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Master mention sciences de l'éducation et de la formation Parcours Éducation, intervention et inclusion

Université Catholique de l'Ouest - UCO

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser des contextes, des situations et des pratiques sociales et/ou professionnelles à des fins de formation ou d’éducation (dans un ou des domaines d’éducation, formation, animation, travail social et santé, enseignement)
  • Mobiliser des savoirs spécialisés dans le cadre d’actions spécifiquement dédiées à l’éducation et formation
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’action
  • Encadrer, conseiller et réguler des collectifs d’éducation ou de formation
  • Conduire une analyse réflexive sur les activités et les pratiques, et la partager
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser des contextes, des situations et des pratiques sociales et/ou professionnelles à des fins de formation ou d’éducation (dans un ou des domaines d’éducation, formation, animation, travail social et santé, enseignement)
  • Mobiliser des savoirs spécialisés dans le cadre d’actions spécifiquement dédiées à l’éducation et formation
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’action
  • Encadrer, conseiller et réguler des collectifs d’éducation ou de formation
  • Conduire une analyse réflexive sur les activités et les pratiques, et la partager
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser des contextes, des situations et des pratiques sociales et/ou professionnelles à des fins de formation ou d’éducation (dans un ou des domaines d’éducation, formation, animation, travail social et santé, enseignement)
  • Mobiliser des savoirs spécialisés dans le cadre d’actions spécifiquement dédiées à l’éducation et formation
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’action
  • Encadrer, conseiller et réguler des collectifs d’éducation ou de formation
  • Conduire une analyse réflexive sur les activités et les pratiques, et la partager
4 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser des contextes, des situations et des pratiques sociales et/ou professionnelles à des fins de formation ou d’éducation (dans un ou des domaines d’éducation, formation, animation, travail social et santé, enseignement)
  • Mobiliser des savoirs spécialisés dans le cadre d’actions spécifiquement dédiées à l’éducation et formation
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’action
  • Encadrer, conseiller et réguler des collectifs d’éducation ou de formation
  • Conduire une analyse réflexive sur les activités et les pratiques, et la partager
4 sessions
Périodes
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Lieu
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Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser des contextes, des situations et des pratiques sociales et/ou professionnelles à des fins de formation ou d’éducation (dans un ou des domaines d’éducation, formation, animation, travail social et santé, enseignement)
  • Mobiliser des savoirs spécialisés dans le cadre d’actions spécifiquement dédiées à l’éducation et formation
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’action
  • Encadrer, conseiller et réguler des collectifs d’éducation ou de formation
  • Conduire une analyse réflexive sur les activités et les pratiques, et la partager
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser des contextes, des situations et des pratiques sociales et/ou professionnelles à des fins de formation ou d’éducation (dans un ou des domaines d’éducation, formation, animation, travail social et santé, enseignement)
  • Mobiliser des savoirs spécialisés dans le cadre d’actions spécifiquement dédiées à l’éducation et formation
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’action
  • Encadrer, conseiller et réguler des collectifs d’éducation ou de formation
  • Conduire une analyse réflexive sur les activités et les pratiques, et la partager
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser des contextes, des situations et des pratiques sociales et/ou professionnelles à des fins de formation ou d’éducation (dans un ou des domaines d’éducation, formation, animation, travail social et santé, enseignement)
  • Mobiliser des savoirs spécialisés dans le cadre d’actions spécifiquement dédiées à l’éducation et formation
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’action
  • Encadrer, conseiller et réguler des collectifs d’éducation ou de formation
  • Conduire une analyse réflexive sur les activités et les pratiques, et la partager
Session n° 4
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser des contextes, des situations et des pratiques sociales et/ou professionnelles à des fins de formation ou d’éducation (dans un ou des domaines d’éducation, formation, animation, travail social et santé, enseignement)
  • Mobiliser des savoirs spécialisés dans le cadre d’actions spécifiquement dédiées à l’éducation et formation
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’action
  • Encadrer, conseiller et réguler des collectifs d’éducation ou de formation
  • Conduire une analyse réflexive sur les activités et les pratiques, et la partager

4 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser des contextes, des situations et des pratiques sociales et/ou professionnelles à des fins de formation ou d’éducation (dans un ou des domaines d’éducation, formation, animation, travail social et santé, enseignement)
  • Mobiliser des savoirs spécialisés dans le cadre d’actions spécifiquement dédiées à l’éducation et formation
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’action
  • Encadrer, conseiller et réguler des collectifs d’éducation ou de formation
  • Conduire une analyse réflexive sur les activités et les pratiques, et la partager
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser des contextes, des situations et des pratiques sociales et/ou professionnelles à des fins de formation ou d’éducation (dans un ou des domaines d’éducation, formation, animation, travail social et santé, enseignement)
  • Mobiliser des savoirs spécialisés dans le cadre d’actions spécifiquement dédiées à l’éducation et formation
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’action
  • Encadrer, conseiller et réguler des collectifs d’éducation ou de formation
  • Conduire une analyse réflexive sur les activités et les pratiques, et la partager
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser des contextes, des situations et des pratiques sociales et/ou professionnelles à des fins de formation ou d’éducation (dans un ou des domaines d’éducation, formation, animation, travail social et santé, enseignement)
  • Mobiliser des savoirs spécialisés dans le cadre d’actions spécifiquement dédiées à l’éducation et formation
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’action
  • Encadrer, conseiller et réguler des collectifs d’éducation ou de formation
  • Conduire une analyse réflexive sur les activités et les pratiques, et la partager
Session n° 4

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Analyser des contextes, des situations et des pratiques sociales et/ou professionnelles à des fins de formation ou d’éducation (dans un ou des domaines d’éducation, formation, animation, travail social et santé, enseignement)
  • Mobiliser des savoirs spécialisés dans le cadre d’actions spécifiquement dédiées à l’éducation et formation
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’action
  • Encadrer, conseiller et réguler des collectifs d’éducation ou de formation
  • Conduire une analyse réflexive sur les activités et les pratiques, et la partager

Descriptif de la formation

  • Établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques, sociales
  • Conduire une analyse d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des sciences de l’éducation et de la formation
  • Valoriser les travaux de recherche et les projets (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...)
  • Apporter des contributions dans le cadre d’échanges et dans des contextes internationaux
  • Exercer une critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • -Conduire un projet (de la conception à l'a diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Concevoir, piloter, mettre en œuvre, évaluer et valoriser des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
  • Évaluer des politiques éducatives et conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires
  • Piloter une équipe pluridisciplinaire
  • Développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation ou de formation
  • Contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles
  • Coordonner le déploiement de politiques éducatives
  • Analyser sa pratique et les pratiques collectives
  • Réviser la performance stratégique d'une équipe au regard d’une analyse des pratiques
  • Mutualiser des pratiques pour les harmoniser, les améliorer et des diffuser
L’ensemble de ces secteurs professionnels sont traversés par des enjeux communs d’accompagnement et de définitions de projets en lien avec les transformations des réalités économiques, sociales et culturelles. Ce qui caractérise l’ensemble de ces professions (formateurs, conseillers-emplois, chargés d’insertion, cadre éducatif), c’est le fait que toutes ces pratiques professionnelles relèvent des métiers de l’intervention et de l’agir avec et sur autrui. Dans tous les cas précédemment énoncés, il s’agit d’assumer une fonction de l’entre deux (venir entre). Ces métiers du go between nécessitent de développer des compétences relationnelles en mettant au travail un savoir existentiel.  Il peut se définir de la façon suivante : qu’est-ce que je fais de ce que je sais de ce que je suis ? C’est précisément à la faveur de cette intelligence relationnelle et de cette compétence interprétative que le professionnel de l’intervention ou de l’entre deux pourra investir différentes postures à la frontière du social, de l’éducatif et de l’organisationnel : accompagner, manager, développer, organiser, orchestrer, orienter, conseiller, écouter, diriger, sanctionner, remédier… Le diplôme a pour objectif de préparer des professionnels en capacité de comprendre à la fois les nouvelles politiques éducatives publiques et privées, et les évolutions et les transformations des champs d’activité socio-éducatifs.

Master mention sciences de l'éducation et de la formation Parcours Éducation, intervention et inclusion

  • Établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques, sociales
  • Conduire une analyse d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des sciences de l’éducation et de la formation
  • Valoriser les travaux de recherche et les projets (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...)
  • Apporter des contributions dans le cadre d’échanges et dans des contextes internationaux
  • Exercer une critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • -Conduire un projet (de la conception à l'a diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Concevoir, piloter, mettre en œuvre, évaluer et valoriser des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
  • Évaluer des politiques éducatives et conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires
  • Piloter une équipe pluridisciplinaire
  • Développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation ou de formation
  • Contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles
  • Coordonner le déploiement de politiques éducatives
  • Analyser sa pratique et les pratiques collectives
  • Réviser la performance stratégique d'une équipe au regard d’une analyse des pratiques
  • Mutualiser des pratiques pour les harmoniser, les améliorer et des diffuser
L’ensemble de ces secteurs professionnels sont traversés par des enjeux communs d’accompagnement et de définitions de projets en lien avec les transformations des réalités économiques, sociales et culturelles. Ce qui caractérise l’ensemble de ces professions (formateurs, conseillers-emplois, chargés d’insertion, cadre éducatif), c’est le fait que toutes ces pratiques professionnelles relèvent des métiers de l’intervention et de l’agir avec et sur autrui. Dans tous les cas précédemment énoncés, il s’agit d’assumer une fonction de l’entre deux (venir entre). Ces métiers du go between nécessitent de développer des compétences relationnelles en mettant au travail un savoir existentiel.  Il peut se définir de la façon suivante : qu’est-ce que je fais de ce que je sais de ce que je suis ? C’est précisément à la faveur de cette intelligence relationnelle et de cette compétence interprétative que le professionnel de l’intervention ou de l’entre deux pourra investir différentes postures à la frontière du social, de l’éducatif et de l’organisationnel : accompagner, manager, développer, organiser, orchestrer, orienter, conseiller, écouter, diriger, sanctionner, remédier… Le diplôme a pour objectif de préparer des professionnels en capacité de comprendre à la fois les nouvelles politiques éducatives publiques et privées, et les évolutions et les transformations des champs d’activité socio-éducatifs.

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 525 heures
  • en entreprise : 350 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté d’Éducation
3 place André Leroy BP 10808 49008 Angers
02-41-81-65-82
education@uco.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • ADMISSIBILITÉ EN M1 : De plein droit pour les titulaires d'une licence Sciences de l'éducation ou d'une licence en Sciences humaines et sociales.  MASTER 2 : Les titulaires du M1 et les titulaires à la fois d’un diplôme cadre de santé et d’une licence ou sur dossier avec validation. 
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Analyser des contextes, des situations et des pratiques sociales et/ou professionnelles à des fins de formation ou d’éducation (dans un ou des domaines d’éducation, formation, animation, travail social et santé, enseignement)
    • -Établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques, sociales - Conduire une analyse d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Mobiliser des savoirs spécialisés dans le cadre d’actions spécifiquement dédiées à l’éducation et formation
    • -Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des sciences de l’éducation et de la formation - Valoriser les travaux et les projets de recherche (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...) -Apporter des contributions dans le cadre d’échanges et dans des contextes internationaux - Exercer une critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’action
    • -Conduire un projet (de la conception à l a diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires et techniques (RH, finances, SI) dans un cadre collaboratif -Concevoir, piloter, mettre en œuvre, évaluer et valoriser des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales -Évaluer des politiques éducatives et conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Encadrer, conseiller et réguler des collectifs d’éducation ou de formation
    • - Piloter une équipe pluridisciplinaire - Développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation ou de formation - Contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles - Coordonner le déploiement de politiques éducatives
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Conduire une analyse réflexive sur les activités et les pratiques, et la partager
    • - Analyser sa pratique et les pratiques collectives -Réviser la performance stratégique d'une équipe au regard d’une analyse des pratiques -Mutualiser des pratiques pour les harmoniser, les améliorer et des diffuser
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
  • Objectifs et Programme

    • Établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques, sociales
    • Conduire une analyse d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des sciences de l’éducation et de la formation
    • Valoriser les travaux de recherche et les projets (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...)
    • Apporter des contributions dans le cadre d’échanges et dans des contextes internationaux
    • Exercer une critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • -Conduire un projet (de la conception à l'a diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Concevoir, piloter, mettre en œuvre, évaluer et valoriser des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
    • Évaluer des politiques éducatives et conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires
    • Piloter une équipe pluridisciplinaire
    • Développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation ou de formation
    • Contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles
    • Coordonner le déploiement de politiques éducatives
    • Analyser sa pratique et les pratiques collectives
    • Réviser la performance stratégique d'une équipe au regard d’une analyse des pratiques
    • Mutualiser des pratiques pour les harmoniser, les améliorer et des diffuser
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    L’ensemble de ces secteurs professionnels sont traversés par des enjeux communs d’accompagnement et de définitions de projets en lien avec les transformations des réalités économiques, sociales et culturelles. Ce qui caractérise l’ensemble de ces professions (formateurs, conseillers-emplois, chargés d’insertion, cadre éducatif), c’est le fait que toutes ces pratiques professionnelles relèvent des métiers de l’intervention et de l’agir avec et sur autrui. Dans tous les cas précédemment énoncés, il s’agit d’assumer une fonction de l’entre deux (venir entre). Ces métiers du go between nécessitent de développer des compétences relationnelles en mettant au travail un savoir existentiel.  Il peut se définir de la façon suivante : qu’est-ce que je fais de ce que je sais de ce que je suis ? C’est précisément à la faveur de cette intelligence relationnelle et de cette compétence interprétative que le professionnel de l’intervention ou de l’entre deux pourra investir différentes postures à la frontière du social, de l’éducatif et de l’organisationnel : accompagner, manager, développer, organiser, orchestrer, orienter, conseiller, écouter, diriger, sanctionner, remédier… Le diplôme a pour objectif de préparer des professionnels en capacité de comprendre à la fois les nouvelles politiques éducatives publiques et privées, et les évolutions et les transformations des champs d’activité socio-éducatifs.

  • Résultats attendus

    Obtention de la certfication.

    Ce master forme des professionnels de l’éducation, de la formation et de l’insertion capables de s’adapter aux nouvelles politiques éducatives et aux évolutions des champs d’activité socio-éducatifs, de développer des aptitudes, des compétences et des connaissances transversales.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Formation professionnelle

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250432 - Code établissement : 40486

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

1 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 03/07/2025
Formation du 01/10/2024 au 27/06/2025

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