> Utiliser les outils numériques de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Exploiter des données à des fins d’analyse
• - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Analyser et contextualiser des documents via une approche historique voire géographique
• - Analyser des documents de diverses natures (écrits, iconographiques, statistiques, archives, manuscrits, rapports de fouilles, lectures de plans, croquis). - Contextualiser historiquement, en réponse à une commande, un ensemble de documents, d’œuvres ou de sujets d’étude. - Identifier la forme et la typologie de l’objet de l’étude. - Décrypter l’iconographie de l’objet de l’étude. - Repérer l’auteur et les éléments de datation. - Se questionner sur la subjectivité et les sources de l’auteur. - S'interroger sur les termes et/ou les représentations utilisés et sur leurs profondeurs historiques. - Identifier les concepts associés aux différents termes et/ou représentations. - Présenter l’éclairage historique qu’apporte l’objet de l’étude. - Mobiliser une approche géographique sociale et culturelle pour l'étude de la société. - Replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste. - Présenter l'intérêt d'un sujet d'étude à l'écrit comme à l'oral.
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> Rechercher, enquêter et produire du contenu à caractère historique
• - Réaliser une enquête à caractère historique à partir d'un sujet donné afin de la résoudre ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche. - Définir une méthode adaptée à l’enquête et à la nature de la source. - Dégager, au travers d’un commentaire, la problématique soulevée par les sources documentaires. - Constituer une bibliographie pertinente. - Chercher des sources documentaires complémentaires nécessaires à la résolution de la problématique. - Construire une problématique et élaborer un plan en lien avec la problématique. - Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée. - Produire des écrits de nature variée : dissertation, commentaire de document, note de synthèse, dossier. - Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques).
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> Gérer des ressources documentaires et patrimoniales
• - Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection. - Décrire le document ou l’objet pour nommer ses caractéristiques physiques et intellectuelles. - Se conformer à la classification en règle. - Situer le document au sein de la classification. - Documenter une base de données. - Identifier les règles spécifiques de conservation. - Situer la place du document ou de l’objet au sein de la réserve ou de l’espace de stockage.
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> Communiquer et réaliser une médiation en histoire
• - Accompagner, en s’appuyant sur sa formation d’historien, un groupe d’apprenants dans le cadre d’une démarche d’apprentissage et de perfectionnement. - Présenter à l'oral une problématique, une méthode d'enquête et des résultats. - Réaliser des exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée. - Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques. - Concevoir des programmes de médiation en définissant des objectifs, des contenus et des méthodes adaptés.
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