> Utiliser les outils numériques de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
> Exploiter des données à des fins d’analyse
• - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Produire des applications informatiques et utiliser des outils mathématiques
• - Développer des applications informatiques en se servant d’au moins un langage de programmation - Implémenter et exploiter des bases de données - Intégrer les tests dans le développement des logiciels - Synthétiser les données produites par l'exécution d'un programme - Se servir des bases du raisonnement probabiliste - Résoudre des équations de façon exacte ou approchée et par des méthodes numériques
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Concevoir des outils informatiques et identifier les méthodes mathématiques appliquées au domaine des sciences humaines et sociales (SHS)
• - Choisir les techniques mathématiques et informatiques les mieux adaptées à un problème donné dans le domaine SHS, économie, gestion - Définir le modèle de données en fonction des objectifs et des besoins visés - Caractériser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation - Intégrer les enjeux de la réduction de l'empreinte écologique liée au numérique dans les choix techniques et organisationnels - Rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse - Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Déployer une démarche structurée en mobilisant les concepts fondamentaux des mathématiques et de l'informatique
• - Appliquer les principes de la démarche statistique pour traiter des données dans les domaines des SHS, de l'économie ou de la gestion - Appliquer des méthodes d’analyse appropriées à la résolution d’un problème issu d’un cahier des charges partiellement donné - Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives - Appliquer une démarche Intelligence artificielle (IA) au traitement de données grâce à une compréhension des grands principes de l’IA - Traduire un problème simple en langage mathématique
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Formaliser et analyser une demande métier du monde socio-économique en mathématique et informatique
• - Réaliser un cahier des charges pour répondre à une problématique d’une organisation en mobilisant ses connaissances en mathématiques, informatique et en SHS, droit, économie, et/ou gestion - Analyser les résultats produits par l'exécution d'un programme - Valider l'adéquation de la solution avec les demandes métiers - Documenter la proposition mise en œuvre pour son utilisation et sa maintenance
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.