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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel technicien informatique de proximité

Simplon Grand Ouest - Nantes

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
22/09/2025 au 02/10/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Session n° 1
08/12/2025 au 10/03/2026
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
2 sessions
Session n° 2
22/09/2025 au 02/10/2026

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
22/09/2025 au 02/10/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Session n° 1
08/12/2025 au 10/03/2026
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur

2 sessions

Session n° 2

22/09/2025 au 02/10/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Session n° 1

08/12/2025 au 10/03/2026
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur

Mon plus formation

Simplon s'engage à accompagner les candidats dans la recherche d'une entreprise à travers son réseau et des ateliers d'aide à la recherche d'entreprise.

Descriptif de la formation

Le technicien informatique de proximité est le point d'accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il est à l'écoute de l'utilisateur, l'interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c'est possible. Il adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution à l'utilisateur et prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
Dans le cadre de son activité quotidienne, le technicien informatique de proximité enregistre et suit les demandes d'assistance jusqu'à leur résolution, que ce soit sur site ou à distance. Il accompagne l'utilisateur dans la prise en main de leurs outils numériques, diagnostique les incidents techniques et fournit des solutions adaptées. Lors de chaque interaction, il adapte son vocabulaire et ses explications aux connaissances et aux besoins de l'utilisateur, en prenant en compte d'éventuelles situations de handicap.
Le technicien informatique de proximité prépare, configure, et met en service les équipements numériques, tout en suivant les procédures de sécurité pour garantir la protection des données. Il installe et sécurise les équipements réseaux, gère les comptes utilisateurs dans l'annuaire Active Directory, et veille à un accès sécurisé aux ressources de l'entreprise.
Le technicien informatique de proximité applique les protocoles de sécurité et les politiques de confidentialité en conformité avec les procédures internes de l'entreprise. Il effectue également une veille professionnelle régulière, recherchant des informations sur des sites spécialisés et consultant des ressources techniques, y compris en anglais, afin de maintenir ses compétences à jour et d'anticiper les évolutions techniques.
Il peut travailler au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale pour assurer le support interne, ou intervenir sur site chez des clients dans le cadre d'un service externalisé. Il peut également opérer dans un centre de services, notamment au sein d'une entreprise de services du numérique (ESN), pour gérer les demandes et les interventions, parfois à distance à l'aide d'outils spécifiques. Il travaille aussi en atelier pour la préparation, la maintenance des équipements numériques, selon les besoins.
Le technicien informatique de proximité est tenu au respect des délais et des durées d'intervention. Il peut effectuer des astreintes.
Il travaille en équipe, sous la responsabilité du responsable technique ou du superviseur du centre de services.
Ses principaux interlocuteurs sont les utilisateurs finaux, les responsables informatiques, les administrateurs réseaux ou sécurité.

Titre professionnel technicien informatique de proximité

Le technicien informatique de proximité est le point d'accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il est à l'écoute de l'utilisateur, l'interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c'est possible. Il adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution à l'utilisateur et prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
Dans le cadre de son activité quotidienne, le technicien informatique de proximité enregistre et suit les demandes d'assistance jusqu'à leur résolution, que ce soit sur site ou à distance. Il accompagne l'utilisateur dans la prise en main de leurs outils numériques, diagnostique les incidents techniques et fournit des solutions adaptées. Lors de chaque interaction, il adapte son vocabulaire et ses explications aux connaissances et aux besoins de l'utilisateur, en prenant en compte d'éventuelles situations de handicap.
Le technicien informatique de proximité prépare, configure, et met en service les équipements numériques, tout en suivant les procédures de sécurité pour garantir la protection des données. Il installe et sécurise les équipements réseaux, gère les comptes utilisateurs dans l'annuaire Active Directory, et veille à un accès sécurisé aux ressources de l'entreprise.
Le technicien informatique de proximité applique les protocoles de sécurité et les politiques de confidentialité en conformité avec les procédures internes de l'entreprise. Il effectue également une veille professionnelle régulière, recherchant des informations sur des sites spécialisés et consultant des ressources techniques, y compris en anglais, afin de maintenir ses compétences à jour et d'anticiper les évolutions techniques.
Il peut travailler au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale pour assurer le support interne, ou intervenir sur site chez des clients dans le cadre d'un service externalisé. Il peut également opérer dans un centre de services, notamment au sein d'une entreprise de services du numérique (ESN), pour gérer les demandes et les interventions, parfois à distance à l'aide d'outils spécifiques. Il travaille aussi en atelier pour la préparation, la maintenance des équipements numériques, selon les besoins.
Le technicien informatique de proximité est tenu au respect des délais et des durées d'intervention. Il peut effectuer des astreintes.
Il travaille en équipe, sous la responsabilité du responsable technique ou du superviseur du centre de services.
Ses principaux interlocuteurs sont les utilisateurs finaux, les responsables informatiques, les administrateurs réseaux ou sécurité.

Simplon Grand Ouest - Nantes

Immeuble Le Newton 50 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes

00-00-00-00-00

Du 22/09/2025 au 02/10/2026

  • en centre : 490 heures
  • en entreprise : 1337 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Simplon Grand Ouest - Nantes
Immeuble Le Newton 50 boulevard Albert Einstein 44300 Nantes
00-00-00-00-00
fsoler@simplon.co

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • 18 ans révolus
    > Commentaire prérequis :
    • - Être inscrit·e à France Travail - Savoir travailler sur un poste de travail (outils bureautiques etc.) - Très forte motivation · bonne compréhension du métier - Capacité à communiquer · aisance relationnelle
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Assurer le support utilisateur
    • Gérer une demande ou un incident et assurer le suivi du parc Assister et accompagner l'utilisateur Diagnostiquer un incident technique ou applicatif
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min En présence du jury, pendant 45 minutes, le candidat répond successivement à une demande d’assistance et à un incident. Lors de l’assistance et de la résolution d’incident, un membre du jury joue le rôle d’un utilisateur tandis que l’autre observe le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
    > Mettre en service des équipements numériques
    • Préparer et déployer des équipements numériques Maintenir et assurer la disponibilité des équipements numériques Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur une machine virtuelle ou physique client. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente le travail réalisé lors de l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min Le jury conduit un entretien technique basé sur les interventions réalisées par le candidat. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
    > Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
    • Déployer et sécuriser les équipements réseaux Intervenir sur un annuaire Active Directory
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1 : Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur un équipement numérique réseau et sur une machine virtuelle. Etape 2 : Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente le travail réalisé lors de l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min Le jury conduit un entretien technique basé sur les interventions réalisées par le candidat. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
  • Objectifs et Programme

    Le technicien informatique de proximité est le point d'accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il est à l'écoute de l'utilisateur, l'interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c'est possible. Il adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution à l'utilisateur et prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
    Dans le cadre de son activité quotidienne, le technicien informatique de proximité enregistre et suit les demandes d'assistance jusqu'à leur résolution, que ce soit sur site ou à distance. Il accompagne l'utilisateur dans la prise en main de leurs outils numériques, diagnostique les incidents techniques et fournit des solutions adaptées. Lors de chaque interaction, il adapte son vocabulaire et ses explications aux connaissances et aux besoins de l'utilisateur, en prenant en compte d'éventuelles situations de handicap.
    Le technicien informatique de proximité prépare, configure, et met en service les équipements numériques, tout en suivant les procédures de sécurité pour garantir la protection des données. Il installe et sécurise les équipements réseaux, gère les comptes utilisateurs dans l'annuaire Active Directory, et veille à un accès sécurisé aux ressources de l'entreprise.
    Le technicien informatique de proximité applique les protocoles de sécurité et les politiques de confidentialité en conformité avec les procédures internes de l'entreprise. Il effectue également une veille professionnelle régulière, recherchant des informations sur des sites spécialisés et consultant des ressources techniques, y compris en anglais, afin de maintenir ses compétences à jour et d'anticiper les évolutions techniques.
    Il peut travailler au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale pour assurer le support interne, ou intervenir sur site chez des clients dans le cadre d'un service externalisé. Il peut également opérer dans un centre de services, notamment au sein d'une entreprise de services du numérique (ESN), pour gérer les demandes et les interventions, parfois à distance à l'aide d'outils spécifiques. Il travaille aussi en atelier pour la préparation, la maintenance des équipements numériques, selon les besoins.
    Le technicien informatique de proximité est tenu au respect des délais et des durées d'intervention. Il peut effectuer des astreintes.
    Il travaille en équipe, sous la responsabilité du responsable technique ou du superviseur du centre de services.
    Ses principaux interlocuteurs sont les utilisateurs finaux, les responsables informatiques, les administrateurs réseaux ou sécurité.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le Technicien Support est le premier interlocuteur des utilisateurs pour toutes les questions relatives à leurs outils numériques. C’est lui qui installe le matériel de nouveaux arrivants et qui les aide à prendre en main leurs logiciels ou à résoudre un problème sur leur matériel informatique.

  • Résultats attendus

    La certification visée est le Titre professionnel RNCP 37681 Technicien d’Assistance en Informatique (niveau Bac) et s’articule autour de 3 activités principales :

    - Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

    - Mettre en service des équipements numérique

    - Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Maintenance informatique et bureautique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250720 - Code établissement : 56632

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

11 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 04/04/2025
Formation du 23/12/2024 au 04/04/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 28/07/2024
Formation du 22/04/2024 au 25/07/2024
par (anonyme)
Formateurs au top
« Les Formateurs sont très compétents et passionnés. L’équipe de Simplon est super!
Bon accompagnement »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 30/07/2024
Formation du 22/04/2024 au 25/07/2024
par (anonyme)
Parfait
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 31/07/2024
Formation du 22/04/2024 au 25/07/2024
par (anonyme)
« Très bon centre de formation avec de très bon formateurs. Je me suis senti accueilli et accompagnée. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 31/01/2025
Formation du 21/10/2024 au 31/01/2025
par (anonyme)
« ordinateurs qui beug »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 31/01/2025
Formation du 21/10/2024 au 27/01/2025
par (anonyme)
Top
« Organisme de formation super je suis ravie d’y avoir participé dans le cadre de ma reconversion professionnelle »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 01/02/2025
Formation du 21/10/2024 au 31/01/2025
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/04/2025
Formation du 23/12/2024 au 04/04/2025
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
1/5 Contenu de la formation
2/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 07/04/2025
Formation du 21/10/2024 au 08/01/2025
par (anonyme)
Je retournerais chez Simplon les yeux fermés.
« Simplon utilise la pédagogie active, si vous êtes curieux, persévérant, à l'aise avec le travail individuel comme en équipe, alors vous allez apprécier les briefs mis en place par les formateurs. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 10/04/2025
Formation du 23/12/2024 au 04/04/2025
par (anonyme)
poec teehcncien helpdesk
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 11/04/2025
Formation du 23/12/2024 au 04/04/2025

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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