- Structurer ses connaissances dans le domaine du mécénat culturel
- Identifier les différents types de mécènes et leurs motivations
- Déterminer la situation de sa structure au regard de la notion d'intérêt général
- Comprendre les facteurs clés de succès d'une stratégie de recherche de fonds privés
Journées 1 et 2 :Le mécénat dans le montage des projets culturels Qu'est-ce que le mécénat ? Définition, chiffres clés, exemples.
Les conditions d'utilisation du mécénat
Mécénat : risques et points de vigilance
La spécificité du mécénat au regard des autres formes de cofinancements :
Mécénat et parrainage
Différences et incidences fiscales
L'évolution du cadre juridique du mécénat Les premiers dispositifs législatifs
La Loi du 1er août 2003
La Loi de Modernisation de l'Économie du 4 août 2008
La Loi ESS du 31 juillet 2014
La Loi de Finances pour 2019 (art. 148 et 149)
Les différentes formes du mécénat culturel Le mécénat financier
Les mécénats « en nature »
Le "mécénat de compétences"
Le "mécénat technologique"
Les mécènes Qui peut devenir mécène ?
Le mécénat direct
Les personnes physiques
Les mécènes de l'article 200 du Code Général des Impôts
Le cas des membres et/ou donateurs d'une association
Les contreparties accordées aux mécènes
Les personnes morales de droit privé soumises à un impôt sur le résultat : Les mécènes de l'article 238Bis du Code Général des Impôts
La diversité des motivations des potentiels mécènes
Le mécénat indirect
Les Fondations
Les Clubs d'Entreprises
Les Fonds de Dotation
Le Crowdfunding (financement participatif)
Les bénéficiaires du mécénat culturel Qui peut bénéficier du mécénat ?
Les acteurs prévus par la loi
Les associations culturelles et le mécénat
La notion d'intérêt général ; principes, éléments constitutifs et méthode de détermination
Le rescrit pour une plus grande sécurité fiscal
Les secteurs culturels bénéficiant du régime dérogatoire
Journée 3 :Partie I : Les campagnes de mécénat à destination des entreprises (article 238bis du Code Général des Impôts)Préparer une campagne de mécénat : connaître son territoire et connaître sa structure Analyser son territoire
Le tissu économique local
Le tissu culturel et philanthropique local
Rester en veille sur l'actualité économique
Analyser sa structure et ses projets
Estimer ses moyens
Les étapes de mise en place d'une campagne à destination des entreprises Construire des outils de suivi adaptés
Produire des outils de communication pertinents
Définir son/ses projet(s)
Travailler ses contreparties
Démarcher une entreprise
Un point d'attention : les fondations d'entreprise et les fondations familiales
Animer un réseau de mécènes : construire une relation dans la durée Partie II : Les campagnes de financement participatif à destination des mécènes particuliers (article 200 du Code Général des Impôts)Les étapes de préparation d'une campagne de mécénat via le financement participatif Monter sa campagne Animer une campagne de financement