CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle - AAVQ
CEMEA Pays de la Loire
8
sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
23/06/2025 au 28/04/2026
Formation adulte
Angers
Totale
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Session n° 1
24/11/2025 au 28/09/2026
Formation adulte
Nantes
TotaleAccessible par blocs de compétences
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Session n° 2
24/11/2025 au 28/09/2026
Formation adulte
Nantes
TotaleAccessible par blocs de compétences
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
8 sessions
Session n° 4
23/06/2025 au 28/04/2026
Angers
Formation adulte
Totale
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
8 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
23/06/2025 au 28/04/2026
Formation adulte
Angers
Totale
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Session n° 1
24/11/2025 au 28/09/2026
Formation adulte
Nantes
TotaleAccessible par blocs de compétences
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Session n° 2
24/11/2025 au 28/09/2026
Formation adulte
Nantes
TotaleAccessible par blocs de compétences
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Session n° 3
23/06/2025 au 28/04/2026
Formation adulte
Angers
TotaleAccessible par blocs de compétences
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Session n° 5
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Session n° 6
23/06/2025 au 28/04/2026
Formation adulte
Le Mans
TotaleAccessible par blocs de compétences
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Session n° 7
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Session n° 8
23/06/2025 au 28/04/2026
Formation adulte
Le Mans
TotaleAccessible par blocs de compétences
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
8 sessions
Session n° 4
23/06/2025 au 28/04/2026
Formation adulte
Angers
Totale
Bloc de compétences
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
L’alternance représente un mode de formation historique de l’Éducation Populaire. L’alternance est une base incontournable pour la promotion sociale.
Descriptif de la formation
Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous
Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance
Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap
Réaliser un bilan des séances d’activités en s’appuyant sur des outils d’évaluation afin d’apporter des améliorations à ses futures séances d’activité
Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie
Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun
Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci
Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure
Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées
Le CPJEPS permet à l’animateur ou l’animatrice d’activités et de vie quotidienne de préparer et conduire des activités éducatives auprès de groupes. Il ou elle anime en sécurité la vie quotidienne du groupe. Il ou elle participe au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle. La formation CPJEPS AAVQ SLAS s’organise en trois Blocs de Compétences (BC) : Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupe au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle (BC 1) :
Préparation de séances d’activités s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure. Conduite et évaluation de séances d’activités.
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle (BC 2) : Organisation et animation de la vie quotidienne. Mettre en place un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics afin de favoriser leur autonomie. Favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun.
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle (BC 3) :
Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci. Accueillir et informer les publics au sein de la structure afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées.
CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle - AAVQ
Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous
Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance
Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap
Réaliser un bilan des séances d’activités en s’appuyant sur des outils d’évaluation afin d’apporter des améliorations à ses futures séances d’activité
Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie
Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun
Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci
Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure
Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées
Le CPJEPS permet à l’animateur ou l’animatrice d’activités et de vie quotidienne de préparer et conduire des activités éducatives auprès de groupes. Il ou elle anime en sécurité la vie quotidienne du groupe. Il ou elle participe au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle. La formation CPJEPS AAVQ SLAS s’organise en trois Blocs de Compétences (BC) : Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupe au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle (BC 1) :
Préparation de séances d’activités s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure. Conduite et évaluation de séances d’activités.
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle (BC 2) : Organisation et animation de la vie quotidienne. Mettre en place un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics afin de favoriser leur autonomie. Favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun.
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle (BC 3) :
Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci. Accueillir et informer les publics au sein de la structure afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées.
Être titulaire d’un PSC1 — Prévention et secours civiques de niveau 1 ou équivalents
Disposer d’une attestation de recensement ou d’une attestation de participation à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) ou à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
> Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
• * Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous * Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance * Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap * Réaliser un bilan des séances d’activités en s’appuyant sur des outils d’évaluation afin d’apporter des améliorations à ses futures séances d’activité
• La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - la production d’un document personnel écrit comprenant trois préparations de séances d’activités, une pour chacun des domaines choisis (expression, activités physiques et activités scientifiques et techniques…) ; - une mise en situation professionnelle de conduite d’une des trois séance d’activités préparée ; - un entretien composé d’un temps de bilan suite à la séance animée et d’un temps de questionnements et d’échanges à partir du document comprenant les trois préparations de séances d’activités.
> Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
• * Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie * Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun
• La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - la production d'un document personnel présentant deux actions d’animation de vie quotidienne encadrée par le candidat dans sa structure d’alternance - un entretien composé d’une présentation orale par le candidat d’une des deux actions d’animation de vie quotidienne et d’un temps de questionnements et d’échanges à partir de cette présentation et du document écrit personnel du candidat.
> Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
• * Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci * Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure * Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées
• La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - la production d'un document personnel présentant la structure du candidat, son environnement professionnel ainsi que sa contribution au fonctionnement de celle-ci - un entretien composé d’une présentation orale de la structure, de son projet, de l’équipe et de la place du candidat au sein de celle-ci et d’un temps de questionnements et d’échanges à partir cette présentation et du document écrit personnel du candidat.
Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous
Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance
Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap
Réaliser un bilan des séances d’activités en s’appuyant sur des outils d’évaluation afin d’apporter des améliorations à ses futures séances d’activité
Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie
Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun
Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci
Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure
Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées
Précisions de l’organisme de formation :
Le CPJEPS permet à l’animateur ou l’animatrice d’activités et de vie quotidienne de préparer et conduire des activités éducatives auprès de groupes. Il ou elle anime en sécurité la vie quotidienne du groupe. Il ou elle participe au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle. La formation CPJEPS AAVQ SLAS s’organise en trois Blocs de Compétences (BC) : Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupe au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle (BC 1) :
Préparation de séances d’activités s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure. Conduite et évaluation de séances d’activités.
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle (BC 2) : Organisation et animation de la vie quotidienne. Mettre en place un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics afin de favoriser leur autonomie. Favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun.
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle (BC 3) :
Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci. Accueillir et informer les publics au sein de la structure afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées.
Le CPJEPS est un diplôme professionnel homologué de niveau 3, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Cette formation donne la possibilité de se professionnaliser dans le milieu de l’animation pour des personnes n’ayant aucune certification professionnelle. Vous pouvez exercer les métiers d’animateur ou d’animatrice enfance-jeunesse en accueil de loisirs, d’animateur ou animatrice périscolaire, d’animateur ou d’animatrice socioculturel·le. Elle peut ouvrir l’accès à d’autres formations comme le BPJEPS ASEC, diplôme de niveau 4.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252120 - Code établissement : 50849
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."