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DEUST accueil d'excellence en tourisme 2ème année

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 28/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Agir en tant que professionnel de l’accueil des publics et des projets touristiques
  • Participer à la réalisation d’une expérience touristique personnalisée
  • Savoir-agir au sein d’un écosystème touristique
  • Participer à la gestion opérationnelle d’établissements touristiques
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 28/08/2026

Angers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Agir en tant que professionnel de l’accueil des publics et des projets touristiques
  • Participer à la réalisation d’une expérience touristique personnalisée
  • Savoir-agir au sein d’un écosystème touristique
  • Participer à la gestion opérationnelle d’établissements touristiques
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 28/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Agir en tant que professionnel de l’accueil des publics et des projets touristiques
  • Participer à la réalisation d’une expérience touristique personnalisée
  • Savoir-agir au sein d’un écosystème touristique
  • Participer à la gestion opérationnelle d’établissements touristiques

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 28/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Agir en tant que professionnel de l’accueil des publics et des projets touristiques
  • Participer à la réalisation d’une expérience touristique personnalisée
  • Savoir-agir au sein d’un écosystème touristique
  • Participer à la gestion opérationnelle d’établissements touristiques

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Compétences transversales
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
 Compétences spécifiques
  • Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’accueil et des projets touristiques ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du tourisme
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Participer à la conception du design d’un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l’accueil
  • Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée
  • Communiquer en interne et en externe dans au moins une langue étrangère auprès des publics et des professionnels en utilisant les supports adaptés pour valoriser la structure
  • Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer
  • Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de participer au développement de partenariats, de création de réseau et d’accompagner les différents acteurs, en intégrant les principes du tourisme responsable et durable
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d’en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés
  • Participer à la mise en œuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs
     

DEUST accueil d'excellence en tourisme 2ème année

Compétences attestées :Compétences transversales

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
 Compétences spécifiques
  • Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’accueil et des projets touristiques ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du tourisme
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Participer à la conception du design d’un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l’accueil
  • Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée
  • Communiquer en interne et en externe dans au moins une langue étrangère auprès des publics et des professionnels en utilisant les supports adaptés pour valoriser la structure
  • Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer
  • Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de participer au développement de partenariats, de création de réseau et d’accompagner les différents acteurs, en intégrant les principes du tourisme responsable et durable
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d’en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés
  • Participer à la mise en œuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs
     

CFA Forma-Sup Pays de la Loire ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France

7 allée François Mitterrand BP 40455
49004 Angers

02-44-68-81-00

Du 01/09/2025 au 28/08/2026

  • en centre : 560 heures
  • en entreprise : 1047 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France
7 allée François Mitterrand BP 40455 49004 Angers
02-44-68-81-00
scolarite.esthua@listes.univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La capacité minimale d'ouverture : 1
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Agir en tant que professionnel de l’accueil des publics et des projets touristiques
    • - Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’accueil des publics et des projets touristiques ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du tourisme - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Participer à la réalisation d’une expérience touristique personnalisée
    • - Participer à la conception du design d’un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l’accueil - Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée - Communiquer en interne et en externe dans au moins une langue étrangère auprès des publics et des professionnels en utilisant les supports adaptés pour valoriser la structure - Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Savoir-agir au sein d’un écosystème touristique
    • - Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de participer au développement de partenariats, de création de réseau et d’accompagner les différents acteurs, en intégrant les principes du tourisme responsable et durable
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Participer à la gestion opérationnelle d’établissements touristiques
    • - Mettre en œuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d’en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés - Participer à la mise en œuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Compétences transversales

    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
     Compétences spécifiques
    • Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’accueil et des projets touristiques ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine du tourisme
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Participer à la conception du design d’un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l’accueil
    • Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée
    • Communiquer en interne et en externe dans au moins une langue étrangère auprès des publics et des professionnels en utilisant les supports adaptés pour valoriser la structure
    • Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer
    • Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de participer au développement de partenariats, de création de réseau et d’accompagner les différents acteurs, en intégrant les principes du tourisme responsable et durable
    • Mettre en œuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d’en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés
    • Participer à la mise en œuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs
       

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Promotion du tourisme local

    Conception de produits touristiques

    Réception en hôtellerie

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250476 - Code établissement : 38304

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.