> Organiser et gérer une activité de production et en encadrer l’équipe dans une structure d’insertion
• Contribuer à la relation client d'une structure d'insertion Organiser une activité de production en structure d'insertion Gérer une activité de production dans une structure d'insertion Encadrer une équipe de salariés en insertion
• L’épreuve se déroule en deux temps : 1. Présentation orale par le candidat de son dossier consacré à l’activité 1 (5 minutes). En introduction, le candidat présente oralement le contexte (type de structure, nature de l’activité de production, public). Puis il décrit succinctement le rôle de l’ETI dans l’organisation et la gestion de production, l’encadrement et l’animation d’équipe et sa contribution à la relation client. 2. Questionnement par le jury à partir de la présentation écrite et orale (40 minutes). Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min
> Participer à l'accueil, à l'accompagnement socio-professionnel et au suivi des salariés en insertion
• Accueillir et mettre en place les conditions favorables à l'intégration de salariés en insertion Accompagner et suivre les salariés dans leur parcours d'insertion Travailler en équipe et avec les acteurs impliqués dans le parcours d'insertion des salariés
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 45 min L’épreuve se déroule en deux temps : 1. Présentation orale par le candidat de son dossier consacré à l’activité 2 (5 minutes) En introduction, le candidat présente oralement le contexte et le rôle de l’ETI dans la participation à l’accueil, à l’accompagnement et au suivi des salariés en insertion. 2. Questionnement par le jury à partir de la présentation écrite et orale (40 minutes). Durée totale de l’épreuve pour le candidat 00 h 45 min
> Organiser des séances d'apprentissage en lien avec les situations de production d'une structure d'insertion
• Préparer les séances d'apprentissage pour favoriser l'acquisition de compétences en situation de production Animer des séances d'apprentissage en lien avec les situations de production Evaluer les acquis des salariés tout au long du parcours d'insertion
• Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min La mise en situation professionnelle se présente sous la forme d’une animation de séance d’apprentissage. En amont de la date prévue pour la mise en situation, le candidat rédige un dossier de préparation de la séance. Ce dossier de 4 à 6 pages est remis au jury le jour de l’épreuve, avant l’animation de la séance d’apprentissage. Il contient : 1. L’intitulé de la tâche à réaliser, objet de la séance d’apprentissage ; 2. Les savoirs, savoir-faire et comportements nécessaires à sa réalisation ; 3. Les objectifs pédagogiques de la séance ; 4. Les critères d’évaluation ; 5. Le scénario pédagogique de la séance avec indication des contenus et des méthodes pédagogiques mises en œuvre ; 6. Les difficultés d’apprentissage possibles et les solutions pour y remédier ; 7. La liste des ressources matérielles et pédagogiques nécessaires pour l’animation de la séance ; 8. Les modalités et outils d’évaluation prévus. Pendant 45 minutes, le candidat anime la séance devant le jury avec deux apprenants. Entretien technique : 00 h 45 min Cette épreuve se déroule obligatoirement après la mise en situation, en trois temps : 1. Le candidat prépare la présentation orale de son analyse de pratique (10 minutes). 2. Le candidat présente oralement son analyse de pratique (5 minutes). 3. Le jury le questionne ensuite (30 minutes) : * sur sa prestation et sur le dossier de préparation de la séance ; * sur sa pratique de préparation et d’animation de séances d’apprentissage dans la structure dans laquelle il a exercé ou réalisé sa période en entreprise ; * sur sa pratique et sa connaissance de l’évaluation des acquis des salariés tout au long du parcours d’insertion.. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min