Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Certificat de spécialisation commercialisation des vins

CFC Lycée Charles Péguy

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
06/10/2025 au 03/06/2026
Formation adulte
Gorges
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UCP4 : Présenter les différents types de vins
  • Présenter les composantes de la politique commerciale de l'entreprise
  • Utiliser les techniques de vente et de négociation
  • Assurer le suivi des ventes dans le respect de la réglementation
  • Présenter les différents types de vins
1 sessions
Session n° 1
06/10/2025 au 03/06/2026

Gorges
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UCP4 : Présenter les différents types de vins
  • Présenter les composantes de la politique commerciale de l'entreprise
  • Utiliser les techniques de vente et de négociation
  • Assurer le suivi des ventes dans le respect de la réglementation
  • Présenter les différents types de vins
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
06/10/2025 au 03/06/2026
Formation adulte
Gorges
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UCP4 : Présenter les différents types de vins
  • Présenter les composantes de la politique commerciale de l'entreprise
  • Utiliser les techniques de vente et de négociation
  • Assurer le suivi des ventes dans le respect de la réglementation
  • Présenter les différents types de vins

1 sessions

Session n° 1

06/10/2025 au 03/06/2026
Formation adulte
Gorges
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • UCP4 : Présenter les différents types de vins
  • Présenter les composantes de la politique commerciale de l'entreprise
  • Utiliser les techniques de vente et de négociation
  • Assurer le suivi des ventes dans le respect de la réglementation
  • Présenter les différents types de vins

Mon plus formation

Salle de dégustation, visites de Domaines viticoles, de brasserie et de distilleries. TP assemblage, brassage de bières. 2 Voyages d'études : Saumurois et Cognac

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Présenter les composantes de la politique commerciale de l'entreprise
  • s’informer sur l’évolution du marché des vins en France et dans le monde
  • présenter les éléments de la stratégie commerciale d’une entreprise
  • déterminer les méthodes commerciales adaptés au public visé et à la politique définie par l’entreprise
Utiliser les techniques de vente et de négociation
  • réaliser une action de prospection à partir d’un fichier prospects
  • préparer l’entretien de vente et/ou de négociation
  • mener un entretien de vente et/ou de négociation
Assurer le suivi des ventes dans le respect de la réglementation
  • gérer les stocks
  • gérer les expéditions et les règlements
  • gérer le point de vente
Présenter les différents types de vins
  • localiser les zones de production
  • décrire le mode d’élaboration de certains types de vins
  • identifier les caractéristiques du vin par une dégustation
Le certificat vise à former des futurs professionnels de la vente du vin.

Certificat de spécialisation commercialisation des vins

Présenter les composantes de la politique commerciale de l'entreprise

  • s’informer sur l’évolution du marché des vins en France et dans le monde
  • présenter les éléments de la stratégie commerciale d’une entreprise
  • déterminer les méthodes commerciales adaptés au public visé et à la politique définie par l’entreprise
Utiliser les techniques de vente et de négociation
  • réaliser une action de prospection à partir d’un fichier prospects
  • préparer l’entretien de vente et/ou de négociation
  • mener un entretien de vente et/ou de négociation
Assurer le suivi des ventes dans le respect de la réglementation
  • gérer les stocks
  • gérer les expéditions et les règlements
  • gérer le point de vente
Présenter les différents types de vins
  • localiser les zones de production
  • décrire le mode d’élaboration de certains types de vins
  • identifier les caractéristiques du vin par une dégustation
Le certificat vise à former des futurs professionnels de la vente du vin.

CFC Lycée Charles Péguy

3 rue de la Sèvre BP 19607
44190 Gorges

02-40-54-48-00

Du 06/10/2025 au 03/06/2026

  • en centre : 560 heures
  • en entreprise : 525 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFC Lycée Charles Péguy
3 rue de la Sèvre BP 19607 44190 Gorges
02-40-54-48-00
contact@charles-peguy.net

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

Portes ouvertes

  • 16/01/2025 - 17/01/2026 - journées portes ouvertes du 16 janvier 2026 de18h30 à 20h30 et du 17 janvier de 9h00 à 12h00.

Portes ouvertes

  • 16/01/2025 - 17/01/2026 Journées portes ouvertes du 16 janvier 2026 de18h30 à 20h30 et du 17 janvier de 9h00 à 12h00.

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      • Projet professionnel validé
      • Intention d’embauche
      • Avoir quitté la formation initiale
      • Niveau A2 du CECRL
      > Commentaire prérequis :
      Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. - Être titulaire d’un diplôme des diplômes suivants : BTSA viticulture-oenologie, BAC PRO Conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole, BPA viticulture ou un diplôme en rapport avec les diplômes précédents. - Ou posséder un diplôme ou titre de niveau 4 sans rapport avec les diplômes précédents et satisfaire aux évaluations de pré-requis. - Ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle et satisfaire aux évaluations de pré-requis Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
      - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
      - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).    
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > UCP4 : Présenter les différents types de vins
      • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 4 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
      Ce bloc vise à :
      - localiser les zônes de production
      - décrire le mode d'élaboration de certains types de vins
      - identifier les caractéristiques du vin par une dégustation
      > Présenter les composantes de la politique commerciale de l'entreprise
      • - s'informer sur l'évolution du marché des vins en France et dans le monde - présenter les éléments de la stratégie commerciale d'une entreprise - déterminer les méthodes commerciales adaptées au public visé et à la politique définie par l'entreprise
      • Evaluation en situation professionnelle
      > Utiliser les techniques de vente et de négociation
      • - réaliser une action de prospection à partir d'un fichier prospects - préparer l'entretien de vente et/ou de négociation - mener un entretien de vente et/ou de négociation
      • Evaluation en situation professionnelle
      > Assurer le suivi des ventes dans le respect de la réglementation
      • - gérer les stocks - gérer les expéditions et les règlements - gérer le point de vente
      • Evaluation en situation professionnelle
      > Présenter les différents types de vins
      • - localiser les zones de production - décrire le mode d'élaboration de certains types de vins - identifier les caractéristiques du vin par une dégustation
      • Evaluation en situation professionnelle
    • Objectifs et Programme

      Présenter les composantes de la politique commerciale de l'entreprise

      • s’informer sur l’évolution du marché des vins en France et dans le monde
      • présenter les éléments de la stratégie commerciale d’une entreprise
      • déterminer les méthodes commerciales adaptés au public visé et à la politique définie par l’entreprise
      Utiliser les techniques de vente et de négociation
      • réaliser une action de prospection à partir d’un fichier prospects
      • préparer l’entretien de vente et/ou de négociation
      • mener un entretien de vente et/ou de négociation
      Assurer le suivi des ventes dans le respect de la réglementation
      • gérer les stocks
      • gérer les expéditions et les règlements
      • gérer le point de vente
      Présenter les différents types de vins
      • localiser les zones de production
      • décrire le mode d’élaboration de certains types de vins
      • identifier les caractéristiques du vin par une dégustation

      Précisions de l’organisme de formation :

      Le certificat vise à former des futurs professionnels de la vente du vin. Connaissance des différents composants du vin - Connaissance des techniques d’élaboration, d’élevage et de dégustation des vins - Mise en œuvre des moyens sur le terrain pour atteindre les objectifs commerciaux - Optimisation de la relation client-fournisseur pour conclure la vente - Organisation/gestion de l’activité de commercialisation - Participation à la stratégie commerciale de l’entreprise.

    • Résultats attendus

      UC1 : Être capable de présenter les composantes de la politique commerciale de l’entreprise

      UC 2 : Être capable d’utiliser les techniques de vente et de négociation

      UC 3 : Être capable d’assurer le suivi des ventes dans le respect de la réglementation

      UC 4 : Être capable de présenter les différents types de vins

      Le bénéfice d’une UC acquise est de 5 ans.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251037 - Code établissement : 39483

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.