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Automatiser des processus dans les applications Microsoft Office avec VBA (Tosa) VBA Excel initial et intérimaire

Formalog Angers

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/04/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Les Ponts-de-Cé
Totale

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
01/04/2025 au 31/12/2025

Les Ponts-de-Cé
Formation adulte
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Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/04/2025 au 31/12/2025
Formation adulte
Les Ponts-de-Cé
Totale

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01/04/2025 au 31/12/2025
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Les Ponts-de-Cé
Totale

Mon plus formation

  • Formation personnalisée
  • Alternance de théorie-pratique
  • Réalisation de nombreux exercices concrets afin d'acquérir une réelle compétence

Descriptif de la formation

Les domaines de compétences du test «Automatiser des processus dans les applications Microsoft Office avec VBA» (Tosa) évalués sont  :Domaine 1 : Gestion des objets VBA Les compétences évaluées :
  • 1.1 Manipuler les objets Excel : automatiser les processus dans Excel en utilisant et en gérant les principaux objets tels que Workbooks (cahiers de travail), Worksheets (feuilles de calcul), Ranges (plages de cellules), et Charts (graphiques), afin de simplifier les tâches spécifiques et optimiser la gestion des données.
  • 1.2 Gérer les collections d'objets: gérer les groupes d'objets similaires dans Excel, comme les collections Worksheets ou Cells, en parcourant, ajoutant ou supprimant des éléments de la collection, et en utilisant des boucles afin d’automatiser les opérations répétitives sur chaque élément de la collection.
  • 1.3 Interfacer avec d'autres applications: utiliser VBA pour interagir avec d'autres programmes Microsoft 365 tels que Word, Access et Outlook, afin d'automatiser des tâches inter-applications, comme l'exportation de données depuis Excel vers Word ou l'envoi d'emails via Outlook, en exploitant les objets COM (Component Object Model) pour fluidifier les processus.
Domaine 2 : Procédures VAB Les compétences évaluées :
  • 2.1 Écrire des procédures : créer des sous-routines et des fonctions en VBA pour exécuter des tâches spécifiques, en utilisant des arguments et des paramètres pour passer des données entre les procédures, afin d'améliorer la modularité et la réutilisabilité du code.
  • 2.2 Traiter les erreurs et exceptions : mettre en place des mécanismes de gestion des erreurs en utilisant des structures et des blocs conditionnels pour anticiper et traiter les erreurs, et en développant des procédures de nettoyage et de récupération après une erreur, afin de rendre le code plus robuste et moins sujet aux plantages.
  • 2.3 Améliorer la performance du code : optimiser les routines VBA en minimisant les accès aux objets Excel, en utilisant des types de données appropriés, en optimisant les boucles et en gérant la mémoire de manière efficace, afin qu'elles s'exécutent plus rapidement et de manière plus performante.
Domaine 3 : Boîtes de dialogue, formulaires et contrôles Les compétences évaluées  :
  • 3.1 Concevoir des formulaires : créer des UserForms (formulaires utilisateur) en VBA en configurant l'interface utilisateur, en ajoutant des contrôles tels que des boutons, des étiquettes et des zones de texte, et en gérant leur disposition ainsi que leurs propriétés, afin de faciliter l'interaction avec l'utilisateur.
  • 3.2 Implémenter des contrôles ActiveX : ajouter et gérer des contrôles ActiveX dans les formulaires ou directement dans les feuilles de calcul Excel, en insérant des contrôles tels que des boutons, des cases à cocher et des listes déroulantes, afin d'améliorer l'interactivité et la fonctionnalité des applications.
  • 3.3 Gérer les événements de formulaires : écrire du code pour répondre aux actions de l'utilisateur sur les formulaires, en utilisant les événements associés aux contrôles et aux formulaires, afin de déclencher des actions spécifiques et d'améliorer l'interactivité des applications.
Domaine 4 : Environnement VBA et utilisation des outils de débogage Les compétences évaluées  :
  • 4.1 Utiliser les outils de débogage : connaître et utiliser les outils intégrés dans l'IDE VBA, tels que les points d'arrêt, la fenêtre d'exécution, la surveillance des variables et l'exécution pas à pas du code, afin d'identifier et de corriger les erreurs efficacement.
  • 4.2 Analyser et suivre le code : utiliser les fonctionnalités de traçage et de journalisation en employant des instructions Debug.Print pour afficher des messages dans la fenêtre Exécution et en analysant les flux d'exécution, afin de comprendre le comportement du code, identifier les problèmes potentiels et optimiser les routines.
  • 4.3 Optimiser l'environnement de développement : configurer l'IDE VBA en personnalisant l'éditeur, en gérant les références de projet, en utilisant des modèles de code et en mettant en place un environnement structuré, afin de maximiser l'efficacité du développement et faciliter la gestion des projets VBA.
  • Niveau initial : être capable de créer des macros simples avec Excel et de les modifier en VBA, découvrir les bases de la programmation en VBA.
  • Niveau intermédiaire : être capable d'utiliser les fonctionnalités avancées de VBA, créer des formulaires et les gérer, gagner en efficacité par une programmation plus structurée.

Automatiser des processus dans les applications Microsoft Office avec VBA (Tosa) VBA Excel initial et intérimaire

Les domaines de compétences du test «Automatiser des processus dans les applications Microsoft Office avec VBA» (Tosa) évalués sont  :Domaine 1 : Gestion des objets VBA Les compétences évaluées :

  • 1.1 Manipuler les objets Excel : automatiser les processus dans Excel en utilisant et en gérant les principaux objets tels que Workbooks (cahiers de travail), Worksheets (feuilles de calcul), Ranges (plages de cellules), et Charts (graphiques), afin de simplifier les tâches spécifiques et optimiser la gestion des données.
  • 1.2 Gérer les collections d'objets: gérer les groupes d'objets similaires dans Excel, comme les collections Worksheets ou Cells, en parcourant, ajoutant ou supprimant des éléments de la collection, et en utilisant des boucles afin d’automatiser les opérations répétitives sur chaque élément de la collection.
  • 1.3 Interfacer avec d'autres applications: utiliser VBA pour interagir avec d'autres programmes Microsoft 365 tels que Word, Access et Outlook, afin d'automatiser des tâches inter-applications, comme l'exportation de données depuis Excel vers Word ou l'envoi d'emails via Outlook, en exploitant les objets COM (Component Object Model) pour fluidifier les processus.
Domaine 2 : Procédures VAB Les compétences évaluées :
  • 2.1 Écrire des procédures : créer des sous-routines et des fonctions en VBA pour exécuter des tâches spécifiques, en utilisant des arguments et des paramètres pour passer des données entre les procédures, afin d'améliorer la modularité et la réutilisabilité du code.
  • 2.2 Traiter les erreurs et exceptions : mettre en place des mécanismes de gestion des erreurs en utilisant des structures et des blocs conditionnels pour anticiper et traiter les erreurs, et en développant des procédures de nettoyage et de récupération après une erreur, afin de rendre le code plus robuste et moins sujet aux plantages.
  • 2.3 Améliorer la performance du code : optimiser les routines VBA en minimisant les accès aux objets Excel, en utilisant des types de données appropriés, en optimisant les boucles et en gérant la mémoire de manière efficace, afin qu'elles s'exécutent plus rapidement et de manière plus performante.
Domaine 3 : Boîtes de dialogue, formulaires et contrôles Les compétences évaluées  :
  • 3.1 Concevoir des formulaires : créer des UserForms (formulaires utilisateur) en VBA en configurant l'interface utilisateur, en ajoutant des contrôles tels que des boutons, des étiquettes et des zones de texte, et en gérant leur disposition ainsi que leurs propriétés, afin de faciliter l'interaction avec l'utilisateur.
  • 3.2 Implémenter des contrôles ActiveX : ajouter et gérer des contrôles ActiveX dans les formulaires ou directement dans les feuilles de calcul Excel, en insérant des contrôles tels que des boutons, des cases à cocher et des listes déroulantes, afin d'améliorer l'interactivité et la fonctionnalité des applications.
  • 3.3 Gérer les événements de formulaires : écrire du code pour répondre aux actions de l'utilisateur sur les formulaires, en utilisant les événements associés aux contrôles et aux formulaires, afin de déclencher des actions spécifiques et d'améliorer l'interactivité des applications.
Domaine 4 : Environnement VBA et utilisation des outils de débogage Les compétences évaluées  :
  • 4.1 Utiliser les outils de débogage : connaître et utiliser les outils intégrés dans l'IDE VBA, tels que les points d'arrêt, la fenêtre d'exécution, la surveillance des variables et l'exécution pas à pas du code, afin d'identifier et de corriger les erreurs efficacement.
  • 4.2 Analyser et suivre le code : utiliser les fonctionnalités de traçage et de journalisation en employant des instructions Debug.Print pour afficher des messages dans la fenêtre Exécution et en analysant les flux d'exécution, afin de comprendre le comportement du code, identifier les problèmes potentiels et optimiser les routines.
  • 4.3 Optimiser l'environnement de développement : configurer l'IDE VBA en personnalisant l'éditeur, en gérant les références de projet, en utilisant des modèles de code et en mettant en place un environnement structuré, afin de maximiser l'efficacité du développement et faciliter la gestion des projets VBA.
  • Niveau initial : être capable de créer des macros simples avec Excel et de les modifier en VBA, découvrir les bases de la programmation en VBA.
  • Niveau intermédiaire : être capable d'utiliser les fonctionnalités avancées de VBA, créer des formulaires et les gérer, gagner en efficacité par une programmation plus structurée.

Formalog Angers

ZA Moulin Marcille 8 rue Paul Pousset
49130 Les Ponts-de-Cé

02-41-73-88-88

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 14 heures
  • Possibilité d'adapter la durée et le contenu en fonction du besoin et des objectifs du bénéficiaire.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Formalog Angers
ZA Moulin Marcille 8 rue Paul Pousset 49130 Les Ponts-de-Cé
02-41-73-88-88
contact@formalog.pro

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Niveau initial :
    1. Bonne maîtrise de toutes les fonctionnalités d’Excel (y compris plan, groupes de travail, tableaux de données et TCD) et des calculs avancés (recherche, date, texte, statistiques)
    2. Être prêt à apprendre la programmation informatique
    Niveau intermédiaire :
    1. Avoir suivi une formation VBA Initial (ou équivalent)
    2. Avoir réalisé et modifié des macros en VBA Excel
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Les domaines de compétences du test «Automatiser des processus dans les applications Microsoft Office avec VBA» (Tosa) évalués sont  :Domaine 1 : Gestion des objets VBA Les compétences évaluées :

    • 1.1 Manipuler les objets Excel : automatiser les processus dans Excel en utilisant et en gérant les principaux objets tels que Workbooks (cahiers de travail), Worksheets (feuilles de calcul), Ranges (plages de cellules), et Charts (graphiques), afin de simplifier les tâches spécifiques et optimiser la gestion des données.
    • 1.2 Gérer les collections d'objets: gérer les groupes d'objets similaires dans Excel, comme les collections Worksheets ou Cells, en parcourant, ajoutant ou supprimant des éléments de la collection, et en utilisant des boucles afin d’automatiser les opérations répétitives sur chaque élément de la collection.
    • 1.3 Interfacer avec d'autres applications: utiliser VBA pour interagir avec d'autres programmes Microsoft 365 tels que Word, Access et Outlook, afin d'automatiser des tâches inter-applications, comme l'exportation de données depuis Excel vers Word ou l'envoi d'emails via Outlook, en exploitant les objets COM (Component Object Model) pour fluidifier les processus.
    Domaine 2 : Procédures VAB Les compétences évaluées :
    • 2.1 Écrire des procédures : créer des sous-routines et des fonctions en VBA pour exécuter des tâches spécifiques, en utilisant des arguments et des paramètres pour passer des données entre les procédures, afin d'améliorer la modularité et la réutilisabilité du code.
    • 2.2 Traiter les erreurs et exceptions : mettre en place des mécanismes de gestion des erreurs en utilisant des structures et des blocs conditionnels pour anticiper et traiter les erreurs, et en développant des procédures de nettoyage et de récupération après une erreur, afin de rendre le code plus robuste et moins sujet aux plantages.
    • 2.3 Améliorer la performance du code : optimiser les routines VBA en minimisant les accès aux objets Excel, en utilisant des types de données appropriés, en optimisant les boucles et en gérant la mémoire de manière efficace, afin qu'elles s'exécutent plus rapidement et de manière plus performante.
    Domaine 3 : Boîtes de dialogue, formulaires et contrôles Les compétences évaluées  :
    • 3.1 Concevoir des formulaires : créer des UserForms (formulaires utilisateur) en VBA en configurant l'interface utilisateur, en ajoutant des contrôles tels que des boutons, des étiquettes et des zones de texte, et en gérant leur disposition ainsi que leurs propriétés, afin de faciliter l'interaction avec l'utilisateur.
    • 3.2 Implémenter des contrôles ActiveX : ajouter et gérer des contrôles ActiveX dans les formulaires ou directement dans les feuilles de calcul Excel, en insérant des contrôles tels que des boutons, des cases à cocher et des listes déroulantes, afin d'améliorer l'interactivité et la fonctionnalité des applications.
    • 3.3 Gérer les événements de formulaires : écrire du code pour répondre aux actions de l'utilisateur sur les formulaires, en utilisant les événements associés aux contrôles et aux formulaires, afin de déclencher des actions spécifiques et d'améliorer l'interactivité des applications.
    Domaine 4 : Environnement VBA et utilisation des outils de débogage Les compétences évaluées  :
    • 4.1 Utiliser les outils de débogage : connaître et utiliser les outils intégrés dans l'IDE VBA, tels que les points d'arrêt, la fenêtre d'exécution, la surveillance des variables et l'exécution pas à pas du code, afin d'identifier et de corriger les erreurs efficacement.
    • 4.2 Analyser et suivre le code : utiliser les fonctionnalités de traçage et de journalisation en employant des instructions Debug.Print pour afficher des messages dans la fenêtre Exécution et en analysant les flux d'exécution, afin de comprendre le comportement du code, identifier les problèmes potentiels et optimiser les routines.
    • 4.3 Optimiser l'environnement de développement : configurer l'IDE VBA en personnalisant l'éditeur, en gérant les références de projet, en utilisant des modèles de code et en mettant en place un environnement structuré, afin de maximiser l'efficacité du développement et faciliter la gestion des projets VBA.

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Niveau initial : être capable de créer des macros simples avec Excel et de les modifier en VBA, découvrir les bases de la programmation en VBA.
    • Niveau intermédiaire : être capable d'utiliser les fonctionnalités avancées de VBA, créer des formulaires et les gérer, gagner en efficacité par une programmation plus structurée.
    VBA Excel - initial :
    • Créer une macro
    • Exécuter une macro
    • Gérer la sécurité des macros
    • Utiliser l'éditeur Visual Basic
    • Comprendre les fondamentaux de la programmation
    • Automatiser le traitement de données
    • Identifier les problèmes rencontrés pendant l'exécution et y remédier
    VBA Excel - intermédiaire :
    • Rappel des bases
    • Programmation avancée
    • Utiliser les procédures événementielles
    • Utilisation d'un formulaire
    • Traitement des erreurs d'exécution

  • Résultats attendus

    • Améliorer l'employabilité en certifiant le niveau de maîtrise de l'outil informatique
    • Développer ses compétences informatiques

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251260 - Code établissement : 36302

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.