Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Intégrer l'éthique dans un service public

Nicomak

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Non spécifiée

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
01/01/2025 au 31/12/2025

Saint-Nazaire
Formation adulte
Non spécifiée
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Non spécifiée

1 sessions

Session n° 1

01/01/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Saint-Nazaire
Non spécifiée

Descriptif de la formation

  • Comprendre ce qu’est l’éthique
  • Comprendre l’évolution des attentes des agents, bénéficiaires et parties prenantes
  • Définir une gouvernance efficace et pérenne
  • Prévenir les risques de scandales éthiques

Intégrer l'éthique dans un service public

  • Comprendre ce qu’est l’éthique
  • Comprendre l’évolution des attentes des agents, bénéficiaires et parties prenantes
  • Définir une gouvernance efficace et pérenne
  • Prévenir les risques de scandales éthiques

Nicomak

25 rue de l'Étoile du Matin
44600 Saint-Nazaire

04-79-75-76-29

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 8 heures
  • 1 jour

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nicomak
25 rue de l'Étoile du Matin 44600 Saint-Nazaire
04-79-75-76-29
boniface@nicomak.eu

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    • Comprendre ce qu’est l’éthique
    • Comprendre l’évolution des attentes des agents, bénéficiaires et parties prenantes
    • Définir une gouvernance efficace et pérenne
    • Prévenir les risques de scandales éthiques
    Travailler l'éthique de manière concrète et efficace
    1. Comprendre ce qu’est l’éthique 
      • Appréhender les grands principes de l’éthique
      • Prendre conscience des opportunités et menaces liées à l’éthique dans les organisations
    2. Identifier les risques et les leviers d’actions pour rendre l’organisation plus éthiques
      • Auditer les pratiques et cartographier les points de vigilance mesurables
      • Communiquer sur l’éthique
      • Co-construire avec les équipes de nouvelles manières de faire
      • Effectuer un suivi régulier (définition et suivi d’objectifs, audits annuel, )
    3. Choisir les outils
      • Définir les rôles et ambitions des différentes chartes et les animer
      • Décliner les principes de la chartes à l’aide d’illustrations et d’exemple pour la rendre accessible à tous
      • mettre en place et diffuser des démarches d’alertes professionnelles (DAP)
    4. Réagir face à des pratiques non éthiques
      • Accueillir la parole des victimes
      • Mener ou faire mener les enquêtes
      • Accompagner les actions internes ou pénales

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252026 - Code établissement : 55127

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.