Accueillir et dissoudre les effets du trauma
Connaître les indications du protocole EMDR
Distinguer les traumas de type 1 et les traumas de type 2
Repérer les points de blocage et adapter le protocole
Construire une stratégie d’accompagnement sur plusieurs séances afin de dissoudre les traumas complexes
Connaître les contre-indications et les précautions à prendre
Donner les instructions de fin de séance
L’EMDR est l’une des méthodologies de traitement les plus efficaces de l’État de Stress Post-Traumatique. La dissolution des traumas s’opère grâce à un mécanisme encore incompris assez semblable aux mouvements rapides des yeux qui se produisent pendant le sommeil paradoxal. D’autres stimulations sensorielles alternatives (kinesthésiques ou auditives) produisent des effets semblables.
L’EMDR est particulièrement efficace et souvent suffisant pour dissoudre les traumas simples ou de type 1, c’est à dire ceux qui arrivent sur un fond sécure, lorsque l’entourage de la personne est stable, soutenant et réagit de manière adaptée. La simple dissolution de l’expérience traumatique sera nécessaire mais insuffisante. Il est essentiel alors pour les thérapeutes de développer une compréhension de la construction de ces traumas qui intègre souvent la présence d’un tiers sécure défaillant, ayant des réactions inadaptées, car emporté lui même par la dimension traumatique.
Les techniques narratives de déconstruction traumatique et de reconstruction de l’histoire de vie au sein du protocole EMDR, aident la personne à se reconnecter à ce qui est vivant en elle et à reconstruire une personnalité autours de valeurs qu’elle peut désormais honorer.