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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention histoire

Université Catholique de l'Ouest - UCO

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser et contextualiser des documents via une approche historique voire géographique
  • Rechercher, enquêter et produire du contenu à caractère historique
  • Gérer des ressources documentaires et patrimoniales
  • Communiquer et réaliser une médiation en histoire
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser et contextualiser des documents via une approche historique voire géographique
  • Rechercher, enquêter et produire du contenu à caractère historique
  • Gérer des ressources documentaires et patrimoniales
  • Communiquer et réaliser une médiation en histoire
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser et contextualiser des documents via une approche historique voire géographique
  • Rechercher, enquêter et produire du contenu à caractère historique
  • Gérer des ressources documentaires et patrimoniales
  • Communiquer et réaliser une médiation en histoire
4 sessions
Session n° 3
01/09/2025 au 31/08/2026

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser et contextualiser des documents via une approche historique voire géographique
  • Rechercher, enquêter et produire du contenu à caractère historique
  • Gérer des ressources documentaires et patrimoniales
  • Communiquer et réaliser une médiation en histoire
4 sessions
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Session n° 3
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser et contextualiser des documents via une approche historique voire géographique
  • Rechercher, enquêter et produire du contenu à caractère historique
  • Gérer des ressources documentaires et patrimoniales
  • Communiquer et réaliser une médiation en histoire
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2026
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Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
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Session n° 2
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  • Utiliser les outils numériques de référence
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  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser et contextualiser des documents via une approche historique voire géographique
  • Rechercher, enquêter et produire du contenu à caractère historique
  • Gérer des ressources documentaires et patrimoniales
  • Communiquer et réaliser une médiation en histoire
Session n° 4
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser et contextualiser des documents via une approche historique voire géographique
  • Rechercher, enquêter et produire du contenu à caractère historique
  • Gérer des ressources documentaires et patrimoniales
  • Communiquer et réaliser une médiation en histoire

4 sessions

Session n° 3

01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
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Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser et contextualiser des documents via une approche historique voire géographique
  • Rechercher, enquêter et produire du contenu à caractère historique
  • Gérer des ressources documentaires et patrimoniales
  • Communiquer et réaliser une médiation en histoire
Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2026
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Rezé
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Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser et contextualiser des documents via une approche historique voire géographique
  • Rechercher, enquêter et produire du contenu à caractère historique
  • Gérer des ressources documentaires et patrimoniales
  • Communiquer et réaliser une médiation en histoire
Session n° 2

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser et contextualiser des documents via une approche historique voire géographique
  • Rechercher, enquêter et produire du contenu à caractère historique
  • Gérer des ressources documentaires et patrimoniales
  • Communiquer et réaliser une médiation en histoire
Session n° 4

01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Analyser et contextualiser des documents via une approche historique voire géographique
  • Rechercher, enquêter et produire du contenu à caractère historique
  • Gérer des ressources documentaires et patrimoniales
  • Communiquer et réaliser une médiation en histoire

Descriptif de la formation

  • Analyser des documents de diverses natures (écrits, iconographiques, statistiques, archives, manuscrits, rapports de fouilles, lectures de plans, croquis).
  • Contextualiser historiquement, en réponse à une commande, un ensemble de documents, d’œuvres ou de sujets d’étude.
  • Identifier la forme et la typologie de l’objet de l’étude.
  • Décrypter l’iconographie de l’objet de l’étude.
  • Repérer l’auteur et les éléments de datation.
  • Se questionner sur la subjectivité et les sources de l’auteur.
  • S'interroger sur les termes et/ou les représentations utilisés et sur leurs profondeurs historiques.
  • Identifier les concepts associés aux différents termes et/ou représentations.
  • Présenter l’éclairage historique qu’apporte l’objet de l’étude.
  • Mobiliser une approche géographique sociale et culturelle pour l'étude de la société.
  • Replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
  • Présenter l'intérêt d'un sujet d'étude à l'écrit comme à l'oral.
  • Réaliser une enquête à caractère historique à partir d'un sujet donné afin de la résoudre ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche.
  • Définir une méthode adaptée à l’enquête et à la nature de la source.
  • Dégager, au travers d’un commentaire, la problématique soulevée par les sources documentaires.
  • Constituer une bibliographie pertinente.
  • Chercher des sources documentaires complémentaires nécessaires à la résolution de la problématique.
  • Construire une problématique et élaborer un plan en lien avec la problématique.
  • Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée.
  • Produire des écrits de nature variée : dissertation, commentaire de document, note de synthèse, dossier.
  • Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques).
  • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection.
  • Décrire le document ou l’objet pour nommer ses caractéristiques physiques et intellectuelles.
  • Se conformer à la classification en règle.
  • Situer le document au sein de la classification.
  • Documenter une base de données.
  • Identifier les règles spécifiques de conservation.
  • Situer la place du document ou de l’objet au sein de la réserve ou de l’espace de stockage.
  • Accompagner, en s’appuyant sur sa formation d’historien, un groupe d’apprenants dans le cadre d’une démarche d’apprentissage et de perfectionnement.
  • Présenter à l'oral une problématique, une méthode d'enquête et des résultats.
  • Réaliser des exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée.
  • Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
  • Concevoir des programmes de médiation en définissant des objectifs, des contenus et des méthodes adaptés.

Licence mention histoire

  • Analyser des documents de diverses natures (écrits, iconographiques, statistiques, archives, manuscrits, rapports de fouilles, lectures de plans, croquis).
  • Contextualiser historiquement, en réponse à une commande, un ensemble de documents, d’œuvres ou de sujets d’étude.
  • Identifier la forme et la typologie de l’objet de l’étude.
  • Décrypter l’iconographie de l’objet de l’étude.
  • Repérer l’auteur et les éléments de datation.
  • Se questionner sur la subjectivité et les sources de l’auteur.
  • S'interroger sur les termes et/ou les représentations utilisés et sur leurs profondeurs historiques.
  • Identifier les concepts associés aux différents termes et/ou représentations.
  • Présenter l’éclairage historique qu’apporte l’objet de l’étude.
  • Mobiliser une approche géographique sociale et culturelle pour l'étude de la société.
  • Replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
  • Présenter l'intérêt d'un sujet d'étude à l'écrit comme à l'oral.
  • Réaliser une enquête à caractère historique à partir d'un sujet donné afin de la résoudre ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche.
  • Définir une méthode adaptée à l’enquête et à la nature de la source.
  • Dégager, au travers d’un commentaire, la problématique soulevée par les sources documentaires.
  • Constituer une bibliographie pertinente.
  • Chercher des sources documentaires complémentaires nécessaires à la résolution de la problématique.
  • Construire une problématique et élaborer un plan en lien avec la problématique.
  • Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée.
  • Produire des écrits de nature variée : dissertation, commentaire de document, note de synthèse, dossier.
  • Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques).
  • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection.
  • Décrire le document ou l’objet pour nommer ses caractéristiques physiques et intellectuelles.
  • Se conformer à la classification en règle.
  • Situer le document au sein de la classification.
  • Documenter une base de données.
  • Identifier les règles spécifiques de conservation.
  • Situer la place du document ou de l’objet au sein de la réserve ou de l’espace de stockage.
  • Accompagner, en s’appuyant sur sa formation d’historien, un groupe d’apprenants dans le cadre d’une démarche d’apprentissage et de perfectionnement.
  • Présenter à l'oral une problématique, une méthode d'enquête et des résultats.
  • Réaliser des exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée.
  • Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
  • Concevoir des programmes de médiation en définissant des objectifs, des contenus et des méthodes adaptés.

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 450 heures
  • en entreprise : 140 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Humanités
3 place André Leroy BP 10 808 49008 Angers
02-41-81-66-61
humanites@uco.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pour la L1 : Être titulaire du baccalauréat ou de tout autre diplôme équivalent.
    Pour la L2 : Être titulaire d’une L1 Histoire ou sur dossier avec validation.
    Pour la L3 : Être titulaire d’une L2 Histoire ou sur dossier avec validation.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser et contextualiser des documents via une approche historique voire géographique
    • - Analyser des documents de diverses natures (écrits, iconographiques, statistiques, archives, manuscrits, rapports de fouilles, lectures de plans, croquis). - Contextualiser historiquement, en réponse à une commande, un ensemble de documents, d’œuvres ou de sujets d’étude. - Identifier la forme et la typologie de l’objet de l’étude. - Décrypter l’iconographie de l’objet de l’étude. - Repérer l’auteur et les éléments de datation. - Se questionner sur la subjectivité et les sources de l’auteur. - S'interroger sur les termes et/ou les représentations utilisés et sur leurs profondeurs historiques. - Identifier les concepts associés aux différents termes et/ou représentations. - Présenter l’éclairage historique qu’apporte l’objet de l’étude. - Mobiliser une approche géographique sociale et culturelle pour l'étude de la société. - Replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste. - Présenter l'intérêt d'un sujet d'étude à l'écrit comme à l'oral.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Rechercher, enquêter et produire du contenu à caractère historique
    • - Réaliser une enquête à caractère historique à partir d'un sujet donné afin de la résoudre ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche. - Définir une méthode adaptée à l’enquête et à la nature de la source. - Dégager, au travers d’un commentaire, la problématique soulevée par les sources documentaires. - Constituer une bibliographie pertinente. - Chercher des sources documentaires complémentaires nécessaires à la résolution de la problématique. - Construire une problématique et élaborer un plan en lien avec la problématique. - Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée. - Produire des écrits de nature variée : dissertation, commentaire de document, note de synthèse, dossier. - Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques).
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Gérer des ressources documentaires et patrimoniales
    • - Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection. - Décrire le document ou l’objet pour nommer ses caractéristiques physiques et intellectuelles. - Se conformer à la classification en règle. - Situer le document au sein de la classification. - Documenter une base de données. - Identifier les règles spécifiques de conservation. - Situer la place du document ou de l’objet au sein de la réserve ou de l’espace de stockage.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Communiquer et réaliser une médiation en histoire
    • - Accompagner, en s’appuyant sur sa formation d’historien, un groupe d’apprenants dans le cadre d’une démarche d’apprentissage et de perfectionnement. - Présenter à l'oral une problématique, une méthode d'enquête et des résultats. - Réaliser des exposés devant un groupe de façon claire et ordonnée. - Adapter les actions de médiation à différents publics en prenant en compte leurs besoins spécifiques. - Concevoir des programmes de médiation en définissant des objectifs, des contenus et des méthodes adaptés.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Analyser des documents de diverses natures (écrits, iconographiques, statistiques, archives, manuscrits, rapports de fouilles, lectures de plans, croquis).
    • Contextualiser historiquement, en réponse à une commande, un ensemble de documents, d’œuvres ou de sujets d’étude.
    • Identifier la forme et la typologie de l’objet de l’étude.
    • Décrypter l’iconographie de l’objet de l’étude.
    • Repérer l’auteur et les éléments de datation.
    • Se questionner sur la subjectivité et les sources de l’auteur.
    • S'interroger sur les termes et/ou les représentations utilisés et sur leurs profondeurs historiques.
    • Identifier les concepts associés aux différents termes et/ou représentations.
    • Présenter l’éclairage historique qu’apporte l’objet de l’étude.
    • Mobiliser une approche géographique sociale et culturelle pour l'étude de la société.
    • Replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste.
    • Présenter l'intérêt d'un sujet d'étude à l'écrit comme à l'oral.
    • Réaliser une enquête à caractère historique à partir d'un sujet donné afin de la résoudre ou d'initier un champ d'étude pour un travail de recherche.
    • Définir une méthode adaptée à l’enquête et à la nature de la source.
    • Dégager, au travers d’un commentaire, la problématique soulevée par les sources documentaires.
    • Constituer une bibliographie pertinente.
    • Chercher des sources documentaires complémentaires nécessaires à la résolution de la problématique.
    • Construire une problématique et élaborer un plan en lien avec la problématique.
    • Collecter des données scientifiques et empiriques de façon méthodique et organisée.
    • Produire des écrits de nature variée : dissertation, commentaire de document, note de synthèse, dossier.
    • Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques).
    • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection.
    • Décrire le document ou l’objet pour nommer ses caractéristiques physiques et intellectuelles.
    • Se conformer à la classification en règle.
    • Situer le document au sein de la classification.
    • Documenter une base de données.
    • Identifier les règles spécifiques de conservation.
    • Situer la place du document ou de l’objet au sein de la réserve ou de l’espace de stockage.
    • Accompagner, en s’appuyant sur sa formation d’historien, un groupe d’apprenants dans le cadre d’une démarche d’apprentissage et de perfectionnement.
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    Précisions de l’organisme de formation :

    Une licence tournée vers la culture et le patrimoine
    La licence d’histoire permet d’acquérir une solide culture générale en histoire, maîtriser les méthodes propres à la discipline (recherche documentaire, analyse des sources, argumentation…) et découvrir les métiers de la culture, du patrimoine, du journalisme… Cette licence, en convention avec l'Université d'Angers, propose également un "accès santé" (L.AS) à partir de la rentrée 2020. Ce dispositif permettra, sous certaines conditions, d’accéder aux aux 5 filières de santé qui sont : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie (MMOP-K).

  • Résultats attendus

    Acquisition de connaissances et compétences ; Obtention de la certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

    Gestion de l'information et de la documentation

    Gestion de patrimoine culturel

    Formation professionnelle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250439 - Code établissement : 40293

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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