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Définir ses besoins pour faire classe dehors (lieux, matériel)
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Savoir expliquer le projet et le présenter devant un groupe de parents d’élève
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Rédiger son projet pédagogique
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Concevoir des séances dehors
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Savoir évaluer son action en fonction du programme
Jour 1 (6h30 présentiel en salle) :
- Présentation et définition de la classe dehors
- Comment se lancer en Classe dehors
- Réglementation et règles de sécurité
- Construire une séance pédagogique
Jour 2 (6h30 présentiel en salle) :
- Définir son lieu de pratique
- Savoir trouver des ressources humaines, financières et matérielles
- Construire son projet pédagogique
- Savoir analyser et observer un pair pour s’auto-évaluer
Jour 3 (3h sur site) :
- Savoir présenter son lieu, projet, animer une séance avec les élèves.
- Analyse de pratique
Jour 4 (2h visio ou présentiel) :
- Échanges de pratiques
- Retour d’expériences
Compétences à acquérir :
- Les compétences pédagogiques (Savoir structurer un déroulé pédagogique / Maîtriser des techniques reposant sur le collectif)
- Les compétences en communication (Utiliser le langage non verbal et paraverbal / Adopter une posture d’écoute active)
- Les compétences relationnelles (Créer un climat de confiance / Susciter l’engagement des élèves)
- Les compétences d’adaptation (S’adapter aux contextes des apprenants / S’adapter aux besoins des apprenants / S’adapter aux situations imprévues)