Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Praticien en pratiques narratives

Hexafor

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
13/10/2025 au 31/12/2026
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
13/10/2025 au 31/12/2026

Nantes
Formation adulte
Non spécifiée
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
13/10/2025 au 31/12/2026
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée

1 sessions

Session n° 1

13/10/2025 au 31/12/2026
Formation adulte
Nantes
Non spécifiée

Descriptif de la formation

Créer un climat sécurisant
! Adapter son comportement non verbal (voix, geste et posture)
! Adapter son comportement verbal (utiliser les mots de la personne…)
! Prendre des notes fidèles et procéder à des re-narrations précises
Créer un climat de liberté
! Adopter la position basse
! Remercier, valoriser les initiatives
! Laisser du choix, demander des autorisations
Négocier des objectifs
! Repérer les types de relation (engagée, de plainte, non engagée)
! Créer une anticipation positive
! Favoriser un engagement actif, valorisant et relationnel
Épaissir une identité vivante
! Repérer et épaissir les exceptions
! Repérer et épaissir les relations
! Repérer et épaissir les intentions et les valeurs
! Favoriser les déclarations de position
Déconstruire les croyances identitaires limitantes
! Externaliser les problèmes en général
! Externaliser une émotion, un comportement, une pensée
Célébrer les actes de protestation
! Rechercher l’Absent Mais Implicite
! Explorer les actes de protestation face au trauma
! Explorer les mouvements de protestation émotionnels
Intégrer les normes et les discours dominants
! Rendre visible les normes et discours dominants qui assujettissent les gens
! Permettre aux personnes de se positionner par rapport aux normes et discours
Produire une documentation poétique
! Aider une personne à réaliser son arbre de vie
! Construire une représentation en 3D du problème
! Rédiger un poème, une chanson pour honorer la vie de la personne
Rencontrer les enfants et les familles
! Se présenter d’une manière intentionnelle
! Enrichir une conversation avec les cartes DIXIT
! Pratiquer la quête des merveillosités Intégrer la dimension hypnotique
! Percevoir la thérapie narrative comme un forme d’hypnose conversationnelle
! Utiliser la dimension corporelle

Praticien en pratiques narratives

Créer un climat sécurisant
! Adapter son comportement non verbal (voix, geste et posture)
! Adapter son comportement verbal (utiliser les mots de la personne…)
! Prendre des notes fidèles et procéder à des re-narrations précises
Créer un climat de liberté
! Adopter la position basse
! Remercier, valoriser les initiatives
! Laisser du choix, demander des autorisations
Négocier des objectifs
! Repérer les types de relation (engagée, de plainte, non engagée)
! Créer une anticipation positive
! Favoriser un engagement actif, valorisant et relationnel
Épaissir une identité vivante
! Repérer et épaissir les exceptions
! Repérer et épaissir les relations
! Repérer et épaissir les intentions et les valeurs
! Favoriser les déclarations de position
Déconstruire les croyances identitaires limitantes
! Externaliser les problèmes en général
! Externaliser une émotion, un comportement, une pensée
Célébrer les actes de protestation
! Rechercher l’Absent Mais Implicite
! Explorer les actes de protestation face au trauma
! Explorer les mouvements de protestation émotionnels
Intégrer les normes et les discours dominants
! Rendre visible les normes et discours dominants qui assujettissent les gens
! Permettre aux personnes de se positionner par rapport aux normes et discours
Produire une documentation poétique
! Aider une personne à réaliser son arbre de vie
! Construire une représentation en 3D du problème
! Rédiger un poème, une chanson pour honorer la vie de la personne
Rencontrer les enfants et les familles
! Se présenter d’une manière intentionnelle
! Enrichir une conversation avec les cartes DIXIT
! Pratiquer la quête des merveillosités Intégrer la dimension hypnotique
! Percevoir la thérapie narrative comme un forme d’hypnose conversationnelle
! Utiliser la dimension corporelle

Hexafor

1 rue Eugene Varlin
44100 Nantes

02-40-20-02-00

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 91 heures
  • 14 jours / 91 heures

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Hexafor
1 rue Eugene Varlin 44100 Nantes
02-40-20-02-00
contact@hexafor.fr

Financements possibles

  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Expérience professionnelle
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    Créer un climat sécurisant
    ! Adapter son comportement non verbal (voix, geste et posture)
    ! Adapter son comportement verbal (utiliser les mots de la personne…)
    ! Prendre des notes fidèles et procéder à des re-narrations précises
    Créer un climat de liberté
    ! Adopter la position basse
    ! Remercier, valoriser les initiatives
    ! Laisser du choix, demander des autorisations
    Négocier des objectifs
    ! Repérer les types de relation (engagée, de plainte, non engagée)
    ! Créer une anticipation positive
    ! Favoriser un engagement actif, valorisant et relationnel
    Épaissir une identité vivante
    ! Repérer et épaissir les exceptions
    ! Repérer et épaissir les relations
    ! Repérer et épaissir les intentions et les valeurs
    ! Favoriser les déclarations de position
    Déconstruire les croyances identitaires limitantes
    ! Externaliser les problèmes en général
    ! Externaliser une émotion, un comportement, une pensée
    Célébrer les actes de protestation
    ! Rechercher l’Absent Mais Implicite
    ! Explorer les actes de protestation face au trauma
    ! Explorer les mouvements de protestation émotionnels
    Intégrer les normes et les discours dominants
    ! Rendre visible les normes et discours dominants qui assujettissent les gens
    ! Permettre aux personnes de se positionner par rapport aux normes et discours
    Produire une documentation poétique
    ! Aider une personne à réaliser son arbre de vie
    ! Construire une représentation en 3D du problème
    ! Rédiger un poème, une chanson pour honorer la vie de la personne
    Rencontrer les enfants et les familles
    ! Se présenter d’une manière intentionnelle
    ! Enrichir une conversation avec les cartes DIXIT
    ! Pratiquer la quête des merveillosités Intégrer la dimension hypnotique
    ! Percevoir la thérapie narrative comme un forme d’hypnose conversationnelle
    ! Utiliser la dimension corporelle L’identité d’un individu se construit à partir des histoires qui sont racontées sur lui-même. Ainsi certaines personnes vont se retrouver prisonnières d’une histoire qui est centrée autour d’un problème : l’anorexie, la violence, l’abus sexuel, l’alcoolisme, le traumatisme la dépression, le stress, la boulimie... Le but de l’approche est de déconstruire à l’aide de questions spécifiques l’histoire dominante de la personne: l’histoire du problème, afin de reconstruire une autre histoire qui mette en avant les qualités de la personne, ses intentions et ses valeurs. Tout ceci lui permettant de se reconnecter à une identité positive, de personne de parent... Développer à partir de l’Australie par Michael White depuis une trentaine d’année, l’approche narrative est apparue en France en 2004. Elle a de nombreuses applications dans le champ de la psychothérapie, de l’accompagnement médico-social, du soutien aux populations traumatisées, de la protection de l’enfance, du soutien à la parentalité. Des pratiques narratives collectives ont été développées pour venir en aide à des populations : auprès des aborigènes en Australie, dans les camps de réfugiés palestiniens, au Rwanda, en Afrique du Sud, en Russie.

  • Résultats attendus

    Les pratiques ou thérapies narratives... Notre identité est construite socialement à partir d'histoires qui se racontent sur nous mêmes. Dans la pathologie, les gens sont prisonniers d'une histoire dominante. Une personne EST Anxieuse, une autre EST Bipolaire, un enfant EST Hyperactif, une jeune fille EST Anne Orexique, un parent EST Maltraitant... La personne se comporte en conformité avec le discours qui l'enferme et la soumet dans cette identité pathologique. En réaction à cette "histoire dominante", Michael White propose de co-construire des histoires préférées... Afin d'accéder au certificat de praticien en pratiques narratives et de postuler à la Fédération Francophone des Pratiques Narratives avec le statut de "Membre Titulaire", il convient de suivre deux séances de supervision (au programme) et de produire un compte rendu d'un accompagnement narratif.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251958 - Code établissement : 58964

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.