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Master mention direction de projets ou établissements culturels Parcours spectacle vivant, gestion de projets culturels

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Appréhender le contexte institutionnel et territorial d’une action culturelle et artistique
  • Construire un projet culturel en tenant compte des publics
  • Réaliser un projet et/ou un équipement culturel
  • Evaluer la mise en œuvre et ses résultats
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Appréhender le contexte institutionnel et territorial d’une action culturelle et artistique
  • Construire un projet culturel en tenant compte des publics
  • Réaliser un projet et/ou un équipement culturel
  • Evaluer la mise en œuvre et ses résultats
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Appréhender le contexte institutionnel et territorial d’une action culturelle et artistique
  • Construire un projet culturel en tenant compte des publics
  • Réaliser un projet et/ou un équipement culturel
  • Evaluer la mise en œuvre et ses résultats
3 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Appréhender le contexte institutionnel et territorial d’une action culturelle et artistique
  • Construire un projet culturel en tenant compte des publics
  • Réaliser un projet et/ou un équipement culturel
  • Evaluer la mise en œuvre et ses résultats
3 sessions
Périodes
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Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Appréhender le contexte institutionnel et territorial d’une action culturelle et artistique
  • Construire un projet culturel en tenant compte des publics
  • Réaliser un projet et/ou un équipement culturel
  • Evaluer la mise en œuvre et ses résultats
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Appréhender le contexte institutionnel et territorial d’une action culturelle et artistique
  • Construire un projet culturel en tenant compte des publics
  • Réaliser un projet et/ou un équipement culturel
  • Evaluer la mise en œuvre et ses résultats
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Appréhender le contexte institutionnel et territorial d’une action culturelle et artistique
  • Construire un projet culturel en tenant compte des publics
  • Réaliser un projet et/ou un équipement culturel
  • Evaluer la mise en œuvre et ses résultats

3 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Appréhender le contexte institutionnel et territorial d’une action culturelle et artistique
  • Construire un projet culturel en tenant compte des publics
  • Réaliser un projet et/ou un équipement culturel
  • Evaluer la mise en œuvre et ses résultats
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Appréhender le contexte institutionnel et territorial d’une action culturelle et artistique
  • Construire un projet culturel en tenant compte des publics
  • Réaliser un projet et/ou un équipement culturel
  • Evaluer la mise en œuvre et ses résultats
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Appréhender le contexte institutionnel et territorial d’une action culturelle et artistique
  • Construire un projet culturel en tenant compte des publics
  • Réaliser un projet et/ou un équipement culturel
  • Evaluer la mise en œuvre et ses résultats

Descriptif de la formation

  • Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels et artistiques
  • Analyser les institutions et entreprises culturelles, leurs acteurs et leur environnement dans leurs aspects artistique, sociologique, économique, historique, organisationnel et juridique
  • Exercer une veille sur des appels à projets, dans le cadre du déploiement de politiques culturelles nationales ou territoriales
  • Adapter les projets culturels aux territoires dans le cadre du développement durable
  • Ancrer son projet dans un environnement culturel en mutation et à différentes échelles
  • Etablir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics, notamment en réalisant des enquêtes pour évaluer les besoins socio-culturels des populations, les attentes par rapport aux enjeux sociétaux
  • Elaborer et proposer un programme / projet en mobilisant les outils de conception et savoirs fondamentaux propres aux arts et à la culture
  • Planifier et estimer un projet et/ou un équipement culturel dans ses aspects budgétaire et gestionnaire
  • Concevoir et défendre un projet et/ou un équipement culturel social et solidaire, en l'inscrivant dans une stratégie d’éducation artistique et culturelle
  • Exploiter le dispositif de mécénat afin de financer un projet et/ou un équipement culturel (prospection d'entreprises concernées, présentation des avantages, des dispositions fiscales...)
  • Concevoir une politique tarifaire adaptée à la diversité des publics en tenant compte des objectifs visés et des budgets
  • Mettre en œuvre et suivre un projet et/ou un équipement culturel dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE)
  • Piloter la mise en oeuvre d'une politique culturelle ou d'un projet culturel social et solidaire
  • Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées
  • Fédérer une équipe de collaborateurs ou de partenaires pour mener à bien un projet
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer le suivi administratif et budgétaire d’un projet ou d’un établissement culturel
  • Concevoir des outils d’appréciation des actions menées
  • Produire le bilan financier, le rapport d’activité et les synthèses après la réalisation à destination des acteurs et parties prenantes, notamment à des fins prospectives
  • Avoir une analyse réflexive de l’environnement de travail et de l’évolution des politiques culturelles
  Ce master pluridisciplinaire a pour objectifs de permettre aux candidats de : - orgniser et gérer des manifestations à caractère culturel, des spectacles - élaborer, coordonner des projets culturels - administrer et gérer des structures ou services culturels - organiser une programmation dnas les établissements des arts de la scène - mettre en oeuvre et développer une action culturelle

Master mention direction de projets ou établissements culturels Parcours spectacle vivant, gestion de projets culturels

  • Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels et artistiques
  • Analyser les institutions et entreprises culturelles, leurs acteurs et leur environnement dans leurs aspects artistique, sociologique, économique, historique, organisationnel et juridique
  • Exercer une veille sur des appels à projets, dans le cadre du déploiement de politiques culturelles nationales ou territoriales
  • Adapter les projets culturels aux territoires dans le cadre du développement durable
  • Ancrer son projet dans un environnement culturel en mutation et à différentes échelles
  • Etablir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics, notamment en réalisant des enquêtes pour évaluer les besoins socio-culturels des populations, les attentes par rapport aux enjeux sociétaux
  • Elaborer et proposer un programme / projet en mobilisant les outils de conception et savoirs fondamentaux propres aux arts et à la culture
  • Planifier et estimer un projet et/ou un équipement culturel dans ses aspects budgétaire et gestionnaire
  • Concevoir et défendre un projet et/ou un équipement culturel social et solidaire, en l'inscrivant dans une stratégie d’éducation artistique et culturelle
  • Exploiter le dispositif de mécénat afin de financer un projet et/ou un équipement culturel (prospection d'entreprises concernées, présentation des avantages, des dispositions fiscales...)
  • Concevoir une politique tarifaire adaptée à la diversité des publics en tenant compte des objectifs visés et des budgets
  • Mettre en œuvre et suivre un projet et/ou un équipement culturel dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE)
  • Piloter la mise en oeuvre d'une politique culturelle ou d'un projet culturel social et solidaire
  • Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées
  • Fédérer une équipe de collaborateurs ou de partenaires pour mener à bien un projet
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer le suivi administratif et budgétaire d’un projet ou d’un établissement culturel
  • Concevoir des outils d’appréciation des actions menées
  • Produire le bilan financier, le rapport d’activité et les synthèses après la réalisation à destination des acteurs et parties prenantes, notamment à des fins prospectives
  • Avoir une analyse réflexive de l’environnement de travail et de l’évolution des politiques culturelles
  Ce master pluridisciplinaire a pour objectifs de permettre aux candidats de : - orgniser et gérer des manifestations à caractère culturel, des spectacles - élaborer, coordonner des projets culturels - administrer et gérer des structures ou services culturels - organiser une programmation dnas les établissements des arts de la scène - mettre en oeuvre et développer une action culturelle

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Du 01/09/2025 au 31/08/2026

  • en centre : 370 heures
  • en entreprise : 600 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Humanités
3 place André Leroy BP 10 808 49008 Angers
02-41-81-66-61
humanites@uco.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • pour une entrée en Master 1 : être titulaire d'une Licence de Lettres, Langues, Histoire, Information-communication, Sciences humaines et sociales, arts ou sur dossier avec validation pour une entrée en Master 2 : être titulaire d'un M1 Spectacle vivant, gestion de projets culturels ou sur dossier avec validation
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Appréhender le contexte institutionnel et territorial d’une action culturelle et artistique
    • - Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels et artistiques - Analyser les institutions et entreprises culturelles, leurs acteurs et leur environnement dans leurs aspects artistique, sociologique, économique, historique, organisationnel et juridique - Exercer une veille sur des appels à projets, dans le cadre du déploiement de politiques culturelles nationales ou territoriales - Adapter les projets culturels aux territoires dans le cadre du développement durable - Ancrer son projet dans un environnement culturel en mutation et à différentes échelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Construire un projet culturel en tenant compte des publics
    • - Etablir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics, notamment en réalisant des enquêtes pour évaluer les besoins socio-culturels des populations, les attentes par rapport aux enjeux sociétaux - Elaborer et proposer un programme / projet en mobilisant les outils de conception et savoirs fondamentaux propres aux arts et à la culture - Planifier et estimer un projet et/ou un équipement culturel dans ses aspects budgétaire et gestionnaire - Concevoir et défendre un projet et/ou un équipement culturel social et solidaire, en l'inscrivant dans une stratégie d’éducation artistique et culturelle - Exploiter le dispositif de mécénat afin de financer un projet et/ou un équipement culturel (prospection d'entreprises concernées, présentation des avantages, des dispositions fiscales...) - Concevoir une politique tarifaire adaptée à la diversité des publics en tenant compte des objectifs visés et des budgets
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Réaliser un projet et/ou un équipement culturel
    • - Mettre en œuvre et suivre un projet et/ou un équipement culturel dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE) - Piloter la mise en oeuvre d'une politique culturelle ou d'un projet culturel social et solidaire - Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées - Fédérer une équipe de collaborateurs ou de partenaires pour mener à bien un projet - Utiliser les outils adéquats pour assurer le suivi administratif et budgétaire d’un projet ou d’un établissement culturel
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Evaluer la mise en œuvre et ses résultats
    • - Concevoir des outils d’appréciation des actions menées - Produire le bilan financier, le rapport d’activité et les synthèses après la réalisation à destination des acteurs et parties prenantes, notamment à des fins prospectives - Avoir une analyse réflexive de l’environnement de travail et de l’évolution des politiques culturelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels et artistiques
    • Analyser les institutions et entreprises culturelles, leurs acteurs et leur environnement dans leurs aspects artistique, sociologique, économique, historique, organisationnel et juridique
    • Exercer une veille sur des appels à projets, dans le cadre du déploiement de politiques culturelles nationales ou territoriales
    • Adapter les projets culturels aux territoires dans le cadre du développement durable
    • Ancrer son projet dans un environnement culturel en mutation et à différentes échelles
    • Etablir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics, notamment en réalisant des enquêtes pour évaluer les besoins socio-culturels des populations, les attentes par rapport aux enjeux sociétaux
    • Elaborer et proposer un programme / projet en mobilisant les outils de conception et savoirs fondamentaux propres aux arts et à la culture
    • Planifier et estimer un projet et/ou un équipement culturel dans ses aspects budgétaire et gestionnaire
    • Concevoir et défendre un projet et/ou un équipement culturel social et solidaire, en l'inscrivant dans une stratégie d’éducation artistique et culturelle
    • Exploiter le dispositif de mécénat afin de financer un projet et/ou un équipement culturel (prospection d'entreprises concernées, présentation des avantages, des dispositions fiscales...)
    • Concevoir une politique tarifaire adaptée à la diversité des publics en tenant compte des objectifs visés et des budgets
    • Mettre en œuvre et suivre un projet et/ou un équipement culturel dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE)
    • Piloter la mise en oeuvre d'une politique culturelle ou d'un projet culturel social et solidaire
    • Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées
    • Fédérer une équipe de collaborateurs ou de partenaires pour mener à bien un projet
    • Utiliser les outils adéquats pour assurer le suivi administratif et budgétaire d’un projet ou d’un établissement culturel
    • Concevoir des outils d’appréciation des actions menées
    • Produire le bilan financier, le rapport d’activité et les synthèses après la réalisation à destination des acteurs et parties prenantes, notamment à des fins prospectives
    • Avoir une analyse réflexive de l’environnement de travail et de l’évolution des politiques culturelles
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce master pluridisciplinaire a pour objectifs de permettre aux candidats de : - orgniser et gérer des manifestations à caractère culturel, des spectacles - élaborer, coordonner des projets culturels - administrer et gérer des structures ou services culturels - organiser une programmation dnas les établissements des arts de la scène - mettre en oeuvre et développer une action culturelle

  • Résultats attendus

    Obtention de la certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

    Gestion de patrimoine culturel

    Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

    Promotion d'artistes et de spectacles

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250445 - Code établissement : 40293

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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