Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel secrétaire assistant Titre professionnel secrétaire assistant

GRETA-CFA 49

10 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 7
01/01/2025 au 23/12/2026
Formation adulte
Saumur
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 1
21/05/2025 au 31/12/2026
Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 2
21/05/2025 au 31/12/2026
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
10 sessions
Session n° 7
01/01/2025 au 23/12/2026

Saumur
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
10 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 7
01/01/2025 au 23/12/2026
Formation adulte
Saumur
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 1
21/05/2025 au 31/12/2026
Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 2
21/05/2025 au 31/12/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 3
10/12/2024 au 31/12/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Cholet
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 4
06/01/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 5
06/01/2025 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Angers
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 6
11/10/2023 au 31/12/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Angers
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 8
01/01/2025 au 31/12/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 9
01/09/2024 au 23/12/2025
Formation adulte
Saumur
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 10
01/09/2024 au 23/12/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

10 sessions

Session n° 7

01/01/2025 au 23/12/2026
Formation adulte
Saumur
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 1

21/05/2025 au 31/12/2026
Formation adulte
Cholet
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 2

21/05/2025 au 31/12/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Cholet
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 3

10/12/2024 au 31/12/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Cholet
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 4

06/01/2025 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 5

06/01/2025 au 30/06/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Angers
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 6

11/10/2023 au 31/12/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Angers
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 8

01/01/2025 au 31/12/2026
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 9

01/09/2024 au 23/12/2025
Formation adulte
Saumur
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Session n° 10

01/09/2024 au 23/12/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Saumur
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel
À l'issue de la formation, le candidat sera capable de : - Prendre en charge la préparation des dossiers - Organiser le classement et l'archivage - Assurer l'accueil des visiteurs et les appels - Gérer la prise de rendez-vous et la tenue des agendas- Organiser les réunions et les déplacements- Traiter les commandes clients ou les demandes d'achats et les approvisionnements- Traiter les réclamations courantes - Faciliter le suivi de l'activité commerciale

Titre professionnel secrétaire assistant Titre professionnel secrétaire assistant

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel
À l'issue de la formation, le candidat sera capable de : - Prendre en charge la préparation des dossiers - Organiser le classement et l'archivage - Assurer l'accueil des visiteurs et les appels - Gérer la prise de rendez-vous et la tenue des agendas- Organiser les réunions et les déplacements- Traiter les commandes clients ou les demandes d'achats et les approvisionnements- Traiter les réclamations courantes - Faciliter le suivi de l'activité commerciale

GRETA-CFA 49

3 rue de Létanduère BP 51873
49018 Angers

02-41-24-11-11

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 500 heures
  • en entreprise : 175 heures
  • La durée de formation peut être modulée en fonction des acquis ou de l'expérience des candidats. La formation est proposée en entrées
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA 49 - site Saumur
10 rue du Petit Pré 49400 Saumur
02-41-24-11-11
greta-cfa.49@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Réunions d'information collective

  • 14/01/2026 - de 14h00 à 16h00

Réunions d'information collective

  • 14/01/2026 - de 14h00 à 16h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • Accès à la formation sur dossier après un positionnement et un entretien.
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
      • Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe
      • Mise en situation professionnelle : 02 h 20 min La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive. 1ère partie : mise en situation écrite (durée 2 h 00) À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2ème partie : mise en situation orale (durée 10 min + 10 min de préparation) À partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes, y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel. Entretien technique : 00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et, d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 40 min
      > Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
      • Assurer l'administration des achats et des ventes Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale Assurer le suivi administratif courant du personnel
      • Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant sur le suivi administratif courant du personnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 20 min
    • Objectifs et Programme

      Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

      • Produire des documents professionnels courants
      • Communiquer des informations par écrit
      • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
      • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
      • Planifier et organiser les activités de l'équipe
      Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
      • Assurer l'administration des achats et des ventes
      • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
      • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
      • Assurer le suivi administratif courant du personnel

      Précisions de l’organisme de formation :

      À l'issue de la formation, le candidat sera capable de : - Prendre en charge la préparation des dossiers - Organiser le classement et l'archivage - Assurer l'accueil des visiteurs et les appels - Gérer la prise de rendez-vous et la tenue des agendas- Organiser les réunions et les déplacements- Traiter les commandes clients ou les demandes d'achats et les approvisionnements- Traiter les réclamations courantes - Faciliter le suivi de l'activité commerciale Assistanat d'une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités - Production des documents professionnels courants - Communication des informations par écrit - Suivi de la traçabilité et conservation des informations - Accueil d'un visiteur et transmission des informations oralement - Planification et organisation des activités de l'équipe Traitement des opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - Administration des achats et des ventes - Gestion des demandes d'information clients et traitement des réclamations courantes - Élaboration et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale - Suivi administratif courant du personnel

    • Résultats attendus

      Titre

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
      > Périodes de formations :
      • Cours de jour
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250550 - Code établissement : 32781

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.