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CAP accordeur de pianos - AP

Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
27/08/2025 au 22/05/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
  • Procéder à l'analyse technologique et artistique
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Blocs facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
  • Mobilité (Blocs facultatif)
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
  • Procéder à l'analyse technologique et artistique
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Blocs facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
  • Mobilité (Blocs facultatif)
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
  • Procéder à l'analyse technologique et artistique
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
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  • Éducation physique et sportive
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  • Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
  • Mobilité (Blocs facultatif)
3 sessions
Session n° 2
27/08/2025 au 22/05/2026

Le Mans
Formation adulte
Totale

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Validation
Session n° 2
27/08/2025 au 22/05/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
  • Procéder à l'analyse technologique et artistique
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  • Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
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Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
  • Procéder à l'analyse technologique et artistique
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Blocs facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
  • Mobilité (Blocs facultatif)
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
  • Procéder à l'analyse technologique et artistique
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
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  • Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
  • Mobilité (Blocs facultatif)

3 sessions

Session n° 2

27/08/2025 au 22/05/2026
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
  • Procéder à l'analyse technologique et artistique
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Blocs facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
  • Mobilité (Blocs facultatif)
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
  • Procéder à l'analyse technologique et artistique
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Blocs facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
  • Mobilité (Blocs facultatif)
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
  • Procéder à l'analyse technologique et artistique
  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Blocs facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
  • Mobilité (Blocs facultatif)

Mon plus formation

  • Une équipe de formation permanente
  • Un établi par apprenant.e et des cabines d’accord individuelles
  • Des ateliers équipés en outils acoustiques et techniques et en machines professionnelles
  • 150 pianos à disposition des apprenant.e.s

Descriptif de la formation

Organiser, mettre en œuvre et contrôler l'intervention (EP : Pratique professionnelle) :Organiser :
  • Préparer les outillages
  • Préparer les matières d’œuvre
  • Préparer le poste de travail
  • Établir la chronologie des interventions
Mettre en œuvre :
  • Déposer, remonter les accessoires
  • Remplacer ou rectifier le ou les éléments défectueux
  • Effectuer les réglages
  • Effectuer une mise au diapason par pinçage
  • Effectuer l’égalisation
Contrôler :
  • Vérifier le bon fonctionnement de l’instrument
  • Vérifier l’accord
  • Jouer l’instrument.
Procéder à l'analyse technologique et artistique (EP2 « Technologie et culture artistique »)S’informer – informer :
  • Décoder les documents relatifs au travail demandé
  • Examiner l’instrument, déterminer les raisons de l’intervention
  • Constater la hauteur du diapason de l’instrument
  • Assurer le suivi du travail
Le.la titulaire du CAP Accordeur.euse de piano est un.e professionnel.le qualifié.e qui sait accorder et régler les pianos droits neufs et d’occasion. Il.elle a également des notions d’harmonisation pour égaliser le son du piano et ainsi donner à l’instrument le timbre souhaité. Il.elle réalise la petite maintenance des mécaniques et claviers de pianos droits en opérant certaines réparations. Ses compétences s’adossent sur une bonne culture artistique et technique mais il.elle a encore besoin d’appuis dans les phases clé de son travail afin de le réaliser dans de bonnes conditions.
Il.elle examine l’instrument, met en œuvre et contrôle les réglages nécessaires, accorde l’instrument au diapason souhaité puis interprète une œuvre musicale afin de vérifier les qualités techniques et sonores de l’instrument. Le.la titulaire du CAP Accordeur.euse de piano informe et conseille la clientèle sur le bon usage et la maintenance de l’instrument, parle des produits et différentes marques de pianos. Il.elle établit un diagnostic sur l’état de l’instrument en vue de l’élaboration d’un devis et transmet au facteur ou au fabricant de pianos des informations techniques détaillées et des observations éventuelles relatives à l’instrument.

CAP accordeur de pianos - AP

Organiser, mettre en œuvre et contrôler l'intervention (EP : Pratique professionnelle) :Organiser :

  • Préparer les outillages
  • Préparer les matières d’œuvre
  • Préparer le poste de travail
  • Établir la chronologie des interventions
Mettre en œuvre :
  • Déposer, remonter les accessoires
  • Remplacer ou rectifier le ou les éléments défectueux
  • Effectuer les réglages
  • Effectuer une mise au diapason par pinçage
  • Effectuer l’égalisation
Contrôler :
  • Vérifier le bon fonctionnement de l’instrument
  • Vérifier l’accord
  • Jouer l’instrument.
Procéder à l'analyse technologique et artistique (EP2 « Technologie et culture artistique »)S’informer – informer :
  • Décoder les documents relatifs au travail demandé
  • Examiner l’instrument, déterminer les raisons de l’intervention
  • Constater la hauteur du diapason de l’instrument
  • Assurer le suivi du travail
Le.la titulaire du CAP Accordeur.euse de piano est un.e professionnel.le qualifié.e qui sait accorder et régler les pianos droits neufs et d’occasion. Il.elle a également des notions d’harmonisation pour égaliser le son du piano et ainsi donner à l’instrument le timbre souhaité. Il.elle réalise la petite maintenance des mécaniques et claviers de pianos droits en opérant certaines réparations. Ses compétences s’adossent sur une bonne culture artistique et technique mais il.elle a encore besoin d’appuis dans les phases clé de son travail afin de le réaliser dans de bonnes conditions.
Il.elle examine l’instrument, met en œuvre et contrôle les réglages nécessaires, accorde l’instrument au diapason souhaité puis interprète une œuvre musicale afin de vérifier les qualités techniques et sonores de l’instrument. Le.la titulaire du CAP Accordeur.euse de piano informe et conseille la clientèle sur le bon usage et la maintenance de l’instrument, parle des produits et différentes marques de pianos. Il.elle établit un diagnostic sur l’état de l’instrument en vue de l’élaboration d’un devis et transmet au facteur ou au fabricant de pianos des informations techniques détaillées et des observations éventuelles relatives à l’instrument.

Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM

71 avenue Olivier Messiaen
72000 Le Mans

02-43-39-39-00

Du 27/08/2025 au 22/05/2026

  • en centre : 791 heures
  • en entreprise : 420 heures
  • Formation majoritairement en présentiel et 3 semaines en distanciel.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM
71 avenue Olivier Messiaen 72000 Le Mans
02-43-39-39-00
contact@itemm.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    > Commentaire prérequis :
    • Projet professionnel en lien avec la facture musicale. Pratique instrumentale nécessaire et une année de solfège (lecture de notes et intervalles) recommandée
    • Niveau scolaire : Niveau lycée. Le Bac et un diplôme supérieur sont des plus (dispense de certaines matières générales).
    • Qualités requises : patience, minutie, écoute, ouverture d’esprit, bon contact clientèle, motivation, persévérance, organisation, habileté manuelle
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention
    • Organiser : - Préparer les outillages - Préparer les matières d’œuvre - préparer le poste de travail - Etablir la chronologie des interventions Mettre en œuvre : - Déposer, remonter les accessoires - Remplacer ou rectifier le ou les éléments défectueux - Effectuer les réglages - Effectuer une mise au diapason par pinçage - Effectuer l’égalisation Contrôler : - Vérifier le bon fonctionnement de l’instrument - Vérifier l’accord - Jouer l’instrument.
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Procéder à l'analyse technologique et artistique
    • S’informer – informer : - Décoder les documents relatifs au travail demandé - Examiner l’instrument, déterminer les raisons de l’intervention - Constater la hauteur du diapason de l’instrument - Assurer le suivi du travail
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • * Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation * Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention * Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix * Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • * L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * Comprendre la langue orale * Comprendre un document écrit * S’exprimer à l’écrit * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Langue vivante (Blocs facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)
    • * Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design * Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé * Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques * Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design * Consolider une proposition * Présenter graphiquement ou en volume une intention * Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Mobilité (Blocs facultatif)
    • * Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral et écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
  • Objectifs et Programme

    Organiser, mettre en œuvre et contrôler l'intervention (EP : Pratique professionnelle) :Organiser :

    • Préparer les outillages
    • Préparer les matières d’œuvre
    • Préparer le poste de travail
    • Établir la chronologie des interventions
    Mettre en œuvre :
    • Déposer, remonter les accessoires
    • Remplacer ou rectifier le ou les éléments défectueux
    • Effectuer les réglages
    • Effectuer une mise au diapason par pinçage
    • Effectuer l’égalisation
    Contrôler :
    • Vérifier le bon fonctionnement de l’instrument
    • Vérifier l’accord
    • Jouer l’instrument.
    Procéder à l'analyse technologique et artistique (EP2 « Technologie et culture artistique »)S’informer – informer :
    • Décoder les documents relatifs au travail demandé
    • Examiner l’instrument, déterminer les raisons de l’intervention
    • Constater la hauteur du diapason de l’instrument
    • Assurer le suivi du travail
    Technologie
    • Connaissance des marques
    • Anatomie du piano : structure harmonique (chevalet, table), armature de renfort (cadre, barrage), mécanisme (mécanique, clavier)
    • Fabrication : évolution des techniques et principes de facture, plan de cordes
    • Fonctionnement : cinématique et réglage du mécanisme, dysfonctionnements : repérage et solutions
    • Gestion du travail : risques professionnels, fiches de stock, devis, facturation, postures et gestuelles dans le travail
    • Accord et finition acoustique : gammes, intervalles, tempéraments, principes d'accord, principe d'harmonisation (portée, piquage).
    Pratique en atelier
    • Pinçage et mise au ton, accord
    • Initiation à l'harmonisation
    • Opérations de maintenance, réglage des mécaniques
    • Initiation au travail sur piano à queue
    • Initiation aux travaux de structure (montage en cordes)
    Formation générale
    • Histoire de l'instrument, des styles et musicologie : étude des grandes époques musicales, initiation à l'organologie (familles d'instruments, évolution de la facture instrumentale)
    • Acoustique : timbre, fréquence, intensité, modes vibratoires
    • Formation musicale et pratique instrumentale
    • Informatique : applications pratiques simples (facture, CV)
    • Nouvelles technologies : système MIDI, techniques du son
    • Relation espace clientèle

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le.la titulaire du CAP Accordeur.euse de piano est un.e professionnel.le qualifié.e qui sait accorder et régler les pianos droits neufs et d’occasion. Il.elle a également des notions d’harmonisation pour égaliser le son du piano et ainsi donner à l’instrument le timbre souhaité. Il.elle réalise la petite maintenance des mécaniques et claviers de pianos droits en opérant certaines réparations. Ses compétences s’adossent sur une bonne culture artistique et technique mais il.elle a encore besoin d’appuis dans les phases clé de son travail afin de le réaliser dans de bonnes conditions.
    Il.elle examine l’instrument, met en œuvre et contrôle les réglages nécessaires, accorde l’instrument au diapason souhaité puis interprète une œuvre musicale afin de vérifier les qualités techniques et sonores de l’instrument. Le.la titulaire du CAP Accordeur.euse de piano informe et conseille la clientèle sur le bon usage et la maintenance de l’instrument, parle des produits et différentes marques de pianos. Il.elle établit un diagnostic sur l’état de l’instrument en vue de l’élaboration d’un devis et transmet au facteur ou au fabricant de pianos des informations techniques détaillées et des observations éventuelles relatives à l’instrument. Le contenu pratique

    • Apprentissage des techniques de réparation, de réglage et d’accord sur pianos droits : développement de l’acuité auditive, de la coordination gestuelle, de la précision, et de la compréhension des concepts mécaniques et acoustiques de l’instrument.
    • Étude, détection de pannes, diagnostic de l’instrument et élaboration d’un devis
      Le contenu théorique
    • Principes de fabrication, anatomie et fonctionnement du piano
    • Organologie (évolution de l’instrument)
    • Histoire de la musique et culture musicale
    • Acoustique
    • Dessin sur planche
    • Environnement entreprise
    • Relation client
    • Anglais
    • Arts appliqués

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Fabrication et réparation d'instruments de musique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250526 - Code établissement : 38512

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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