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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP peintre applicateur de revêtements

BTP CFA Vendée

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
15/09/2025 au 04/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle de travaux courants
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle de travaux courants
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes
Session n° 3
15/09/2025 au 04/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle de travaux courants
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes
3 sessions
Session n° 2
15/09/2025 au 04/06/2026

La Roche-sur-Yon
Formation adulte
Totale
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  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle de travaux courants
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes
3 sessions
Périodes
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Lieu
Validation
Session n° 2
15/09/2025 au 04/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle de travaux courants
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
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  • Réalisation de travaux spécifiques
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  • Langues vivantes
Session n° 3
15/09/2025 au 04/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
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  • Réalisation et contrôle de travaux courants
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes

3 sessions

Session n° 2

15/09/2025 au 04/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle de travaux courants
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes
Session n° 1

01/09/2026 au 31/08/2028
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle de travaux courants
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes
Session n° 3

15/09/2025 au 04/06/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle de travaux courants
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Langues vivantes

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
  • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
  • Organiser son intervention
  • Sécuriser son intervention
  • Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux
  • Monter, démonter et utiliser des échafaudages
  • Réaliser des travaux de peinture
  • Poser des revêtements muraux
  • Réaliser des travaux de façade
  • Contrôler l'état des supports
  • Réaliser des contrôles de mise en œuvre
  • Vérifier la conformité des travaux réalisés
  • Echanger et rendre compte oralement
  • Poser des revêtements de sol
     
Étude et préparation d'une intervention Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Choisir les matériels et les outillages Réalisation et contrôle de travaux courants Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation Organiser son intervention Sécuriser son intervention Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux Monter, démonter et utiliser des échafaudages Réaliser des travaux de peinture Poser des revêtements muraux Réaliser des travaux de façade Contrôler l’état des supports Réaliser des contrôles de mise en œuvre Vérifier la conformité des travaux réalisés Réalisation de travaux spécifiques Échanger et rendre compte oralement Poser des revêtements de sol

CAP peintre applicateur de revêtements

Compétences attestées :

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
  • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
  • Organiser son intervention
  • Sécuriser son intervention
  • Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux
  • Monter, démonter et utiliser des échafaudages
  • Réaliser des travaux de peinture
  • Poser des revêtements muraux
  • Réaliser des travaux de façade
  • Contrôler l'état des supports
  • Réaliser des contrôles de mise en œuvre
  • Vérifier la conformité des travaux réalisés
  • Echanger et rendre compte oralement
  • Poser des revêtements de sol
     
Étude et préparation d'une intervention Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Choisir les matériels et les outillages Réalisation et contrôle de travaux courants Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation Organiser son intervention Sécuriser son intervention Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux Monter, démonter et utiliser des échafaudages Réaliser des travaux de peinture Poser des revêtements muraux Réaliser des travaux de façade Contrôler l’état des supports Réaliser des contrôles de mise en œuvre Vérifier la conformité des travaux réalisés Réalisation de travaux spécifiques Échanger et rendre compte oralement Poser des revêtements de sol

BTP CFA Vendée

23 Rond Point du Coteau BP 02
85001 La Roche-sur-Yon

02-51-62-70-70

Du 15/09/2025 au 04/06/2026

  • en centre : 749 heures
  • en entreprise : 420 heures
  • Un parcours de remise à niveau est prévu avant le démarrage de la formation. Les personnes non titulaire d'un diplôme devront réaliser un test de positionnement et en fonction des résultats de ce test seront positionnées sur ce parcours de remise à niveau.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

BTP CFA Vendée
23 Rond Point du Coteau BP 02 85001 La Roche-sur-Yon
02-51-62-70-70
contact-85@btpcfa-pdl.com

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Intention d’embauche
    • Aptitude physique
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
    - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).   Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis). Entreprise : trouver une entreprise pour réaliser ses stages durant la formation. - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
    - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Etude et préparation d'une intervention
    • - Compléter et transmettre des documents - Décoder un dossier technique - Choisir les matériels et les outillages
    • Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Réalisation et contrôle de travaux courants
    • - Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation - Organiser son intervention - Sécuriser son intervention - Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux - Monter, démonter et utiliser des échafaudages - Réaliser des travaux de peinture - Poser des revêtements muraux - Réaliser des travaux de façade - Contrôler l'état des supports - Réaliser des contrôles de mise en oeuvre - Vérifier la conformité des travaux réalisés
    • Scolaires (établissement public et privé sous contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité au contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) :CCF Scolaires (établissement privé hors contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratique
    > Réalisation de travaux spécifiques
    • - Echanger et rendre compte oralement - Poser des revêtements de sol
    • Scolaires (établissements public et privé sous contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissement privé hors contrat) Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance - Candidat individuel : Ponctuel oral et pratique
    > Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie - Construire et exprimer une argumentation cohérence et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - Candidats individuels : Ponctuel
    > Langues vivantes
    • L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art.D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance - Candidats individuels : Ponctuel oral et écrit
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Compléter et transmettre des documents
    • Décoder un dossier technique
    • Choisir les matériels et les outillages
    • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
    • Organiser son intervention
    • Sécuriser son intervention
    • Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux
    • Monter, démonter et utiliser des échafaudages
    • Réaliser des travaux de peinture
    • Poser des revêtements muraux
    • Réaliser des travaux de façade
    • Contrôler l'état des supports
    • Réaliser des contrôles de mise en œuvre
    • Vérifier la conformité des travaux réalisés
    • Echanger et rendre compte oralement
    • Poser des revêtements de sol
       
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Étude et préparation d'une intervention Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Choisir les matériels et les outillages Réalisation et contrôle de travaux courants Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation Organiser son intervention Sécuriser son intervention Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux Monter, démonter et utiliser des échafaudages Réaliser des travaux de peinture Poser des revêtements muraux Réaliser des travaux de façade Contrôler l’état des supports Réaliser des contrôles de mise en œuvre Vérifier la conformité des travaux réalisés Réalisation de travaux spécifiques Échanger et rendre compte oralement Poser des revêtements de sol Domaine professionnel

    • L’environnement de travail : le secteur du bâtiment
    • Les enjeux énergétiques et environnementaux, l’éco-responsabilité
    • Les systèmes constructifs du bâtiment
    • La représentation graphique et digitale des ouvrages
    •  La description et l’estimation des ouvrages
    • La communication technique
    • Le contrôle de la qualité des ouvrages
    • Les supports
    • Les matériaux et les produits
    • Les moyens et les techniques de mise en œuvre
    •  Les arts appliqués à la profession
    Domaine Général
    • Français
    • Histoire-Géographie et Enseignement Moral et civique
    • Mathématiques
    • Sciences physiques et chimiques
    •  Éducation physique et sportive
    • Langue vivante : Anglais
    • Prévention Santé Environnement
    Prévention des Risques Professionnels
    • Préparation au profil opérateur de l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (Aérien)
    •  Application des principes de prévention des risques CMR
    • Préparation à l'habilitation électrique BS conformément à la norme NF C 18-510
    • Préparation au certificat de prévention des risques liés à l'activité physique pour une opération - formation initiale
    • Opérations portant sur le montage/démontage et l’utilisation d’échafaudages de pied
    • Utilisation d’échafaudages de pied
    • Opérations portant sur le montage/démontage et l’utilisation d’échafaudages roulants
    •  Préparation au certificat de Sauveteur Secouriste du Travail - formation initiale

  • Résultats attendus

    Obtenir le CAP de Peintre Applicateur de Revêtement et trouver un emploi.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Pose de revêtements souples

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250671 - Code établissement : 38701

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

3 avis
par (anonyme)
Notes
2/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 04/06/2025
Formation du 04/10/2024 au 03/06/2025
par (anonyme)
Notes
3/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 09/06/2025
Formation du 16/09/2024 au 03/06/2025
par (anonyme)
Un bon tremplin pour devenir peintre
« La durée, le contenu… de formation étaient en adéquation avec mes attentes. J’aurais juste aimé avoir plus de temps en entreprise mais ce n’était pas possible. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 10/06/2025
Formation du 16/09/2024 au 03/06/2025

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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