégrant une démarche de responsabilité globale
Analyser les caractéristiques du capital humain de l'unité opérationnelle pour situer le rôle du collectif comme levier de création de valeur de l’entité managée
Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés pour construire une vision des ressources humaines propre à l'unité opérationnelle
Définir une politique de gestion des ressources humaines à partir d'un état des lieux des composantes clés (recrutement, rémunération, formation, compétences) pour répondre aux enjeux stratégiques de l'unité opérationnelle et garantir la performance individuelle et collective de l'unité opérationnelle
Appliquer les principes du management responsable, permettant l’implication et la motivation de l'équipe, en intégrant les variables économiques, écologiques et sociales dans les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une unité opérationnelle
Piloter le changement en cartographiant les parties prenantes de l'unité opérationnelle avec leurs interactions, leurs attentes et en prenant en compte les facteurs de diversité (multiculturalité, évaluation des situations handicap et adaptation des conditions de travail, etc.) pour fixer des objectifs individuels, les évaluer, animer et motiver les équipes dans l'objectif d'atteindre les objectifs stratégiques
Anticiper et gérer les conflits en repérant les comportements efficaces et inefficaces en matière de relations humaines et mettre en œuvre des modes de résolution de conflits...
Comprendre les outils d analyse de la rentabilité, d équilibre et du risque, ainsi que sur les méthodes de prise de décisions financières dans l entreprise, tant en ce qui concerne les choix d investissements que les choix de financements (y compris la problématique de l équilibre financier, à long comme à court terme) et sensibilisation à la finance et reporting multidimensionnelle (économique, écologique et sociale).
Comprendre les concepts clés de la finance d entreprise. : quels sont les investissements que l entreprise doit entreprendre ? Comment assurer leur financement ? Combien vaut l action X et l obligationX.
Maîtriser les principaux outils du contrôle de gestion en relation avec les décisions stratégiques des organisations.
Evaluer la performance de l'entreprise à partir des états financiers et des informations fournies par le contrôle de gestion.
Etudier les outils de pilotage de la performance.
Analyser dans quelle mesure et sous quelle forme la problématique de la responsabilité globale peut être intégrée dans les outils de pilotage de la performance.
• Niveau 7 et 8 (Master, Doctorat, Grandes écoles, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Expérience professionnelle
> Commentaire prérequis :
•
Être titulaire d'un diplôme niveau BAC+4 ou Être titulaire d’une certification RNCP de niveau 6
Prouver une expérience professionnelle d’un minimum de 3 ans témoignant de la mise en œuvre d’une expérience opérationnelle managériale (hiérarchique/fonctionnelle/projet)
Possibilité de Validation des Acquis Professionnels (dossier supplémentaire) pour les personnes n’ayant pas ce niveau de diplôme
> Piloter la performance financière et extra-financière de l’unité opérationnelle
• Intégrer les indicateurs financiers et extra-financiers (composante écologique et sociale) dans les processus décisionnels pour piloter les enjeux opérationnels et stratégiques de l'unité opérationnelle Evaluer les interactions entre l'unité opérationnelle et ses différentes parties prenantes financières (banquiers, actionnaires, fournisseurs, etc.) et autres (fournisseurs, clients, NGOs, gouvernement...) pour construire un modèle de pilotage adapté Analyser et interpréter les indicateurs financiers d'une unité opérationnelle pour établir un diagnostic financier, évaluer les mesures de rentabilité financières des activités, les flux de trésorerie et les modalités de financements Monter un prévisionnel financier (Budget et business plan) pour le pilotage des activités à moyen et long terme en définissant les objectifs de chiffre d’affaire, les leviers de création de valeur, la rentabilité, lesscénarios financiers, le niveau optimal d’endettement, les couples risques/rentabilité Prendre les décisions de financement et d’investissement pour soutenir la stratégie de développement de l'unité opérationnelle en évaluant et sélectionnant les options d'investissement selon leur rentabilité etl'incertitude associée Elaborer un outil de pilotage de la performance pour évaluer les objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’activité et corriger les écarts vis-à-vis des objectifs stratégiques pour garantir l'atteinte de la performance cible Intégrer la dimension écologique et sociale dans le business model de l'unité opérationnelle pour piloter la création de valeur économique et financière
• Etudes de cas Les livrable sont des rapports écrits individuels
Élaboration et déploiement de la stratégie responsable d'une unité opérationnelle (une entreprise ou une entité de l'entreprise
Évaluer d'une part l'environnement général de l'unité opérationnelle (contexte, structure du marché, concurrence) et d'autre part les ressources et les compétences internes, pour définir de façon autonome une stratégie de développement
Intégrer les principes de la responsabilité sociétale (enjeux sociaux, environnementaux, normatifs et managériaux) dans la stratégie de l'unité opérationnelle
Réaliser une cartographie de l'environnement réglementaire, des parties prenantes et influenceurs, des ressources RSE de l'unité opérationnelle, au sein de son secteur d'activité, pour formaliser la stratégie globale
Identifier des outils de mesure financière et non financière de la performance économique, écologique et sociale pour les utiliser comme indicateurs de résultats multidimensionnels sur la réalisation de la stratégie de l'unité opérationnelle
Construire le plan d'action stratégique et son business plan associé, pour mettre en œuvre la stratégie de développement de l'unité opérationnelle, en s'appuyant sur les ressources et compétences disponibles en interne.
Fédérer les collaborateurs autour de la stratégie de développement de l'unité opérationnelle et communiquer auprès des parties prenantes (interne, externe, instances de gouvernances) en diffusant des indicateurs de résultats multidimensionnels (économiques, écologiques et sociaux)
Pilotage et management des ressources humaines d'une unité opérationnelle en intégrant une démarche de responsabilité globale
Analyser les caractéristiques du capital humain de l'unité opérationnelle pour situer le rôle du collectif comme levier de création de valeur de l’entité managée
Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés pour construire une vision des ressources humaines propre à l'unité opérationnelle
Définir une politique de gestion des ressources humaines à partir d'un état des lieux des composantes clés (recrutement, rémunération, formation, compétences) pour répondre aux enjeux stratégiques de l'unité opérationnelle et garantir la performance individuelle et collective de l'unité opérationnelle
Appliquer les principes du management responsable, permettant l’implication et la motivation de l'équipe, en intégrant les variables économiques, écologiques et sociales dans les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une unité opérationnelle
Piloter le changement en cartographiant les parties prenantes de l'unité opérationnelle avec leurs interactions, leurs attentes et en prenant en compte les facteurs de diversité (multiculturalité, évaluation des situations handicap et adaptation des conditions de travail, etc.) pour fixer des objectifs individuels, les évaluer, animer et motiver les équipes dans l'objectif d'atteindre les objectifs stratégiques
Anticiper et gérer les conflits en repérant les comportements efficaces et inefficaces en matière de relations humaines et mettre en œuvre des modes de résolution de conflits...
Précisions de l’organisme de formation :
Comprendre les outils d analyse de la rentabilité, d équilibre et du risque, ainsi que sur les méthodes de prise de décisions financières dans l entreprise, tant en ce qui concerne les choix d investissements que les choix de financements (y compris la problématique de l équilibre financier, à long comme à court terme) et sensibilisation à la finance et reporting multidimensionnelle (économique, écologique et sociale).
Comprendre les concepts clés de la finance d entreprise. : quels sont les investissements que l entreprise doit entreprendre ? Comment assurer leur financement ? Combien vaut l action X et l obligationX.
Maîtriser les principaux outils du contrôle de gestion en relation avec les décisions stratégiques des organisations.
Evaluer la performance de l'entreprise à partir des états financiers et des informations fournies par le contrôle de gestion.
Etudier les outils de pilotage de la performance.
Analyser dans quelle mesure et sous quelle forme la problématique de la responsabilité globale peut être intégrée dans les outils de pilotage de la performance.
Analyse financière, Finance d entreprise et Management de la performance
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252222 - Code établissement : 38497
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."