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Créer son projet d'entreprise

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation 53

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/04/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
01/04/2025 au 31/12/2025

A distance
Formation adulte
Totale
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/04/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

1 sessions

Session n° 1

01/04/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
A distance
Totale

Descriptif de la formation

  • Procéder à une analyse de marché en définissant son positionnement produit, sa clientèle cible, son ou ses canaux de distribution, et en s’inscrivant dans son environnement concurrentiel, afin de déployer des actions commerciales efficaces et une stratégie de communication adaptées.
  • Choisir le statut juridique de son entreprise adapté au projet et à sa situation personnelle, par comparaisons et simulations, en prenant en compte les incidences fiscales, sociales et financières afin de sécuriser la création de son entreprise.
  • Adopter une démarche éthique et écoresponsable dans son projet, en mettant en place des actions adaptées à son activité (accessibilité, accueil des publics en situation de handicap, gestion des déchets, économie d'énergie, mobilité) afin d’inscrire son entreprise dans une démarche RSE.
  • Mettre en place une organisation interne et un suivi administratif et comptable, permettant le pilotage opérationnel et le reporting de l'activité avec ses collaborateurs et/ou les partenaires experts mobilisés, afin d’optimiser la gestion de son entreprise.
  • Déterminer la faisabilité et la viabilité de son projet, en exploitant son plan de financement et son compte de résultat prévisionnel (estimation du chiffre d’affaires et des charges prévisionnelles), et en anticipant la gestion de sa trésorerie à l’aide d’un tableau de trésorerie afin d’arbitrer le projet de création d’entreprise.
  • Identifier les processus liés à la déclaration d’immatriculation, en repérant les procédures et difficultés du processus, en s’appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif…) ou externes (réseaux consulaires, administration fiscale …) permettant de créer l’entreprise, et en s’assurant du bon respect des obligations et règlementation en vigueur.
  • Procéder aux déclarations sociales et obligatoires en identifiant les procédures et difficultés du processus de déclarations, et en s’appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif …) ou externes (expert-compte, administration fiscale …) en s’assurant du bon respect des obligations et de la réglementation en vigueur.

Créer son projet d'entreprise

  • Procéder à une analyse de marché en définissant son positionnement produit, sa clientèle cible, son ou ses canaux de distribution, et en s’inscrivant dans son environnement concurrentiel, afin de déployer des actions commerciales efficaces et une stratégie de communication adaptées.
  • Choisir le statut juridique de son entreprise adapté au projet et à sa situation personnelle, par comparaisons et simulations, en prenant en compte les incidences fiscales, sociales et financières afin de sécuriser la création de son entreprise.
  • Adopter une démarche éthique et écoresponsable dans son projet, en mettant en place des actions adaptées à son activité (accessibilité, accueil des publics en situation de handicap, gestion des déchets, économie d'énergie, mobilité) afin d’inscrire son entreprise dans une démarche RSE.
  • Mettre en place une organisation interne et un suivi administratif et comptable, permettant le pilotage opérationnel et le reporting de l'activité avec ses collaborateurs et/ou les partenaires experts mobilisés, afin d’optimiser la gestion de son entreprise.
  • Déterminer la faisabilité et la viabilité de son projet, en exploitant son plan de financement et son compte de résultat prévisionnel (estimation du chiffre d’affaires et des charges prévisionnelles), et en anticipant la gestion de sa trésorerie à l’aide d’un tableau de trésorerie afin d’arbitrer le projet de création d’entreprise.
  • Identifier les processus liés à la déclaration d’immatriculation, en repérant les procédures et difficultés du processus, en s’appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif…) ou externes (réseaux consulaires, administration fiscale …) permettant de créer l’entreprise, et en s’assurant du bon respect des obligations et règlementation en vigueur.
  • Procéder aux déclarations sociales et obligatoires en identifiant les procédures et difficultés du processus de déclarations, et en s’appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif …) ou externes (expert-compte, administration fiscale …) en s’assurant du bon respect des obligations et de la réglementation en vigueur.

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Délégation 53

CS 30227 39 quai Gambetta
53002 Laval

02-43-49-88-88

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 12 heures
  • En discontinu

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    • Procéder à une analyse de marché en définissant son positionnement produit, sa clientèle cible, son ou ses canaux de distribution, et en s’inscrivant dans son environnement concurrentiel, afin de déployer des actions commerciales efficaces et une stratégie de communication adaptées.
    • Choisir le statut juridique de son entreprise adapté au projet et à sa situation personnelle, par comparaisons et simulations, en prenant en compte les incidences fiscales, sociales et financières afin de sécuriser la création de son entreprise.
    • Adopter une démarche éthique et écoresponsable dans son projet, en mettant en place des actions adaptées à son activité (accessibilité, accueil des publics en situation de handicap, gestion des déchets, économie d'énergie, mobilité) afin d’inscrire son entreprise dans une démarche RSE.
    • Mettre en place une organisation interne et un suivi administratif et comptable, permettant le pilotage opérationnel et le reporting de l'activité avec ses collaborateurs et/ou les partenaires experts mobilisés, afin d’optimiser la gestion de son entreprise.
    • Déterminer la faisabilité et la viabilité de son projet, en exploitant son plan de financement et son compte de résultat prévisionnel (estimation du chiffre d’affaires et des charges prévisionnelles), et en anticipant la gestion de sa trésorerie à l’aide d’un tableau de trésorerie afin d’arbitrer le projet de création d’entreprise.
    • Identifier les processus liés à la déclaration d’immatriculation, en repérant les procédures et difficultés du processus, en s’appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif…) ou externes (réseaux consulaires, administration fiscale …) permettant de créer l’entreprise, et en s’assurant du bon respect des obligations et règlementation en vigueur.
    • Procéder aux déclarations sociales et obligatoires en identifiant les procédures et difficultés du processus de déclarations, et en s’appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif …) ou externes (expert-compte, administration fiscale …) en s’assurant du bon respect des obligations et de la réglementation en vigueur.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Formation accessible 24h/24 à distance via la plateforme www.eformation.artisanat.fr
    Formation en e-learning en totale autonomie avec réalisation de nombreuses études de cas et exemples concrets. Vous pouvez suivre les séquences de formation à votre rythme sur une durée de 30 jours.
    Accès à des ressources téléchargeables et capitalisables pendant la formation.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251807 - Code établissement : 38257

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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