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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Master mention communication des organisations Parcours Stratégie et conseil en numérique écologique et accompagnement des modes de vie

Université Catholique de l'Ouest - UCO

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Définir et planifier des stratégies de communication
  • Concevoir, réaliser et évaluer les actions d’une communication planifiée
  • Manager la communication d'une organisation
  • Garantir une approche éthique et responsable de la fonction communication
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Définir et planifier des stratégies de communication
  • Concevoir, réaliser et évaluer les actions d’une communication planifiée
  • Manager la communication d'une organisation
  • Garantir une approche éthique et responsable de la fonction communication
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Définir et planifier des stratégies de communication
  • Concevoir, réaliser et évaluer les actions d’une communication planifiée
  • Manager la communication d'une organisation
  • Garantir une approche éthique et responsable de la fonction communication

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Définir et planifier des stratégies de communication
  • Concevoir, réaliser et évaluer les actions d’une communication planifiée
  • Manager la communication d'une organisation
  • Garantir une approche éthique et responsable de la fonction communication

Mon plus formation

Une formation porteuse de sens au service des organisations et des territoires Possibilité d'alternance pour une professionnalisation progressive Un master innovant avec une approche pédagogique thématique

Descriptif de la formation

  • Mettre en œuvre le cadre législatif et réglementaire de la communication
  • Mettre en place une politique de veille stratégique, réglementaire et législative
  • Identifier les parties prenantes (internes et externes) et les cibles des actions de communication
  • Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication des publics et sur l’actualité du numérique
  • Élaborer des stratégies de communication multicanale
  • Concevoir et mettre en œuvre une politique de communication digitale (community management, social-media management, influenceurs) pour animer et gérer des communautés
  • Formuler une stratégie rédactionnelle
  • Analyser des dynamiques d’innovation
  • Suivre un plan média
  • Diagnostiquer les dispositifs sociotechniques dans des contextes de changement technique et organisationnel
  • Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux
  • Analyser les systèmes d’information
  • Mesurer et évaluer l’audience, l’exposition et l’impact des différents dispositifs et des campagnes de communication
  • Mettre en œuvre les outils et techniques de communication print, numériques et audiovisuels
  • Auditer les dispositifs de communication utilisés
  • Investir l’environnement de l’organisation (communication interculturelle, internationale, connaissance du secteur et de l’environnement concurrentiel)
  • Manager un service de communication, une équipe au sein d’une agence
  • Prévenir les risques organisationnels et communiquer en situation de crise
  • Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation
  • Mobiliser les règles applicables à l’organisation (droit social, droit du travail, droit de l’information et de la communication)
Ce master forme à la communication organisationnelle axée sur le numérique écologique et les modes de vie durables. Master 1 : ouverture en 2024-2025 master 2 : ouverture en 2025-2026 (programme prochainement disponible)

Master mention communication des organisations Parcours Stratégie et conseil en numérique écologique et accompagnement des modes de vie

  • Mettre en œuvre le cadre législatif et réglementaire de la communication
  • Mettre en place une politique de veille stratégique, réglementaire et législative
  • Identifier les parties prenantes (internes et externes) et les cibles des actions de communication
  • Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication des publics et sur l’actualité du numérique
  • Élaborer des stratégies de communication multicanale
  • Concevoir et mettre en œuvre une politique de communication digitale (community management, social-media management, influenceurs) pour animer et gérer des communautés
  • Formuler une stratégie rédactionnelle
  • Analyser des dynamiques d’innovation
  • Suivre un plan média
  • Diagnostiquer les dispositifs sociotechniques dans des contextes de changement technique et organisationnel
  • Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux
  • Analyser les systèmes d’information
  • Mesurer et évaluer l’audience, l’exposition et l’impact des différents dispositifs et des campagnes de communication
  • Mettre en œuvre les outils et techniques de communication print, numériques et audiovisuels
  • Auditer les dispositifs de communication utilisés
  • Investir l’environnement de l’organisation (communication interculturelle, internationale, connaissance du secteur et de l’environnement concurrentiel)
  • Manager un service de communication, une équipe au sein d’une agence
  • Prévenir les risques organisationnels et communiquer en situation de crise
  • Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation
  • Mobiliser les règles applicables à l’organisation (droit social, droit du travail, droit de l’information et de la communication)
Ce master forme à la communication organisationnelle axée sur le numérique écologique et les modes de vie durables. Master 1 : ouverture en 2024-2025 master 2 : ouverture en 2025-2026 (programme prochainement disponible)

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 500 heures
  • en entreprise : 560 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Humanités
3 place André Leroy BP 10 808 49008 Angers
02-41-81-66-61
humanites@uco.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
    > Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification.
    > Définir et planifier des stratégies de communication
    • - Mettre en œuvre le cadre législatif et réglementaire de la communication - Mettre en place une politique de veille stratégique, réglementaire et législative - Identifier les parties prenantes (internes et externes) et les cibles des actions de communication - Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication des publics et sur l’actualité du numérique - Élaborer des stratégies de communication multicanale - Concevoir et mettre en œuvre une politique de communication digitale (community management, social-media management, influenceurs) pour animer et gérer des communautés - Formuler une stratégie rédactionnelle - Analyser des dynamiques d’innovation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification.
    > Concevoir, réaliser et évaluer les actions d’une communication planifiée
    • - Suivre un plan média - Diagnostiquer les dispositifs sociotechniques dans des contextes de changement technique et organisationnel - Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux - Analyser les systèmes d’information - Mesurer et évaluer l’audience, l’exposition et l’impact des différents dispositifs et des campagnes de communication - Mettre en œuvre les outils et techniques de communication print, numériques et audiovisuels
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
    > Manager la communication d'une organisation
    • - Auditer les dispositifs de communication utilisés - Investir l’environnement de l’organisation (communication interculturelle, internationale, connaissance du secteur et de l’environnement concurrentiel) - Manager un service de communication, une équipe au sein d’une agence - Prévenir les risques organisationnels et communiquer en situation de crise
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
    > Garantir une approche éthique et responsable de la fonction communication
    • - Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation - Mobiliser les règles applicables à l’organisation (droit social, droit du travail, droit de l’information et de la communication)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Mettre en œuvre le cadre législatif et réglementaire de la communication
    • Mettre en place une politique de veille stratégique, réglementaire et législative
    • Identifier les parties prenantes (internes et externes) et les cibles des actions de communication
    • Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication des publics et sur l’actualité du numérique
    • Élaborer des stratégies de communication multicanale
    • Concevoir et mettre en œuvre une politique de communication digitale (community management, social-media management, influenceurs) pour animer et gérer des communautés
    • Formuler une stratégie rédactionnelle
    • Analyser des dynamiques d’innovation
    • Suivre un plan média
    • Diagnostiquer les dispositifs sociotechniques dans des contextes de changement technique et organisationnel
    • Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux
    • Analyser les systèmes d’information
    • Mesurer et évaluer l’audience, l’exposition et l’impact des différents dispositifs et des campagnes de communication
    • Mettre en œuvre les outils et techniques de communication print, numériques et audiovisuels
    • Auditer les dispositifs de communication utilisés
    • Investir l’environnement de l’organisation (communication interculturelle, internationale, connaissance du secteur et de l’environnement concurrentiel)
    • Manager un service de communication, une équipe au sein d’une agence
    • Prévenir les risques organisationnels et communiquer en situation de crise
    • Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation
    • Mobiliser les règles applicables à l’organisation (droit social, droit du travail, droit de l’information et de la communication)

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce master forme à la communication organisationnelle axée sur le numérique écologique et les modes de vie durables. Master 1 : ouverture en 2024-2025 master 2 : ouverture en 2025-2026 (programme prochainement disponible) Un master pour former des cadres de la communication responsable Ce master forme des responsables en stratégie de communication DDRSE capables d'accompagner les changements dans les entreprises et les organisations. Objectif : communiquer de manière éthique sur les sujets liés à la transition avec un focus sur l'écologie numérique.

  • Résultats attendus

    Acquisition de connaissances et compétences ; expérience ; obtention de la certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de contenus multimédias

    Journalisme et information média

    Organisation d'évènementiel

    Réalisation de contenus multimédias

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250462 - Code établissement : 40293

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.