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DAEU diplôme d'accès aux études universitaires option A Parcours professionnel apprentissage

Le Mans Université

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
11/09/2025 au 08/07/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir, orienter et accompagner les différents types de publics
  • Organiser et gérer des tâches administratives simples
  • Suivre et vérifier ses activités
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Rechercher et partager des informations et des données, en intégrant l’évolution des technologies
Session n° 2
17/09/2026 au 01/07/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir, orienter et accompagner les différents types de publics
  • Organiser et gérer des tâches administratives simples
  • Suivre et vérifier ses activités
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Rechercher et partager des informations et des données, en intégrant l’évolution des technologies
2 sessions
Session n° 1
11/09/2025 au 08/07/2026

Le Mans
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir, orienter et accompagner les différents types de publics
  • Organiser et gérer des tâches administratives simples
  • Suivre et vérifier ses activités
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Rechercher et partager des informations et des données, en intégrant l’évolution des technologies
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
11/09/2025 au 08/07/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir, orienter et accompagner les différents types de publics
  • Organiser et gérer des tâches administratives simples
  • Suivre et vérifier ses activités
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Rechercher et partager des informations et des données, en intégrant l’évolution des technologies
Session n° 2
17/09/2026 au 01/07/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir, orienter et accompagner les différents types de publics
  • Organiser et gérer des tâches administratives simples
  • Suivre et vérifier ses activités
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Rechercher et partager des informations et des données, en intégrant l’évolution des technologies

2 sessions

Session n° 1

11/09/2025 au 08/07/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir, orienter et accompagner les différents types de publics
  • Organiser et gérer des tâches administratives simples
  • Suivre et vérifier ses activités
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Rechercher et partager des informations et des données, en intégrant l’évolution des technologies
Session n° 2

17/09/2026 au 01/07/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir, orienter et accompagner les différents types de publics
  • Organiser et gérer des tâches administratives simples
  • Suivre et vérifier ses activités
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Rechercher et partager des informations et des données, en intégrant l’évolution des technologies

Mon plus formation

Conciliation travail et études grâce à un emploi du temps flexible et des ressources adaptées. Réussite personnelle et professionnelle, l'occasion de prouver sa capacité à atteindre ses objectifs. Indépendance financière

Descriptif de la formation

  • Accueillir différents types de publics en face à face ou à distance en mobilisant les techniques de communication orale, créer un climat de confiance et faciliter le dialogue
  • Structurer des éléments clés de réponses pour renseigner et orienter différents types de publics
  • Informer les différents publics et faciliter leurs démarches en communiquant de manière claire et efficace
  • Réceptionner et traiter le courrier entrant et sortant en utilisant des outils appropriés dans le but d’assurer une gestion efficace
  • Planifier, organiser et coordonner les rendez-vous et les réunions, au moyen d’outils de planification et de suivi appropriés
  • Organiser et classer les dossiers et les documents, en s’appuyant sur des outils de gestion documentaire afin de faciliter l’accès, la recherche et la conservation des informations
  • Adapter et optimiser sa pratique (gestes et posture) à son contexte professionnel en respectant les procédures de l’entreprise
  • Organiser son activité en situation d’urgence, en discernant des niveaux d’urgence et en priorisant les tâches adéquates
  • Assurer une bonne gestion des stocks .par un contrôle adéquat des bons de commandes et de livraison des produits et/ou matières premières
  • Renseigner le suivi continu de son activité, notamment les réclamations et dysfonctionnements, au moyen d’outils de suivi tels que des tableaux de bords d’activité
  • Adapter sa communication orale en utilisant l’écoute active, la reformulation et le questionnement
  • Rédiger tout type de document en le mettant en forme, et en l’adaptant au contexte et aux destinataires
  • Rendre compte d'une démarche ou d'un résultat en utilisant des arguments appropriés, à l'oral ou à l'écrit et dans un registre de langue adapté
  • Rechercher, extraire et organiser l'information documentaire et numérique en mobilisant les ressources et les outils adéquats
  • Collaborer dans un groupe en partageant l’information, en ajustant et en diversifiant les approches
À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :
• développer leur expression écrite et leur culture générale ;
• communiquer en langues étrangères ;
• employer les compétences mathématiques ;
• utiliser de façon autonome les technologies numériques ;
• investir les différentes dimensions de la citoyenneté ;
• identifier et comprendre les enjeux de mutations de l’économie ;
• disposer d’un esprit d’initiative et d’entreprise ;
• appréhender les clés pour une communication efficace.

DAEU diplôme d'accès aux études universitaires option A Parcours professionnel apprentissage

  • Accueillir différents types de publics en face à face ou à distance en mobilisant les techniques de communication orale, créer un climat de confiance et faciliter le dialogue
  • Structurer des éléments clés de réponses pour renseigner et orienter différents types de publics
  • Informer les différents publics et faciliter leurs démarches en communiquant de manière claire et efficace
  • Réceptionner et traiter le courrier entrant et sortant en utilisant des outils appropriés dans le but d’assurer une gestion efficace
  • Planifier, organiser et coordonner les rendez-vous et les réunions, au moyen d’outils de planification et de suivi appropriés
  • Organiser et classer les dossiers et les documents, en s’appuyant sur des outils de gestion documentaire afin de faciliter l’accès, la recherche et la conservation des informations
  • Adapter et optimiser sa pratique (gestes et posture) à son contexte professionnel en respectant les procédures de l’entreprise
  • Organiser son activité en situation d’urgence, en discernant des niveaux d’urgence et en priorisant les tâches adéquates
  • Assurer une bonne gestion des stocks .par un contrôle adéquat des bons de commandes et de livraison des produits et/ou matières premières
  • Renseigner le suivi continu de son activité, notamment les réclamations et dysfonctionnements, au moyen d’outils de suivi tels que des tableaux de bords d’activité
  • Adapter sa communication orale en utilisant l’écoute active, la reformulation et le questionnement
  • Rédiger tout type de document en le mettant en forme, et en l’adaptant au contexte et aux destinataires
  • Rendre compte d'une démarche ou d'un résultat en utilisant des arguments appropriés, à l'oral ou à l'écrit et dans un registre de langue adapté
  • Rechercher, extraire et organiser l'information documentaire et numérique en mobilisant les ressources et les outils adéquats
  • Collaborer dans un groupe en partageant l’information, en ajustant et en diversifiant les approches
À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :
• développer leur expression écrite et leur culture générale ;
• communiquer en langues étrangères ;
• employer les compétences mathématiques ;
• utiliser de façon autonome les technologies numériques ;
• investir les différentes dimensions de la citoyenneté ;
• identifier et comprendre les enjeux de mutations de l’économie ;
• disposer d’un esprit d’initiative et d’entreprise ;
• appréhender les clés pour une communication efficace.

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 11/09/2025 au 08/07/2026

  • en centre : 402 heures
  • Temps plein
  • Cours du soir
  • Cours le week-end
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Avoir quitté la formation initiale
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Accueillir, orienter et accompagner les différents types de publics
    • - Accueillir différents types de publics en face à face ou à distance en mobilisant les techniques de communication orale, créer un climat de confiance et faciliter le dialogue. - Structurer des éléments clés de réponses pour renseigner et orienter différents types de publics. - Informer les différents publics et faciliter leurs démarches en communiquant de manière claire et efficace
    • Examen final ou sous forme de modules capitalisables. Les épreuves peuvent comporter en tout ou partie un contrôle continu, pris en compte pour l'obtention du diplôme. Les conditions du contrôle continu, et, pour l'examen terminal, la durée et la nature des épreuves, le nombre et les dates des sessions, sont déterminées par le président de l'université après avis des instances compétentes
    > Organiser et gérer des tâches administratives simples
    • - Réceptionner et traiter le courrier entrant et sortant en utilisant des outils appropriés dans le but d’assurer une gestion efficace - Planifier, organiser et coordonner les rendez-vous et les réunions, au moyen d’outils de planification et de suivi appropriés - Organiser et classer les dossiers et les documents, en s’appuyant sur des outils de gestion documentaire afin de faciliter l’accès, la recherche et la conservation des informations - Adapter et optimiser sa pratique (gestes et posture) à son contexte professionnel en respectant les procédures de l’entreprise - Organiser son activité en situation d’urgence, en discernant des niveaux d’urgence et en priorisant les tâches adéquates
    • Examen final ou sous forme de modules capitalisables. Les épreuves peuvent comporter en tout ou partie un contrôle continu, pris en compte pour l'obtention du diplôme. Les conditions du contrôle continu, et, pour l'examen terminal, la durée et la nature des épreuves, le nombre et les dates des sessions, sont déterminées par le président de l'université après avis des instances compétentes
    > Suivre et vérifier ses activités
    • - Assurer une bonne gestion des stocks .par un contrôle adéquat des bons de commandes et de livraison des produits et/ou matières premières - Renseigner le suivi continu de son activité, notamment les réclamations et dysfonctionnements, au moyen d’outils de suivi tels que des tableaux de bords d’activité
    • Examen final ou sous forme de modules capitalisables. Les épreuves peuvent comporter en tout ou partie un contrôle continu, pris en compte pour l'obtention du diplôme Les conditions du contrôle continu, et, pour l'examen terminal, la durée et la nature des épreuves, le nombre et les dates des sessions, sont déterminées par le président de l'université après avis des instances compétentes
    > Communiquer à l’écrit et à l’oral
    • - Adapter sa communication orale en utilisant l’écoute active, la reformulation et le questionnement - Rédiger tout type de document en le mettant en forme, et en l’adaptant au contexte et aux destinataires - Rendre compte d'une démarche ou d'un résultat en utilisant des arguments appropriés, à l'oral ou à l'écrit et dans un registre de langue adapté
    • Examen final ou sous forme de modules capitalisables. Les épreuves peuvent comporter en tout ou partie un contrôle continu, pris en compte pour l'obtention du diplôme. Les conditions du contrôle continu, et, pour l'examen terminal, la durée et la nature des épreuves, le nombre et les dates des sessions, sont déterminées par le président de l'université après avis des instances compétentes
    > Rechercher et partager des informations et des données, en intégrant l’évolution des technologies
    • - Rechercher, extraire et organiser l'information documentaire et numérique en mobilisant les ressources et les outils adéquats - Collaborer dans un groupe en partageant l’information, en ajustant et en diversifiant les approches
    • Examen final ou sous forme de modules capitalisables. Les épreuves peuvent comporter en tout ou partie un contrôle continu, pris en compte pour l'obtention du diplôme. Les conditions du contrôle continu, et, pour l'examen terminal, la durée et la nature des épreuves, le nombre et les dates des sessions, sont déterminées par le président de l'université après avis des instances compétentes
  • Objectifs et Programme

    • Accueillir différents types de publics en face à face ou à distance en mobilisant les techniques de communication orale, créer un climat de confiance et faciliter le dialogue
    • Structurer des éléments clés de réponses pour renseigner et orienter différents types de publics
    • Informer les différents publics et faciliter leurs démarches en communiquant de manière claire et efficace
    • Réceptionner et traiter le courrier entrant et sortant en utilisant des outils appropriés dans le but d’assurer une gestion efficace
    • Planifier, organiser et coordonner les rendez-vous et les réunions, au moyen d’outils de planification et de suivi appropriés
    • Organiser et classer les dossiers et les documents, en s’appuyant sur des outils de gestion documentaire afin de faciliter l’accès, la recherche et la conservation des informations
    • Adapter et optimiser sa pratique (gestes et posture) à son contexte professionnel en respectant les procédures de l’entreprise
    • Organiser son activité en situation d’urgence, en discernant des niveaux d’urgence et en priorisant les tâches adéquates
    • Assurer une bonne gestion des stocks .par un contrôle adéquat des bons de commandes et de livraison des produits et/ou matières premières
    • Renseigner le suivi continu de son activité, notamment les réclamations et dysfonctionnements, au moyen d’outils de suivi tels que des tableaux de bords d’activité
    • Adapter sa communication orale en utilisant l’écoute active, la reformulation et le questionnement
    • Rédiger tout type de document en le mettant en forme, et en l’adaptant au contexte et aux destinataires
    • Rendre compte d'une démarche ou d'un résultat en utilisant des arguments appropriés, à l'oral ou à l'écrit et dans un registre de langue adapté
    • Rechercher, extraire et organiser l'information documentaire et numérique en mobilisant les ressources et les outils adéquats
    • Collaborer dans un groupe en partageant l’information, en ajustant et en diversifiant les approches

    Précisions de l’organisme de formation :

    À l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :
    • développer leur expression écrite et leur culture générale ;
    • communiquer en langues étrangères ;
    • employer les compétences mathématiques ;
    • utiliser de façon autonome les technologies numériques ;
    • investir les différentes dimensions de la citoyenneté ;
    • identifier et comprendre les enjeux de mutations de l’économie ;
    • disposer d’un esprit d’initiative et d’entreprise ;
    • appréhender les clés pour une communication efficace. Deux modules obligatoires (120h) :
    • Français : techniques d’argumentation et de résumé de texte.
    Les sujets de réflexion abordés concernent divers aspects du
    monde moderne et de la culture.
    • Anglais : prise de contact avec la langue anglaise pour atteindre
    un niveau de compréhension de la langue écrite niveau Bac. Cinq modules dédiés aux contrats d’alternance (252h) :
    • Éco-citoyenneté : citoyen d’aujourd’hui et de demain
    • Économie & gestion
    • Mathématiques avancées ou mathématiques fondamentales
    • Communication professionnelle
    • Culture du numérique (PIX)
    Et des modules de méthode.

  • Résultats attendus

    Valider un diplôme de niveau IV

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Mise en rayon libre-service

    Assistance auprès d'adultes

    Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement

    Opérations administratives

    Magasinage et préparation de commandes

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251509 - Code établissement : 17008

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

22 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 14/09/2023 au 01/07/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 04/07/2024
Formation du 03/11/2023 au 01/07/2024
par (anonyme)
Daeu université Le Mans
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 05/07/2024
Formation du 14/09/2023 au 01/07/2024
par (anonyme)
Une formation adaptée et une équipe brillante
« L'équipe pédagogique du DAEU est particulièrement compétente. La grande expérience qu'elle a acquise depuis de nombreuses années permet aux étudiants de progresser sereinement jusqu'au diplôme. Merci. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 05/07/2024
Formation du 14/09/2023 au 01/07/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 08/07/2024
Formation du 30/09/2023 au 01/07/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 10/07/2024
Formation du 14/09/2023 au 01/07/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 10/07/2024
Formation du 14/09/2023 au 01/07/2024
par (anonyme)
« Il n’y a pas beaucoup de cours il faut beaucoup de travailler en autonomie chez sois mais c’était super et ce n’est pas compliquer de l’avoir finalement »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 10/07/2024
Formation du 14/09/2023 au 01/07/2024
par (anonyme)
Notes
3/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 11/07/2024
Formation du 14/09/2023 au 01/07/2024
par (anonyme)
Une année magnifique . Je recommande vivement
« Une expérience qui m’a redonnée confiance. Nous avons travaillé ensemble de manière solidaire et le travail a payé . Des enseignants et une administration à l’écoute et bienveillants. Merci »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 12/07/2024
Formation du 14/09/2023 au 05/07/2024
par (anonyme)
Étape indispensable
« Organisation discutable »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 14/07/2024
Formation du 14/09/2023 au 01/07/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 19/07/2024
Formation du 14/09/2023 au 01/07/2024
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 22/08/2024
Formation du 20/12/2023 au 01/07/2024
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 29/09/2024
Formation du 14/09/2023 au 01/07/2024
par (anonyme)
Expérience CEJ
« Tout dépend de la personne qui vous accompagne je pense pour ma part c’était M**** un excellent accompagnant qui cherche réellement à vous aidez dans votre projet ou à le trouver. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 23/12/2024
Formation du 12/09/2024 au 25/11/2024
par (anonyme)
DAEU A mention très bien
« C'a a été une grande chance de pouvoir faire la formation daeu, des professeurs à l'écoute. Pour pouvoir suivre et évoluer il faut cependant être très motivé et les résultats suivent »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 15/07/2025
Formation du 12/09/2024 au 15/07/2025
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 15/07/2025
Formation du 12/09/2024 au 15/07/2025
par (anonyme)
Une victoire
« Année très enrichissante, m'a aidé à me surpasser.
Diplôme obtenu. »
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 15/07/2025
Formation du 12/09/2024 au 15/07/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 15/07/2025
Formation du 12/09/2024 au 15/07/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 16/07/2025
Formation du 12/09/2024 au 15/07/2025
par (anonyme)
Satisfaite
« Faut vraiment être concentré car c'est une grande chance et on a la chance d'être avec une équipe très investi »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 16/07/2025
Formation du 12/09/2024 au 15/07/2025
par (anonyme)
« Reconnaissante d'avoir intégrer ce dispositif et du financement de la région
Mais compliqué du fait de n'avoir que le français en présentiel sur laval, ( et petit coût financier). »
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 03/08/2025
Formation du 12/09/2024 au 15/07/2025

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