Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré - MEEF

Université Catholique de l'Ouest - UCO

25 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 11
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
25 sessions
Session n° 11
01/09/2025 au 31/08/2026

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
25 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 11
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 3
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 4
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 5
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 6
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 7
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 8
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 9
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 10
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 12
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 13
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 14
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 15
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 16
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 17
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 18
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 19
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 20
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 21
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 22
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 23
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 24
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 25
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel

25 sessions

Session n° 11

01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 2

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 3

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 4

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 5

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 6

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 7

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 8

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 9

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 10

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 12

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 13

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 14

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 15

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 16

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 17

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 18

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 19

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 20

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 21

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 22

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 23

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 24

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Session n° 25

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
  • Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
  • Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
  • Produire, diffuser et valoriser des ressources
  • S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
  • S’engager dans une démarche de développement Professionnel

Mon plus formation

Concours du privé ou du public au choix.
Des taux de réussite aux concours supérieurs à la moyenne nationale.
Un suivi personnalisé qui donne d’excellents taux de réussite au master.
Un poste assuré dès l’obtention du master.

Descriptif de la formation

Compétences spécifiques
  •  Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans la/les discipline(s) d’enseignement et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves.
  • Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves
  • Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre l’activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique.
  • Élaborer une programmation et des progressions d’enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
  • Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d’enseignement présents dans différents supports, dont numériques.
  • Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d’enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d’enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique.
  • Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en œuvre.
  • Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations).
  • Accompagner tout au long de la scolarité la construction et l’évolution du projet d’étude et/ou professionnel des élèves, à l’aide d’outils de suivi
  • Contribuer à la connaissance des formations et des métiers par les élèves, notamment en partenariat avec les PsyEN
  • Assurer le suivi des élèves et leur information en lien avec les familles, les différents acteurs de la communauté éducative et des collectivités locales
  • Au lycée, accompagner les élèves dans l’appropriation de la plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur
  • Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
  • Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés.
  • Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d’éducation.
  • Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d’enseignant
  • Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
  • Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et tout particulièrement avec la vie scolaire
  • Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l’établissement.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’école.
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
     
Le parcours se déroule en deux années. L’année de M1 permet à l’étudiant une élaboration progressive de son projet professionnel dans le but de devenir professeur en collège et lycées en anglais, arts plastiques, documentation, éducation musicale et chant choral, espagnol, histoire-géographie, lettres, mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales.
L’année de M2 permet à l’étudiant une élaboration progressive de son projet professionnel dans le but de devenir professeur en collège et lycées en anglais, arts plastiques, documentation, éducation musicale et chant choral, espagnol, histoire-géographie, lettres, mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de la vie et de la Terre , sciences économiques et sociales, ainsi qu’une préparation aux concours de recrutement (CAPES/CAFEP), dont les épreuves ont lieu au cours du second semestre du master 2ème année MEEF 2nd degré.  

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré - MEEF

Compétences spécifiques

  •  Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans la/les discipline(s) d’enseignement et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves.
  • Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves
  • Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre l’activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique.
  • Élaborer une programmation et des progressions d’enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
  • Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d’enseignement présents dans différents supports, dont numériques.
  • Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d’enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d’enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique.
  • Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en œuvre.
  • Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations).
  • Accompagner tout au long de la scolarité la construction et l’évolution du projet d’étude et/ou professionnel des élèves, à l’aide d’outils de suivi
  • Contribuer à la connaissance des formations et des métiers par les élèves, notamment en partenariat avec les PsyEN
  • Assurer le suivi des élèves et leur information en lien avec les familles, les différents acteurs de la communauté éducative et des collectivités locales
  • Au lycée, accompagner les élèves dans l’appropriation de la plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur
  • Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
  • Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés.
  • Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d’éducation.
  • Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d’enseignant
  • Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
  • Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et tout particulièrement avec la vie scolaire
  • Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l’établissement.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’école.
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
     
Le parcours se déroule en deux années. L’année de M1 permet à l’étudiant une élaboration progressive de son projet professionnel dans le but de devenir professeur en collège et lycées en anglais, arts plastiques, documentation, éducation musicale et chant choral, espagnol, histoire-géographie, lettres, mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales.
L’année de M2 permet à l’étudiant une élaboration progressive de son projet professionnel dans le but de devenir professeur en collège et lycées en anglais, arts plastiques, documentation, éducation musicale et chant choral, espagnol, histoire-géographie, lettres, mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de la vie et de la Terre , sciences économiques et sociales, ainsi qu’une préparation aux concours de recrutement (CAPES/CAFEP), dont les épreuves ont lieu au cours du second semestre du master 2ème année MEEF 2nd degré.  

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 400 heures
  • en entreprise : 380 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté d’Éducation
3 place André Leroy BP 10808 49008 Angers
02-41-81-65-82
education@uco.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • En M1 : Licence culture générale, mention proche de la discipline demandée En M2 : Master 1ère année MEEF 2nd degré de la discipline demandée
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Appui à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
    • * Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans la/les discipline(s) d’enseignement et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves. * Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves, notamment en vue de partager les valeurs de la République * Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre l’activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique. * Élaborer une programmation et des progressions d’enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
    • * Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d’enseignement présents dans différents supports, dont numériques. * Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d’enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d’enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique. * Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en œuvre. * Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations). * Contribuer par sa pratique à la réduction des inégalités
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
    • * Accompagner tout au long de la scolarité la construction et l’évolution du projet d’étude et/ou professionnel des élèves, à l’aide d’outils de suivi * Contribuer à la connaissance des formations et des métiers par les élèves, notamment en partenariat avec les PsyEN * Assurer le suivi des élèves et leur information en lien avec les familles, les différents acteurs de la communauté éducative et des collectivités locales * Au lycée, accompagner les élèves dans l’appropriation de la plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Produire, diffuser et valoriser des ressources
    • * Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager * Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés (valoriser le mémoire notamment). * Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d’éducation.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
    • * Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d’enseignant * Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux. * Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et tout particulièrement avec la vie scolaire * Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l’établissement. * Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’école.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > S’engager dans une démarche de développement Professionnel
    • * Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines. * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes. * Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. * Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences spécifiques

    •  Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans la/les discipline(s) d’enseignement et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves.
    • Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves
    • Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre l’activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique.
    • Élaborer une programmation et des progressions d’enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
    • Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d’enseignement présents dans différents supports, dont numériques.
    • Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d’enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d’enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique.
    • Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en œuvre.
    • Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations).
    • Accompagner tout au long de la scolarité la construction et l’évolution du projet d’étude et/ou professionnel des élèves, à l’aide d’outils de suivi
    • Contribuer à la connaissance des formations et des métiers par les élèves, notamment en partenariat avec les PsyEN
    • Assurer le suivi des élèves et leur information en lien avec les familles, les différents acteurs de la communauté éducative et des collectivités locales
    • Au lycée, accompagner les élèves dans l’appropriation de la plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur
    • Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
    • Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés.
    • Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d’éducation.
    • Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d’enseignant
    • Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
    • Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et tout particulièrement avec la vie scolaire
    • Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l’établissement.
    • Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’école.
    • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
    • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le parcours se déroule en deux années. L’année de M1 permet à l’étudiant une élaboration progressive de son projet professionnel dans le but de devenir professeur en collège et lycées en anglais, arts plastiques, documentation, éducation musicale et chant choral, espagnol, histoire-géographie, lettres, mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales.
    L’année de M2 permet à l’étudiant une élaboration progressive de son projet professionnel dans le but de devenir professeur en collège et lycées en anglais, arts plastiques, documentation, éducation musicale et chant choral, espagnol, histoire-géographie, lettres, mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de la vie et de la Terre , sciences économiques et sociales, ainsi qu’une préparation aux concours de recrutement (CAPES/CAFEP), dont les épreuves ont lieu au cours du second semestre du master 2ème année MEEF 2nd degré.   L’organisation de la formation repose sur les 3 blocs définis par l’arrêté du 28 mai 2019 : Bloc A : Enseignant acteur de la communauté éducative Bloc B : Enseignant pilote de son enseignement Bloc C : Enseignant réflexif   Chacun de ces blocs est, lui-même, décliné en unités d’enseignement et respecte la ventilation du temps global de formation en 4 ensembles définis par ce même arrêté selon une progressivité sur 4 semestres (Master 1ère et 2ème année).

  • Résultats attendus

    Obtention de la certification ; Acquisition de connaissances et compétences

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Recherche en sciences de l'homme et de la société

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250467 - Code établissement : 40486

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

1 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 03/07/2025
Formation du 01/10/2024 au 27/06/2025

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.