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UN CONSEILLER

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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Conseiller funéraire et assimilé

Ecole de Funétique

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/03/2026 au 24/04/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

Session n° 2
27/04/2026 au 26/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

Session n° 3
20/10/2025 au 16/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

3 sessions
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/03/2026 au 24/04/2026
Formation adulte
A distance
Totale
Session n° 2
27/04/2026 au 26/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Session n° 3
20/10/2025 au 16/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

3 sessions

Session n° 1

02/03/2026 au 24/04/2026
Formation adulte
A distance
Totale
Session n° 2

27/04/2026 au 26/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Session n° 3

20/10/2025 au 16/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Mon plus formation

Formation de 280 heures dont 140 heures de stage et 42 heures de formation en e-learning pour éviter les déplacements

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
  • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
  • produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente ;
  • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
  • Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ;
Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ;
Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ;
Saisir les devis, bons de commande et factures ;
Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie. 
  • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt
  • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
    produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente
  • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles
  • Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maître de cérémonie
  • Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières
  • Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations
  • Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses
  • Saisir les devis, bons de commande et factures
  • Exercer, le cas échéant, les fonctions du maître de cérémonie 

Conseiller funéraire et assimilé

Compétences attestées :

  • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
  • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
  • produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente ;
  • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
  • Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ;
Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ;
Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ;
Saisir les devis, bons de commande et factures ;
Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie. 
  • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt
  • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
    produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente
  • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles
  • Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maître de cérémonie
  • Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières
  • Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations
  • Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses
  • Saisir les devis, bons de commande et factures
  • Exercer, le cas échéant, les fonctions du maître de cérémonie 

Ecole de Funétique

12 rue Robert Bothereau BP 606
85000 La Roche-sur-Yon

02-51-37-28-88

Du 20/10/2025 au 12/12/2025

  • en centre : 140 heures
  • en entreprise : 140 heures
  • 280 heures de formation dont 140 heures de stage en entreprise et 140 heures de formation théorique

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Ecole de Funétique
12 rue Robert Bothereau BP 606 85000 La Roche-sur-Yon
02-51-37-28-88
contact@ecole-funetique.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pas de prérequis
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
    • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
    • produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente ;
    • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
    • Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
    Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ;
    Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ;
    Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ;
    Saisir les devis, bons de commande et factures ;
    Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie. 

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt
    • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
      produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente
    • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles
    • Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maître de cérémonie
    • Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières
    • Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations
    • Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses
    • Saisir les devis, bons de commande et factures
    • Exercer, le cas échéant, les fonctions du maître de cérémonie 
    Le contenu de cette formation répond aux exigences réglementaires telles que définies par les décrets d'application des lois 93-23 et 2008-1350   • Explication détaillée de la législation, réglementation funéraire (35 heures) :
      • Les règles applicables aux opérations funéraires
      • Les contentieux liés à l'organisation des funérailles
      • Information des familles, notion de service public, délais légaux, concessions et cimetières, notion de droit des familles
      • Règles applicables au transport de corps international
    • Hygiène et sécurité (7 heures) :
      • Les équipements et les règles de protection
      • Les gestes et postures
      • DASRI et AES
    Psychologie et sociologie du deuil (14 heures) :
      • Les grandes étapes du deuil
      • Les deuils particuliers
      • Savoir être
    Pratiques et rites funéraires (14 heures) :
      • Les rites funéraires civils et religieux
      • Les règles de protocoles
      • Savoir-être et attitude face aux familles endeuillées  
    Conception et animation d’une cérémonie (14 heures) :
      • Les lieux et équipements
      • La prise de parole en public
      • La préparation / rédaction d’une cérémonie
      • L'application des règles de protocole
    Encadrement d’une équipe (7 heures) :
      • Les techniques de management
      • Les styles de management
      • La délégation
      • La motivation
    Produits, services et conseils à la vente (35 heures) :
      • La présentation des produits
      • L’identification des besoins et des attentes des clients/famille
      • Rédaction d’avis d’obsèques
    Connaissances administratives générales (7 heures) :
      • L'organisation et le fonctionnement des institutions administratives
    Réglementation commerciale (7 heures) :
      • Le droit de la consommation

  • Résultats attendus

    Au terme d'une formation théorique de 140 heures et d’un stage pratique de 140 heures, le stagiaire devra se présenter à l'examen en vue de l'obtention du diplôme prévu par la réglementation.

    Le conseiller/assistant funéraire assure de manière autonome la réception et l’accueil des familles, la vente de prestations d’obsèques, la réalisation des démarches, la coordination des différents intervenants à la prestation. Il assume la responsabilité du bon déroulement des obsèques dans le cadre des moyens qui lui sont attribués par le chef d’entreprise.

     

    MODALITÉS D’ÉVALUATION :

    • Évaluations intermédiaires à distance ou écrites après chaque module

    • Formation sanctionnée par le diplôme d’État, reconnaissance convention collective des pompes funèbres.

    L’examen théorique sanctionnant le diplôme de Conseiller Funéraire est constitué d’un questionnaire à choix multiples (QCM) ou à réponses courtes. Il contient 80 questions au minimum pour l’ensemble des matières et comporte au minimum 8 questions pour chacune des matières. Le seuil d’admissibilité à l’épreuve écrite est une note de 12/20.

     

    L’épreuve orale consiste quant à elle en un entretien individuel, d’une durée minimum de 20 minutes, et vise à évaluer la capacité du candidat à exercer la profession. L’évaluation orale s’appuie sur un rapport de stage de 1 à 3 pages rédigé par le candidat à l’issue de sa formation pratique. La note éliminatoire est 5/20.

    La durée du stage pratique est de 140h, Le stagiaire devra obligatoirement participer à au moins 10 activités parmi celles citées dans le livret de suivi du candidat.

    La note finale attribuée à chaque candidat résulte de l’agrégation des notes obtenues aux épreuves théoriques (écrit et oral) et à l’évaluation de la formation pratique, après application de la pondération suivante :

    • Épreuve théorique écrite : 50 % de la note finale

    • Épreuve théorique orale : 30 % de la note finale

    • Évaluation de la formation pratique (grâce au livret de suivi de stage) : 20 % de la note finale

     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil en services funéraires

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251879 - Code établissement : 36987

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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