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Licence pro mention services à la personne Parcours Encadrement et développement des structures de services à la personne

Université Catholique de l'Ouest - UCO

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception et mise en œuvre d’une démarche de service de proximité, à partir d’un diagnostic des besoins et des ressources
  • Management, gestion de projet, animation d'équipe
  • Évaluation et amélioration des dispositifs d'intervention et de service
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception et mise en œuvre d’une démarche de service de proximité, à partir d’un diagnostic des besoins et des ressources
  • Management, gestion de projet, animation d'équipe
  • Évaluation et amélioration des dispositifs d'intervention et de service
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception et mise en œuvre d’une démarche de service de proximité, à partir d’un diagnostic des besoins et des ressources
  • Management, gestion de projet, animation d'équipe
  • Évaluation et amélioration des dispositifs d'intervention et de service

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Conception et mise en œuvre d’une démarche de service de proximité, à partir d’un diagnostic des besoins et des ressources
  • Management, gestion de projet, animation d'équipe
  • Évaluation et amélioration des dispositifs d'intervention et de service

Mon plus formation

Une formation unique dans la région pour un secteur en forte croissance Une professionnalisation par l’alternance Un projet d’équipe en situation réelle Des structures professionnelles partenaires au coeur de la formation  

Descriptif de la formation

  • Identifier les besoins d’un bénéficiaire, d’un client, d’une famille ou d’un territoire, en matière de services aux personnes en s’appuyant sur des connaissances institutionnelles et propres aux sciences humaines et sociales (SHS : droit, sociologie, économie, psychologie)
  • Mettre en œuvre des dispositifs adaptés aux problématiques psychologiques, sociales et médicales spécifiques de la petite enfance, de la vieillesse et du handicap
  • Concevoir à partir de l’analyse des besoins des solutions de nouveaux services adaptés aux personnes ou aux territoires, ou des améliorations de services existants.
  • Réaliser un projet et des actions conformes au diagnostic des besoins de services aux personnes au sein d’une équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs.
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs (bénéficiaires et autres professionnels ou partenaires) pour co-construire et mener un projet d’intervention
  • Organiser le travail des intervenants d’une équipe de services à la personne en respectant les délais et les contraintes économiques, à l’aide d’outils adaptés (gestion de plannings…).
  • Veiller à l’application stricte d’un cahier des charges et des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des normes environnementales lors des interventions auprès de clients.
  • Réaliser la gestion comptable et financière d’une structure spécifique
  • Mettre en œuvre une politique et une gestion RH et recruter des personnels
  • S’impliquer dans des partenariats et des réseaux, solliciter leur aide
  • Accompagner les équipes et chercher à développer la communication bienveillante pour une meilleure efficience de l’action
  • Mettre en œuvre et partager avec les équipes et les partenaires, les principes d’une inclusion universelle
  • Respecter et partager des principes éthiques et déontologiques relatifs aux champs du soin et de l’intervention
  • Intégrer une logique de démarche qualité dans ses interventions.
  • Évaluer des actions engagées ou réalisées : ajuster des projets et des postures professionnelles d’intervention.
  • Partager des bilans d’activité avec des partenaires en vue d’améliorer les services et prestations
Les services à la personne (SAP) désignent les activités exercées à domicile destinées à répondre aux besoins des particuliers. Ce secteur d’activité, en plein essor, est une source de création d’emplois dans des organismes privés ou publics. Les politiques publiques dans le champ du maintien à domicile et les financements qui en découlent contribuent à augmenter le niveau d’exigence, de qualité et d’optimisation des ressources dans ces structures. Dans ce contexte le développement des structures associatives et privées implique un besoin croissant de managers. L'objectif de la formation est de préparer les étudiants à une insertion professionnelle dans le champ des services à la personne en tant que responsable de structure de SAP ou encadrant intermédiaire.

Licence pro mention services à la personne Parcours Encadrement et développement des structures de services à la personne

  • Identifier les besoins d’un bénéficiaire, d’un client, d’une famille ou d’un territoire, en matière de services aux personnes en s’appuyant sur des connaissances institutionnelles et propres aux sciences humaines et sociales (SHS : droit, sociologie, économie, psychologie)
  • Mettre en œuvre des dispositifs adaptés aux problématiques psychologiques, sociales et médicales spécifiques de la petite enfance, de la vieillesse et du handicap
  • Concevoir à partir de l’analyse des besoins des solutions de nouveaux services adaptés aux personnes ou aux territoires, ou des améliorations de services existants.
  • Réaliser un projet et des actions conformes au diagnostic des besoins de services aux personnes au sein d’une équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs.
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs (bénéficiaires et autres professionnels ou partenaires) pour co-construire et mener un projet d’intervention
  • Organiser le travail des intervenants d’une équipe de services à la personne en respectant les délais et les contraintes économiques, à l’aide d’outils adaptés (gestion de plannings…).
  • Veiller à l’application stricte d’un cahier des charges et des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des normes environnementales lors des interventions auprès de clients.
  • Réaliser la gestion comptable et financière d’une structure spécifique
  • Mettre en œuvre une politique et une gestion RH et recruter des personnels
  • S’impliquer dans des partenariats et des réseaux, solliciter leur aide
  • Accompagner les équipes et chercher à développer la communication bienveillante pour une meilleure efficience de l’action
  • Mettre en œuvre et partager avec les équipes et les partenaires, les principes d’une inclusion universelle
  • Respecter et partager des principes éthiques et déontologiques relatifs aux champs du soin et de l’intervention
  • Intégrer une logique de démarche qualité dans ses interventions.
  • Évaluer des actions engagées ou réalisées : ajuster des projets et des postures professionnelles d’intervention.
  • Partager des bilans d’activité avec des partenaires en vue d’améliorer les services et prestations
Les services à la personne (SAP) désignent les activités exercées à domicile destinées à répondre aux besoins des particuliers. Ce secteur d’activité, en plein essor, est une source de création d’emplois dans des organismes privés ou publics. Les politiques publiques dans le champ du maintien à domicile et les financements qui en découlent contribuent à augmenter le niveau d’exigence, de qualité et d’optimisation des ressources dans ces structures. Dans ce contexte le développement des structures associatives et privées implique un besoin croissant de managers. L'objectif de la formation est de préparer les étudiants à une insertion professionnelle dans le champ des services à la personne en tant que responsable de structure de SAP ou encadrant intermédiaire.

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 449 heures
  • en entreprise : 301 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Sciences humaines et sociales
3 place André Leroy BP 10808 49008 Angers
02-41-81-66-19
shs@uco.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Sur dossier pour les titulaires d’un niveau bac +2 ou ayant obtenu 120 ECTS : - L2 en sciences humaines et sociales : psychologie, sciences sociales, sociologie, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, histoire, économie et gestion - BTS du secteur social et médico-social (SP3S, DATR, ESF)… - DUT Carrières sociales et DUT Gestion… Sur dossier avec validation des acquis pour les salariés et demandeurs d’emploi ayant acquis au moins trois ans d’expérience dans le secteur des SAP. 
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Conception et mise en œuvre d’une démarche de service de proximité, à partir d’un diagnostic des besoins et des ressources
    • - Identifier les besoins d’un bénéficiaire, d’un client, d’une famille ou d’un territoire, en matière de services aux personnes en s’appuyant sur des connaissances institutionnelles et propres aux Shs (droit, sociologie, économie, psychologie) - Mettre en œuvre des dispositifs adaptés aux problématiques psychologiques, sociales et médicales spécifiques de la petite enfance, de la vieillesse et du handicap - Concevoir à partir de l’analyse des besoins des solutions de nouveaux services adaptés aux personnes ou aux territoires, ou des améliorations de services existants. - Réaliser un projet et des actions conformes au diagnostic des besoins de services aux personnes au sein d’une équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs. - Coopérer avec l’ensemble des acteurs (bénéficiaires et autres professionnels ou partenaires) pour co-construire et mener un projet d’intervention
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Management, gestion de projet, animation d'équipe
    • - Organiser le travail des intervenants d’une équipe de services à la personne en respectant les délais et les contraintes économiques, à l’aide d’outils adaptés (gestion de plannings…). - Veiller à l’application stricte d’un cahier des charges et des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des normes environnementales lors des interventions auprès de clients. - Réaliser la gestion comptable et financière d’une structure spécifique - Mettre en œuvre une politique et une gestion RH et recruter des personnels - S’impliquer dans des partenariats et des réseaux, solliciter leur aide - Accompagner les équipes et chercher à développer la communication bienveillante pour une meilleure efficience de l’action - Mettre en œuvre et partager avec les équipes et les partenaires, les principes d’une inclusion universelle
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Évaluation et amélioration des dispositifs d'intervention et de service
    • - Respecter et partager des principes éthiques et déontologiques relatifs aux champs du soin et de l’intervention - Intégrer une logique de démarche qualité dans ses interventions. - Évaluer des actions engagées ou réalisées : ajuster des projets et des postures professionnelles d’intervention. - Partager des bilans d’activité avec des partenaires en vue d’améliorer les services et prestations
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Identifier les besoins d’un bénéficiaire, d’un client, d’une famille ou d’un territoire, en matière de services aux personnes en s’appuyant sur des connaissances institutionnelles et propres aux sciences humaines et sociales (SHS : droit, sociologie, économie, psychologie)
    • Mettre en œuvre des dispositifs adaptés aux problématiques psychologiques, sociales et médicales spécifiques de la petite enfance, de la vieillesse et du handicap
    • Concevoir à partir de l’analyse des besoins des solutions de nouveaux services adaptés aux personnes ou aux territoires, ou des améliorations de services existants.
    • Réaliser un projet et des actions conformes au diagnostic des besoins de services aux personnes au sein d’une équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs.
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs (bénéficiaires et autres professionnels ou partenaires) pour co-construire et mener un projet d’intervention
    • Organiser le travail des intervenants d’une équipe de services à la personne en respectant les délais et les contraintes économiques, à l’aide d’outils adaptés (gestion de plannings…).
    • Veiller à l’application stricte d’un cahier des charges et des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des normes environnementales lors des interventions auprès de clients.
    • Réaliser la gestion comptable et financière d’une structure spécifique
    • Mettre en œuvre une politique et une gestion RH et recruter des personnels
    • S’impliquer dans des partenariats et des réseaux, solliciter leur aide
    • Accompagner les équipes et chercher à développer la communication bienveillante pour une meilleure efficience de l’action
    • Mettre en œuvre et partager avec les équipes et les partenaires, les principes d’une inclusion universelle
    • Respecter et partager des principes éthiques et déontologiques relatifs aux champs du soin et de l’intervention
    • Intégrer une logique de démarche qualité dans ses interventions.
    • Évaluer des actions engagées ou réalisées : ajuster des projets et des postures professionnelles d’intervention.
    • Partager des bilans d’activité avec des partenaires en vue d’améliorer les services et prestations

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les services à la personne (SAP) désignent les activités exercées à domicile destinées à répondre aux besoins des particuliers. Ce secteur d’activité, en plein essor, est une source de création d’emplois dans des organismes privés ou publics. Les politiques publiques dans le champ du maintien à domicile et les financements qui en découlent contribuent à augmenter le niveau d’exigence, de qualité et d’optimisation des ressources dans ces structures. Dans ce contexte le développement des structures associatives et privées implique un besoin croissant de managers. L'objectif de la formation est de préparer les étudiants à une insertion professionnelle dans le champ des services à la personne en tant que responsable de structure de SAP ou encadrant intermédiaire.

  • Résultats attendus

    Obtention de la certification ; Développement de compétences et connaissances ; Construction d'un réseau professionnel

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Éducation de jeunes enfants

    Assistance auprès d'adultes

    Assistance auprès d'enfants

    Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250453 - Code établissement : 39997

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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