Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

DAEU diplôme d'accès aux études universitaires option A ou option B

Université d'Angers

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/09/2025 au 15/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir, orienter et accompagner les différents types de publics
  • Organiser et gérer des tâches administratives simples
  • Suivre et vérifier ses activités
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Rechercher et partager des informations et des données, en intégrant l’évolution des technologies
1 sessions
Session n° 1
15/09/2025 au 15/06/2026

Angers
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir, orienter et accompagner les différents types de publics
  • Organiser et gérer des tâches administratives simples
  • Suivre et vérifier ses activités
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Rechercher et partager des informations et des données, en intégrant l’évolution des technologies
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/09/2025 au 15/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir, orienter et accompagner les différents types de publics
  • Organiser et gérer des tâches administratives simples
  • Suivre et vérifier ses activités
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Rechercher et partager des informations et des données, en intégrant l’évolution des technologies

1 sessions

Session n° 1

15/09/2025 au 15/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Accueillir, orienter et accompagner les différents types de publics
  • Organiser et gérer des tâches administratives simples
  • Suivre et vérifier ses activités
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Rechercher et partager des informations et des données, en intégrant l’évolution des technologies

Mon plus formation

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Accueillir différents types de publics en face à face ou à distance en mobilisant les techniques de communication orale, créer un climat de confiance et faciliter le dialogue
  • Structurer des éléments clés de réponses pour renseigner et orienter différents types de publics
  • Informer les différents publics et faciliter leurs démarches en communiquant de manière claire et efficace
  • Réceptionner et traiter le courrier entrant et sortant en utilisant des outils appropriés dans le but d’assurer une gestion efficace
  • Planifier, organiser et coordonner les rendez-vous et les réunions, au moyen d’outils de planification et de suivi appropriés
  • Organiser et classer les dossiers et les documents, en s’appuyant sur des outils de gestion documentaire afin de faciliter l’accès, la recherche et la conservation des informations
  • Adapter et optimiser sa pratique (gestes et posture) à son contexte professionnel en respectant les procédures de l’entreprise
  • Organiser son activité en situation d’urgence, en discernant des niveaux d’urgence et en priorisant les tâches adéquates
  • Assurer une bonne gestion des stocks .par un contrôle adéquat des bons de commandes et de livraison des produits et/ou matières premières
  • Renseigner le suivi continu de son activité, notamment les réclamations et dysfonctionnements, au moyen d’outils de suivi tels que des tableaux de bords d’activité
  • Adapter sa communication orale en utilisant l’écoute active, la reformulation et le questionnement
  • Rédiger tout type de document en le mettant en forme, et en l’adaptant au contexte et aux destinataires
  • Rendre compte d'une démarche ou d'un résultat en utilisant des arguments appropriés, à l'oral ou à l'écrit et dans un registre de langue adapté
  • Rechercher, extraire et organiser l'information documentaire et numérique en mobilisant les ressources et les outils adéquats
  • Collaborer dans un groupe en partageant l’information, en ajustant et en diversifiant les approches
Permettre aux stagiaires de valider le DAEU A (littéraire) ou B (scientifique), niveau baccalauréat, afin d‘évoluer professionnellement ou de se réorienter. Le DAEU est un équivalent au baccalauréat. Il vous permettra d’évoluer dans votre domaine professionnel, de prétendre aux concours de catégorie B de la fonction publique et d’accéder à des études supérieures. Deux filières sont possibles : le DAEU A (littéraire) ou le DAEU B (scientifique). Il y a 2 matières obligatoires et 2 matières optionnelles (soit 4 matières) et des cours de soutien. Le DAEU A est conseillé pour les études supérieures dans les domaines suivants : arts, lettres, Langues, droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales. Le DAEU B est conseillé pour les études supérieures dans les domaines des sciences, des technologies et de la santé. Le choix de votre filière doit se faire en fonction de votre projet de poursuite d’études. Vous bénéficierez d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé.

DAEU diplôme d'accès aux études universitaires option A ou option B

  • Accueillir différents types de publics en face à face ou à distance en mobilisant les techniques de communication orale, créer un climat de confiance et faciliter le dialogue
  • Structurer des éléments clés de réponses pour renseigner et orienter différents types de publics
  • Informer les différents publics et faciliter leurs démarches en communiquant de manière claire et efficace
  • Réceptionner et traiter le courrier entrant et sortant en utilisant des outils appropriés dans le but d’assurer une gestion efficace
  • Planifier, organiser et coordonner les rendez-vous et les réunions, au moyen d’outils de planification et de suivi appropriés
  • Organiser et classer les dossiers et les documents, en s’appuyant sur des outils de gestion documentaire afin de faciliter l’accès, la recherche et la conservation des informations
  • Adapter et optimiser sa pratique (gestes et posture) à son contexte professionnel en respectant les procédures de l’entreprise
  • Organiser son activité en situation d’urgence, en discernant des niveaux d’urgence et en priorisant les tâches adéquates
  • Assurer une bonne gestion des stocks .par un contrôle adéquat des bons de commandes et de livraison des produits et/ou matières premières
  • Renseigner le suivi continu de son activité, notamment les réclamations et dysfonctionnements, au moyen d’outils de suivi tels que des tableaux de bords d’activité
  • Adapter sa communication orale en utilisant l’écoute active, la reformulation et le questionnement
  • Rédiger tout type de document en le mettant en forme, et en l’adaptant au contexte et aux destinataires
  • Rendre compte d'une démarche ou d'un résultat en utilisant des arguments appropriés, à l'oral ou à l'écrit et dans un registre de langue adapté
  • Rechercher, extraire et organiser l'information documentaire et numérique en mobilisant les ressources et les outils adéquats
  • Collaborer dans un groupe en partageant l’information, en ajustant et en diversifiant les approches
Permettre aux stagiaires de valider le DAEU A (littéraire) ou B (scientifique), niveau baccalauréat, afin d‘évoluer professionnellement ou de se réorienter. Le DAEU est un équivalent au baccalauréat. Il vous permettra d’évoluer dans votre domaine professionnel, de prétendre aux concours de catégorie B de la fonction publique et d’accéder à des études supérieures. Deux filières sont possibles : le DAEU A (littéraire) ou le DAEU B (scientifique). Il y a 2 matières obligatoires et 2 matières optionnelles (soit 4 matières) et des cours de soutien. Le DAEU A est conseillé pour les études supérieures dans les domaines suivants : arts, lettres, Langues, droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales. Le DAEU B est conseillé pour les études supérieures dans les domaines des sciences, des technologies et de la santé. Le choix de votre filière doit se faire en fonction de votre projet de poursuite d’études. Vous bénéficierez d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé.

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 15/09/2025 au 15/06/2026

  • en centre : 245 heures
  • en entreprise : 60 heures
  • Un module de DAEU dure 2h30 par semaine pendant 24 à 28 semaines (soit 60 à 70h par matière)

    Entre 2h30 et 5h de travail personnel par matière et par semaine sont nécessaires en plus des cours.

    Des adaptations sont possibles avec des cours en journée ou le soir (pour certaines matières), des matières accessibles à distance (français, mathématiques, anglais, culture générale et méthodologie), et la possibilité de passer le DAEU en 1,2,3 ou 4 ans maximum.

  • Temps partiel
  • Cours du soir
  • Hors temps de travail
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers service commun d'alternance et de formation professionnelle
19 rue René Rouchy 49000 Angers
02-44-68-86-84
formationpro@univ-angers.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - Prépa clés avenir

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Avoir quitté la formation initiale
    • Niveau A2 du CECRL
    > Commentaire prérequis :
    • Motivation. Avoir un niveau A2 (à l’oral) ou être en suite de parcours de l'offre OFII. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Avoir moins de 24 ans et justifier à cette même date de 2 ans d’activité professionnelle (de congé parental ou d’inscription à France Travail). Public visé : Ce parcours s’adresse aux jeunes et adultes qui souhaitent accéder au niveau 4 (équivalent au baccalauréat général).
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Accueillir, orienter et accompagner les différents types de publics
    • - Accueillir différents types de publics en face à face ou à distance en mobilisant les techniques de communication orale, créer un climat de confiance et faciliter le dialogue. - Structurer des éléments clés de réponses pour renseigner et orienter différents types de publics. - Informer les différents publics et faciliter leurs démarches en communiquant de manière claire et efficace
    • Examen final ou sous forme de modules capitalisables. Les épreuves peuvent comporter en tout ou partie un contrôle continu, pris en compte pour l'obtention du diplôme. Les conditions du contrôle continu, et, pour l'examen terminal, la durée et la nature des épreuves, le nombre et les dates des sessions, sont déterminées par le président de l'université après avis des instances compétentes
    > Organiser et gérer des tâches administratives simples
    • - Réceptionner et traiter le courrier entrant et sortant en utilisant des outils appropriés dans le but d’assurer une gestion efficace - Planifier, organiser et coordonner les rendez-vous et les réunions, au moyen d’outils de planification et de suivi appropriés - Organiser et classer les dossiers et les documents, en s’appuyant sur des outils de gestion documentaire afin de faciliter l’accès, la recherche et la conservation des informations - Adapter et optimiser sa pratique (gestes et posture) à son contexte professionnel en respectant les procédures de l’entreprise - Organiser son activité en situation d’urgence, en discernant des niveaux d’urgence et en priorisant les tâches adéquates
    • Examen final ou sous forme de modules capitalisables. Les épreuves peuvent comporter en tout ou partie un contrôle continu, pris en compte pour l'obtention du diplôme. Les conditions du contrôle continu, et, pour l'examen terminal, la durée et la nature des épreuves, le nombre et les dates des sessions, sont déterminées par le président de l'université après avis des instances compétentes
    > Suivre et vérifier ses activités
    • - Assurer une bonne gestion des stocks .par un contrôle adéquat des bons de commandes et de livraison des produits et/ou matières premières - Renseigner le suivi continu de son activité, notamment les réclamations et dysfonctionnements, au moyen d’outils de suivi tels que des tableaux de bords d’activité
    • Examen final ou sous forme de modules capitalisables. Les épreuves peuvent comporter en tout ou partie un contrôle continu, pris en compte pour l'obtention du diplôme Les conditions du contrôle continu, et, pour l'examen terminal, la durée et la nature des épreuves, le nombre et les dates des sessions, sont déterminées par le président de l'université après avis des instances compétentes
    > Communiquer à l’écrit et à l’oral
    • - Adapter sa communication orale en utilisant l’écoute active, la reformulation et le questionnement - Rédiger tout type de document en le mettant en forme, et en l’adaptant au contexte et aux destinataires - Rendre compte d'une démarche ou d'un résultat en utilisant des arguments appropriés, à l'oral ou à l'écrit et dans un registre de langue adapté
    • Examen final ou sous forme de modules capitalisables. Les épreuves peuvent comporter en tout ou partie un contrôle continu, pris en compte pour l'obtention du diplôme. Les conditions du contrôle continu, et, pour l'examen terminal, la durée et la nature des épreuves, le nombre et les dates des sessions, sont déterminées par le président de l'université après avis des instances compétentes
    > Rechercher et partager des informations et des données, en intégrant l’évolution des technologies
    • - Rechercher, extraire et organiser l'information documentaire et numérique en mobilisant les ressources et les outils adéquats - Collaborer dans un groupe en partageant l’information, en ajustant et en diversifiant les approches
    • Examen final ou sous forme de modules capitalisables. Les épreuves peuvent comporter en tout ou partie un contrôle continu, pris en compte pour l'obtention du diplôme. Les conditions du contrôle continu, et, pour l'examen terminal, la durée et la nature des épreuves, le nombre et les dates des sessions, sont déterminées par le président de l'université après avis des instances compétentes
  • Objectifs et Programme

    • Accueillir différents types de publics en face à face ou à distance en mobilisant les techniques de communication orale, créer un climat de confiance et faciliter le dialogue
    • Structurer des éléments clés de réponses pour renseigner et orienter différents types de publics
    • Informer les différents publics et faciliter leurs démarches en communiquant de manière claire et efficace
    • Réceptionner et traiter le courrier entrant et sortant en utilisant des outils appropriés dans le but d’assurer une gestion efficace
    • Planifier, organiser et coordonner les rendez-vous et les réunions, au moyen d’outils de planification et de suivi appropriés
    • Organiser et classer les dossiers et les documents, en s’appuyant sur des outils de gestion documentaire afin de faciliter l’accès, la recherche et la conservation des informations
    • Adapter et optimiser sa pratique (gestes et posture) à son contexte professionnel en respectant les procédures de l’entreprise
    • Organiser son activité en situation d’urgence, en discernant des niveaux d’urgence et en priorisant les tâches adéquates
    • Assurer une bonne gestion des stocks .par un contrôle adéquat des bons de commandes et de livraison des produits et/ou matières premières
    • Renseigner le suivi continu de son activité, notamment les réclamations et dysfonctionnements, au moyen d’outils de suivi tels que des tableaux de bords d’activité
    • Adapter sa communication orale en utilisant l’écoute active, la reformulation et le questionnement
    • Rédiger tout type de document en le mettant en forme, et en l’adaptant au contexte et aux destinataires
    • Rendre compte d'une démarche ou d'un résultat en utilisant des arguments appropriés, à l'oral ou à l'écrit et dans un registre de langue adapté
    • Rechercher, extraire et organiser l'information documentaire et numérique en mobilisant les ressources et les outils adéquats
    • Collaborer dans un groupe en partageant l’information, en ajustant et en diversifiant les approches

    Précisions de l’organisme de formation :

    Permettre aux stagiaires de valider le DAEU A (littéraire) ou B (scientifique), niveau baccalauréat, afin d‘évoluer professionnellement ou de se réorienter. Le DAEU est un équivalent au baccalauréat. Il vous permettra d’évoluer dans votre domaine professionnel, de prétendre aux concours de catégorie B de la fonction publique et d’accéder à des études supérieures. Deux filières sont possibles : le DAEU A (littéraire) ou le DAEU B (scientifique). Il y a 2 matières obligatoires et 2 matières optionnelles (soit 4 matières) et des cours de soutien. Le DAEU A est conseillé pour les études supérieures dans les domaines suivants : arts, lettres, Langues, droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales. Le DAEU B est conseillé pour les études supérieures dans les domaines des sciences, des technologies et de la santé. Le choix de votre filière doit se faire en fonction de votre projet de poursuite d’études. Vous bénéficierez d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé. Le DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) est un diplôme national de niveau 4 équivalent du Baccalauréat, qui permet d'accéder aux études supérieures. Si vous êtes déjà titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat technologique ou professionnel), seule la remise à niveau 4 vous sera accessible. La formation est à temps partiel. Certaines matières sont dispensées en enseignement à distance. La formation est multimodale (compléments de cours sur notre plateforme d’enseignement), vous devez posséder un ordinateur et avoir un accès à internet. Il y a 3 modalités de formation : en présentiel sur plusieurs sites (Angers, Cholet, Saumur), Enseignement à Distance (EAD), ou en formation mixte (présentiel + à distance pour certaines matières). La formation est modulable sur 1 à 4 ans. Des cours de soutien sont possibles et en fonction de vos résultats aux tests ils peuvent vous être imposés. Si vos résultats aux tests de rentrée ne sont pas suffisants, vous serez orienté vers le pré-daeu (année préparatoire au DAEU) ou une autre formation.

  • Résultats attendus

    La validation de l'examen du DAEU pourra être faite sous 2 formes :

    un examen final en mai comptant pour 100% de la note finale,
    OU un contrôle continu composé de 2 épreuves en cours d'année comptant pour 50 % de la note finale et l'épreuve terminale comptant aussi pour 50 % de la note finale.
    Le candidat valide les 4 matières sur 1 an pour la totalité du DAEU ou capitalisation des 4 matières sur 4 ans maximum.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Mise en rayon libre-service

    Assistance auprès d'adultes

    Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement

    Opérations administratives

    Magasinage et préparation de commandes

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250343 - Code établissement : 36225

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.